DÉBATS EN COURS

LES FEMMES ET LE POUVOIR
À votre avis pourquoi, à travers le monde, y a-t-il si peu de femmes parmi les chefs d'Etat, les dirigeants des grandes d'entreprises, les chefs des partis politiques ou des syndicats? Que pensez-vous de cette situation?

VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS?
PARTICIPEZ AU DÉBAT - ENVOYEZ VOTRE AVIS

(merci de préciser votre prénom et votre pays)


  1. Salut.
    Moi je dis que les femmes n'ont pas de pouvoir égal aux hommes car il y a trop de matcho dans la société même si c'est pas de mon âge ça se voit sur les fiches de paye car par exemple une femme qui fait le même boulot qu'un homme est payée au moins 100 euros de moins que lui

  2. Je trouve que cela est injuste que les femmes aient moins de pouvoir que les hommes.
    Nils L. 5 ans

  3. L’homme a été créé avant la femme mais on fait toujours un brouillon avant de créer un chef d’œuvre....
    Katy, 16 ans France

  4. Il n'y a pas beaucoup de femmes parmi les Chefs d'Etats parce que les hommes sont plus attirés vers le pouvoir.
    Lily, 18 1/2 ans, France.
  5. Je trouve cela dommage que si peu de femmes soient "admises" en politique. Elles auraient peut être d'autres idées, meilleures ou pas que celles des hommes, mais ce serait quand même des idées nouvelles.
    Lucile, 14 ans , France
  6. Ce n'est pas juste!! Les femmes comme les hommes peuvent s'imposer! Nous aussi hommes comme femmes pouvons dire nos opinions et pas seulement 1femme (par exceptions) et 10 mille hommes! Les hommes n'ont pas le pouvoir, et les femmes n'ont plus!! En gros: nous sommes égaux!!
  7. L'homme ne peut vivre sans la femme... Enlevez la femme, il n'y a plus d'homme.
    Sinon moi qu'une femme soit plus forte que moi, ou plus faible, pour moi, c'est pareil. Chacuns ses dons, chacun ses qualités. on a tous le droit à ses avantages comme à ses défauts...
    Le tout c'est que personne n'abuse du sexe opposé.
    o_be_one, 16 ans, Montpellier

  8. Le gouvernement [français] a fait voter une loi sur la parité c'est dégradant pour la femme. Ne dit-on pas que la femme est l'avenir de l'homme ou ma moitié? Elles ont le pouvoir mais ne savent pas s'en servir

  9. Dans toute histoire de l'humanité, les femmes n'étaient qu'un "outil de procréation", uniquement pour assurer la descendance de la famille. Même le texte qu'on nous a tant envié, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, parlait des libertés des hommes et le situation de le femme n'avait pas changé.
    Depuis un siècle à peine, il y a eu un mouvement pour accorder des droits aux femmes, le plus représentatif étant le droit de vote. Depuis, dans les pays développés et riches, les femmes ont commencé à faire leurs premiers pas dans le monde et à occuper des postes importants. Il est pourtant dommage que ce soit le cas de peu de femmes, à cause de la mentalité.
    Les femmes ont légalement accès au pouvoir, cependant, elles ne peuvent pas avoir des responsabilités politiques, à cause de cette même mentalité sexiste. De même, pour un homme et une femme ayant les mêmes diplômes, le même âge et le même potentiel, l'homme touchera un salaire plus élevé, parce que ce sera la plupart du temps un homme qui dirigera l'entreprise. Les mentalités sont ce qu'il y a de plus difficile à changer; on peut peux pas comme ça, effacer les idées ancrées dans le coeur des hommes pendant plusieurs milliers d'années. Cependant, on peut toujours essayer de faire bouger les esprits, et ainsi, essayer d'offrir aux femmes de demain un meilleur avenir et plus de droits. Certaines femmes sont même en accord avec ce système, pas encore prêtes à accepter qu'un système exploité pendant des siècles soit mauvais et pas prêtes à se libérer des chaînes dans lesquelles elles sont prisonnières; c'est le cas des femmes habitants dans les pays "en voie de développement". Mais un jour, il y aura inévitablement un choc des culture, et c'est à nous d'essayer de faire adopter celle qui nous semble la plus juste: des droits égaux.
    Mais il faut bien garder à l'esprit que si ce changement ne pourra se faire du jour au lendemain, l'espèce humaine ayant besoin de temps pour évoluer, physiquement et mentalement et du temps aussi pour faire renoncer les hommes à leurs idéaux de supériorité, les femmes doivent prendre l'avenir de la terre en mains et faire évoluer les mentalités, car ce ne sera pas les hommes qui le feront. Si aujourd'hui nous avons plus de droits qu'hier, c'est parce d'autres ont fait avancer les choses, et elles n'avaient aucune possibilité pour faire connaître leurs pensées.
    Avec l'avancement et les technologies nouvelles, nous devons faire avancer les choses, au nom de toutes celles qui ont commencé la marche, et au nom de toutes les femmes ne pouvant faire ce qu'elles veulent de leur vie, parce qu'elles représentent soit disant le "sexe faible"
    Lucrézia, 14 ans, France

