idées repas enfant

Des idées de repas simples et funky pour manger équilibré !

Oui, c'est sûr les bonhommes sourires dans l'assiette avec les cheveux en épinards, les joues en rondelles de tomates et les yeux en amandes (!) c'est rigolo. Mais franchement, qui a le temps de préparer des assiettes aussi élaborées, sachant qu'en plus ça ne dupe pas réellement les enfants ? Non, ce qu'il nous faut plutôt ce sont des idées réalistes et qui plairont à nos enfants, ou tout au moins, qui leur feront découvrir l'éventail de couleurs et de saveurs d'une alimentation équilibrée.

Sachant que la chose importante à retenir en matière d'équilibre alimentaire, c'est qu'il faut manger un peu de tout : légumes, produit laitier, féculents (riz, pâtes, pain) et protéines (viandes, poissons, légumes sec, graines), notre mission en tant que parents, c'est de faire en sorte que nos enfants découvrent un maximum d'aliments de chacune de ces familles alimentaires et en aiment un maximum. Alors comment faire ? Les faire goûter, certes, mais encore faut-il qu'ils le veuillent ! A partir de 3 ans, les enfants décrètent totalement arbitrairement qu'un avocat n'est pas bon, avant même de l'avoir goûté, alors que vous lui aviez servi cet avocat justement parce que la semaine dernière il avait tout dévoré... Exaspérant !

Cette étape est en fait primordiale, car bien manger ça s'apprend et c'est plus facile qu'il y paraît !

  • La première chose à retenir, c'est qu'il n'y a pas besoin de mitonner des bons petits plats à chaque fois. C'est à dire, bye-bye les grosses préparations (on les garde pour quand on a le temps et l'envie).
  • On va à l'essentiel : les goûts simples et vrais des aliments en sera préservé.
  • Des petites quantités dans l'assiette si votre enfant n'a pas encore l'âge de se servir lui-même (pour les fines bouches, ce sera moins démoralisant).
  • Du choix ! C'est la plus grande clef du succès. Privilégiez la diversité à la quantité.

Finalement, toutes ces astuces listées ci-dessus, nous disent une chose concrète, il faut aborder la préparation de son repas avec des yeux d'enfants, à travers ses yeux à lui : des p'tites portions, de la simplicité, de la couleur, de la multitude et de la gaieté !

Et voici, en image, ce que ça donne :

idées repas enfant

Petites salades, cubes ou bâtonnets de légumes crus ou cuits (mais encore croquants), petits sandwichs, pâtes, fruits...

idées repas enfant

Des petites soupes, les oeufs brouillés, jambons roulés, différentes sortent de pains...

Du choix et des petites quantités !

Les enfants ont aussi un palais, ils n'aimeront pas forcément tout. C'est pourquoi proposer 2 à 3 légumes différents à chaque repas est une bonne idée. Accompagnez-les d'une petite sauce légère si besoin (et pas forcément du ketchup ou de la mayonnaise ! Pensez crème fraiche assaisonnée, tartare de tomate frais, etc.).

Les petites assiettes à compartiments ou les plaques de moules à muffins font de parfaits contenants pour ce mode de préparation de repas équilibrés adaptés aux enfants. Ils permettent aux plus petits de manger avec les doigts (c'est toujours meilleurs avec les doigts !) mais facilitent aussi l'utilisation de la fourchette et de la cuillère et facilitent donc l'autonomie.

Evidemment, on aussi le droit de faire des repas pizza, frites-poulet, couscous ou burger ! Mais ici, l'idée c'était surtout de vous montrer que pour tous les autres jours, il y a moyen de faire simple, fun et équilibré !


© Copyright Momes
Annonces Google