DÉBATS EN COURS

Pour ou contre l'euthanasie?
sujet proposé le 22/02/02 par Casandra


VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS?
PARTICIPEZ AU DÉBAT - ENVOYEZ VOTRE AVIS
merci de préciser votre prénom et votre pays


  1. L’euthanasie … L’euthanasie procède a plusieurs lois l’interdisant, si je vous écris c’est parce que je veux la légaliser ! Parce que ce n’est pas une mauvaise chose …. Voyez-vous ont entend que c’est un meurtre, un empoisonnement ou même une omission de porter secours. L’euthanasie c’est une méthode de libérer une personne de ses chaînes (les considérants comme la souffrance) et de libérer ses proches qui eux supporte le poids de cette personne.
    J’ai un extrait de la bible qui pourrait vous intéresser même moi qui n’est pas la plus croyante j’ai cru en ce teste !!!! Alors Jacques se meurt de cancer. Il sait qu’il est mourant et que le cancer a progressé au point que la chimiothérapie serait futile. Il lui est devenu presque impossible de se nourrir par la bouche. Une seule question se pose maintenant pour Jacques et sa famille : (Combien de temps encore ?). Depuis un an, Rose habite un foyer pour personnes âgées. Une série de petit accident l’ont immobilisée. Ce qu’il lui reste de mémoire est un vieil album de photos pâlies d’une ère disparue. Elle a la larme facile, mais ne sais plus pourquoi elle pleure. Elle ne peu plus subvenir à ces propres besoins ; on doit la nourrir, la laver et lui mettre des couches . Lorsque ses petits enfants viennent la visiter , elle leur sourit , mais ne se rappelle plus de leur nom ….
    Tout le monde a des jacques et des roses , nous aimerions bien pouvoir tourner le dos a ses pénibles réalités , mais c’est impossible …
    Que répondriez-vous si on vous demandait ; ( Pourquoi ne pourrions pas mettre fin au souffrance de Jacques à l’aide de son Médecin ???) .
    Quant à Rose, quelle valeur , quel sens sa vie peut elle encore apporter , dans un tel état ??? ….
    Vous pouvez répondre que c’est un suicide et que si l’un commence les autres vont suivre … et il va y avoir de l’abus….
    Mais je crois que l’humain , déjà , qu’il a créé le vocabulaire , les machines , l’Internet , c’est qu’il est conscient de la signification …
    L’euthanasie veut dire ; une méthode , à l’aide d’un médecin , afin d’abréger les souffrances du patient.
    Le suicide ne se fait pas a l’aide d’un médecin , car il sait qu’avec un médecin va falloir analyser sa situation , les circonstance , la raison pour laquelle il veut se tuer et si elle n’est pas valable eh bien , il n’aura pas recours à l’euthanasie …..
    On ne peut pas décider à la place d’une autre personne , ni juger la décision de l’autre car seule lui ou elle le ou la concerne.
    Avant de parler de ces personnes mourantes leurs avez-vous déjà parlé de ce qu’ils en pensaient eux , de ce qu’ils vivaient physiquement comme psychologiquement et de ce qu’ils enduraient / que les secondes étaient des jours des jours des semaines des semaines des mois et qui en bout de ligne savaient qu’ils allaient mourir !!!!!
    Eh bien avant de juger si vous êtes pour ou contre aller les visiter et leur demander ce qu’ils en pensaient , s’ils se rappellent encore de votre question lorsque vous l’avez posée !!!!!!
    Catherine-Anne L., secondaire 4, 16 ans

  2. La vie c'est belle!
    Moi, je suis pour l'euthanasie... nous avons la droit de mettre un fin à nos jours misérables ou une grande souffrance est toujours présente, donc l'euthanasie devrait être passée comme loi, car il y a plus des cas chaque année!
    Chaque personne qui a parlé et qui est pour ce geste ... parle sur la souffrance parce que personne veut souffrir jusqu'à la fin de sa maladie!
    Bises!
    Une étudiante de français dans l'Angleterre - Yolanda Diogo 19

