DÉBATS EN COURS

Pour ou contre l'avortement?

VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS?
PARTICIPEZ AU DÉBAT - ENVOYEZ VOTRE AVIS

merci de préciser votre prénom et votre pays


  1. Claudine [voir ci-dessous] je suis vraiment désolé mais ce que tu dis est injuste.
    Ma meilleure amie est tombée enceinte suite à un viol. Les parents de mon amie avait la même visions des faits que toi. Elle a donc gardé le bébé mais cet enfant, elle le déteste car elle dit qu'il ressemble au père. Elle a tenté de se suicider plusieurs fois. Il faut penser aussi à toute les femmes qui se sont battues pour nous.
    Alors je suis d'accord pour l'avortement.
    Oceane 18 ans

  2. Moi je suis pour l'avortement. Quand les parents ne peuvent pas subvenir aux besoins d'un enfant le mieux à faire c'est de se faire avorter. Il vaut mieux tuer un enfant qui n'est pas encore au monde que de laisser vivre un enfant qui sera malheureux toute sa vie. Y en a des parents qui ne se font pas avorter et que leurs enfants sont malheureux et qui n'ont rien dans la vie. Croyez vous que c'est mieux. Je ne comprend pas vraiment la mentalité de ceux qui sont pour désolée !!
    Katia, 16 ans, Québec, Canada

  3. Je viens de lire tous les messages des pour et des contre l'avortement !
    Je suis scandalisée par celle qui ose dire que le viol et une "banalité"
    extrait : ..........Seulement 0.08 % des femmes sont enceintes à la suite d'un viol !! Donc, lachez cette excuse banale qu'est le viol.
    Chacune est libre de sa vie et donc de son corps !!!
    Quand une grossesse arrive alors que celle ci n'est pas voulu que les conditions pour accueillir cet enfant ne sont pas là !!!!! plutôt que de le rendre malheureux car on sait que ça coûte cher pour éduquer un enfant même dans la simplicité !!! et d'autres critères sont à prendre en considération
    Des personnes ont ajouté "oui mais la pilule existe " bien sûr qu'elle existe mais quand la pilule ne fait pas l'effet attendu !!! Vous trouvez cela normal !!! Je connais une jeune femme qui prend la pilule, son gynéco lui a changé, et résultat elle attend un bébé et vit dans une situation précaire La décision qu'elle doit prendre lui coûte, alors ne vous mettez pas à la place des autres, vous ne savez rien !!!!
    Message à ceux qui se permettent de juger : que chacun donne son avis ok ! mais ne jugez pas ceux qui ont recourt à l'avortement, les raisons sont diverses mais réelles !!!!!

  4. Je suis totalement pour l'avortement. Je ne dis pas que je veux que plus de femmes aient des avortements. Je dis que je veux que plus de femmes aient le choix personnel pour avoir un avortement, à un hôpital sûr, pas dans des ruelles arrières. Je crois qu'il est pas seulement meilleur pour la mère, mais il est aussi meilleur pour l'enfant, parce que que l'enfant ne doit pas vivre une vie sans bons soins d'une famille affectueuse.
    Jacqueline, 15, Californie, Etats-Unis

  5. Coucou... Je suis contre l'avortement... Car je trouve que "tuer" un enfant est inhumain... Mais je comprends très bien que l'on puisse avorter... (trop jeune, peur, etc...) Mais il faut se dire que pour la personne qui avorte ce n'est pas facile non plus!!! (je dis ça car une amie à moi s'est fait avorter, elle a 17ans)
    Alors...Tant qu'à faire... Mettez un préservatif, ça n'enlève aucun plaisir au sexe et en plus cela vous protège (du sida et d'avoir un enfant)!!!
    Ne prenez aucun risque si c'est pour vous faire avorter après!!!!
    Kiss :-* Sophie de Dijon (21)

  6. Moi, je suis totalement contre l'avortement. je sais que plusieurs l'on déjà dit mais il est bel et bien vrai que l'on détruit une vie, même deux. celle de la mère et du foetus. À 17 jour le coeur du bébé bat! Et je dois vous informer que dans le cas d'un viol, très peu de femme deviennent enceintes. Seulement 0.08 % des femmes sont enceintes à la suite dun viol !! Donc, lachez cette excuse banale qu'est le viol.
    De plus, la contraception existe. Ce nest pas pour rien que c'est sur le marché!!! C'est la responsabilité de l'homme et de la femme. Portez un condom, prenez la pilule. Mais protégez-vous!
    [...]
    Claudine, 17 ans, Québec

  7. Je suis totalement pour... Il y a certain cas où il est préférable d'avorter.... Imaginer une jeune fille de 17 ans qui par malheur a été violée... sérieusement pensez-vous qu'elle pourra aimer cet enfant comme il le faut... Alors mieux se séparer que de donner vie à quelqu'un, un petit bébé et de ne pas pouvoir l'aimer correctement... Attention! Avortez oui mais ne vous en abusez pas...
    R-E....17/ Ny

  8. Alors moi tout d'abord je suis contre et pour :
    - pour, car si jamais une fille a été violée ou que pendant son rapport sexuel avec son mec il y a eu un problème (préservatif qui pète) ou si le bébé a un problème handicapant, je suis pour l'avortement car dans ces cas de figure la femme n'a pas voulu d'enfant or on n'a pas le droit d'obliger une femme à avorter n'est-ce-pas?
    - contre car c'est vrai c'est tuer et en plus avec toutes les méthodes de contraception qu'il y a il faut le faire exprès (conseil pour les filles bien sûr: si le mec veut tellement le faire avec vous il faut lui dire non même si vous en avez envie pour ne pas avoir une chance d'avoir un enfant non désiré car tuer un enfant c'est la chose la plus horrible que vous allez vivre si vous avortez bien sûr)
    Voilà c'est tout ce que je voulais dire.....
    Élodie 15 ans, France, Lyon

  9. Pour car ça sert à rien d'avoir un gosse et pas savoir s'en occuper. Chez les ados par exemple, c'est bien beau d'avoir un enfant mais la mère en question devra faire plein de sacrifices (et passer à côté de beaucoup de choses...) pour risquer de pas savoir s'occuper de son enfant qui en souffrira d'autant plus...
    Alors mieux vaut avorter plutôt que de rendre plein de monde malheureux et avoir un enfant quand on est sûr de soi
    Marie, 17 ans Belgique

  10. Moi je suis pour l'avortement !!!
    Imaginez une fille qui se retrouve enceinte à 15 ans. Elle n'a peut-être pas d'autre choix que de se faire avorter ! et puis il vaut mieux se faire avorter que d'élever mal son enfant !

