VOTRE DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


F comme FA

  • Un fa c'est une note de musique tout comme le do-ré-mi-sol- la-si-.

F comme Jean-Henri-Casimir FABRE

  • Jean-Henri Fabre, entomologiste, poète de la science et Homère des insectes - Ce site propose une bibliographie de l'oeuvre de Fabre en 13 langues, une biographie, une galerie photo et des textes intégraux dont certains sont inédits.
  • Voir la biographie de cet entomologiste sur le site Avignon et Provence (France).

F comme FAIRE

  • Faire l'égyptien c'est mettre ton bras droit en angle droit vers le haut et le gauche la même chose sauf que tu le mets vers le bas et tu te promènes comme ça. ( )

F comme FAISAN

  • "Originaire d'Asie, il fait partie de la famille des gallinacées..." (extrait du dossier proposé par le cm1 de l'École Sainte Madeleine, Reims, France)

F comme FAMÉLIQUE

  • Famélique c'est un chat qui est très maigre parce qu'il ne mange pas à sa faim. De la part d' - Ile Maurice - Océan Indien.

F comme FAMILLE

  • Je voudrais parler du mot famille.
    Pour moi la famille, se résume à mon papa, ma maman, mes soeurs et mon frère. Nous avons beaucoup d'Amour entre nous, de la complicité, et parfois des disputes. Maman nous a appris à dialoguer, dès que nous rencontrons des difficultés, à se comprendre, et se respecter, et partager les choses. Elle nous fait partager ses connaissances, et son savoir, mais nous aussi.
  • Une famille, c'est plusieurs personnes qui ont un ou plusieurs liens de parenté, elles sont liées soit par une alliance matrimoniale soit par la filiation (la filiation regroupe des personnes qui ont un ancêtre commun). Glagla...
  • Une famille ce n'est pas un père, une mère et des frère et soeurs, mais c'est tous les gens qu'on aiment et qui nous aiment.
  • La famille dépasse largement les limites et les sphères de l'espèce humaine pour s'introduire dans des sciences dites naturelles telles que la botanique et la zoologie.
    La famille est souvent plus cohérente et soudée dans le règne animal. Quant au règne végétal, parlons-en puisqu'il nous vaut cette célèbre apostrophe "Prends-en de la graine, mon fils !!!!"

F comme FANAL

  • Un fanal c'est un phare, une lanterne que les marins utilisent.

F comme FANATISME

  • D'après moi, c'est le sentiment qui provoque les gens à faire des choses inutiles.

F comme FANTASTIQUE

  • Quelque chose de fantastique c'est lorsqu'il y a de l'étrange.

F comme FANTÔME

  • Fantôme : c'est le réincarnation d'une personne décédée, invisible qui hante les lieux de sa mort, on dit souvent "un spectre". Les gens les voient parfois flotter au dessus-d'eux avec une luminosité spectaculaire. On dit aussi d'eux qu'ils n'ont pas accompli leur vie sur terre, et que c'est pour cela qu'ils errent entre les deux monde le nôtre et celui des Cieux. Mais à vous d'y croire ou pas.

F comme FAQUE

  • Faque = ce qui fait que (en québécois courant et familier)
  • Facque est un québécisme, ça veut dire "ça fait que". :D

F comme FARAMINEUX

  • Il y a très longtemps, dans certaines régions françaises, notamment en Bretagne et en Bourgogne, il existait un animal fantastique, une bête fabuleuse et féroce. On la nommait: Faramine. De Faramine est venu l'adjectif faramineux pour qualifier aujourd'hui tout ce qui est inouï, merveilleux, stupéfiant.... Nous remercions Medias France Intercontinents (MFI) et Radio France Internationale (RFI) pour la reproduction d'extraits de leur chronique "FACONS DE PARLER" (RFI-MFI) - .

