DÉBATS EN COURS

La vie, à la campagne ou à la ville ?


VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS?
PARTICIPEZ AU DÉBAT - ENVOYEZ VOTRE AVIS

merci de préciser votre prénom et votre pays


  1. Nous habitons dans une ville située dans le sud-est de l'Angleterre.
    C'est vrai que le taux de criminalité en ville est plus élevé et qu'il y a plus de pollution et de bruit à cause des voitures et de la circulation, mais malgré tout cela on pense que la vie en ville est meilleure.
    Pour commencer il y a beaucoup de choses à faire par exemple aller au cinéma et faire les magasins. En général les gens ne sont pas isolés donc ils se cotoient plus et il y a davantage d'aménagement.
    Groupe d'étudiants anglais, Crawley, Angleterre

  2. Bonjour,
    je suis mère de deux enfants un de 11 ans et un de 6 ans nous avons déménagé à la campagne 2 ans passé et je peux vous dire que oui c'est beau et tout mais pour des enfants c'est ennuyant. Mon ainé ne s'est jamais fait à 100% ....
    La mentalité même est différente. Je crois qu'il faut être un peu solitaire pour y être bien...
    Présentement nous pensons retourner à la ville mais sur un grand terrain car pour le social et les activités c'est beaucoup mieux!!!!!
    Pour des parents donc c'était un rêve devenu un cauchemar!!

  3. J'ai vécu à la compagne et en ville. En ville, il y a trop de gens et la ville est sale avec la pollution. À la compagne on a beaucoup d'intimité. Il n'y a pas de voisins rudes.
    Quand on conduit on est en ville en quinze minutes. À la compagne, c'est silencieux. En ville c'est bruyant à cause de nombreuses voitures. Je préfère beaucoup la compagne.
    Ashley, 17, Etats Unis

  4. Personnellement je vis à la campagne car mes parents vivent à la campagne mais je ne me suis jamais vraiment senti près de la nature. De plus je ne trouve pas ça vraiment plus tranquille un petit village avec plein de c[...] qui se connaissent tous entre eux et qui passent leur temps à sortir des rumeurs qui sont pour la plupart du temps fausses.
    Moi je suis pour la ville et les gens de la ville sont pour la campagne mais j'imagine que l'être humain est attiré par ce qu'il n'a pas .

  5. Allo, moi j'adore la campagne pour la tranquilité, j'aime plus ou moins la ville.. mais j'avoue qu'il y a beaucoup plus de commerce... j'aime mieux rester entre la ville et la campagne tout en gardant la tranquilité et être près des commerces...
    Nancy, 17 ans, Québec

  6. J'ai la chance de vivre dans un pays où il est possible d'habiter à la campagne sans être loin de la ville. Nous pouvons donc bénéficier de la nature et de la tranquillité, tout en ayant des moyens de transports appropriés et adaptés aux besoins des gens du coin.
    La proximité des villes nous permet donc de ne pas se sentir isolés. Le mieux est donc, selon moi, de pouvoir vivre à la campagne tout en étant près des grands centres urbains.
    Christine, Québec, Canada

  7. Je préfèrerais vivre dans la ville. Je vis déjà dans la ville. Je suis d'accord que la campagne est très belle, à l'autre main, un changement est toujours bon.
    Ça m'est égal vivre dans la ville toute fois une partie de ma vie, mais mon coeur est toujours avec la campagne.
    Marlène, États-Unis

  8. J'habite dans une ville située dans le sud-est de l'Angleterre. J'aime la ville car il y a beacoup à choses à faire. On peut rencontrer d'autres personnes mais dans la campagne, il y a trop tranquille (c'est ennuyeux!) et il n'y a pas des personnes pour rencontrer.
    On peut voyager facilement avec les transports publics mais dans la campagne, il n'y a pas beacoup de transports publics.
    La campagne c'est pittoresque mais parfois les champs ça sent mauvais avec les animaux!
    Je pense la raison plus importante c'est la ville, la culture c'est plus intéressant et vivant que la campagne.
    Nadia, Angleterre :)

  9. Bonjour. Je préfère la ville à la campagne. Il y a pour ainsi dire plus de intresting. Il y a plus de choses à faire comme le bowling, commercial, le cinéma.
    La campagne est trop calme. Les villes ont la grande vie la nuit et pour les familles là-bas il y a de meilleurs travaux dans les villes que dans la campagne
    La vie en ville est superbe!!
    Koi M.