  11. Tous ceux qui sont contre vous êtes nuls, vous savez on est en 2005 !!! Ne croyez pas que les femmes qui avortent sont des sorcières contrairement à ce que vous dites pour certains ce n'est absolument pas un péché d' avorter c'est être lucide.
    Vous préférez quoi entre avorter un enfant lorsqu'on ne peut pas l'assumer ou en faire un "déchet de la societé"?
    Mélanie Allemagne

  12. Salut à tous et à toutes
    Ce sujet est délicat et je suis bien placée pour en parler. J'ai 18 ans et je suis tombée enceinte à 17 ans et demi. Je suis mariée, ça fait 2 ans que je suis avec mon mari.
    Tomber enceinte était pour moi un rêve, j'étais la plus heureuse et mon mari aussi d'ailleurs. Malheureusement ma mère l'a su et m'a demandé d'avorter parce que nous n'avions pas d'argent ni de logement pour élever ce petit bout de chou qui était dans mon ventre. Après avoir longtemps parlé avec mon mari et beaucoup pleuré j'ai décidé d'avorter.... acte très douloureux et traumatisant d'autant plus que moi je voulais cet enfant.
    Aujourdui je regrette cet acte et j'en veux à ma mère de m'avoir poussé à le faire.
    Pour répondre à cette question je suis contre ce genre de pratique, c'est une blessure qui restera à vie dans votre tête et votre coeur.
    À l'heure actuelle je suis bien décidée avec mon mari de faire cet enfant que je désire du plus profond de mon coeur.
    Je vous embrasse.
    Marion

  13. Je suis totalement contre l'avortement...
    À mon avis, c'est très injuste... Un enfant mérite une belle vie alors voilà...
    Selon moi, c'est totalmente absurde!!!!!!
    Babyfriend, Northern Ireland

  14. Pour toutes celles (et tous ceux) qui sont contre , je n'ai qu'une chose à dire: Réveillez-vous!!!!!!
    Vous croyez qu'il est si simple de mettre un enfant au monde????? Vous vivez dans un beau petit conte de fée.
    Vous ne vous souciez donc pas de la vie d'un enfant??? Vous jugez les femmes qui se font avorter parce qu'elles tuent (supposement) un embryon qui n'a encore aucun sentiment!! Vous êtes complètement malades!! C'est vous qui n'avez pas de coeur en mettant au monde un enfant pour ensuite l'abandonner.
    Désolé de vous détruire votre petit monde tout rose, mais les centres d'adoption ne sont pas tous dignes de s'occuper d'un petit être.
    Les femmes comme moi ne seront jamais capable d'élever un enfant convenablement (patience, autonomie, revenu, etc) Alors pitié dites qui est le fautif ici : moi qui risque de laisser l'enfant crier sans savoir quoi faire parce que je n'ai aucun instinct maternel ou moi qui empêche la future souffrance de ce petit qui en passant ne ressent rien puisqu'il n'est même pas formé?
    L'avortement n'est pas (comme certains disent) un meurtre puisque nous pensons d'abord et avant tout au bien-être de cet embryon.
    Marie, Canada

  15. Moi je suis totalement pour l'avortement !
    Je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit Michèle dans le témoignage n°2 . On peut aimer faire l'amour sans vouloir d'enfant !
    Et puis pour être vivant il faudrait exister. Pour exister, il faut vivre. Si une femme avorte elle rejettera un tas de cellules et non pas quelqu'un de vivant.
    Mieux vaut un embryon rejeté qu'un enfant malheureux. Car si la femme veut avorter, c'est qu'elle ne veut pas de l'enfant. Donc elle ne s'en occuperait pas bien.
    Marine, 14 ans, France

  16. Personnellement je suis pour et contre !!
    Il est vrai que si une fille de 15 ans tombe enceinte elle ne pourra pas l'élever, de plus si elle a été violée et que cet enfant est le fruit de cette acte horrible alors je comprends qu'elle ne veuille pas de cette enfant!!
    Enfin si l'enfant a une malformation génétique et qu'il en souffrira toute sa vie si on le laisse naitre alors c'est normal d'avorter afin de lui rendre un grand service.
    Par contre je pense aux jeunes filles qui couchent sans précaution et qui lorsqu'elles tombent enceinte se disent ce n'est rien un petit tour à l'hosto et hop! je serai tranquille. Et qui après l'intervention recommencent comme si tomber enceinte était un jeu pour elle!!!!!
    Lydie France!

  17. Pour, Si vous aviez été violé vous voudriez garder l'enfant de l'agresseur?
    Arrêtez avec vos [...] de "faut pas, c'est un être vivant" Il ne s'en rend pas compte. Au lieu de crier sur ces jeunes filles aidez les! Ce n'est jamais facile à faire..
    Alexandra

  18. Sérieux, il faut assurer! Il ya des moyens de se protéger! Si on veut coucher avec un gars mais qu'il n'a pas de protection, il faut oser lui dire non de peur de tomber enceinte plutôt que t'attendre l'avortement.
    Ce doit être très triste de se séparer d'une partie de soi même. Mais quand on avorte, le bébé n'est pas vraiment un bébé. Il n'a pas la conscience d'un bébé. Alors faut se protéger!!!!
    Marion, 14 ans

  19. Je suis contre si la fille et son copain ne prennent pas leurs précautions car cela est bête et c'est injuste de tuer une vie.
    Par contre si la fille se fait violer là je suis pour car toute sa vie en regardant son enfant elle repensera à son viol et ce sera dur pour elle
    Laure de Marseille

  20. À qui de droit:
    Bonjour je m'appelle Denis. Je suis contre avortement. Il y a tellement de produits contraceptifs qui sont disponibles que les gens n'ont pas besoin de tuer une petite vie qui est en train de naître. Dieu est contre la tuerie des innocents comme les embryons et petits bébés avortés. Le péché est la honte d'un peuple. Respectez la vie et les voies du Seigneur.
    Denis

  21. Selon à moi, une jeune Américaine avec Président Bush, on ne peut pas être «pour» l'avortement.
    Personne n'aime l'idée d'arrêter une grossesse, mais le gouvernement n'a jamais eu le droit de contrôler le corps d'une femme, et il ne va jamais avoir ce droit.
    Le corps d'une femme n'est que le sien. Si le gouvernement peut contrôler nos corps, puis quoi ? Est-ce qu'on peut risquer de perdre notre controle de nos personnes ? Je ne pense pas.
    L'argument ici est si vous êtes pour ou contre le droit de choisir.
    Pour les personnes qui disent «L'avortement est assassinat» je vous dis : un bloc de cellules développées n'est pas une personne.
    Mais sans ça argument, le droit d'avoir un avortement est inaliénable.
    États-Unis

  22. À mon avis, je crois que l'avortement est une péché. Ce n'est pas à nous de décider qui peut vivre et qui ne peut pas. Quand une femme et un homme font l'amour, ils savant la possibilitité d'avoir un enfant. Si ils ne veulent pas cette possibilité, ils ne doivent pas faire l'amour.
    Michèle, États-Unis

  23. Je suis pour l'avortement parce-que aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes qui se font violer et en realité le bébé n'est pas formé, il est un foetus. Mais, plus important, je suis pour l'avortement parce-que si la mère ou père ne veut pas ce bébé, il va enlever dans une maison sans l'amour.
    Donc, il vaut mieux qu'il y ait l'avortement pour elle et pour lui aussi.