F comme FARANDOLE

  • Une farandole c'est des enfants ou des adultes qui se donnent la main et ils avancent.
  • Une farandole c'est une danse comme une ronde cassée (voir des farandoles et jeux de tresse)

F comme FARINE

  • Il existe différents catégories de farine :
    La farine de blé ou de froment que l’on utilise pour les gâteaux, les biscuits et les crêpes sucrées.
    La farine de sarrasin ou de blé noir que l’on utilise par exemple pour les galettes ou crêpes salées.
    La farine de maïs que l'on utilise pour les "fajitas", les crêpes mexicaines en Amérique du sud.
    La farine de riz que l'on utilise surtout en Asie pour fabriquer les feuilles de nems.

F comme FAT

  • fat veut dire obèse ex: les éléphants sont fat Anglicisme synonyme de gros, obèse et/ou énorme. [cette définition n'engage que Si mini 11 ans]
  • Fat en anglais veut dire gros. Mais en français je crois que ça veut dire vaniteux, présomptueux ou quelque chose comme ça
  • Fat ça veut dire... envoyez vos définitions

F comme FAUCON

  • Le Faucon Pèlerin - Le Faucon Pèlerin est un animal en voie de disparition. Même si le monde du Québec pense qu'il y en a abondamment au Québec il est en voie d'extinction.
    DESCRIPTION :
    Il est relativement facile de reconnaitre le Faucon Pèlerin à sa tête, dont le dessus est noir, et aux deux bandes verticales de même couleur qui descendent sur chaque joue. Le plumage bleue ardoise du dos, de la surface supérieure des ailes et du croupion s'enjolive de rayures plus foncées. Les parties inférieures comme l'abdomen et les cuisses sont cependant blanchâtre ou de couleur crème avec de petite tache et rayure brune. ,12 ans

F comme FAUTE

  • Une faute c'est comme un texte avec des erreurs. Ex:: besouin est une faute.
  • Avoir reconnu sa faute : être coupable

F comme FAUX

  • Faux veut dire pas vrai, non et autres.

F comme FÉE

  • Le nom fée vient du mot latin fata qui se disait originairement pour Parque (fatum signifiant destin). (extrait de la page "les fées"

F comme FEINDRE

  • Feindre c'est faire semblant, souvent pour tromper. Par exemple: faire semblant de ne pas savoir qui a cassé le vase de maman pour ne pas se faire gronder. ( )
  • On peut feindre d'être malade pour ne pas aller à l'école ;o)

F comme FEINTE

  • Feinte (la feinte du bled), c'est un mensonge; et feinter c'est mentir (aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise à Vénissieux, France - )