  10. Bonjour, je m'appelle Jennifer et j'habite en France, dans les Vosges et j'aimerais savoir qui a été la première femme premier ministre. Merci d'avance.


  11. Le féminisme n'est pas un combat contre les hommes mais pour les femmes !!!

  12. Pourquoi y a t il encore autant d'injustices dans ce monde parait-il "évolué"? C'est inadmissible et choquant que la femme soit sous-estimée et soumise alors que tout le monde est égaux!
    Camille, 15 ans France

  13. Ben il y aurait moins de violence ça serait un peu plus vite fait, car elles n'ont pas l'option hum hum à volonté !! Elles n'ont pas que ça à faire.
    Linae 16 ans

  14. Je suis canadienne et j'ai seulement 15 ans. Mais je suis tout de même assez mature pour voir toute l'injustice que subissent les femmes dans notre système politique.
    Combien de femmes ont pu être élues pour être Première ministre du Canada? Aucune! Il y a bien une Kim Campbell, mais elle est restée si peu longtemps au pouvoir qu'elle ne compte pas vraiment, même si elle a fait du bon travail pendant ses quelques mois à la tête du pays.
    J'ai toujours aimé la politique, alors je n'ai qu'une seule chose à dire à tous les mâles sexistes de mon pays: un jour c'est moi qui serai la Première ministre du Canada, alors, vous verrez bien que le sexe faible n'existe pas!!! Moi, au moins, je vous respecterai même si vous êtes des hommes !!!
    Eve-Amélie, Québec, Canada

  15. Depuis plusieurs milliers d'années, les hommes nous ont dominées. Ils pensaient que, nous, les femmes n'étions pas évoluées. Cette mentalité a changé, mais il y a tout de même, beaucoup d'influences, même dans notre société occidentale.
    Pour arriver à l'égalité, il nous reste beaucoup d'efforts à faire.
    En passant, je suis contre aussi que les femmes dominent les hommes. Je pense que tous doivent compter pour un et seulement pour un.
    Rosa, Canada

  16. Au sujet de la condition des femmes voir aussi les livres "Vendues" et "Jamais sans ma fille"

  17. Au départ la structure de l'homme diffère celle de la femme par notre manière de penser et d'agir, toutefois nous sommes avant tout des êtres humains.
    Le pouvoir détenu depuis des millénaire par les hommes que nous leur avons concédé, fait de nous des coupables. En fait, dès l'origine, nous les femmes sommes dotées du Pouvoir de la Nature et supérieures intellectuellement dans le sens où notre structure mentale est capable d'anticiper et prévoir par rapport à notre instinct, alors que les hommes se sont emparés du pouvoir par la force des choses et rationnalise.
    Le dilemme, il n'y en a pas, il faut s'imposer pour s'arroger les meilleurs postes dans le sens où nous participerons à rendre les choses meilleures dans la société puisque à l'origine nous créons à contrario des hommes qui détruisent.