  24. Je suis contre car je ne suis pas d'accord qu'on tue un être vivant c'est un crime

  25. Pour Comment feriez vous si vous devez avoir un enfant si vous savez pertinemment que vous ne saurez pas le rendre heureux

  26. Je m'appelle Stépahnie et je suis contre l'avortement pour la simple et bonne raison qu'il y a des moyens de se protéger alors autant s'en servir au lieu de donner naissance à "moitié"
    Par contre si tu te fais violer je comprends que tu ne veuilles pas garder l'enfant mais bon c'est un cas à part!!!
    L'avortement pour moi c'est comme tuer un enfant, une vie de toute façon chacun son opinion et on ne saurait pas se mettre d'accord
    C'est tout de même un bon sujet surtout que le nombre augmente de plus en plus!!!

  27. Salut à tous, moi perso je suis contre l'avortement, car on tue la personne qui est dans notre corps!
    Pourtant je croyais que les meutres étaient punis!!!
    Moi je trouve cela très moche.
    Vanessa 16 ans France

  28. Je suis totalement contre. Des jeunes filles avec tous les moyens de facilités qu'il y a maintenant (je parle de vêtements, de nourriture, de soins) et je suis désolée mais les gens qui pensent que ceux qui sont contre sont des imbéciles devraient se regarder et réfléchir avant de dire des c[...]
    Gaelle, de Belgique

  29. Salut pour moi c'est un vécu je ne veux pas être jugée mais sachez que si on le fait on le fait pas avec joie, je n'ai jamais eu aussi mal au coeur que ce jour là et j'y penserais toute ma vie. Surtout ne pensez pas que l'on ne réfléchit pas avant c'est faux, mais je savais que si je le gardais je serais maintenant à la rue et mon copain aussi. Heureusement qu'il a toujours été là pour moi; Nous n'avions rien pour vivre c'étais impossible à vivre.
    Jeune fille de 18 ans, Belgique

  30. "Contre car à partir du moment où on couche il faut assumer car avorter c'est tuer une partie de soi même et c'est tuer un être vivant"
    Je n'ai jamais rien lu d'aussi c[...] ! Tu crois que ça se passe toujours comme ça ? Banane ! Chaque femme est libre de son corps, et beaucoup se sont assez battues pour obtenir ce droit ! Tes propos me font penser aux discours de certains pratiquants extrémistes qui sanctionnent les femmes en "oubliant" les hommes. Eh oh, un gosse ça se fait à deux, alors pourquoi toujours jeter la pierre aux femmes ?
    Alyénor - France

  31. Déja le fait de dire " tomber " enceinte est un peu étrange.. comme si on " tombait " enceinte !!! Je crois qu'il y a une confusion énorme entre le fait de penser que le bébé est un être vivant ou un embryon. Je suis pour l'avortement. Quand à l'argument que les filles vont se dire " tant pis je vais pas utiliser de pilule, j'avorterais en cas de besoin " n'est pas vraiment valable. Très peu de filles pensent cela, le fait d'avorter n'est pas tout à fait encore entré dans les moeurs... et déjà une fille qui en a vraiment besoin, hésite à avorter, alors dire que des filles auront cette réaction, c'est n'importe quoi....
    Linkin

  32. ça ne concerne pas que le viol! Moi j'ai 17 ans j'ai commencé à avoir des rapports sexuels à 16 ans. Il y a des fois où on veut faire l'amour mais on ne dispose pas forcement du préservatif mais on le fait quand même.
    Je suis POUR parce que tomber enceinte peut être un accident ou involontaire surtout pour les jeunes
    L'avortement dans ces 2 cas sera obligatoire, d'une part aucune fille de moins de 18 ans voudra être mère et d'autre part c'est les respect des parents, ils nous envoient pas à aller tomber enceinte mais finir les études avoir une vie stable et tomber enceinte pour eux est un délit si on peut le dire comme ça ! La seule solution pour nous les jeunes dans ce cas c'est l'avortement
    Vanessa

  33. Comment aujourd'hui en 2004 peut on encore remettre en cause ce droit ?
    Certains/nes disent que c'est un crime vous savez ce que je trouve criminel c'est de mettre un enfant au monde en sachant qu'il vivra dans des conditions de pauvreté effroyable bref lorsque on sait qu'il souffrira vraiment ça c'est criminel, vous dites ouais seulement en cas de viol mais les femmes qui avortent ne sont pas toutes des irraissonnées qui ont couché sans réfléchir. et je dis bien aucun moyens de contraceptions n'est sur à 100% jamais alors les accidents ca arrive les préservatifs qui craquent.. etc. Bien sûr il ne faut pas confondre contraception et avortement ! On ose dire que c'est un meurtre ! un meurtre? vraiment? un meurtre c'est enlever la vie à une personne sauf que l'a on supprime un embryon même pas un foetus ! L'embryon n'a même pas de conscience ni passé ni mémoire ni personne à qui il/elle est attaché ! Alors ça n'a absolument rien à voir avec un meurtre tuer un gamin de 10 ans qui a déjà toute une vie déjà un passé une famille..etc certains disent que l'embryon vit il vit ok mais il n'a encore rien d'humain ! Et ceux qui raissonent n'avortez pas donnez le à une famille d'adoption ou un orphelinat à sa naissance mais non seulement c'est encore plus dur pour la mère mais l'enfant voudra connaitre ses origines ses parents... bien sur il y a des orphelinats tout à fait corrects ou les enfants auront une enfance correcte.. etc mais il y a déjà tant d'enfants abandonnés... attention je ne défend pas les femmes qui avortent à cause d'un oubli ou de la tentation mais je veux juste dire qu'il y a beaucoup d'autres cas que le viol où avorter est justifié et pour ceux qui prétendent que les femmes qui se font violer n'ont qu'à garder l'enfant fruit de cet acte horrible pour ensuite le refiler à l'orphelinat personne ne peut dire ça tant qu'on l'a pas vécu essayer d'imaginer une seconde les traumatismes de la mère ou de l'enfant et le viol est un meurtre psychologique faire garder quelqu'un un enfant alors que la personne ne le désire pas ce serait lui faire encore plus de mal alors que les dégats sont déjà presque irrémédiables psychologiquement.
    Je le répète il est grave de confondre avortement et contraception. Et lorsque un médecin vous prévient que votre enfant sera très gravement handicapé physiquement et mentalement et qu'il souffrira toute sa vie que rien ne le guérira ? Vous le feriez naître aussi sachant que c'est tout ce que ca représente d'abord pour l'enfant souffrances, moqueries permanentes et n'a aucun avenir ne travaillera pas il n'a pas d'avenir alors pourquoi se battrait il pour survivre si il ne vit que pour mourir ? Désolé mais certains messages sont révoltants ! Il y a des cas où on doit remettre en causes ses croyances !