  3. Je suis contre l'euthanasie, car bien qu'on dise : ha! plus de souffrance , madame X est enfin libérée! mais ça reste tout de même un suicide.
    On dit qu'on a le droit de décider si l'on veut mettre fin à ses jours, et bien allons-y!!! un suicide collectif pour nous épargner une quelconque souffrance! Voilà une bonne idée!!! Non mais!
    Qu'allez vous dire des personne agées? Mettons fin à leur jours? Après tout, lorsqu'ils ne peuvent plus rien faire pourquoi vivre?!??? C'est ridicule!
    S'il en va ainsi, j'ai hâte de vous voir à 80 ans, guettant le moment où les jeunes décideront que ça suffit. Quel froid cela créera entre les diverses générations!
    Et puis de toute façon, comment peut-on vivre avec la mort provoquée d'un être proche?
    Za, 17 ans, Québec

  4. Bonjour, je suis pour l'euthanasie, mais une euthanasie contrôlée.
    Il me semble que les médecins devraient avoir le droit de pratiquer cette méthode pour abréger les souffrances du malade. Si on ne peut rien faire pour le sauver.
    Il faudrait que le gouvernement retire toutes responsabilités du médecin dans une euthanasie dès lors que la famille fut en accord avec cette méthode, qu'un papier officiel, signé par les membres de cette famille soit établit pour ce cas.
    Ou même, il devrait y avoir possibilité pour un individu d'accepter ou non l'euthanasie, si il venait à contracter une maladie incurable. Ce papier, serait, en quelque sorte, pas bien différent du papier nécessaire pour le don d'organe (par exemple) qui autorise un individus à donner ses organes s'il venait à perdre la vie.
    Mais il est clair que l'euthanasie doit être une méthode controlée. Sans quoi, il pourrait y avoir des débordements conséquents.
    Régis, France. 17 ans

  5. Je suis contre l'euthanasie car imaginez qu'on tue par euthanasie l'un de vos proches condamné, mais, le mois suivant, vous apprenez qu'on a trouvé un remède contre la maladie qu'il avait !!!! ça fout les boules quand même, non ?
    Pensez-y...
    Marion, France

  6. Bonjour, je dirais que je suis pour l'euthanasie car je crois qu'une personne qui souffre et est malheureuse devrait pouvoir décider du moment de sa mort sans que cela soit en réalité un suicide.
    Je suis chrétienne mais je dois avouer que je ne crois pas tout à fait en dieu. Ceux qui disent que dieu est celui qui décide du moment de notre mort ne comprennent pas que la mort est une étape naturelle de la vie tout être humain.
    Je sais qu'en disant que je suis pour l'euthanasie je me contredis en un sens que le fait de demander l'euthanasie est en quelque un acte délibéré qui consiste à vouloir mourir sans attendre notre mort naturelle. Mais je crois sincèrement que si j'étais dans un lit d"hôpital avec un cancer généralisé et que souffrais atrocement de douleurs dues à ma maladie qui ne peut plus se soigner et que je suis rendue à une étape où les médicaments anti douleur ne sont plus efficaces et bien je serais bien contente de pouvoir me faire euthanasier et enfin en finir avec ses souffrances interminables.
    Voilà mon point de vue.
    Inès, 16 ans, Québec, Canada.
    moi aussi chus dans un trou dans lmonde lolll

  7. Comme Jean Ferrat, "je voudrais mourir un jour, dans un champ au soleil, non dans un lit aux draps froissés".
    Je suis pour l'interruption volontaire de vie, l'euthnasie relève de ces choix difficiles. L'hypocrisie n'est pas preuve de progrès social, et le refus d'en faire un débat public y ressemble.
    Mes voeux de courage à cette maman Marie, qui "après avoir donné la vie offre la mort à son fils".
    Combien serons-nous à clore nos paupières, emportant le ragard doux d'un être cher, apaisé elle-même de nous voir partir en paix.
    Jean Jacques B. (Maire adjoint de Pantin)

