DÉBATS EN COURS

Pour ou contre les uniformes dans les écoles
sujet proposé par Marie (12 ans) le 28/06/01


VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS?
PARTICIPEZ AU DÉBAT - ENVOYEZ VOTRE AVIS
merci de préciser votre prénom et votre pays


  1. Je suis dans une Ecole d'hôtesses dans laquelle il faut porter l'uniforme bleu, (jupe serrée aux genoux et veste à boutons dorés pour les filles et pantalon noir, veste bleue à boutons dorés et cravate jaune et vert pour les garcons) deux jours par semaine, et les autres jours jeans et baskets sont interdits, jupes décentes obligatoires pour les filles. Du moment que les jupes ne sont pas des mini-jupes (l'uniforme n'est pas fait pour exciter les pervers!! rien ne sert d'échanger les strings contre des minujupes "réglementaires"!), je trouve ça bien car je vous avoue que cette année fut la première année durant laquelle tout le monde est allé l'un vers l'autre sans distinction de style, de marque, etc...
    Puisque tout le monde est habillé pareil, personne ne se juge et les contacts sont géniaux!
    Héloïse

  2. Je suis totalement POUR les uniformes, car cela entraîne énormément de choses positives :
    * Les uniformes aident les surveillants à reconnaître les "intrus potentiels" dans l'école
    * Les uniformes sont bien moins coûteux que les vêtements à la mode que les élèves souhaitent généralement porter.
    * Puisque les élèves sont tous habillés de la même manière, il n' y aucune distinction de goûts vestimentaires et surtout "d'aisance financière"...
    * Les élèves sont plus disciplinés et arrivent donc mieux à apprendre
    Pour agrémenter toutes ces idées, voici une très courte interview d'un directeur d'une école canadienne (cette interview est issue d'un magazine canadien) :
    « Avant que les uniformes ne soient portés dans notre école secondaire, le pourcentage d’étudiants qui réussissait les examens du ministère provincial de fin d’études secondaires était de 33 %, se classant parmi les plus bas de la région de Montréal.
    Aujourd'hui, il atteint 64 % »
    Nelson, 13 ans, France

  3. POUR absolument, Ca aide avec les écarts de gens riches et pauvres, il n'y a pas de discrimination.

  4. Moi je suis pour le port de l'uniforme car tout le monde est à égalité, ça évite les moqueries et les provocations. OK je veux bien croire que si ils mettent le logo de l'établissement c'est ridicule mais il y a plein de personnes qui n'ont pas les moyens de se payer des habits

  5. À mon avis pour moi je pense que l'uniforme est une bonne idée car : nous serons acceptés par tout le monde au collège puis imaginez: "une fille qui habite dans une cabane et qui n'a pas beaucoup d'argent et son contraire une fille de marque "roxy, quiksilver, billabong" et les filles qui ont un corps de femme et qui s'habillent avec le string qui dépasse moi je trouve ça un peu limite !!!!!
    Donc je suis pour!!!!!
    Morgane, Nouvelle Calédonie

  6. À mon avis, je pense que les uniformes dans les écoles c'est une bonne idée. D’un côté les étudiants ne peuvent pas porter ce qu’ils veulent mais de l’autre côté ils préservent l’argent. Si les étudiants portaient les uniformes ils ne seraient pas compète.

  7. À mon avis, je trouve que les uniformes sont restrictifs. Mais aussi, je trouve que les uniformes demandent respecte de les autres personnes. Je pense que si les enfants veulent porter les vêtements personable, ils peuvent les porter.
    Ian, 14 ans.