  34. Pour !!!!!!!!!!!
    imaginez un viol
    imaginez le non désir d'avoir un enfant
    imaginez le foetus en mauvais état
    L'avortement c'est quand le bébé est foetus, il n'est pas formé!!!! Vous retirez juste une cellule! Si vous en êtes à 6 mois de grossesse : "ma p'tite fille , fallait y penser + tôt si t'en veux pas !" Quand l'enfant est formé, c'est sûr on peut plus rien faire ...

  35. Personnellement je suis pour l'avortement mais dans certaines conditions où la mère n'a pas les moyens ou la possiblité de s'accuper correctement d'un enfant.
    Je trouve également normal qu'il y ait une limite de temps pour se faire avorter : en effet ainsi le "bébé" n'est encore qu'un tout petit organisme, alors qu'au bout de 6 mois de grossesse le bébé est déjà un être à part entière.
    En outre je suis contre l'avortement abusif; les cas où la femme est dans un contexte qui pourrait lui permettre d'élever un enfant.
    Il ne faut pas oublier que l'avortement est une décision très grave qui ne faut pas prendre à la légère.

  36. Bonjour je m'appelle Tiffany et j'ai 13 ans. Je suis un peu des deux.
    Pour: parce qu'il ya de plus en plus de femmes qui se font violer. Aussi parce que des jeunes filles qui ont entre 12 et 15 ans n'ont pas le sens des responsabilités et qu'il est donc normal d'avorter.
    Contre: parce que les jeunes filles qui se disent "tant pis si je tombe enceinte, j'avorterai.." ne se rendent pas compte qu'elles tuent un être vivant lors d'un avortement.

  37. Je m'appelle Christelle je pense que pour les jeunes filles violées ou les personnes en difficulté l'avortement est une bonne chose.
    Il faut savoir que les femmes préhistoriques avortaient déjà à l'aide de plantes abortives et même que celui-ci était légalisé dans la Grèce antique. Pourquoi le critiquer et se révolter seulement maintenant. Vos ancêtres avortaient et leur enfants ne disaient rien.
    Mais bien sûr il y a des limites car quelques des personnes n'ayant aucun problème avortent et profitent trop souvent de cette légalisation pourquoi? Je ne juge pas les personnes qui avortent en difficulté juste celles qui le font pour leur confort personnel.

  38. Totalement pour, on vit dans un pays libre, si les parents ne se sentent pas capable d'assumer l'enfant il vaut mieux prévenir que guérir! C'est pas à un petit ange qui n'a pas demandé à vivre de porter toutes les misères du monde sur ses épaules simplement parce que ses géniteurs sont stupides!
    Olalie

  39. Je m'appelle Vicky, je viens du Canada et j'ai 14 ans.
    Je peux vous dire que moi si je tombais enceinte même à mon âge jamais je ne tuerais un si petit être qui ne t'a jamais rien fait et qui veut juste vivre.
    Si une femme n'est pas capable de se protéger avec la pilule ou un condom qu'elle ne le fasse pas. Il y a des femmes qui se disent "je ne me protègerai pas, si je tombe enceinte je vais me faire avorter".
    Réveillez-vous .....

  40. Pour. Je vais pas me justifier, je trouve juste que cela peut sauver la vie de beaucoup de filles (femmes) et ça sauve aussi le futur enfant qui aurait été malheureux avec une mère dans l'incapacité de s'en occuper. Alors pour et ceux qui sont contre je ne les considèrerai comme des puritains.
    Corentin, 15 ans, Belgique

  41. Je suis pour car si une femme se fait violer et qu'elle attend un enfant du viol, elle préférera l'avorter!!!!!!
    LiViDiTy

  42. Faut vraiment être très c... pour être contre car la femme n'est pas obligé d'accepter l'enfant contre son gré!
    GorGasM

  43. Moi suis contre car si tu fais 1 gamin c'est que tu le veux!!! Si t'en veux pas t'en fais pas donc voilà!!!!!!!!
    Éva

  44. Je suis contre car il faut assumer et prendre ses responsabilités et avorter c'est tuer un enfant qui n'a rien fait.
    Léonie, France

  45. [en réponse à ci-dessous] Ca fait quoi que tu ne sois pas une femme? Tu peux avoir un avis quand même !!!
    Marion

  46. Je suis ni pour ni contre car je ne suis pas une femme!

  47. Je vais vous le dire mon avis un avortement ce n'est pas un assassinat car le "bébé", qui a été conçu à 2, il faut le préciser, parce que beaucoup trop de personnes l'oublie, ne commence qu'à vivre qu'au troisième mois, c'est certainement pour cela que l'avortement est autorisé jusqu'à cette date et que il existe une superstition comme quoi il ne faut pas le dire à tout le monde avant le troisième mois car on peut faire une fausse couche et pourquoi ça ??
    Parce que tout simplement ils ne sont pas encore bien attachés à nous .
    Après les petits renseignements là où je suis contre c'est quand ce délai n'est pas respecté, mais il y a une condition qui peut autoriser à le dépasser c'est quand des jeunes filles sont victimes de viols ou d'incestes, vous vous voyez vous en train de porter l'enfant de votre père ou d'un inconnu qui vous aura fait du mal??
    Si cette opération a été légalisé c'est bien qu'il y a des raisons qui le justifie. Quand on a 12, 13, 14 ans la vie est devant nous, un enfant ce n'est pas une poupée que l'on laisse quand on en a marre, c'est beaucoup plus de responsabilité que l'on ne pense et si parmi les filles qui liront ce message vous désirez un enfant, faites du baby-sitting avant et peut être que cela vous fera réfléchir .
    Titi57.....