  8. Moi je suis pour et contre.
    Pour car les gens totalement paralysés ou partiellement ont ce choix pour mettre fin à leur vie.
    Et contre car les médecins qui ont des idées pas très nettes peuvent prendre cette solution pour excuse.
    Morgane

  9. Pour !!! Les gens, s'ils ne se sentent pas dans leur peau ou dans leur vie ont le droit de s'éteindre !!!
    Yaël

  10. Nous sommes pour l'euthanasie. Pourquoi??? Parce que nous pensons que les gens doivent choisir eux-mêmes.
    Quand quelqu'un a beaucoup de mal, et souffre beaucoup, peut-être il préfère la mort. Pourquoi pas?
    Pourquoi quelqu'un doit souffrir, lorsqu'il peut choisir pour la mort?
    L'euthanasie propose une possibilité pour les gens qui sont réellement longtemps malades. Si les gens veulent mourir, cela doit être possible. Ils n'ont pas choisi pour la vie...
    Murmellius 3C - Renee et Angela, Pays-Bas

  11. Pour les personnes ou pour les animaux ?????
    Pour les personnes, je ne donnerais pas mon avis !
    Pour les animaux, pour.
    J'ai fait mon stage chez un vétérinaire et l'animal souffrait assez. La seule chose à faire était de l'euthanasier. C'était très triste mais tellement bon pour le chien !!!!
    L'animal n'a pas le temps de souffrir !!!!!
    Bises !!!!

  12. J'ai travaillé quelques temps auprès de personnes âgées. Il y en a une qui sur un mois a "dépéri" et est décèdée. J'étais triste mais un aide soignant m'a dit:"Moi je suis content, elle n'avait plus goût à la vie et a décidé de mourir. Elle a eu la chance d'avoir du contrôle sur sa vie et de choisir l'heure de sa mort."
    Ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais cette expérience m'a fait réfléchir: ne sommes nous pas tous capable, dans une grande faiblesse, d'abandonner par nous même la vie ?
    Je n'ai pas de réponse à cette question. C'est bien dommage, ça nous permettrait d'évoluer dans ce débat sur l'euthanasie.

  13. Je suis pour et arrêtez de mettre dieu au milieu à chaque fois. Si dieu existe vraiment (ce qui reste à prouver) il ne ferais pas souffrir les gens. Puisqu'il ne fais pas son boulot laissons faire à des gens compétents et m... à dieu
    Bob

  14. Il faut savoir voir la chose d'une façon ouverte et la regarder objectivement comme subjectivement.
    L'euthanasie est une mauvaise chose quand on part du principe que la personne qui est en train de souffrir peut s'en sortir mais qu'elle n'a pas le courage de tenir, dans ce cas precis on peut dire que sa souffrance n'est que passagère et que la vie qui en suivra est beaucoup plus importante.
    En outre, on peut dire aussi qu'une personne demandant la mort doit pouvoir la recevoir si elle le désire car nous avons tous le droit de vie et de mort sur notre personne (je pars même du principe que l'homme a tous les droits mais qu'ils ne sont pas tous bons...), le médecin ne doit pas voir la mort comme un échec pour son métier mais juste comme une aide pour son patient car il est voué à abréger les souffrances de ses patients..
    Nico, 17, Bruxelles

  15. Je pense que mettre fin à la vie de quelqu'un d'autre c'est bête . C'est Dieu qui décide quand et comment on doit mourir.

  16. Je suis pour l'euthanasie si la personne conscernée a fait savoir au préalable par l'entremise de la loi, qu'elle voulait mettre fin à ses jours en cas de maladies incurables. Il faut cependant que les autorités compétentes, c'est-à-dire les médecins, approuvent ce geste en sachant que le patient souffre ou qu'il soit en phase terminale et qu'il n'a guère de chance de s'en sortir. De plus, en suivant ce procédé la famille n'aura pas cette dure décision à prendre.
    Benoit, 17 ans, Québec

  17. Je pense que la décision de mettre fin à ses jours et à ses souffrances revient implicitement à la personne malade qui juge que sa situation sanitaire, d'après ce qu'elle ressent et bien sûr d'après les rapports médicaux, ne présente plus aucun espoir.
    Donc cet acte est illicite de mon point de vue si la personne concernée ne donne pas son accord. Merci
    Moutâa, 94, France

  18. Je suis un étudiant à l'université à Taiwan. Je suis pour l'enthanasie, mais il veut faire par le loi. Sans loi, il peut-être provoqué beaucoup de problèmes sociaux, juridiques et moraux, etc.