  8. Je suis contre, c'est débile et ça sert à rien, et ça gache notre personnalité.
    Fanny 14 ans.

  9. Ma soeur et moi sommes absolument pour le port de l’uniforme cela évite bien des moqueries quand l’on ne possède pas les derniers vêtements de marques.
    Depuis notre départ pour la Guadeloupe ma soeur et moi avons été inscrits dans des collèges privés où le port d’un uniforme est obligatoire pour les garçons et les filles. En Guadeloupe nous portions polo bleu ciel avec bermuda beige et jupe beige pour les filles et sandales pour tous. À notre retour en France nos parents nous ont réinscrits dans un collège privé où l’uniforme est toujours de mise : pull bleu marine chemise blanche pantalon bleu marine pour les garçons et jupe bleu marine et collants blancs pour les filles avec des mocassins noirs pour tous. De mai à septembre nous passons au bermudas pour les garçons et aux sandales pour tous.
    Marcel et Marie

  10. Je suis pour le port de l'uniforme dans les écoles. Car on devient tout(e)s égaux un envers l'autre. Car on connait très bien ceci (si tu n'es pas à lamode; c'est une autre histoire). Les élèves ne sauront plus si les parents des autres élèves sont riches ou pauvres pour le linge de leur façon de s'habiler. Moi j'encourage à 100% le port de l'uniforme non seulement la vie du secondaire, mais pour tout(e)s qui subi des malheurs (de se faire niaiser ou taxer, ou battre à cause de son habillement, etc.) à l'école à cause des gens populaires avec des marques populaires.
    Caro Canada

  11. Je suis totalement pour l'uniforme!!! Comme ça c'est plus rapide le matin à s'habiller et les filles seraient très belles en jupe plissée , chemisier , collants blancs, chaussures noires.
    Christophe 17 ans ( France)

  12. Je suis pour les uniformes dans l'école.
    À mon avis, les vêtements qu'une élève porte ne devrait pas déterminer sa « classe » dans l'école. Quant à moi, il est déjà assez difficile pour un enfant de chercher sa place sociale parmi les autres dans l'école.
    Si les uniformes existaient dans l'école, les élèves se sentiraient plus confortables dans leur environnement, et ils s'accorderaient mieux l'un avec l'autre.
    États-Unis

  13. Je suis pour les uniformes dans les écoles parce que quelques enfants ne peuvent pas acheter les vêtements que les autres enfants peut acheter. De sorte qu'ils ne sentent pas tristes, on doit avoir les uniformes.
    Aussi, moins de l'argent est dépensé pour les vêtements et plus de l'argent est dépensé pour les choses plus importantes

  14. Je suis pour l'uniforme parce que chaque matin, je sais ce que je porte ce jour.
    L'unifome est plus facile par rapport n'a pas l'uniforme.
    C'est très difficile de choisir l'équipe. Si mon école a l'uniforme, je porte le même chaque jour.
    Si, l'école n'a pas l'uniforme, c'est important de déclarer les restrictions pour que on porte. Ce que je pense, c'est bon pour les personnes moins heureux. Il n'a pas l'argent pour les vêtements aimables.
    De l'autre côté, les personnes méritent de choisir. Beaucoup de personnes s'expriment avec ses vêtements. Ce qui me plait c'est les différences de chaque personne.
    États-Unis

  15. Je suis totalement pour!
    Ca ne différenciera pas les classes sociales; on mettra quelqu'un dont les parents vivent des aides sociales, et quelqu'un dont les parents sont plutôt aisés, et on ne verra pas la différence.
    Arnaud 15 ans, France

  16. Moi je suis pour le port de l'uniforme. Je trouve que c'est un bon moyen de mettre les élèves sur un pied d'égalité. et puis on peut cultiver sa personnalité d'une autre manière avec sa coiffure et surtout ses idées et opinions. Je pense que l'uniforme devrait être comme ceci:
    - pour les garçons : chemise blanche, pantalon, soquette blanche, mocassins, cravate et blazer.
    - pour les filles : chemise blanche, jupe plissée qui descend en dessous des genoux (car cela peut gêner des personnes), sandales, cravate et blazer.
    Je pense que cela pourrait montrer plus d'autorité.
    Julien, 14 ans

  17. Je suis en faveur de l'uniforme scolaire parce que dans mon école il y a beaucoup de groupes avec des styles différents qui ont des disputes. De plus, l'uniforme c'est pour que tout le monde soit pareil, pour effacer les différences entre les classes sociales.
    C'est vrai que c'est bien aussi d'avoir ses propres goûts vestimentaires !
    Pour ma part, je suis pour l'uniforme en milieu scolaire et tous ceux qui sont contre sont des idiots!! D'autre part, c'est un bon moyen pour montrer son originalité de porter un uniforme. Certains, par exemple retournent les manches de leur uniforme ou mettent leur cravate de travers pour montrer leur originalité !
    Alastair Altrincham Grammar School for Boys