  48. Aïe, un sujet épineux... Jusqu'en septembre 2002, j'étais farouchement contre. Depuis, j'ai changé d'avis.
    Je me suis toujours dit que l'avortement est un crime, que c'est inacceptable, qu'il faut assumer.
    J'ai divorcée et je suis tombée enceinte (par négligence je précise) pendant une relation sans grande importance. Totalement irresponsable j'en conviens, mais je pense maintenant que je voulais un enfant. Je n'en revenais pas, j'étais heureuse à un point inimaginable !
    A l'annonce de ma grossesse, le père m'a dit "tu avortes, bien sûr?"... J'ai répondu non, il s'est mis en colère : "On ne s'aime pas ! Tu lui diras quoi ? Qu'il n'a pas de papa ?"
    Mais il était absolument hors de question pour moi d'avorter, je n'y avais même pas pensé ! Evidemment, nous nous sommes quittés.
    Les ami(e)s, la famille, m'ont seriné pendant plusieurs semaines, très naturellement, "avorte, ce sera mieux!".
    Ca m'a beaucoup choqué de voir à quel point ça paraît naturel à tant de monde... Ils ont arrêté quand je leur ai dit de m'aider plutôt que de me jeter la pierre, car ma décision était inébranlable..
    J'ai accouché en 2001 d'un petit garçon adorable qui a maintenant 2 ans 1/2, qui sait que son père existe et qu'il ne le connait pas. Et ça devient de plus en plus dur de l'entendre babiller sur les "papas"... Mais s'il le souhaite plus tard, il saura le nom de son géniteur, son adresse, etc.
    Mon compagnon, que j'ai rencontré il y a 1 an 1/2 refuse de vivre avec moi, à cause de mon fils : il en est jaloux et me veut "toute à lui". Il n'est donc pas question de partager sa vie. Pour le moment en tout cas.
    Je suis tombée enceinte de lui en septembre 2002 : accident... J'ai décidé d'avorter, sans état d'âme, car j'ai eu le temps de me rendre compte à quel point c'est dur d'élever un enfant toute seule (Et encore, je ne suis pas à plaindre : j'ai pu élever mon fils moi-même et l'allaiter pendant 18 mois !) En plus, je venais de commencer un parcours professionnel extrêmement important et je ne pouvais pas envisager de l'interrompre au bout de 9 mois. Je craignais aussi la réaction de mon ami.
    Surprenant ! En fait, il en était heureux, mais m'a dit en pleurant que ce n'était pas possible pour le moment, étant donné notre situation (éloignement géographique important et impossibilité de vivre ensemble du fait de nos emplois respectifs. Pour tous les deux : nouveaux jobs, fondamentaux). Et pour ma part, je ne veux pas faire d'enfant si je ne peux pas m'en occuper moi-même et l'allaiter.
    Cet avortement a plus ébranlé mon ami que moi.
    Pourtant je ne suis pas touchée par cette décision, même si elle ne m'indiffére pas du tout : j'étais persuadée que c'était une fille (!), je voulais l'enterrer pour qu'elle ne parte pas dans le "vide" (ça a été possible car c'était un avortement avec prise de comprimés ; j'ai géré mes pertes de "sang" moi-même). Nous avons l'échographie, lui l'a scanné, moi je la garde dans mon portefeuille. Ce bébé a existé un court moment, il a vécu et je le respecte, ça peut paraitre paradoxal... Je ne voulais surtout pas faire une croix dessus et ne plus y penser.
    Aujourd'hui, il aurait 3 mois.

  49. J'ai été gravement choqué en lisant les réponses qui disaient "je suis contre l'avortement" car si une gamine de treize ans plus ou moins tombe enceinte vous croyez qu'elle est assez mure pour s'en occuper et de toute manière tous ceux qui ont dit je suis contre je suis sure qu'une fois enceinte très jeune moins de 16 ans elles y réfléchiraient à deux fois avant de le garder ce bébé. Car quand t'as 16 ou moins t'as toute une vie devant toi et ça sert à rien de la gacher en ayant un bébé non desiré.
    Et vous dites qu'il faut assumer à partir du moment où on couche mais ma soeur a été operée, et elle a du arrêter la pilule un certain temps et pendant cette période elle a utilisé des préservatifs mais un moment elle a cru qu'elle été enceinte mais en fait non, elle a eu de la chance. Mais sachez qu'un accident est vite arrivé.
    Je dis pas qu'avorter c'est génial mais les femmes ou jeunes filles voir mêmes gamines qui tombent enceintes ont le droit de choisir si elles le veulent ou non, surtout si c'est un accident car cela arrive.
    Donc réfléchissez avant de dire que vous êtes contre.
    Marion, 15 ans France

  50. Je suis un mec, je comprends moins bien, je suis jeune, donc loin d'être père mais je suis quand même pour.
    Vous vous imaginez éduquer un enfant à problème ? Evidemment, les filles qui sont complétement obnubilées au fait d'avoir un enfant elles voudront jamais attendre encore longtemps pour en avoir un autre et puis quand il grandit, finalement elle est plus très fière de se retrouver avec un enfant handicapé mental ou moteur sur les bras alors au lieu de l'"abandonner" à la naissance on préfère ne plus s'en occuper et le laisser vivre sa vie.
    Les médecins savent très bien comment sera un enfant plus tard.
    Enfin, si y'en qui préfèrent le garder, méfiez-vous....
    Real F..., 14ans

  51. Contre car à partir du moment où on couche il faut assumer car avorter c'est tuer une partie de soi même et c'est tuer un être vivant

  52. Je suis totalement contre. Car si on autorise le fait de tuer quelqu'un qui gêne votre vie, on devrait aussi vous autoriser à tuer l'amant de votre épouse, etc!
    Morgane, 14 ans et demi

  53. Je suis affolée de voir qu'autant de personnes remettent en cause le droit d'avorter, car il me semble être le fondement de la liberté de choisir, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la démocratie.
    Et beaucoup de femmes souffrent, dans le monde, car ce droit, elles ne l'ont pas.
    En aucun cas il n'est un acte banal, en aucun cas il n'est un acte facile, et il n'est une partie de plaisir pour personne. Mais il y a des femmes qui n'ont pas d'autres choix.
    Néanmoins, les moyens de contraception doivent être développés encore et encore, pour réduire le nombre d'avortement à un chiffre incompressible. Ce chiffre, c'est celui de l'erreur, de l'oubli, peut-être même celui d'une détresse, auquel chaque femme, qu'elle ait 12 ou 42 ans, a droit.
    Pour ma part, je suis très attachée à ce droit là.
    Julie.

  54. Pour moi l'avortement est totalement injuste! Oui tu as le controle sur ton corp mais tu n'as pas le controle sur le corp de l'enfant que tu portes!
    Le coeur d'un enfant commence à battre dès le 17e jour où il est fécondé donc il est déjà un être vivant!
    Si tu es pour l'avortement aussi bien tuer un garçon de 11 ans ça serait la même chose. Un etre vivant est un être vivant non??