  19. Nicole, je viens de Belgique et je suis pour l'euthanasie dans les cas où il n'y a plus d'espoir que la souffrance cesse! Mais si moi je devais avoir à prendre la décision pour une personne qui me tient à coeur parce qu'elle ne sait plus la prendre, je ne voudrais pas et je ne saurais pas la prendre seule!

  20. Moi Anne-Laury je suis pour l'euthanasie. Quand des personnes souffrent mentalement et physiquement une personne (famille ou médecin) se doit d'abréger ses souffrances car il n y a pas que le malade qui souffre mais aussi la famille pour moi il est correct que l'euthanasie soit

  21. Je ne suis pas sûre de savoir si je suis pour ou contre. lol! Mais je serais plus porté à dire contre car on doit accepter la souffrance et la surmonter. Tout le monde a ce courage intérieur à développer, on doit vivre avec et c'est la vie baby!
    Sim, 16 ans [et j'habite un trou dans le monde fak @ + tlm =) j'ai bien aimé faire ce débat ! =P]

  22. Salut tout le monde. Moi je suis ni pour ni contre. Ca dépend si la personne souffrante l'a demandé ou pas ... comme l'affaire de Robert Latimer ça je suis complètement contre ça. Tuer sa fille parce qu'on croit qu'elle n'est pas bien. Mais dans d'autres cas où la personne qui souffre l'a demandé et qu'elle est assistée par un médecin bien cette personne si elle croit que c'est bien pour elle, bien c'est correct.

  23. Salut, je ne suis ni pour ni contre. J'avoue que l'euthanasie est un suicide mais cependant quand une personne souffre il serait mieux d'abréger les souffrances. Je pense que tuer une personne avant sa mort se fait au cas par cas.
    Voilà, bon courage. J'ai un débat à faire pour lundi contre l'euthanasie. J'ai du boulot. bye
    Kristel (91), France

  24. Salut tout le monde !!!
    Par rapport au débat sur l'euthanasie, je voulais simplement dire quelque chose, même si je répète inutilement certains arguments : les premiers êtres humains sont nés avec une liberté totale, maintenant, tous les êtres humains sont esclaves de l'argent, des lois parfois injustes, des frontières, etc...
    Laissons au moins aux humains le droit de mettre fin à leurs jours !!!
    Merci de lire mon argument et pardon pour le hors-sujet.@+.
    Marcel-Le-Samourai, 14 ans

  25. Je suis pour l'euthanasie dans certains cas bien précis.
    Mon frère est décédé à l'âge de 35 ans d'un cancer généralisé foudroyant. Il souffrait horriblement et se savait condamné... Il voulait en finir avec toutes ces souffrances inutiles. Il est mort de façon terrible, par arrêt respiratoire !
    Pourquoi imposer à des personnes condamnées des souffrances insupportables ?
    Si je l'avais pu, je l'aurais aidé à partir plutôt que de le voir souffrir inutilement....

  26. C'est horrible!!
    Mikhaela 15 ans et demi. Nice

  27. Je suis pour l'euthanasie dans le cas où la personne ne peut plus supporter une souffrance physique importante et si cette dernière ne demande qu'à en finir.
    Louis, 33

  28. Je suis complètement contre l'euthanasie parce que je pense qu'une personne qui est dans ces conditions d'agonie et peur, ne peut pas être dans un état normal et quelquefois ils peuvent avoir des problèmes psychologiques, et alors ne peuvent pas décider sur la continuance de sa vie, et quelquefois prennent la décision qu'ils ne veulent pas prendre, et la prennent conditionnés par leur état mental et la faute de confiance sur sa vie, et c'est très possible qu'ils prennent la décision trompée.