F comme FÉMINISTE


F comme FENÊTRE

  • je suis lycéenne option arts plastiques, j'ai bientôt un nouveau projet à afficher, pouvez vous me dire ce que vous évoque la fenêtre !
    J'accepte tout , textes en prose , poèmes, analyses oniriques .... et j'en passe. Soyez créatif , laissez vos idées s'échapper , quelques mots clef : ouverture , découverte , intimité , désillusion, échapatoire ,... (sachant que vous pouvez vous imaginer une fenêtre qu'elle soit vue de l'extérieur ou de l'intérieur ) soyez nombreux à me repondre , une occasion de voir un objet quotidien plus en profondeur , vous y verrez beaucoup de choses qu'on ne voit pas habituellemen si vous vous plongez dans votre imagination , rentrez dans mon monde , ou l'analysable à des définitiosn infinies ... merci de prendre votre temps pour vos réponses- Frictionmania (06/05/2004)
    - Une fenêtre, pour moi ça évoque l'échappatoire, une liberté (par ex. en cours quand on regarde par la fenêtre...). regarder par la fenêtre, on veut aller autre part, loin, être libre, ne plus avoir de problèmes. quand on est à l'intérieur, c'est une désillusion, une liberté perdue; quand on est à l'extérieur c'est plutôt mystérieux, on regarde ce qu'il y a derrière la fenêtre, on essaye d'apercevoir quelque chose... - Blackdust
  • Je pense que la fenêtre, revêt plusieurs formes et plusieurs aspirations différentes selon la personne le jour le moment etc etc ...
    Elle est la plupart du temps représentée comme un échappatoire un lieu où l'on peut-être libre, sans toutes ses conditions ses règles ( mais n'est-elles pas quelque part nécessaire à la vie en communauté ? ) sans ce code de la vie en société, comme le lieu où nos rêves peuvent prendre réalité sans contraintes ! Je dirais que cet aspect là est le plus courant voire "banal" mais surement a-t-il une importance sérieuse à nos yeux vu sa réccurrence ...
    La fenêtre peut aussi être perçue comme notre subconscient, la partie refoulée de notre être ... Alors on peut se poser la question de pourquoi ce refoulement ? est-il volontaire ou involontaire ?? Doit-on vouloir maintenant ou dans quelque temps l'exprimer ?? représente-t-il une partie de notre histoire que l'on souhaite cacher et bien d'autres possibilité sont encore à envisager !
    Alors tu pourrais également explorer cette piste. Mais j'avoue avoir du mal à la mettre en forme pour ta réalisation ...
    En parlant de réalisation pense à varier les matières utilisées et surtout met des choses insolites que l'on déroute de son utilisation habituelle normale ceci peu aider pour représenter l'être et le subconscient ! Une dernière idée la photo .. je ne sais pas si tu pratiques cette activité mais cela peut beaucoup apporter !! surtout avec les diverses posibilités de retouches maintenant disponible avec Photoshop Adobe et bien d'autres!
    J'espère t'avoir apporté un p'tit quelque chose lol !! bonne chance !! et tien nous au courant si possible ;-) - Larmes De Vénus - J'aime bien ta question... Alors, une fenêtre... Découverte, rêve, voyage... Mais, après, ça dépend, si elle est fermée, si il y a des barreaux, selon la vue... Ca peut aussi m'évoquer un tableau, un paysage.
    - Une fenêtre nous libère,
    Elle nous propulse dans d'autres univers,
    Elle nous montre de nouveaux horizons, Nous fait voyager à travers nos passions,
    Une fenêtre nous révèle
    Les mystères de la planète,
    Nous offre un regard nouveau
    Sur toutes les personnes, les têtes,
    Elle nous inspire, nous aide à trouver les mots,
    Elle montre des merveilles...
    Mais une fenêtre close, complètement fermée,
    Nous retient prisonniers,
    Le seul moyen de s'en échapper,
    C'est de défier les objets, de rêver...
    - Moi :-) - La fenêtre m'évoque une sentation de liberté ! mais quand elle se ferme... - Roxy

F comme FERRY-BOAT


F comme FÊTE

  • Une fête est un endroit où tout le monde danse. Elle célèbre souvent un évènement peu ou très important. On peut aussi manger et boire.
    Moi, en général, dans les fêtes, je me trouve des copains ou copines et je joue avec eux tout le long de la soirée mais entre temps je grignote un peu. La plupart du temps je saigne un peu car je suis une vraie casse-cou.
  • C'est à ces endroits là que tu danses comme un fou (folle)
  • Selon moi, le mot fête c'est quand on souligne l'anniversaire de quiconque ou quand on souligne un évènement important
  • C'est un jour pendant l'année où tu reçois une tonne de cadeaux, des becs en pincettes de tes tantes Ginette et où tes parents te laissent faire une party ou t'en font une surprise; en résumé c'est un jour super cool (en partie!)
  • La fête c'est avec des guirlandes.
  • Mini dossier sur la Fête des pères
  • Mini dossier sur la Fête des mères
  • Mini dossier sur la Fête de la musique

F comme FÈVE

  • La fève c'est le jouet que tu gagnes dans la galette des rois
  • Pour en savoir plus, voir épiphanie

F comme FIACRE

  • Au début du XVlle siècle, en France, Nicolas Sauvage, facteur du maître des coches de la ville d'Amiens, a l'idée de louer aux personnes de qualité, des voitures et des carrosses. Tous ces moyens de transport sont remisés dans une rue nommée "rue Saint Fiacre ". Il n'en faut pas moins pour que les voitures de louage prennent rapidement le nom de fiacre. N.B. Saint Fiacre est par ailleurs le saint patron des jardiniers. Nous remercions Medias France Intercontinents (MFI) et Radio France Internationale (RFI) pour la reproduction d'extraits de leur chronique "FACONS DE PARLER" (RFI-MFI) - .