  55. Moi je suis contre l'avortement car j'essaye d'avoir un enfant depuis 3 mois. Donc je pense que c'est un crime de tuer un bébé ....
    une fidèle lectrice. 16 ans

  56. Je suis contre l'avortement.
    Un enfant est en train de se former dans un ventre si tu le tues tu tues une vie!! Si toute fois il est impossible de s'en occuper il y a surement un moyen de lui trouver une maison le temps que tout s'arrange.
    Sandra 15 ans, Canada

  57. Moi, je suis pour car un enfant, c'est une très grande responsabilité.
    Mais pour toi (voir ci-dessous) algérienne 22 ans, tu es contre et si tu veux garder cet enfant, tu dois faire ce qui te semble le mieux (oui c'est vrai c'est plus facile à dire qu'à faire!)
    Hélène 15 ans Lille France

  58. Bonjours mes amies voilà je suis une jeune fille agée de 22 ans algérienne et je suis enceinte. Mon petit ami est contre l'idée de le garder. Je ne peux le garder et je suis contre l'avortement et pour le garder il faut que je quitte mon entourage. Je ne sais plus où donner la tête tout s'écroule devant moi alors mes chers aidez-moi.

  59. Je pense que lorsque l'on n'a pas de travail que l'on est très jeune et que l'on n'a pas les moyens d'élever un enfant, il vaut mieux avorter.
    Certains et certaines d'entre vous pensent que c'est un crime; mais élever un enfant dans la misère, ne pas pouvoir s'en occuper à cause des études et même lorsque l'on étudie plus, ne pas être tout simplement capable de s'en occuper, c'est sur ce n'est pas un crime mais c'est encore pire.
    Un enfant qui nait et qui grandit sans l'attention de ses parents ne peut pas connaître le bonheur.
    De plus, si un enfant a une grave malformation pendant la grossesse je pense que l'on devrait avorter car il subira les réflexions, les regards, et ne pourra vivre heureux.
    Alors oui il ne vaut pas la peine de faire naître un enfant s'il doit être malheureux dans sa vie.
    Marie, 16 ans

  60. Je viens de lire toutes vos réponses et je suis horrifiée qu'il y ait autant de filles à être contre l'avortement. C'est bien beau de dire que tout le monde a le droit à la vie mais si tu as un gamin à 15 ans par exemple et que ton entourage n'a pas les moyens de t'aider il va devenir quoi ce bébé? Famille d'accueil? Il faut penser à lui aussi...
    J'ai eu une IVG il n'y a pas longtemps; c'est déjà assez dur moralement et en plus je suis jugée et aussi bien par quelque unes de mes copines... donc pensez ce que vous voulez (bien que je n'approuve pas!) mais respectez le choix des autres...
    Morgane

  61. Je suis espagnole et j'ai 17 ans. Personnellement je n'avorterais jamais. Je ne serais pas capable. Ce serait un assassinat!
    Mais je respecte les femmes qui décident d'avorter. C'est une décision personnelle. Je dis seulement une chose: pensez-vous que votre mère aurait avorté quand elle était enceinte de vous? Vous n'auriez pas profité de la vie.
    Yaiza

  62. Les gens qui se disent contre l'avortement sont des imbéciles. Ils disent que la vie est précieuse et qu'il faut l'offrir aux "bébés" mais une fois venu au monde, qu'est-ce qui les attend?
    Lorsqu'une mère décide d'avorter, c'est son choix et c'est assez dur comme ça sans se faire traiter d'assassin en plus. Et ceux qui ne le comprennent pas, j'ai envie de leur dire m....!

  63. Non tu n'es pas une meurtrière [voir message précédent]. Dis toi que si le père ne voulait pas de la vie de ce bébé aurait pu être un drame. Son père aurait pu le maltraiter ...
    et toi tu n'aurais pas vécu quand son père l'aurait pris le week-end ...
    Ne regrette rien
    Tu sais je suis contre l'avortement alors si je te dis ça c'est que je suis sincère.

  64. Je n'ai qu'une chose à dire. Vaudrait-il mieux que l'enfant vive dans un milieu défavorable?
    Magali

  65. Je suis tout à fait pour l'avortement, c'est le choix de la femme et non le choix de quelqu'un d'autre. Il ne faut pas juger quelqu'un qui se fait avorter au contraire. Nous ne savons probablement pas dans quelle situation cette personne est alors. L'avortement n'est pas un crime, c'est un choix.
    Josée

  66. Aux personnes qui notent "je suis contre" elles devraient revoir leur façon de penser!! et revoir leur discours en mettant je suis pour la vie.
    Par exemple pour le libre choix ou encore pour assumer comme elles le disent si bein qu'une société comme la notre produit bien des meutres ( on cautionne des guerres ) et que personne ne s'offusque sauf quelques uns et unes de tels génocides.
    Alors revoyons les choses à une autre échelle que sa personne..

  67. Je pense que l'avortement est une solution de facilité pour certaines personnes mais à l'heure actuelle on a assez de moyen de contraception pour ne pas tomber enceinte si on ne désire pas l'enfant.
    Moi je sais que malgré que je prenne la pilule je tombe enceinte là à 19 ans je le garderai car je ne veux pas tuer un être qui viendrait d'un acte d'amour entre moi et l'Amour de ma vie.
    Je suis contre l'IVG. Je trouve cela affreux à part pour celle qui ont été violées, c'est autre chose.
    Aurélie, 19 ans 1/2

  68. Avorter est pour moi enlever la vie à un être conçu normalement avec Amour alors à quoi bon le tuer?
    Lily

  69. Je suis contre l'avortement. Si tu décides de coucher avec un homme tu devrais assumer les conséquences. Même s'il est question de viol. Si tu ne veux vraiment pas de bébé, tu n'a qu'à le placer en famille d'accueil.
    De nombreuses familles désirent avoir un enfant et ne peuvent pas. En plus l'avortement est un meurtre puisque l'embryon serait devenu humain. Les arguments pour l'avortement sont tous faux ou bien on peut en dire un par-dessus.

