KERMESSES ET FETES DE FIN D'ANNÉE


Chaque année au mois de juin, pendant que certains passent des examens, dans les écoles on fait la fête!

La kermesse est une fête en plein air, dans la cour de l'école et le préau, avec des jeux, des stands, une buvette. Les recettes de la kermesse vont ensuite permettre à l'école d'acheter l'année d'après un nouvel ordinateur multimédia, un modem, une imprimante, un scanner ou encore offrir des sorties de classe et bien d'autres choses encore.

Elle est souvent organisée par les parents avec l'aide des enseignants qui se retrouvent ensemble pour organiser les stands, animer les jeux, rechercher des lots auprès des commerçants du quartier.

Une fois la date fixée, les stands choisis, il ne faut pas oublier d'annoncer la kermesse! Réalisez des affiches, allez les proposer dans le quartier, la ville ou le village pour les coller chez les commerçants et aux endroits appropriés pour avertir le voisinage.

st charles
La kermesse au collège Saint Charles
La kermesse débute parfois par un spectacle donné par les élèves ou par des tournois sportifs; elle peut-être l'occasion d'une exposition des travaux des classes que l'on visite avec le plus grand respect et la plus grande fierté d'y voir son oeuvre exposée, son travail récompensé par le regard admiratif des visiteurs.


Voici un petit aperçu de stands qu'on peut trouver habituellement dans une kermesse d'école:

  1. Le jeu du vise-ballon: Un cerceau attaché entre deux arbres par une corde à linge.
    Les maternelles lancent le ballon à environ 2 mètres, les plus de 6 ans à environ 4 mètres de distance
    On gagne si le ballon passe à travers le cerceau.
    Merci à Caroline

  2. Le parcours ou jeu du miroir - Tracer une piste au sol à la craie avec des virages et un ou plusieurs petits obstacles.
    Le joueur doit faire le parcours en reculant à l'aide d'un miroir sans dépasser de la piste, sans se retourner, ni déplacer un obstacle. 3 sorties et c'est perdu (avec l'effet miroir c'est très dur à faire)
    Merci à Manuel et Caroline

  3. Afin d'éviter que les enfants se promènent avec de l'argent( et le perdent régulièrement) , tous les stands peuvent fonctionner avec un système de carte :
    Les parents achètent une carte (nominative). Cette carte comporte 20 cases. Lorsque l'enfant va jouer à un stand le nombre de cases correspondant au tarif du stand est coché (ex: pêche à la ligne 4 cases cochées) Cette carte est aussi valable pour le bar, les pâtisseries, les glaces (uniquement pour les enfants).
    Pour faciliter la gestion des stands de jeux par les parents, tous les lots sont rassemblés dans un stand. Quand les enfants jouent, ils gagnent des points (tampon) qui sont reportés au dos de la carte. Ils peuvent tout de suite aller chercher leur lot au stand "LOT" ou cumuler les points pour avoir de plus gros lots.
    Nous innovons cette année avec de nouveaux jeux, je vous tiendrai informé du résultat. A bientôt. @nne
  4. Une idée originale
    Mettre un peu de riz dans les ballons pour une fête ou une parade entre amis ajoutera de la vie à votre divertissement mais si possible le faire dehors. Johanne
  5. "Tirer plus vite que son ombre "
    Matériel : 2 pistolets à eau, 2 bougies ou 2 balles de ping pong.
    Déroulement : deux joueurs s'affrontent. Au top de départ de l'animateur du stand les joueurs tirent au pistolet à eau soit sur les bougies, soit sur la balle de ping-pong que l'on aura posée sur une bouteille en plastique.
    Le premier qui réussit, soit à éteindre la bougie, soit à faire tomber la balle de ping-pong, a gagné; le 2ème un petit lot de consolation le récompensera.
    Pour l'avoir essayé durant notre kermesse, l'année dernière, je peux vous dire que cela fonctionne très bien. Cette année j'essaierai avec une balle de ping-pong...
    (merci à nouthi.maucuit@wanadoo.fr)
  6. La pêche à la ligne
    Accessible aux plus petits ce jeu comporte plusieurs variantes:
    La pêche à la ligne de canards ou autres animaux en plastique flottant sur l'eau. À l'aide d'une canne à pêche (un bâton d'à peu près la taille de l'enfant sur lequel est attaché un grand fil au bout duquel est fixé un petit crochet qui permettra de "pêcher" le canard. La première version veut que dès que l'on a pêché un petit sujet on gagne un lot à piocher dans la boîte à lots. La seconde version veut que l'on regarde sous l'objet pêché s'il comporte un point bleu ou rouge ce qui selon la couleur permettra de tirer un lot ou pas du tout, ou certains lots et pas d'autres, etc.
    La pêche à la ligne directe: les petits paquets sont ficelés et une des boucles de la ficelle dépasse. Ils sont entassés par terre, la boucle bien visible et à l'aide d'une canne à pêche, les joueurs doivent attraper le paquet visé.

    les orgues de Flandre
    Fête de l'école maternelle "Les orgues de Flandre" à Paris