F comme FIBRE

  • Les fibres c'est dans la peau des pommes ou dans les céréales et c'est très bon pour ton corps. Ta peau contient des fibres qui la rendent élastique. Mais il y a aussi les protéines. Mais c'est un autre mot.

F comme FICELER

  • On ficelle une botte pour ne pas perdre de foin. ( )

F comme FICELLE


F comme FICHE

  • Une fiche c'est une page avec une liste de mots. ( )

F comme FIGUE

  • La figue est un fruit exotique avec beaucoup de pépins. ( )

F comme FIGURE

  • La figure c'est où il y a le nez au milieu
  • Voir aussi portrait
  • La figure c'est comme le visage
  • C'est aussi le dessin des formes en géométrie, c'est quand on fait un dessin en géométrie, le prof dit: "faites la figure" (c'est pas pareil que "faites la g...;-)))

F comme FILET

  • Un filet est un objet qui sert à pêcher les poissons ou à attraper les papillons. ( )

F comme FILLE

  • Une fille c'est une race d'humain du genre-sexe féminin. C'est le contraire du garçon. Chez les lions c'est la femelle du lion qui va chasser. Femelle veut dire femme ou fille. Et le garçon c'est le mâle.

F comme FILLETTE

  • fém.sin. C'est une petite fille.

F comme "FILLES ÉPICÉES"

  • Des" FILLES ÉPICÉES" sont belles et ont la couleur du MIEL de l'Océan Indien. [en anglais on dit Spice Girls]

F comme FILMER

  • On filme avec une caméra. ( )

F comme FILOU

  • C'est une personne qui vole les gens. ( )

F comme FINALE

  • La finale, lorsqu'elle est atteinte et surtout gagnée, c'est l'aboutissement, l'extase orgasmique pour tout sportif . Elle provoque chez une multitude de gens, appelés aussi supporters, un état de transe convulsive qui les pousse à se défouler, à défiler, à se comporter finalement comme les sportifs qui l'ont déclanché.

F comme FINIR

  • Finir est un verbe du deuxième groupe. ( )

F comme FLAGORNERIE

  • À votre avis, une flagornerie c'est - une flatterie (52%) Et vous avez raison.
    Ce n'est pas un féculent, comme le pensait 11% d'entre vous, ni une fête (12%), ni un fruit de mer (9%) et non plus un fanion (16%)

F comme FLAIR

  • C’est comme ça qu’on appelle l’odorat du chien. On dit de l’animal / la personne qui a du flair qu'il / elle réussit à prévoir, à pressentir, à deviner les choses.

F comme FLAIRER

  • Flairer veut dire sentir. Par exemple : le chien flaire la piste du bandit. ( )

F comme FLAMANT

  • Un flamant rose, c'est comme un gros oiseau rose. ( )

F comme FLAMMEROLE

  • Une flammerole c'est une petite flamme
  • Une flammerole c'est une petite flamme qui se promène, ça s'appelle un feu follet et il y en a dans les histoires qui se passent dans la forêt parfois avec des lutins et des autres choses extraordinaires.

F comme FLAN

  • C'est un dessert ( )

F comme FLANDRE

  • La Flandre est une région de France. Il y a aussi les chiens des Flandres. ( )