  70. Je suis contre. La société d'aujourd'hui offre trop d'alternative. On se marie, on divorce. On tombe enceinte, on avorte. On tue quelqu'un, avec les remises de peines, on sort de prison tôt. Donc, il faut prendre ses responsabilités : si on tombe enceinte à 13 ans, il est inutile de se dire que ce n'est pas de sa faute, ce serait se mentir à soi-même. Vous avez fait une c..., vous avez cédé a la tentation, VOUS ETES RESPONSABLE. Assumez vos bêtises, vous vous êtes cru suffisamment âgé pour faire l'amour alors assumez ! Mais évitez de tuer un être que vous avez créé vous même.
    Sauf en cas de viol où le cas de figure est différent
    Julia, 18 ans

  71. Je suis contre! Je trouve cela dégu...! Excusez-moi, mais c'est la vérité.
    Mikhaela, 15 ans, Nice

  72. Bonjour, je ne connais personne sur ce site et vous ne me connaissez pas non plus... Aujourd'hui j'ai besoin de parler, j'ai besoin qu'on m'écoute, j'ai besoin de l'avis d'inconnus... Ma question est : suis-je une meurtrière, un assassin ? Je lirai toutes les réponses et j'en tiendrai compte, j'ai besoin de savoir ! Merci à tous et à toutes !
    Le texte qui suit est une lettre que je viens d'écrire à mon amoureux.
    retour

  73. L'avortement c'est horrible, avortement = tuer un bébé, tuer un bébé= être sans coeur
    Tout ça c'est sur je pense qu'il est mieux de le faire adopter à la naissance si l'on n'est pas capable de l'élever
    Mili

  74. L'avortement est un crime ceci est sûr mais ce qu'il faut savoir c'est que si c'est pour que l'enfant ait une enfance et une vie horrible il vaut mieux se faire avorter.
    Un enfant mérite une belle vie alors voilà...
    Mag

  75. question 1 : le débat des scientifiques est de dire, on ne peut plus avorter à partir de x semaines, après cette période le bébé est considéré comme un être vivant ;
    oui mais cela change d'un pays à un autre ;
    et toi, penses-tu qu'un bébé est un être humain au bout de 3, 4 ou 5 semaines ? à sa procréation ou à sa naissance ?
    question 2 : l'avortement, est-il un moyen de contraception ?
    Patrice

  76. avorter =tuer l'enfant !!
    enfant=amour
    Linae

  77. Contre ou pour, je pense que la réponse n'est pas si simple. On est mal placé pour juger d'une situation qu'on n'a jamais vécu. Je pense que pour toutes les mamans qui subissent un avortement, cette épreuve reste gravée en elles et vivent une très grande souffrance. De plus les situations sont si diverses qu'on ne peut pas généraliser notre opinion.

  78. Contre ! L'avortement est un crime. Lorsqu'on fait un enfant, il faut en assumer les conséquences !
    Louis, France

  79. Salut, sur ce sujet, moi je me dis, que si tu es assez mature et responsable pour entreprendre des relations sexuelles, et bien à toi d'en subir les conséquences.
    Des condoms ça coûtent pas cher. Si tu es assez vieux pour avoir des relations sexuelles non protégées, tu es assez vieux pour prendre tes responsabilités.
    L'avortement, c'est comme le "Easy way Out" des gens. Avoir recous à l'avortement c'est plus facile que d'assumer les conséquences de tes actes!
    Mélanie

  80. Je suis pour l'avortement avec quelques restrictions.
    Je crois qu'il faut laisser le choix à la femme et également à l'homme de décider s'ils veulent avoir un bébé ou pas. Bien-sûr, les moyens contraceptifs existent. Mais, un accident peut arriver. Et même si ce n'était pas un accident? Là n'est pas la question. Je crois que la décision première revient à ceux qui vont avoir le bébé. Je m'insurge contre le fait de s'immiscer autant dans la vie privée de quelqu'un, surtout celle de la femme. C'est son corps après tout, c'est elle qui porte l'enfant avec tout ce que cela implique. Laissez-lui donc le droit de choisir.
    Cela dit, je crois qu'on devrait statuer sur le moment où l'embryon ou le foetus devient un être humain. À partir de ce moment, pour moi, l'avortement serait un crime. Tout comme on n'a pas le droit de tuer un nouveau-né même s'il vient tout juste de sortir dans le ventre de sa mère, on n'a pas le droit non plus de tuer un bébé qui est reconnu comme étant un être humain, qu'il soit encore dans le ventre de sa mère ou non.
    Juliette (Montréal)

  81. Pourquoi êtes vous contre l'avortement?

  82. Je suis contre. Si t'as peur de tomber enceinte alors ne couche pas, sinon assume. C'est clair que si tu te fais violer ok je suis d'accord, mais si tu es assez responsable pour faire l'amour alors t'avais qu'à prendre les choses en mains et faire attention.
    Alors tuer un enfant je suis contre. Il faut se dire qu'à partir de 6 semaines l'embryon devient un bébé, et le tuer jamais.
    Fatma. France

  83. Moi je suis complètement contre l'avortement, même si cela serait un viol car ce petit être c'est ton bébé et non celui d'un violeur. Toujours bien réfléchir pour ne pas regretter plus tard quand tu regardes ton bébé et qu'il te sourit, crois-moi c'est le plus beau cadeau que tu peux avoir dans la vie, c'est un petit miracle qui t'apportera joie et bonheur tout au long de ta vie.
    Mais être sûr d'aimer ce petit être et non rejeter la faute sur lui car il n'a rien à voir avec son géniteur.
    L'avortement c'est comme un droit à tuer un être qui ne peut même pas se défendre, ce n'est vraiment pas humain de ne pas leur donner une chance de vivre comme nous...
    Stéphanie

  84. Suite à des recherches que j'ai faites pour un travail scolaire, je suis maintenant incapable de faire un choix.
    Premièrement 180.000 femmes meurent chaque année à la suite d'un avortement légal, plusieurs femmes se servent de l'avortement comme moyen de contraception, il y a des risques de devenir stérile et il est faux de dire que les jeunes filles de 14 ans sont celles qui se font le plus avorter. Elles comptent seulement 10 % des avortements. Ce sont les femmes dit en âge normal d'avoir des enfants, soit entre 20 et 29 ans.
    Pour ces raisons je dirais que je suis contre.
    Mais si la femme se fait violer alors c'est une toute autre question.
    Et un petit commentaire à l'entourage de la femme enceinte, c'est SA décision, ne l'influencez pas, il n'est pas correct pour le petit ami de faire des menace ou bien de la famille et amis d'influencer la personne pour ce que vous voulez. Laissez lui de l'air et le temps de penser.
    Josée

  85. Moi je suis totalement contre l'avortement, parce que personne n'a une bonne raison d'interrompre la conception d'un être.
    On parle des filles qui tombent enceinte à 18 ans et moins. Moi je réponds à ça que si elle est assez responsable pour faire l'amour avec son partenaire sans préservatif elle doit accepter ce qui vient avec. Ces filles ne peuvent pas dire qu'elles ne sont pas informées de tous les moyens qui existent de nos jours.
    Pour une femme qui se fait violer c'est sûr e qu'elle ne voudra pas le garder, mais il existe la pillule du lendemain qu'elle devrait prendre.
    Si le viol est un acte de démence, je me demande bien si tuer un être est mieux?
    La vie est un don, pas un choix.
    Véronique

  86. Je suis tout a fait contre .
    Si vous êtes assez murs pour faire l'amour, vous êtes responsable de vos actes.
    Tout être a droit à la vie et en ce qui concerne les viols, il existe l'accouchement sous x.
    Il est vrai que les contraceptifs ne sont pas surs à 100% mais les accidents sont très rares.
    Enfin sachez que dès le premier mois, l'embryon a une sensibilité et qu'il ressent ce meurtre et souffre.
    La vie est un immense cadeau, ne donnez pas la mort à un être vivant.

