Les dinosaures
dinosaure

par Yasmine


Au temps des dinosaures, il n'y avait encore aucun homme sur la terre et la forêt recouvrait tout. Mais les dinosaures ont laissé différentes traces qui nous permettent de les connaître.

Nous connaissons les dinosaures grâce à leurs os, qui se sont bien conservés. Mais il existe d'autres traces qui aident à savoir à quoi ressemblaient les dinosaure et comment ils vivaient.

Il y a des millions d'années, des empreintes de leur peau se sont marquées dans la boue qui s'est ensuite durcie en pierre. Leurs dents et leurs griffes nous font comprendre comment mangeaient les dinosaures. Les empreintes de leurs pas nous donnent la forme de leur pied. On a même trouvé des oeufs et des nids. Parfois, les oeufs contiennent encore le squelette d'un bébé.

Les os des dinosaures sont conservés dans la roche. Des savants, les paléontologues, déterrent ces fossiles et les étudient. Les paléontologues nettoient et réparent les os, puis essaient de les assembler pour reconstruire les dinosaures. C'est un travail long et minutieux car les os sont devenus très fragiles.

Il est possible de donner l'âge des os d'après celui des roches qui les contenaient.

La plupart des dinosaures étaient herbivores. Il n'y avait pas d'herbes mais différentes sortes de feuilles, de fruits, de racines et de cônes.

Les petits carnivores se nourrissaient de lézards, de grenouilles et d'autres animaux de cette taille. Les grands carnivores dévoraient d'autres dinosaures.

Les carnivores avaient de solides mâchoires. Leurs dents pointues et recourbées vers l'arrière déchiraient facilement la chair.

On a tendance à penser que les dinosaures étaient lents, maladroits et stupides, car leurs cerveaux étaient petits ! Ainsi le stégosaure qui pesait 3 tonnes, le poids d'un éléphant, avait un cerveau de la taille d'une noix.......

Pourquoi ont-ils disparu ?

Depuis la première découverte d'un os de dinosaure, les paléontologues essaient de comprendre pourquoi les dinosaures ont disparu. Mais personne ne sait vraiment ce qui est vraiment arrivé. Il existe plusieurs explications, sérieuses ou non.

- Les dinosaures étaient peut-être stupides, mais si cela est vrai, alors pourquoi ont-ils vécu aussi longtemps ?

- Les mammifères ont peut-être dévoré leurs oeufs. Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait plutôt ?

- De nouvelles plantes auraient peut-être empoisonné les dinosaures. Mais ils pouvaient en manger d'autres !

- Les dinosaures étaient peut-être trop gros. Mais même les petits ont disparu eux aussi.

Des savants se demandent si le climat s'est refroidi sur la terre, les dinosaures ne pouvaient pas vivre sans chaleur.

Les dinosaures ont peut-être été tués par une météorite, une énorme boule de métal qui traverse l'espace à toute vitesse. Une météorite de 10 km de large se serait écrasée sur la terre il y a 65 millions d'années. Le choc aurait projeté un immense nuage de poussière dans le ciel, empêchant les rayons de réchauffer la terre. L'air serait devenu froid, les plantes seraient mortes et les dinosaures auraient péri.

Sais-tu que......

* Richard Owen inventa le nom de dinosaure en 1842. À cette époque trois espèces étaient connues.

* Environ dix nouvelles espèces de dinosaures sont découvertes chaque année dans le monde.

* Le plus ancien dinosaure a été appelé Éoraptor. Il vivait il y a 235 millions d'années et ne mesurait qu'un mètre de long. C'était un carnivore féroce. Le nom « Éaropptor » veut dire voleur.

* Certains scientifiques se demandent si les plus gros des dinosaures n'avaient pas plusieurs coeurs pour pomper le sang dans tout leur corps.

* De toutes les disparitions, celle des dinosaures à la fin de mésozoïque n'est pas la plus importante. Deux ou trois fois plus d'espèces ont disparu à la fin du paléozoïque.

* Des savants pensent que des météorites s'écrasent sur la terre tous les 26 millions d'années. Si cela est vrai, la prochaine météorite devrait atteindre la terre dans 13 millions d'années !

* Les primates sont l'un des groupes de mammifères les plus anciens. Les singes et les hommes ont font partie.

Quelques grands scientifiques * Georges Cuvier qui a identifié des os de reptiles

* William buckland qui a donné le premier nom à un dinosaure: « le Megalausaurus ».

* Gidéon et Marie Mantell qui découvrirent un autre dinosaure qu'ils appelèrent « Iguanodon ».

dinosaureYasmine