F comme FLEUR
rose

  • rosejaune Une fleur c'est une chose très belle , ça sent bon , c'est joli , ça décore , ça rassure , c'est une représentation de la joie , ça rend une chambre d'hôpital plus gaie , on peut offrir des fleurs pour la St Valentin , la fête des mères , la fête des grands mères , un anniversaire , un mariage , la fête patronale , mais les fleurs sont aussi synonymes de tristesse : les décès , lorsqu'on va sur la tombe de quelqu'un qui nous est cher généralement on apporte des fleurs , pour quelqu'un de très malade.
    J'adore les fleurs , ma préférée : la rose jaune ou la rose bleue !!!
    Les fleurs sont synonymes de vie. Amandine , 15 ans
  • La fleur est la représentation sur terre de la beauté naturelle. Elle reçoit le matin la rosée qui affleure ses pétales et la prépare aux premiers rayons du soleil. Sa corolle s'ouvre pour recevoir la caresse des premiers rayons du soleil et offrir son coeur au vibrations de l'abeille qui butine. Sa tige va puiser dans le sol toutes les substances bienfaitrices qui lui permettront de résister aux assauts du temps et du climat.
    Quel dommage qu' elle finisse dans un vase où seuls quelques regards admiratifs l'empêcheront de s'étioler trop vite de désespoir. Quand on est fan des fleurs, comment peut-on accepter de la voir se faner ? Jean-claude
  • Galerie de fleurs imaginaires ou réelles
  • Une fleur c'est... Envoyez votre défintion, dossier, image, dessin

F comme FLEUVE

  • Le fleuve est une rivière qui se jette dans la mer. ( )

F comme FLOTTER

  • Flotter, c'est le contraire de couler ( )

F comme FLÛTE DE PAN

  • Une flûte de Pan c'est une flûte à plusieurs tuyaux

F comme FLÛTE TRAVERSIÈRE

  • La flûte traversière est une flûte qui se tient horizontalement argentée avec plein de touches. Annick
  • Une flute traversière c'est une flûte en métal comme une flûte normale sauf que tu souffles sur le côté de la flûte et le son est plus doux.

F comme FOIE

  • Tous les humains ont un foie. ( )

F comme FOIN

  • Le foin est de l'herbe séchée pour nourrir les animaux. ( )

F comme FOIRE

  • La foire c'est là où les personnes vendent des objets. ( )

F comme de FONTENAY (Geneviève)

  • Geneviève de Fontenay (30 août 1932)
    Présidente du Comité Miss France.
    Longtemps surnommée la dame aux chapeaux, elle dirige l'univers des reines de beautés françaises depuis plus de 40 ans. De ville en région, elle parcourt toute la France au volant de sa voiture pour présenter miss France et rencontrer son public.
    Geneviève de Fontenay, s'appelle en réalité Geneviève Mulmann. Elle vivait avec Louis de Fontenay qui est décédé en 1981. Depuis elle s'occupe avec son fils des miss...
    Depuis peu Geneviève de Fontenay a même un fan club
    Pour écrire à son .
    Pour cette lorraine de 71 ans, la chance ne manque pas...

F comme FOOTBALL

  • C'est ce que les Canadiens appellent "joute de balle aux pieds" pour définir un jeu de ballons qui se joue uniquement avec les pieds.
  • "Football" est un sport pratiqué par deux équipes de onze joueurs qui doivent faire pénétrer le ballon rond dans le but de l'autre équipe, sans utiliser ses mains. - Amélie
               ,
           -   \O                                     ,  .-.___
         -     /\                                   O/  /xx\XXX\
        -   __/\ `                                  /\  |xx|XXX|
           `    \, ()                              ` << |xx|XXX|
       jgs^^^^^^^^`^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    
  • Foot ça veut dire "pied" et ball "ballon". C'est un sport qui se joue par équipe de 7. Thomas
     
        durant l'hymne national                                    ,/)
                                                                   |_|
             _          _          _          _          _         ].[
            |.|        |.|        |.|        |.|        |.|      /~`-'~\
            ]^[        ]^[        ]^[        ]^[        ]^[     (<|   |>)
          /~`-'~\    /~`-'~\    /~`-'~\    /~`-'~\    /~`-'~\    \|___|/
         {<|   |>}  {<|   |>}  {<|   |>}  {<|   |>}  {<|   |>}   {/   \}
          \|___|/    \|___|/    \|___|/    \|___|/    \|___|/    /__|__\
         /\    \      /   \      /   \      /   \      /   \     | / \ |
         |/>/|__\    /__|__\    /__|__\    /__|__\    /__|__\    |/   \|
        _|)   \ |    | / \ |    | / \ |    | / \ |    | / \ |    {}   {}
       (_,|    \)    (/   \)    (/   \)    (/   \)    (/   \)    |)   (|
       / \     (|_  _|)   (|_  _|)   (|_  _|)   (|_  _|)   (|_  _||   ||_
    .,.\_/,...,|,_)(_,|,.,|,_)(_,|,.,|,_)(_,|,.,|,_)(_,|,.,|,_)(_,|.,.|,_).,.
    