  18. Les femmes ont lutté pour obtenir dans la société une position économique, juridique et politique, égale à celle de l'homme. À mon avis les femmes qui participent à la vie politique sont si peu à cause de l'inégalité historique parmi les hommes et le femmes.
    Alexandra, 24 ans, Italie

  19. Moi je pense que c'est pour deux raisons.
    Premièrement les hommes pensent que les femmes ne sont pas assez fortes et tout ce qui vient avec.
    Et deuxièment souvent les femmes n'osent pas se présenter de peur que les hommes rient d'elles.
    Olivia

  20. Et si les femmes prenaient le pouvoir ? un livre d'Albert Guito

  21. Homme ou femme, où est la différence? En grande partie, nous sommes semblables. Seule la mentalité des gens font qu'il existe des contraintes. Alors ce qu'il nous reste à faire c'est de faire changer ces mentalités. Malheureusement, les femmes ont parfois tendance à agir trop radicalement en accusant les hommes trop facilement. Ainsi, elles agissent, en quelque sorte, comme certains d'entre-eux qui insistent à prouver que l'un des deux sexes est supérieur à l'autre. La bataille des femmes est de bonne foi et je suis une d'entre elles qui aspire à ce qu'il y est amélioration. Par contre, ce n'est pas essayant de trouver un coupable qui fera améliorer la situation.
    Alors, femmes du monde soyons diplomates et faisons évoluer notre situation avec tact.

  22. La véritable égalité entre hommes et femme existera le jour où il y aura une femme "cheffe d'état" incapable. Ce n'est pas encore arrivé... par contre les hommes "chefs d'état" incapables sont légion!
    Stéphane, CH (confédération helvétique) :-)

  23. Je trouve que les femmes ont les mêmes droits que les hommes.

  24. Je trouve cela inadmissible!! Dans les entreprises on fait souvent la différence, les femmes sont payées moins cher, etc. Ce n'est pas normal!! Au troisième millénaire on dit avoir avancé mais pas sur ce point là!! Il y a très peu de femmes au gouvernement! On ne devrait plus faire de différences, on est tous égaux.
    Emmanuelle, 11 et demi.

  25. Même aujourd'hui la femme et l 'homme n'ont pas des droits égaux, parce qu'il y a des entreprises qui préfèrent les cadres masculins. Ils trouvent que la tache de femme est de travailler à domicile. Ces entreprises et les hommes ont oublié une très importante chose, ce que les femmes peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire.
    Rachida, Pays- Bas

  26. Je crois que les femmes et les hommes sont identiques, donc pas des différences entre les deux sexes!
    Nous sommes aussi forts.
    Esther, Pays-Bas

  27. On peut savoir pourquoi les femmes sont moins importantes que les hommes? Ce sont des êtres humains quand même!
    Les grands monarques, présidents, ministres... ne sont que des hommes. Faisons un petit effort pour le nouveau millénaire. Nous n'avons pas autant avancé que nous le disons. Nous sommes aussi bêtes qu'avant. Les hommes pourraient laisser la place aux femmes. On dit qu'elles sont plus faibles, ce n'est pas vrai. Il y en a qui sont beaucoup plus fortes et qui peuvent être très intelligentes aussi. Vous pouvez me dire pourquoi les femmes sont considérées ainsi?
    Nour, France 78

  28. Femmes et pouvoir - Nous pensons que la femme et l'homme ont des droits et de pouvoirs égaux. Pourquoi une femme doit rester à la maison pour faire le ménage et pas son mari? Quand et si elle veut des enfants, c'est son choix, aujourd'hui. Bien sûr, elle doit en parler à son mari. La concertation est une grande amélioration, c'est un signe d'égalité. Un autre malentendu est l'idée que la femme serait stupide et ignorante. Beaucoup de femmes ont une formation très dure, et très difficile, donc leur capacité d'apprendre existe. D'après nous, une conception est vraie jusqu'à ce que le contraire soit prouvé; donnez-nous donc une raison pour l'idée que la femme n'est pas l'égale de l'homme!
    Floortje, Birgit, Pays Bas