  10. J'ai toujours préféré la campagne, tout le monde prend le temps de vivre sans stress ! De plus tout le monde se connait, c'est plus convivial que la ville où on est presque à se marcher les uns sur les autres pour aller plus vite.
    Et puis ces paysages, ces montagnes ! C'est aéré, on respire bien, sans pollution.
    Violette, Orsay

  11. Il y a encore une ou deux semaines je n'aurai jamais envisagé vivre à la campagne, mais je viens de rencontrer quelqu'un qui a une maison à la campagne et je dois reconnaître que je m'y sens bien.
    Nous avons pris la décision d'aller vivre là-bas. Je ne me pose pas de questions pour moi ou nous mais nous avons le projet d'avoir des enfants et c'est par rapport à eux que j'hésite... auront-ils des amis, quelles activités pourront-ils faire ??? (le 1er bourg est à 4 km)
    Monique, Loire Atlantique, France

  12. Je peux donner mon opinion parce que j'ai vécu à la campagne et en ville.
    Je pense que vivre à la campagne c'est très difficile parce que pour aller en ville on doit prendre un bus qui peut mettre une heure et demie pour y arriver. Je vivais à la campagne pendant 3 ans et je ne pouvais pas sortir beaucoup et je me sentais isolée du monde.
    Mais vivre en ville c'est plus confortable parce que nous avons le métro et beaucoup de façons pour nous déplacer rapidement. Et aussi quand on veut acheter quelque chose on n'a pas des problèmes et nous avons tous les magasins qu'on veut. Je pense que la vie en ville c'est très stressant mais ça ne m'importe pas.
    À mon avis je préfère vivre en ville que vivre à la campagne.

  13. À la campagne mais près de la ville: c'est le juste milieu!

  14. Moi? La vie en ville est superbe!! La campagne est trop calme et puis tu vois les même têtes tout l'temps et les gens sont un peu désaprouvant!! En ville il y a l'action.. le bruit et tout le monde est cool même si ils ne sont pas ouverts {style chacun pour soi dieu le pousse]
    Jenny ,États-Unis,14 ans

  15. Je veux vivre à la campagne avec une vue incroyable. Regrettable une vue magnifique (la nature) en Flamand? Seulement en Wallonie on peut vivre seule avec un grand jardin, des bois, pas beaucoup de voitures... J'aime la silence, le bruit de la nature, les animaux dans les forêts, une vie plus calme et pas de stress.
    La ville a aussi un charme, mais les voitures me dérangent. Les voitures font du bruit, elles pourrissent et ils sont dangereuses.
    Myriam, 18 ans, néerlandophone

  16. Je préfère la campagne

  17. Moi je préfère la campagne car il y a beaucoup de verdure, c'est calme, il n'y a pas beaucoup de circulation. On peut jouer autant que l'on veut le week-end et on entend les oiseaux chanter!
    Charlène

  18. Moi je trouve que c'est mieux d'habiter la campagne car on peut rouler en vélo, voir des animaux. En plus il y a moins de pollution. Et c'est pratique. On s'occupe dans le jardin ou en cueillant des fleurs dans les champs.
    Laure

  19. Nous, nous habitons à Tiège. Ici, c'est la campagne. On trouve que c'est chouette parce qu'il y a moins de trafic. Il y a deux semaines, nous sommes partis en classe de ville à Bruxelles. On trouve que c'est moins bien car il y a souvent des embouteillages.
    Bertrand, Nicolas et Henry - Belgique

  20. Moi, j'aime mieux la campagne parce qu'il y a moins de voitures, plus de prairies, moins de pollution.
    On peut aller jouer dans les bois.
    Jean-Pol

  21. On aime mieux la campagne car il y a moins de pollution et plein d'espace pour rouler à vélo, moins de maisons et plus de cachettes pour la chasse à l'homme. C'est plus joli avec toute la verdure.
    Davy et Manuel

  22. Nous préférons la campagne parce que nous aimons le chant des oiseaux, le meuglement des vaches, etc.
    Le silence de la campagne c'est notre musique préférée. Le vent dans les feuilles est un des plus beaux concerts de la campagne.
    Maurine, Hélène et Tanguy - Belgique

  23. C'est beau la campagne ! Vous avez déjà vu un écureuil en ville? Dans mon petit village j'en vois tous les jours, il leur arrive de traverser la rue devant moi sans se presser, c'est peut-être dû au calme et c'est très mignon.
    Léo (France)

  24. Je pense que nous avons tous des avis différents sur le sujet car effectivement, certains préfèrent vivre en ville (cinéma, boutiques...) d'autres préfèrent vivre en campagne (maisons en pierre, champs...). Moi, je préfère la campagne car pour moi, ville est le synonyme de pollution.
    Voila, j'ai donné mon avis sur le sujet. Bye.
    Clémence, 12 ans.