  29. J'avais un oncle qui était très fortement pour la vie et qui souhaitait que soit inscrit dans la constitution française "Le peuple Français reconnaît et proclame que tout être humain a un droit inhérent à la vie, de sa conception à sa mort naturelle"...
    C'est très beau, mais...
    Ne parlons pas de la conception - nous ne somme pas dans un débat sur l'avortement -, mais parlons de la mort "naturelle"... Euthanasie ou pas?
    Mettez vous à la place du malade... Préféreriez-vous rester plus ou moins en vie avec des tuyaux partout sachant que, de toute façon, vous allez mourir bientôt, ou mourir tout de suite?
    Qu'est-ce qui est le plus humain? Maintenir en vie contre la nature ou abréger d'horribles souffrances?
    Car c'est bien cela que l'on fait dans les hôpitaux : on branche le malade à des tuyaux, et on maintient en vie contre la nature...
    La médecine a fait tellement de progrès qu'elle arrive presque à lutter contre la mort !!
    Je ne suis pas pour l'euthanasie systématique. En revanche, elle devrait être accordée sans discuter des heures lorsque le malade la demande. Il s'agit simplement du respect de la personne.
    On maintient en vie, certes, mais en échange, le malade n'éprouve que souffrances...
    A ceux qui sont absolument contre l'euthanasie : c'est votre avis maintenant, mais au seuil de la mort, qu'allez vous décider?? La mort ou la souffrance?

  30. Je suis pour l'euthanasie ... Il faut savoir se mettre à la place d'une personne qui agonise dans de terribles souffrances et qui ne demande qu'une chose : en finir une fois pour toutes!!!!

  31. Considérant l'idéologie que seul Dieu a le droit de vie ou de mort sur tout être humain, je serai portée à être contre l'euthanasie, car ne serait-ce pas en quelque sorte un suicide assisté, permis. Il y a assez bien de gens qui se suicident à cause de leur mal de vivre sans qu'en plus ceux qui ne sont pas capable d'endurer leur douleur ou leur souffrance mettent fin à leur vie. Ne serait ce pas une façon d'encourager les gens à davantage se suicider, puisqu'il pourrait bien se dire "eux le font pourquoi pas nous".
    Si on approuve l'enthanasie on approuve indirectement du même coup le suicide parce que ces deux manières de se donner la mort revienne à dire qu'on ne pouvait plus endurer notre vie de toute façon autant bien en finir une fois pour toutes, peu importe le cas, cri d'alarme.....
    Attendons notre heure, Dieu seul sait quand nous mourrons, alors ne mettons pas fin inutilement à nos jours.... car personne n 'a dit que de l'autre côté de la barrière ce serait nécessairement mieux
    Pamélie 17 ans

  32. Bonjour,
    Je suis pour l'euthanasie, tant que le cas est présenté par exemple devant la cour de justice européenne (comme l'histoire de cette anglaise qui veut être euthanasiée avec l'aide de son mari car elle sait que dans quelques semaines elle mourra, étouffée).
    Les gens ont droit de faire ce qu'ils veulent pour mourir, il vaut mieux mourir avec l'aide de ses proches, sans douleur que de mourir avec beaucoup de souffrance sous l'oeil des siens.
    Quand à ceux qui disent que se faire euthanasier, c'est être égoiste, je leur dirai qu'ils sont bêtes et qu'ils feraient mieux de se mettre à la place de la personne malade.
    A bientôt !!!!
    Elise, 14 ans, France

  33. Moi je suis totalement contre l' euthanasie car cela est du suicide.
    Si vous pratiquez une religion (n' importe laquelle) cela est interdit.
    Sinon, c'est de l' égoïsme. Ensuite, il y aurait des abus : pour l'argent, les héritiers de la mourante dirait - dans le cas où elle est dans le coma - qu' elle demande à mourir.
    Salut tout le monde.
    Guillaume, 33 (France), 12 ans


RETOUR À LA LISTE DES DÉBATS EN COURS