  7. Chat, chien, chouette, cheval
    4 pistes de 6 cases sont dessinées par terre car ce jeu se joue à 4 joueurs. Au fur et à mesure de leur arrivée les joueurs choisissent leur emblême: chat, chien, chouette ou cheval. Son emblême est au choix figuré par une petite pancarte qu'on accroche sur le joueur ou qu'on attache à une ficelle et qu'il enfile comme un collier. Les 4 joueurs sont sur la ligne de départ. Le meneur de jeu prend le grand jeu de 24 cartes composé de 6 cartes "chien", 6 cartes "chat", 6 cartes "cheval", 6 cartes "chouette". Il mélange le jeu et tire la première carte. Si c'est la carte "chien" c'est le joueur qui a l'emblême "chien" qui avance d'une case. Puis il tire la seconde carte et les joueurs avancent d'une case à chaque fois que leur emblême est tiré. Le premier gagne un lot de vainqueur, les trois autres des lots de consolation
  8. Le chamboule-tout
    Ecole les orgues de Flandres
    Fête de l'école maternelle "Les orgues de Flandre" à Paris

    Sur une table on installe un échafaudage d'une dizaine de boites de conserves vides et souvent décorées. De l'autre côté du banc se trouve le joueur qui, à l'aide d'une balle ou d'un sac de graines, doit, en trois lancers, chambouler toute cette organisation.
    Celui qui s'occupe de ce stand passe son temps à remettre les boîtes en place!;o)... mais c'est derrière le banc que le joueur doit se mettre! pas devant!!;o)
  9. La planche savonneuse
    Sur une planche savonneuse ou un tobbogan savonneux, on doit à l'aide d'un bâton remonter le savon jusqu'en haut. Top chrono il faut réaliser cet exploit en 60 secondes maximum!
  10. Le jeu des ciseaux
    Sur un fil pendent de jolis petits paquets. Pour les gagner il suffit de venir couper la ficelle qui les retient attachés sur le fil. Pour cela une paire de ciseaux (à bouts ronds bien sûr!) est mise à leur disposition mais... mais les yeux du joueur sont bandés et en principe on a le droit de ne tenir ni la ficelle ni le petit paquet pendant qu'on coupe;o)!!
    Ecole les orgues de Flandre
    Fête de l'école maternelle "Les orgues de Flandre" à Paris

  11. Une variante du jeu de ciseaux:
    Jeu des cadeaux suspendus (ou jeu du perroquet aveugle)
    C'est une variante du jeu de ciseaux pour les enfants à partir de 3 ans. Ce dernier à en effet le défaut d'être difficilement jouable par les petits : la ficelle ne se laisse jamais couper toute seule. J'ai donc cherché à remplacer les ciseaux tout en gardant le même principe : des cadeaux suspendus devant être décrochés par un enfant ayant les yeux bandés. La solution était les pinces à linge.
    *
    Pour cela j'ai d'abord créé le support constitué de trois planchettes parallèles fixées tous les 25 cm à deux montant. Le tout est suspendu à l'aide de cordelettes. Pour rendre le jeu attractif, j'ai décoré les planchettes en attribuant à chacune un thème (fond marin, ciel , paysage de grande plaine).
    On y accroche ensuite le dispositif suivant: anneau/ficelle/pince à linge n°1/ficelle/pince à linge n°2.
    *