  29. Depuis trop longtemps les femmes sont considérées pour rester au foyer, je trouve ça nul. Même si depuis la première guerre mondiale, les femmes ont fait un pas de plus vers le pouvoir, elles sont toujours mises à part quand il est question de politique. Il faut que ça change!!!
    Elise, France

  30. Il est inadmissible de nos jours que l'on fasse des différences homme ou femme au pouvoir. Nous naissons tous égaux à notre naissance donc par conséquence nous sommes tous au même niveau et il ne devrait pas y avoir de sexisme de nos jours.
    Nerea (France)
  31. Nous avons fait bien du chemin au cours des 100 dernières années mais il nous manque encore un large océan avant d'égaliser l'homme.
    Alix

  32. Je pense que si il y a aussi peu de femmes au pouvoir, c'est que beaucoup de gens sont encore sexistes.
    Coralie, 12 ans, France

  33. Je pense que cela remet en compte l'égalité homme-femme. Des femmes sont tout à fait capable d'être au pouvoir. C'est tout ce que j'ai à dire.
    Christèle, 14 ans, Lyon, France

  34. Les femmes sont presque faites pour faire les mêmes choses que les hommes, mais il y a encore beaucoup de différences entre les sexes. Du niveau intellectuel je suis convaincue qu'ils ont les mêmes conditions. Les femmes n'ont pas beaucoup de temps pour arriver à avoir une haute position car de nombreuses femmes veulent avoir des enfants. Alors il faut qu'elles se décident, mais je pense qu'il y a plusieurs femmes qui se décident pour l'enfant.
    Quand une femme préfère un enfant elle ne peut pas se concentrer au travail.
    A part ça je crois que les femmes peuvent avoir le pouvoir s'il n'y avait pas les clichés. A ce point il faut dire l'opinion des hommes. Plusieurs hommes pensent que les femmes ne peuvent pas être autre chose qu'une mère, une femme au foyer ou une secrétaire. A cause de ces clichés c'est très difficile à avoir le pouvoir pour les femmes.
    Finalement je suis convaincue que les femmes peuvent avoir une haute position cependant elles doivent travailler dur pour réussir cela.
    Barbara 18 ans (Allemagne)

  35. Je me demande pourquoi ce sont presque seulement les hommes qui possèdent tout le pouvoir dans l'état ou dans une entreprise même s'ils ont besoin de leur femmes pour prendre une décision importante. Pour moi, cette action montre que la femme joue un grand rôle dans la vie d'un homme et que l'homme accepte les capacités et l'opinion de la partie féminine. Ainsi, je pense que les femmes doivent avoir le même pouvoir que les hommes et en travaillant ensemble ils pourraient améliorer quelques circonstances.
    Miriam (18 ans , Kassel, Allemagne)

  36. Même aujourd'hui on ne peut pas contester que les femmes n'ont pas autant de pouvoir que les hommes. Bien que les conditions pour avoir du pouvoir sont équilibrées pour les deux sexes, les femmes n'en profitent pas. A mon avis une raison pour ce fait c'est l'éducation différente des sexes. Les parents n'instruisent pas bien les filles dans la politique ou dans l'économie par conséquent les filles développent des autres intérêts et n'ont pas tant d'avidité d'avoir du pouvoir. Je suis sûr que cela se changera bientôt.
    Matthias, 18 ans (Kassel en Allemagne)

  37. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes, mais elles ne les utilisent pas. Elles n'ont pas conscience de leurs droits. A condition qu'elles veuillent recevoir plus de pouvoir, elles doivent avoir seulement confiance en leurs forces. Elles ont la même capacité et ainsi elles peuvent créer leur avenir elles-mêmes.
    Geppi, 18 ans (Kassel, en Allemagne)