  25. C'est différent. Certaines personnes préfèrent la ville pour la proximité des attraits et d'autres aiment mieux la campagne pour le calme et la nature.
    Personnellement je crois que la banlieue est un bon compromis, pas trop loin du centre ville mais pas dans le bois non plus.
    J'aime mieux la campagne parce qu'il y a moins de pollution c'est plus calme, et c'est beaucoup plus paisible, on peut respirer de l'air pur et c'est beaucoup plus propre.
    Katleen F., Belgique

  26. J'aime beaucoup la campagne parce qu'il y a les arbres qui ont de l'oxygène, il fait très frais,très calme.

  27. J'aime la campagne car il y a plus de couleurs et des animaux.
    Je n'aime pas la ville car c'est dégoûtant de voir les détritus dans les rues.
    Emilie, Belgique

  28. J'aime habiter à la campagne parce qu'il fait calme. Quand je me lève, j'aime bien entendre le chant des oiseaux.
    Roxane, Belgique

  29. À la campagne, j'aime l'odeur des fleurs, les oiseaux qui chantent, le vent qui souffle dans les cheveux, le bruit des tracteurs.
    Je n'aime pas la ville à cause de son odeur, l'odeur de la pollution des usines.
    Céline V., Belgique

  30. La campagne accueille les animaux. Les vaches nous donnent du lait. C'est moins pollué que la ville. Elle est belle, simple, joyeuse, pleine de couleurs. C'est pour ça que je préfère la campagne.
    Marine, Belgique

  31. C'est beau la campagne. On a beaucoup d'espace pour jouer, c'est moins dangereux.
    Jessica, Belgique

  32. J'aime mieux la campagne. Ca sent bon. On peut rouler en trottinette. Et en plus il y a des pommes succulentes sur les arbres.
    Je n'aime pas la ville parce que ça sent mauvais le gaz d'échappement.
    Kelly, Belgique

  33. J'aime la campagne parce que il y a du calme, beaucoup d'animaux, moins de pollution et beaucoup d'arbres fruitiers.
    Julien, Belgique

  34. J'aime mieux la campagne. C'est calme et c'est moins pollué. C'est beaucoup plus paisible. La fête à la campagne, c'est super.
    Jordane, Belgique

  35. J'aime mieux la campagne car il y a le silence. On entend les oiseaux, les animaux, on sent les fleurs. En ville ce que je n'aime pas c'est qu'il y a beaucoup de bruit.
    Céline, Belgique

  36. J'aime mieux la campagne parce qu'il y a moins de pollution c'est plus calme, et c'est beaucoup plus paisible, on peut respirer de l'air pur et c'est beaucoup plus propre.
    Gaétan

  37. J'aime la campagne parce que j'aime le chant des oiseaux, l'odeur des fleurs et la couleur de l'herbe.
    Julien, Belgique

  38. J'aime la campagne car elle est moins polluée. Il y a plus d'espace pour courir. C'est génial pour ceux qui aiment les animaux et les personnes qui sont calmes.
    Caroline, Belgique

  39. Bonjour. J'habite en France! Beaucoup de gens aiment la ville parce qu'ils peuvent avoir un meilleur travail. D'autres parce qu'il y a plus d'activités manuelles et physiques pour leur enfant.
    Beaucoup de personnes aussi habitent la campagne. Ou parce que il y a la ferme, donc les animaux, la nature, et donc à manger avec le lait, les oeufs, le fromage, etc... ou bien d'autres habitent à la campagne, tout simplement parce qu'ils se sentent mieux là-bas, où il fait bon, calme ou qu'ils se sentent plus libres.
    Voilà!
    Emilie, France

  40. Allo. Moi je dirai la banlieue aussi, mais banlieue près de la ville. Je n'aime pas vraiment la campagne.
    Émilie

  41. C'est différent. Certaines personnes préferent la ville pour la proximité des attraits et d'autres aiment mieux la campagne pour le calme et la nature.
    Personnellement je crois que la banlieue est un bon compromis, pas trop loin du centre ville mais pas dans le bois non plus.
    Moustique



RETOUR À LA LISTE DES DÉBATS EN COURS