  18. Bonjour
    moi je suis pour parce que je trouve que comme ça il n'y a pas de racket et de différence entre les élèves. mais il faudrait que l'uniforme soit gratuit car certaines familles n'ont pas les moyens de le payer.
    On peut cultiver sa personnalité par les goûts et plein d'autres choses que par les vêtements et puis en Angleterre ça marche.
    Aurélien, 14 ans France

  19. Pour, comme Raphaël, je trouve aussi qu'on est devenu trop matérialiste.
    On observe toujours les vêtements des autres et cela entraine une discimination entre les classes sociales.
    L'uniforme fonctionne très bien dans d'autres payes, pourquoi pas en France un jour?
    Inès, France

  20. J'écris surtout pour dire que je suis pour le port des uniformes dans les écoles!!!
    Ceux qui disent que l'uniforme n'est pas à la mode et bien c'est maintenant faux parce qu'il ont sorti une nouvelle version mode d'aujoud'hui.... une garde robe complète..... il faut aussi penser aux personnes qui ont moins d'argent.... là tu achètes cette garde robe et le tour est joué.... fini la discrimination , le racisme , la moquerie, les phénomènes de gang (en rapport avec le linge) fini les gens qui arrivent chez eux en pleurant parce qu'il se sont encore fait écoeurer à l'école a propos de leur linge.... tout le monde serait mis sur un même pied d'égalité!!!
    Donc moi je suis d'acc'
    Steph

  21. C'est trop nul l'uniforme car on ne peut pas se différencier, «imposer son style» .

  22. Je suis du Maroc et l'uniforme est devenu obligatoire je suis pour:
    1.. Pour être respecté et respecter les autres personnes.
    2.. Pour qu'enfin on ne porte plus de tablier parce que ça fait bébé.
    3.. C'est devenu une habitude pour moi.
    Et je suis contre:
    1.. On se salit très vite à cause de la chemise.
    2.. On garde les autres habits dans le placard et on ne les porte qu'une fois sur 7.
    3.. Je suis obligé de la porter.
    Je suis maintenant 50% pour et 50% contre.
    Fan du net, Rabat, Maroc.

  23. Je suis pour l'uniforme. Ma mère m'oblige à porter le chemisier, jupe plissée avec les chaussettes blanches et les sandales, j'ai 16ans et elle me laisse pas le choix. J'avoue que je trouve ça bien et que cette tenue nous oblige en fait à obéir et être plus respectueux. Je suis donc pour et la jupe avec les chaussettes blanches ou les collants blancs me paraissent tout à fait adaptés que ça soit à l'école ou au lycee.

  24. Je suis contre les uniformes car chaque personne a une personnalité différente et selon moi la façon dont on s'habille est le reflet d'une partie de cette personnalité.
    Certains disent que c'est pour éviter que les gens fassent des réflexions sur ceux qui n'ont pas d'habits de marque mais moi je pense que ceux qui veulent se moquer trouveront toujours quelque chose pour le faire.
    D'autres disent que cela évite d'avoir à passer beaucoup de temps le matin devant son armoire en se demandant quelle tenue ils vont bien pouvoir mettre, personnellement je choisis mes habits la veille au soir comme cela je ne perds pas de temps le lendemain matin.
    Elodie, France

  25. Arrêtons tout de suite ce débat je ne veuw pa juger les gens qui sont pour mais voyons avez vous réfléchi 2 secondes au problème
    Nous en France nos grands parents portaient l'uniforme et on l'a enlevé, c'est bien pour une raison.
    On essai de reler ce problème en disant que c'est à l'école qu'il est engendré mais c'est faux, c'est un problème d'adulte si les gens ne peuvent pas contenir leur pulsion c'est eux que ça rearde. Mais pourquoi nous pénaliser nous.
    J'ai 17 ans et je vois vraimen pas pourquoi je devrais aller au lycée en jupe de bonne soeur pour régler le problème de la société. Je suis désolée mais il y a déjà assez de problème dans mon lycée (La Martinière Duchère à Lyon) sans qu'en plus on vient nous coller le port de l'uniforme.