  38. Au début c'est à demander ce qu'est le pouvoir. Comment peut-on le définir? S'il est la somme des moyens et des capacités de réaliser ses intentions comment se comporte la relation entre les femmes et celui-ci? Dans l'essai suivant je veux exposer quelques idées centrales concernant ce rapport. D'abord il faut distinguer deux secteurs différents: Le pouvoir d'autodétermination et le pouvoir sur des autres êtres humains.
    Le premier aspect est un droit essentiel duquel chacun devrait profiter.
    Le deuxième point se montre dans la domaine social ou politique dans lequel l'individu pourrait exercer de l'influence.
    En étant médecin on a par exemple de la responsabilité pour un homme - et en conséquence un certain pouvoir. Dans le passé les femmes étaient le plus souvent réduites sur un rôle soumis à l'homme et se trouvaient, dépouillées même du droit d'autodétermination, dans sa cellule sociale: la maison.
    La vie politique était inimaginable - quand même on peut observer dans l'histoire comme un fil rouge des femmes qui ont réussi à s'évader du destin prescrit pour son sexe: Hatshepsut qui pouvait affirmer son règne comme pharaon féminin dans l'Ancienne Egypte, Victoria, la reine d'Angleterre de laquelle l'époque est nommée et Flora Tristan, la philosophe socialiste et l'auteur de «l'Union ouvrière» sont trois exemples pour la liberté d'autodétermination et le pouvoir.
    Aujourd'hui les femmes ont dans les pays de l'ouest au moins sur le papier les mêmes droits que les hommes. En dépit de ce fait le taux des députés féminins est par exemple plus petit que celui-ci des hommes. Et on ne doit pas oublier tous les autres pays où les femmes sont toujours opprimées sous le prétexte d'une religion ou de la tradition. La coupure des filles, l'esclavage des femmes islamiques en général, ce sont des crimes contre les droits de l'homme qui montrent que le pouvoir d'autodétermination n'est pas un droit obligatoire pour les femmes.
    Finalement on peut tirer la conclusion que le pouvoir des femmes est souvent limité seulement à cause de la raison de leur sexe et que ce sujet est plus multiple pour révéler tous les détails.

  39. Les hommes, depuis beaucoup de siècles, ont eu plus de possibilités que les femmes. Mais actuellement les femmes ont toutes les possibilités. Je crois que les femmes et les hommes sont pareils. Les hommes ont besoin de leurs femmes et les femmes ont besoin de leurs hommes, mais pourquoi est-ce qu'il y a tant de problèmes entre nous? Je ne comprends pas.
    Peut-être parce que les hommes ont toujours eu le pouvoir et ils ne veulent pas que les femmes occupent leur position. Je pense que la seule manière de donner une solution à ce problèmes est de changer le mentalité de nous tous.
    Miriam (Cieza)

  40. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Pourquoi elles ne peuvent pas les avoir? Tout le monde est exactement égal en toutes circonstances.
    Une partie du monde trouve que les hommes et les femmes sont égaux, mais, il y a aussi, des hommes qui se trouvent supérieurs aux femmes et ils ne les acceptent pas. Mais, pourquoi ils les méprisent?
    S'ils se posent cette question, ils se trouveront sans réponse et ils diront, oui, c'est vrai, nous sommes égaux. Alors, il y aurait un monde plus libre et agréable.
    Juana Maria (Edusi)

  41. Je ne suis pas féministe, mais je pense que la femme peut être égale ou même supérieure à l'homme et avoir les mêmes droits. Toujours, la femme a eu moins de force que l'homme, mais dans d'autres aspects nous avons eu plus de force que l'homme. Je ne supporte pas les hommes qui disent que la femme sert seulement à laver, soigner ses enfants et faire la cuisine.
    Miriam (Cieza)

    SUITE


RETOUR À LA LISTE DES DÉBATS EN COURS