Les symboles de la République

le 14 juillet | Momes.net

Le 14 juillet en France, c'est jour de fête nationale ! On célèbre la prise de la Bastille et la Révolution française. Celle-ci a donné naissance à de nombreux symboles qui représentent aujourd'hui encore la République : le drapeau bleu blanc rouge, la Marseillaise, Marianne... Découvrez-les vite !


Les symboles de la République



Le 17 juillet 1789, trois jours après la Révolution, Louis XVI est invité à recevoir sa cocarde tricolore à l'Hôtel de ville de Paris. La cocarde est un des grands symboles de la République française, composé des couleurs bleu, blanc et rouge. La légende raconte qu'elle n'était composée à la base que du bleu et du rouge mais le marquis de La Fayette (le chef de la Garde nationale), par respect pour Louis XVI, demanda à ce qu'on rajoute le blanc, couleur par excellence de la monarchie. Le port de la cocarde sera rendu obligatoire et ceux qui s'y refuseront pourront même encourir une peine de prison ! On la retrouve peu aujourd'hui, sauf sur les écharpes des maires… et sur celle de Miss France !




Les couleurs de la cocarde vont s'étendre par la suite et constituer le drapeau national de la France à partir du 15 février 1794. Dessiné par le peintre Jacques-Louis David, il est composé de bandes verticales aux couleurs bleu, blanc, rouge et symbolise plus que jamais les valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité. Le drapeau tricolore est l'emblème par excellence de la France.






Le bonnet phrygien est un autre symbole fort de la Révolution. Emprunté aux esclaves grecs ou romains affranchis, il fut porté de 1793 à 1794 par les partisans de la liberté les plus déterminés et qui n'hésitaient pas à le montrer. S'il est aujourd'hui si connu, c'est aussi parce qu'il coiffe Marianne, la figure de la République depuis la Révolution !





Marianne est ce qu'on appelle une représentation allégorique de la République, c'est-à-dire son incarnation. Elle est représentée par un buste de femme portant le fameux bonnet phrygien ! Elle symbolise la "mère-patrie" et les valeurs de la République que l'on connait sous la devise "Liberté, Egalité, Fraternité". On retrouve sa sculpture dans toutes les mairies françaises mais aussi sur les timbres postes ! Souvent, des personnes célèbres sont invitées à prêter leur trait à Marianne : ce fut le cas pour Brigitte Bardot ou encore Catherine Deneuve.





Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, l'Assemblée va proclamer un des documents les plus importants de l'Histoire : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Supprimant tous les privilèges entre les hommes, cette déclaration proclame que "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". Composée de 17 articles, la déclaration rappelle tour à tour les droits des hommes, des citoyens et de la société. C'est un document qui est aujourd'hui encore fondamental dans l'histoire de la France.




Un chant patriotique accompagna la Révolution française et devint par la suite l'hymne national de la France : la Marseillaise. Détail marrant, elle fut écrite en une nuit par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg (et non à Marseille comme on pourrait le penser !), suite à la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Véritable hymne à la liberté, la Marseillaise était un appel au combat pour la victoire. C'est le 14 juillet 1795 qu'elle est adoptée comme hymne national à la suite de la chanson "Maréchal nous voilà !". Si vous voulez l'entendre, regardez le début des matchs de foot où jouent l'équipe de France ou les discours du président de la République !





"La liberté guidant le peuple" est un tableau du peintre Eugène Delacroix.
Celui-ci n'a pas de rapport direct avec la Révolution de 1789 mais avec celle de 1830 nommée "Révolution des 3 glorieuses". Toutefois, de par son symbole puissant (une femme brandissant le drapeau français et guidant le peuple dans sa volonté d'être libre), ce tableau est devenu un des symboles les plus importants de la République française et de la démocratie ! Aujourd'hui, vous pouvez admirer cette toile au musée du Louvre si vous le souhaitez.

 




> Dossier 14 juillet


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pauline Cianfarra pour Momes.net

Partagez vos expériences sur la fête nationale sur

le forum momes
et le
forum education