  87. Je suis pour. Les mentalités de notre monde ne permettront pas à l'enfant (ni à sa mère) d'être heureux sans père car la situation sera mal vue. De plus, la femme a le droit de choisir surtout qu'on ne juge pas l'homme qui se "tire"...

  88. Bonjour, moi j'ai 15 ans je suis pour l'avortement. Un accident peut arriver et on ne devrait pas faire souffrir un enfant en le faisant grandir dans une famille (ou la plupart du temps avec la mère) qui ne peut s'en occuper correctement et avec les besoins fondamentaux comme l'amour.
    Par contre on peut voir qu'en Chine et au Japon l'avortement est permis à neuf mois! Alors là je m'y oppose complètement. On ne parle plus d'un foetus mais d'un jeune enfant.Et il n'y a aucune bonne raison ou excuse pour tuer un humains de 9 mois ou de 27 ans...Voici mon opinion!

  89. Je suis pour.
    Bien sûr on peut penser: c'est un crime de tuer un enfant, c'est horrible, faut vraiment pas avoir de coeur pour avorter. Mais au moment de l'avortement le bébé n'est pas encore vraiment un petit être, c'est encore simplement "une graine"!! Et puis c'est souvent un acte difficile à accomplir pour la maman.
    Quand on tombe enceinte à 14 ans, je pense que dans l'histoire il faut aussi penser à la fille qui aura surement du mal à assurer son rôle de mère et finalement c'est le bébé qui en subira les conséquences!!
    Alors au lieu de rendre un enfant malheureux autant ne pas lui donner la vie....
    Adeline

  90. Je suis pour.
    Il n'y a pas que l'enfant dans toute l'histoire, bien sûr la femme aurait pu prendre la pilule et l'homme mettre un condom avec une couche de spermicide et tous les moyens contraceptifs, mais AUCUN n'est sûr à 100% !
    Des femmes sont tombées enceintes même en ayant la pilule contraceptive et d'autres même en s'étant fait ligaturer car les trompes de fallope s'étaient recollées ensemble. Ensuite, si la femme abandonne son enfant, bien c'est peut être pas mieux, qu'est ce qu'il va penser de ses parents quand il va apprendre les aventures ?
    Il y a aussi un prix à payer pour un avortement, un prix bien plus grand que celui de l'argent, celui de la santé psychologique de la femme ! Pensez-vous réellement que la femme n'en ressente rien émotionnellement mais si elle l'accepte, c'est qu'elle est prête à priver un enfant d'une certaine souffrance. Et puis l'avortement dans le cas des enfants difformes avec des troubles mentaux ? Pauvres de petits enfants, mais les parents dans tout ca ? Ils doivent investir presque toute leur énergie dans l'éducation et l'évolution de leur enfant !
    Tout cas c'était mon opinion, libre à vous de la partager ou de la refuser. [...]
    spam_vaccine( new Array("\t\i\m\m\y\_\8\5", "", "\h\o\t\m\a\i\l", "", "\c\o\m", ""), new Array("Timmy") ) ; //-->

  91. Je suis vraiment contre. C'est un crime de tuer un enfant. La fille (ou la femme) devrait prendre la pilule. Si les jeunes filles qui ont un bébé à moins de 18 ans, devraient prendre la pilule et puis, les femmes de plus de 18 ans, ils peuvent quand même laisser le bébé au monde et l'abandonner entre les mains des personnes qui n'ont pas d'enfant, et il sera bien nourri, bien vêtu, bien protégé.
    Mais si il y a un enfant à cause d'un viol, je suis pour, pour avorter, car cet enfant n'est pas le fils d'un vrai père puisque cet homme n'aime pas la femme et ne la connait pas et la viole seulement.
    Mais pour autre chose.. (faire l'amour et paf un bébé), je suis contre pour avorter!
    Voilà.
    Chacha

  92. Ca dépend des circonstances : si tu t'es faite violer et que tu tombes enceinte, je pense que tu te feras avorter, non ? Par contre, si c'est par amour que ça s'est décidé à deux et que c'est pas un accident de capote, alors pourquoi pas le garder ce gamin!?

  93. Pour, malheureusement. Imaginez avoir un enfant suite à un viol?! Le traumatisme est énorme chez la mère et chez l'enfant. Ceux qui crient au droit à la vie, parlez-leur à ces enfants!!!

  94. Pour.
    On a le droit de décider de garder ou non notre enfant. Si c'est pour le garder et qu'il soit malheureux autant se faire avorter et en avoir un autre plus tard et qui sera heureux.

  95. Je suis pour car les femmes sont libres de décider ce qui est le mieux pour elles et leurs enfants à condition de demander l'avis du père avant. Mais il ne faut pas qu'elles aient toujours recours à ça et que au lieu de faire attention sur le moment elles se disent que de toutes facons l'avortement existe.

  96. Je suis pour l'avortement parce que quand un couple ne veut pas des enfants à ce moment ils peuvent choisir ce qu'ils vont faire, et si ils ne veulent pas cet enfant il faut faire un avortement, c'est meilleur qu'ils fassent un avortement avant que l'enfant connaisse un vie terrible

  97. Je pense qu'une femme devrait être libre de choisir ce qu'elle veut faire de son corps car le bébé est une partie de la mère.
    Néanmoins , je comprends parfaitement les hommes de vouloir un droit de parole sur la question.
    En tout cas il faut penser à l'avenir de l'enfant, car un enfant abandonné est toujours un enfant malheureux

  98. Bonjour, moi je suis des deux côtés. Si tu fais l'amour et puis tu as 12 ans environ, l'avortement est mieux. Il y en a qui pensent que l'avortement c'est comme tuer quelqu'un, détrompez-vous, vous vous sauvez d'une tache lourde mais amusante. Cette tache est pour les plus vieux. Alors je suis des deux côtés. Bye
    Babys_lover xxx


RETOUR À LA LISTE DES DÉBATS EN COURS