    Il ne reste plus qu'à équiper l'enfant d'un masque et d'un petit bâton qui lui servira à décrocher les lots en réussissant à le passer dans un anneau et en tirant vers le bas.
    Ici le masque est celui d'une sorte de perroquet multicolore (d'où le nom du jeu) et les bâtons sont censés représenter les pattes de l'oiseau.
    Remarquez les petits crochets en bout de chaque bâton pour aider l'enfant à mieux accrocher l'anneau dans lequel il a réussi à se glisser.
    *
    Avant de terminer je rajouterai que la qualité de la décoration est primordiale. C'est elle qui fera que le jeu sera attractif ou pas, que nos chères petites têtes blondes auront envie d'y jouer ou pas.
    Pour terminer, ce jeu a été testé puisque je l'ai mis en place à la kermesse de l'école maternelle où sont mes enfants, il a eu un très vif succès (120 enfants en 1h30). Je pense que les enfants ont éprouvé beaucoup de plaisir à décrocher leur lot, tout seul, sans aide (ou si peu).
    merci à Laurent
  12. Diverses courses ou relais:
    - Course en sac : les deux joueurs sont sur la ligne de départ. Ils enfilent chacun un sac en toile de jute, genre sac à pommes de terre et au top ils sautent jusqu'à l'endroit indiqué et reviennent. Le premier gagne un lot de vainqueur, le second un lot de consolation
    - Course à l'oeuf : les deux joueurs sont sur la ligne de départ. On leur remet une petite cuillère et un oeuf et au top ils partent le plus rapidement possible en transportant l'oeuf dans la cuillère jusqu'à l'endroit indiqué et reviennent toujours avec l'oeuf dans la cuillère. Celui qui fait tomber son oeuf est déclaré perdant; il aura un lot de consolation; si personne ne fait tomber son oeuf c'est le premier arrivé qui est déclaré vainqueur. On peut remplacer les oeufs par des pommes de terre
    - Course au citron: Les deux joueurs sont sur la ligne de départ. On leur remet un citron et un bâton. Ils doivent, à l'aide du bâton, pousser le citron jusqu'à l'endroit indiqué et revenir, toujours en poussant leur citron, jusqu'au point de départ. Attention les citrons ne doivent pas sortir de la piste qui est dessinée par terre! Celui qui sort son citron de la piste est déclaré perdant; il aura un lot de consolation; si personne ne sort son citron de la piste c'est le premier arrivé qui est déclaré vainqueur
  13. Le jeu du fil électrique
    Un fil de fer tout tordu sur lequel est enfilé un anneau. Il s'agit d'aller jusqu'au bout du fil de fer tout tordu avec l'anneau sans toucher le fil sinon un buzzer ou une ampoule réagit et le joueur a perdu. (pour fabriquer ce jeu électrique et apprendre à cette occasion quelques principes de base sur les circuits électriques!)
  14. Le stand du maquillage
    Pour quelques tickets (monnaie "officielle" des kermesses) grâce aux artistes-maquilleurs volontaires les petits peuvent choisir le maquillage qu'ils veulent parmi ceux proposés et en quelques minutes ils deviennent lion, papillon, coccinelle et peuvent passer au stand "photo" pour garder un souvenir inoubliable de ce jour de fête. Stand "démaquillage" à prévoir pour certains!:o)
  15. Les enveloppes
    Le prix des enveloppes est fixé à l'entrée de la kermesse et il suffit de les acheter. À l'intérieur d'une enveloppe on trouve un numéro qui correspond à un lot. Une fois l'enveloppe achetée on regarde le numéro qu'elle contient et on va réclamer son lot.
    Attention, si certains lots sont très tentants, d'autres... euh... il y a de tout dans les lots!
    Attention encore: pour éviter certains problèmes prévoir des papiers de deux couleurs; par exemple blanc pour mettre dans l'enveloppe, jaune pour mettre sur les lots car certains petits malins récupèrent les papiers accrochés aux lots pour venir réclamer des lots qui n'existent pas...
  16. Le jeu "fil rouge" comme "le poids du panier"
    Durant toute la kermesse quelqu'un se promène avec un panier bien rempli et il faut évaluer son poids juste en le soupesant quelques instants. Celui qui a indiqué le poids le plus près de la réalité gagne un lot.
    Il existe d'autres jeux "fil rouge" comme par exemple encore "qui sont ces beaux bébés?". La personne "fil rouge" se promène avec une planche de 3 ou 4 photos des enseignants de l'école (par exemple), mais ces photos les représentent lorsqu'ils étaient tout petits! Chaque joueur fait son pronostic en cherchant les ressemblances avec les adultes qu'ils sont aujourd'hui et celui qui a bien su reconnaitre tous les enseignants-bébés sur les photos est le vainqueur.
  17. Un jeu "fil rouge" - Les beaux bébés
    Une idée de "fil rouge" qui a fait fureur l'an dernier: le stand "Les beaux bébés"
    Chaque enseignant, ATSEM, aide éducateur et moi-même fournisons une photo de lui (entre 1 jour et 1 mois). Les photos sont regroupées dans un album et les parents parient (10 F en euros, à vous de calculer) il faut retrouver qui étaient qui...
    Les enfants rient beaucoup en essayant de retrouver leur maître ou maîtresse. La personne qui a le plus de bonnes réponses gagne un chouette lot! @nne
  18. La tombola
    Durant la semaine précédent la kermesse on vend des tickets de tombola à ses parents, amis, voisins, et le jour de la kermesse c'est le grand tirage. Le gros lot est souvent un vélo tout terrain, pas chez vous?
  19. Un jeu de kermesse dont vous vous souvenez? que vous aimez particulièrement? Écrivez-nous pour nous l'expliquer nous pourrons l'ajouter à la liste!
  20. Le dernier stand par lequel tout le monde passe... la buvette-buffet!
    Ecole les orgues de Flandre
    Fête de l'école maternelle "Les orgues de Flandre" à Paris

    En général les parents d'élèves, mais aussi les enseignants, apportent gâteaux, quiches, pizzas, et toutes autres spécialités culinaires dont ils ont le secret pour alimenter ce buffet. Les enfants aussi mettent parfois la main à la pâte!
    Dans certaines kermesses des parents ou enseignants trouvent même le moyen de proposer barbe à papa, pop corn, barbecue, crêpes, frites pour satisfaire toutes les gourmandises!


Et enfin les fêtes d'école se terminent parfois par un grand lâcher de ballons, ce qui plaît autant aux tout-petits qu'aux grands. S'il faut bien attendre le signal avant de lacher son ballon il ne faut pas non plus trop s'y attacher et, les yeux levés, rêver des destinations lointaines qui les attendent! ;-)
Ecole du Forestou
La kermesse de l'école du Forestou


©1995-2004 momes.net