  26. Je me sens plutôt pour l'uniforme à l'école, en France en tout cas, puisque je ne connais pas trop la situation dans les autres pays.
    Les gens se mettent trop en valaur de part leur façon de s'habiller, et cela va malheureusement jusqu'à la discrimination vis-à-vis de ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements de grandes marques...
    L'uniforme marche très bien au Royaume Uni... Pourquoi pas chez nous ?
    Raphaël, France

  27. Je suis contre l'uniforme parce que généralement les uniformes ne sont pas à la mode.
    Il n'y a pas de différences entre les élèves et ce n'est pas bon parce que chaque personne est différente et a sa propre personnalité.
    De plus, quand les cours sont finis et que je rentre à la maison les élèves des autres écoles me tyrannisent parce que c'est évident dans quel lycée je vais.
    D'autre part, c'est difficile pour les familles défavorisées d'acheter l'uniforme si le blazer coûte 70 livres comme dans mon lycée !
    Simon, 16 ans , Altrincham Grammar School, Angleterre.

  28. Je suis pour et contre, parce qu'il y a beaucoup de désavantages et avantages.
    Je pense que, normalement, les uniformes ne sont pas à la mode mais tout le monde aime voir les filles en uniforme!
    De plus, en toute justice, les étudiants devraient être des individus à part entière et pouvoir exprimer leur propre personnalité et aussi, on sait à l'avance quoi mettre le matin.
    La veste de l'uniforme coûte trop cher pour les familles défavorisées.
    C'est très injuste mais c'est plus cher d'acheter des vêtements de tous les jours.
    Phil et Steve, 16 ans, Altrincham Grammar School for Boys, Manchester, Angleterre.

  29. Tous les pays avec des régimes oppressifs manquent de liberté d'expression.
    Ici, en Europe, on les condamne sans réaliser que c'est même chose avec l'uniforme scolaire. Ce que l'on porte révèle notre personnalité. En plus, c'est à l'école, où les enfants et les jeunes devraient apprendre à être individus à part entière et à développer leur propre personnalité. Le port d'uniforme est vraiment injuste !
    Cependant, ce n'est pas tout. Il y a des arguments pratiques contre l'uniforme. Par exemple, il peut être très cher (l'année dernière, le blazer de mon collège m'a coûté environ soixante-quinze livres !), tellement pour les familles défavorisées.
    De plus, ce n'est pas mon style du tout, ce n'est pas confortable etc.
    Je suis très très contre l'uniforme !
    Jonathan, 16 ans, Altrincham Grammar School pour les garçons, Angleterre.

  30. Je suis pour l’uniforme à l’école
    Karen

  31. Je suis totaly pour mais surtout avec les jupes et les chemises blanches, c'est trop stylé. Moi j'ai jamais de fringues et tout le monde se f... de moi.
    Biz,
    Marie, France

  32. Moi je dis que les uniformes ça sert à rien si quelqu'un est nerdz même si il est en uniforme il va rester nerdz.
    De plus si je veux taxer quelqu'un je vais pas pas aller le taxer parce qu'il est en uniforme. En plus c'est laid dans une école on dirait une école militaire.
    Gabriel 16 ans

  33. Moi je suis contre les uniformes tout le monde est habillé pareil, c'est nul, en plus les filles doivent porter des cravates.

  34. Moi je suis pour car au moins on est tous habillés pareils et on ne peut plus se moquer des autres pour leurs habits
    Sarah de Marseille

  35. Contre à donf !!!!!!!
    C'est totalement nul les uniformes puisque si les élèves ont des uniformes alors les profs aussi.
    Dans mon collège on interdit même les débardeurs à petites bretelles puisque l'on voit les bretelles de soutien-gorge, mais quand on voit la principale débarquer avec ses petits hauts transparents est-ce que vous trouvez ça normal alor que cette même principale est pire que Puma si vous voyer ce que je veux dire ???
    Allez bisou et n'oubliez pas les uniformes c'est difforme!

