Le rat
animalissimo
Animalissimo

Cet animal ne laisse pas indifférent. Certains en ont une phobie, d’autres l’adorent. Son intelligence est reconnue depuis qu’il a prouvé qu’il savait sortir d’un labyrinthe. Quel est donc ce petit rongeur qui a été chassé pendant des années des rues des grandes villes et qui maintenant rentre dans nos maisons.

Biologie
Les rats pèsent à l’age adulte entre 250 et 500 g, les femelles étant plus petites que les mâles. La queue, qui reste un des détails qui effraie bien des gens peut mesurer jusqu’à 20 cm. Les rats ont 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière. Les rats ont une vie diurne et nocturne, leur principale activité étant crépusculaire nocturne. Le rat vit 3 à 4 ans.

Les rats se reproduisent toute l’année à partir de 60 jours et jusqu’à un an et demi. La gestation dure 20 à 23 jours et les petits ouvriront les yeux au bout de 2 semaines. Chaque portée se compose de 6 à 12 petits. Aussi il n’est pas rare d’avoir 4 à 5 portées par an, il n’est pas nécessaire de séparer le père à la naissance. Le sevrage a lieu à 3 semaines et les mères ne mangent pas leurs petits sauf grand stress.

A l’état naturel, les rats se nourrissent de tout. A l’état domestique il est conseillé de leur donner une alimentation spéciale industrielle, ils mangent 30 à 40g par jour. Si vous souhaitez leur faire vous-même une ration mélangez des graines, des légumes verts, des pommes, des carottes, du pain complet et de la viande vous pouvez également ajouter de la nourriture pour hamster et souris.

Pensez à bien laver et essuyer tous les aliments frais que vous donnez et à ne pas les donner glacés. Attention à ne pas donner trop à manger à votre rat il risque de grossir !

Pour éviter les petits il est conseillé de prendre deux males ou deux femelles qui peuvent vivre très bien ensemble. Les males sont plus faciles à vivre que les femelles.

Si vous avez deja un rat vous pouvez en ajouter un autre en prenant les précautions d’usage : nettoyer la cage avant, les faire se rencontrer dans un endroit neutre (table etc.) et ensuite placez le nouveau en premier dans la cage.

Pour le choix il est important de vérifier qu’ils sont propres (les diarrhées sont très dangereuses) et vous voyez lequel vient vous voir.

La cage doit faire 60cm x 30cm environ et 20cm de haut. La taille doit leur permettre de se tenir debout car ils aiment cette position.
Dans le fond de la cage vous pouvez mettre des copeaux de sapin ou de la sciure de bois (n’utilisez pas de litière parfumée). Il est conseillé de changer la litière 2 fois par semaine.
Vous pouvez également mettre à sa disposition une cabane des jouets (certains aiment les roues d’autres non).
Protégez la cage du soleil direct et des courant d’air.
Pensez à leur donner de quoi se faire les dents.

Les principales maladies des rats

Problèmes de peau :
Les rats peuvent avoir des problèmes de peau dont les causes peuvent être des parasites (gales, puces) ou des champignons (mycoses).

Problèmes digestifs
Il est également important de surveiller la taille des dents pour qu’elles ne gênent pas l’alimentation.


Problèmes respiratoires.
Les rats sont sensibles au niveau respiratoire c’est pour quoi elles ne supportent pas les litières parfumées mais des bactéries peuvent également entraîner des problèmes importants. La maladie respiratoire chronique et la pneumonie sont les principales affections respiratoires des rats. Dans tous les cas en présence de jetage (nez qui coule) allez rapidement voir un vétérinaire.

Les tumeurs sont assez fréquentes chez les rats. Le plus souvent ce sont des tumeurs mammaires chez les mâles comme les femelles même si elles sont encore plus fréquentes chez les femelles. Des tumeurs cutanées sont également possibles.