              _        _             _             _        _
             |.|      |.|           |.|           |.|      |.|
            _]^[_    _]^[_         _]^[_         _]^[_    _]^[_
           /     \  /     \       /     \       /     \  /     \
         _(<__,_/_)(_\_,__>)_   _(<,   / )_   _(<__,_/_)(_\_,__>)_
        /\\_\  \_>  <_/  /_//\ (  \_\_|_'  ) /\\_\  \_>  <_/  /_//\
        |,\_/|___\  /___|\_/,|  \ \\ __ / /  |,\_/|___\  /___|\_/,|
       _|/   (__<_  _>__)   \|_  >| \  /|<  _|/   (__<_  _>__)   \|_
      (_,]     /_/  \_\     \,_)(_;  \/ ;_)(_,]     /_/  \_\     \,_)
    
     
        l'équipe pose pour la photo                                ,/)
                                                                   |_|
            _           _         _           _         _          ].[
           |.|         |.|       |.|         |.|       |.|       /~`-'~\
           ]^[         ]^[       ]^[         ]^[       ]^[      (<|   |>)
         /~`-'~\     /~`-'~\   /~`-'~\     /~`-'~\   /~`-'~\     \|___|/
        (<|   |>)_  (<|   _>) (<|   |>) _ (<|   |>) (<_   |>)  _ {/   \}
         \|___|/|.|  \|__|.|   \|___|/ |.| \|___|/   |.|__|   |.|/__|__\
        /\    \_]^[_  / _]^[_   /   \ _]^[_ /   \   _]^[_ \  _]^[_ / \ |
        |/>/|_/     \/_/     \ /__|__/     \__|__\ /     \_\/     \   \|
       _|)  _(<__,_/_)(_\_,__>)_ / _(<,   / )_ \ _(<__,_/_)(_\_,__>)_ {}
      (_,| /\\_\  \_>  <_/  /_//\ (  \_\_|_'  ) /\\_\  \_>  <_/  /_//\(|
      / \  | \_/|___\  /___|\_/ |  \ \\ __ / /  | \_/|___\  /___|\_/ |||_
      \_/._|/   (__<_  _>__)   \|_  >| \  /|<  _|/   (__<_  _>__)   \|_,_)
         (_,]     /_/  \_\     \,_)(_;  \/ ;_)(_,]     /_/  \_\     \,_)
    
    
  • Football est un mot anglais. Le football, ou aussi appelé foot, est un jeu et un sport d'équipe qui se joue sur un terrain, la plupart du temps sur un terrain de gazon. Le but de ce jeu est de marquer des goals.
  • Le foot-ball est un jeu sportif qui se joue en équipe (groupe). Pour pratiquer ce sport il faut avoir une sorte de ballon et il faut aussi avoir l'esprit sportif. Thibodeau (10 ans)
  • Le football est un sport magnifique. Beaucoup de jeunes le pratiquent. Comme moi.
  • C'est un jeu de contact et on se lance le ballon et court à la ligne des buts
  • foot dessins de footballeurs, de "soccer", puisque c'est un site en langue anglaise

F comme FONDUE

  • La fondue est du fromage que l'on fait fondre dans une casserole et on la mange avec des bâtons. ( )

F comme FORÊT

  • Une forêt est une communauté d'êtres vivants où les arbres occupent la première place. (en savoir plus grâce aux élèves de la classe de 3ème de l'école de Tiège - Ardennes belges)

F comme FORGERON


F comme FORME

  • Une forme c'est le contour d'un objet ( )

F comme FORNIQUER

  • C'est une expression familière pour dire avoir des relations sexuelles.