  36. Moi je suis pour et contre !
    Si c'est un uniforme pourri là non (évidemment ! ) Mais si c'est un uniforme japonais là OK (il sont trop canon !!! ) Je suis sur que si en France les uniforme se généralisaient sur l'ensemble des collèges et lycées ils seraient trop laids (pantalon vert à carreaux rouge pour les mecs, jupe longue verte à carreaux rouge pour les filles! Et tout ça avec un T-shirt blanc informe avec un logo du ministère de l'Éducation nationale !!! (trop stylé n'est ce pas? lol)
    Bon je vous laisse méditer sur tout ceci !!!!
    @+++
    La reine du net (lol)

  37. Ni pour, ni contre
    Je vis en Angleterre, donc, je porte un informe. C'est vrai que les jupes et les robes ne sont pas mon style, mais au moins, on ne se fait pas critiquer car on ne porte pas de marques !
    Je me rappelle, on n'arrêtait pas de se moquer de moi car mes chaussures étaient comme ci, car je ne m'habillais pas de marques, et je trouve ça stupide, de juger les gens à leur façon de s'habiller, je ne suis ni pour ni contre, car on n'a pas le droit de s'habiller comme on veut MAIS on n'a pas de reproches à se faire car on est tous pareils.
    C'est vrai que l'on a plein de vêtements, mais on peut les mettre le week-end ou les jours feriés et les vacances, il y a même, des jours, "No uniforms day" des jours où l'on s'habille comme on veut, certains s'habillent nomalement, d'autres se déguisent.
    Mathilde, 12 ans, Angleterre

  38. Dans mon collège, on porte pas vraiment un uniforme, mais une blouse en 6eme/5eme. Eh bien, quand je suis arrivée en 4eme l'année dernière, j'ai eu l'impression de devenir quelqu'un! un individu entier, complet, pas un petit point bleu marine dans une grande vague bleue...
    Alors, oui, je suis complètement contre, la personnalité de quelqu'un ne s'exprime pas que par les habits, je suis d'accord, mais une part de nous est quand même dans ce que l'on porte!
    De plus, ça fait tellement vieux jeu de porter un uniforme...

  39. Moi je pense que le port de l'uniforme peut être une bonne chose car ça supprime les différences entre les élèves des différentes classes sociales (aisées/moins aisées).
    Cela dit, ne plus pouvoir mettre les vêtements qu'on veut c'est assez contraignant et puis certaines personnes peuvent être assez complexées si l'uniforme dévoile une partie du corps qu'elles aimeraient mieux dissimuler (par exemple, avec les "jupettes" on voit les jambes et si une personne a une cicatrice ou une brûlure ou une tache de naissance, elle va se sentir mal à l'aise).
    Donc, je suis 50 % pour et 50 % contre.

  40. Salut moi c'est Ahmed j'habite à Ouaga au Burkina Faso, je suis pour les uniformes à l'école parce qu'ici au Burkina le gouvernement ne veut pas mettre cette loi
    Moi je préfère que tous les élève s'habillent en uniforme au Burkina Faso. Moi je suis au lycée Song Taaba, je vois trop de choses. Y a des filles même qui portent des mini-jupes jusqu'à on peut voir leur slip.
    Moi je suis pour l'uniforme en milieu scolaire Tous ceux qui sont contre sont des idiots celui ou celle qui n'est pas d'accord qu'il m'écrive.
    Merci à tous ceux qui sont pour.
    Ahmed, Burkina Faso

  41. Archi contre !
    Ca ne changerait rien !!! Et puis on se reconnaitrait même pas ! lol .
    Non, mais c'est vrai quoi, j'ai pas envie d'être un clone ! J'ai jamais mis de jupe de ma vie, et c'est pas pour faire plaisir à j'sais pas quoi ou j'sais pas qui que j'en mettrais !!!
    Quant à celles (ceux) qui disent que l'école est un endroit respectueux, nan, mais faut pas exagérer ! Peut-être que c'est fait pour travailler, mais faut pas non plus faire le lèche botte etc !
    Tu peux faire quelques c[...] ça met de l'ambiance !
    Et puis toutes les fringues qu'on a achetées, maintenant, on en fait quoi, si on met l'uniforme ?!
    À bas l'uniforme!
    Carpette, 13 ans