F comme FORTICHE

  • Quelqu'un de "fortiche" c'est quelqu'un de fort. On dit "fortiche" comme on dit "fastoche" pour quelque chose de facile.

F comme FOSSA

  • Un fossa c'est un félin de Madagascar

F comme FOSSILE


F comme FOU

  • Pour expliquer fou, moi je dirai que c'est une personne excitée. ( )

F comme FOUAD

  • Fouad ça veut dire le coeur en arabe ( )

F comme FOUJITA (Tsuguharu-Léonard)


F comme FOUPOUDAV

  • Ca veut dire : Foutu Pourri d'Avance - Par exemple: "C'est foupoudav ton histoire. Ca ne marchera jamais". C'est quand t'es défaitiste et pessimiste

F comme FOURCHE

  • C'est un objet qui sert à ramasser la paille ( )

F comme FOURCHETTE

  • Une fourchette c'est pour piquer la nourriture pour manger.
  • C'est pour ne pas manger avec les doigts
  • Sur la photo on voit la fourchette... à gauche
  • Mais parfois on peut manger avec les doigts si c'est des frites
  • Les chinois dans les restaurants ils mangent avec des baguettes
  • Une fourchette c'est comme une fourche, mais en plus petit (Manon, 11ans1/2)
  • Une fourchette c'est pour ne pas se salir les mains quand on mange. (Andréanne,7 ans, Hull, Québec)

F comme FOURMI

  • Sur l'insectarium de l'île de la Réunion: la vie des fourmis
  • "Les premières fourmis sont apparues il y a 100 millions d'années, pour faire un chiffre rond. ..."
  • La fourmi fait partie de l'ordre des hyménoptères

F comme FOURRAGE

  • Fourrage : foin ou paille

F comme FRAGMENT

  • Un fragment c'est un morceau d'une chose qui a été cassée. un bout,un éclat, une miette, un morceau, une partie, un fragment, un tronçon. Exemples: "Le vase s'est fragmenté en deux" ou "La sculture antique s'est cassée en plusieurs fragments" ou encore "La roche s'est fragmentée", etc. Réduire, casser en fragments: fragmenter; "Les fragments de l'os du tibia ont été remplacés à leur position". , 9 ans,11 mois,1 semaine,1 jour,15 heures,32 minutes et 57 secondes exactement(enfin lorsque j'ai écris ceci) (5/07/97).

F comme FRAISE


F comme FRANÇAIS


F comme FRANCE

  • La France est un pays. Elle est classée en 4ème position pour son économie. C'est le pays le plus grand de l'Union Européenne.
  • La France est un pays situé en Europe juste en haut de L'Espagne. ( )

F comme FRANCOPHONE

  • Jeu quizz sur les pays, états, gouvernements francophones
  • "Ils sont environ 250 millions; ils habitent le Sénégal, le Mali, l'Argentine, le Maghreb, les Comores, la Guadeloupe, le Laos, Wallis et Futuna... ; ils partagent tous la même langue : ce sont les francophones du monde entier." (http://www.francophonie.org)
  • La francophonie , avec un petit f, désigne généralement l'ensemble des peuples ou des groupes locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications;
    la Francophonie, avec un grand F, désigne plutôt l'ensemble des gouvernements, des pays ou des instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges;
    ACELF)
  • D'autres définitions du mot
  • Font partie de l'Agence de la Francophonie (Agence de Coopération Culturelle et Technique):
    1. Belgique
    2. Bénin
    3. Burkina Faso
    4. Burundi
    5. Cambodge
    6. Cameroun
    7. Canada
    8. Cap-Vert
    9. Comores
    10. Congo
    11. Côte d'Ivoire
    12. Djibouti
    13. Dominique
    14. France
    15. Gabon
    16. Guinée
    17. Guinée équatoriale
    18. Haïti
    19. Laos
    20. Liban
    21. Luxembourg
    22. Madagascar
    23. Mali
    24. Maurice
    25. Moldavie
    26. Monaco
    27. Niger
    28. République centrafricaine
    29. Roumanie
    30. Rwanda
    31. Sénégal
    32. Seychelles
    33. Suisse
    34. Tchad
    35. Togo
    36. Tunisie
    37. Vanuatu
    38. Viêt-nam
    39. République démocratique du Congo (anciennement Zaïre)
    40. 5 états associés: Egypte, Guinée Bissau, Maroc, Mauritanie, Sainte Lucie
    41. Deux gouvernements participants: Québec, Nouveau Brunswick

F comme FRANGLAIS

  • Le franglais c'est comme une langue avec moitié français, moitié anglais.

F comme Anne FRANK


F comme FRIENDSHIP BOOK

  • Il s'agit d'un petit carnet fabriqué à la main, avec ou sans décorations (images, autocollants, papier à motif, etc.). On inscrit l'adresse de la personne pour qui on le fait et la notre, et on envoie le tout à un(e) ami(e).
    Cette personne inscrit son nom et son adresse à son tour, et, si elle le veut, des renseignements à son sujet (ce qu'elle aime, son âge, si elle veut ou non des correspondants, etc.), puis le carnet est envoyé à quelqu'un d'autre.
    Ça continue ainsi jusqu'à ce qu'il soit plein.
    Alors, la dernière personne à signer le retourne à le personne pour qui il a été fabriqué.
    C'est vraiment intéressant, car parfois les FBs sont très décorés, avec une touche personnelle pour chaque personne qui a signé.
    J'en reçois beaucoup et c'est super de voir où ils sont allés avant d'arriver chez moi! Jusqu'à date, un seul de ceux que j'avais démarré pour moi m'est revenu. Ce n'est pas une chaîne de lettre, car il n'y a aucune obligation (on peut le passer à un autre sans le signer) et on peut indiquer si on ne veut pas que les gens nous envoient du courrier. J'ai connu plusieurs de mes correspondants grâce aux FBs, c'est super.

F comme FRIPERIE

  • Je crois que c'est un mot qu'on utilise surtout au Québec, c'est des magasins où ils vendent des vieux vêtements retapés au goût du jour... En Europe, on appelle ça une renfile. ( )

F comme FRITES

  • Les frites ce sont des barres de pomme de terre cuites avec de l'huile. ( )

  • Frite c'est une bagarre (aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise à Vénissieux, France - )

F comme FROID

  • Froid c'est le contraire de chaud. , 7 ans.

F comme FROMAGE


F comme FROMAGERIE


F comme FRUIT


F comme FUMER

  • Fumer : C'est une personne qui prend une cigarette.
  • Fumer : personnes qui fument du tabac, feu qui fume. les beaux- gosses
  • Fumer c'est soit la trace d'un incendie, d'une personne qui fume. Samuel et Victor.
  • Le feu dégage de la fumée - Micael
  • La fumée vient du feu .ex : la fumée des feux.
    Les gens fument des cigarettes.
  • C'est une personne qui prend une cigarette.
  • Aspirer par la bouche la fumée d'une cigarette
  • Fumer, c'est l'action volontaire de se tuer, avec une arme à feu, par exemple. Cependant, la balle arrive très lentement sur nous et on a le temps de sentir nous transpercer le corps, ce qui est d'autant plus douloureux pour nous et pour notre entourage.

F comme FUN

  • C'est une façon cool de parler. Ca veut dire amusant.
  • "Fun" ça veut dire amusant. Ce n'est pas vraiment un mot français mais on le dit quand même! (Daphné)

F comme FURET

  • Le furet domestique, petit mammifère carnivore, appartient à la famille des mustélidés. Contrairement à d'autres membres de cette famille où l'on retrouve la loutre, l'hermine, le vison, la belette, le putois et la martre, il ne vit pas à l'état sauvage.

Et toi, quel mot voudrais-tu expliquer?