  42. Moi, je suis totalement pour.
    J'ai cherché plusieurs renseignements sur les uniformes, et j'en ai trouvé bien plus que ce que j'en demandais.
    Ceux qui disent qu'on n'a plus de personnalité, c'est faux. Tu gardes la même attitude, tu te coiffes de la même façon, tu te maquilles, et tu peux même mettre les souliers que tu veux. En plus, ton uniforme, tu le portes d'une seule manière?
    C'est faux aussi, car chaque personne aura sa façon de le mettre.
    Ensuite, vous dites que tout le monde sera habillé de la même façon. Eh bien même sans uniformes, c'est à peu près ça. Une personne porte un gillet de telle marque, tout le monde voudra en porter un de cette marque là. Tous les gars se ressembleront au niveau du look, et ils n'ont pas besoins d'uniformes pour le savoir.
    J'ai 15 ans et je vais commencer mon secondaire 4, je dois avouer que j'ai toujours voulu en porter un pour savoir comment on se sent. Vous pouvez même proposer des idées, pour vos uniformes. Ensuite, certaines marques, telle que Top Marks, financent les écoles qu'elles fournissent.
    Alors pour ceux qui disent que leur école n'a pas de budget, ils sauront où trouver de l'argent pour des beaux agendas, des meilleurs profs. Ça donne aussi le sentiment d'appartenir à un endroit pour de vrai, de former une confrérie.

  43. Je le dis sincèrement je suis pour même si c'est vrai que c'est bien aussi d'avoir chacun ses propres gouts vestimentaires!
    De toute façon on peut s'habiller en dehors des cours comme on veut.
    Ca serait sympa comme expérience.
    Franchement je trouve que c'est mignon et puis on pourrait choisir entre mini-jupe ou longue (mais il faudrait des uniformes comme les japonais)
    Je pense que c'est bien , au moins on n'a pas à réfléchir le matin pour se mettre un vêtement(lol) ni de se faire voler.
    Je crois aussi qu'en ayant des uniformes dans les écoles personne ne pourra juger au niveau de l'apparence et puis cela permettrait d'éviter les moqueries

  44. Bonjour nous nous appelons Joss et Émilie, 12 et 15 ans et nous sommes contre car nous avons le droit de choisir nos vêtements quand même
    Mais cela dit porter un uniforme peut peut être éviter le racket puisque nous n'aurons pas de marques.
    Maintenant chacun son style.
    Bizouxx
    Joss et Émilie

  45. Moi je pense que c'est un bon moyen pour montrer son originalité porter un uniforme.
    Parce que tout le monde veut tellement être original qu'ils finissent toujours par tous se ressembler. Mais avec un uniforme 1 )il n'y a pas de marques, donc pas de concours de popularité, 2) le monde peut par exemple tourner ses manches d'uniforme ou mettre sa cravate louse et encore plein d'autres trucs qui démontrent que tu es originale
    Alors moi je suis pour l'uniforme
    Amélie Québec 16 ans

  46. Salut, Moi personnellement, dans mon école on est en civil, libres du choix de nos vêtements !
    Mais ceux qui ont des uniformes je trouve ça abominable ! Tout le monde a une personnalité bien à lui, qui se réflète dans son habillement ! Et si on est tous pareil eh bien on ne peut afficher sa PROPRE personnalité!
    Alors contre à 10000000000000000000000%
    D.M.K.

  47. Pour, car l'école n'est pas un défilé.
    Et l'idée de porter de la marque, c'est pour imiter les grands sportifs et c'est d'ailleurs complétements stupide. Ce n'est qu'une grande perte d'argent.
    Mais les ados veulent juste rester cool ! Et portent du dernier cri.
    Pour eux portent un uniforme c'est hors de question. Ils disent que ça fait école privée ou bien armée.

  48. Moi je suis complètement contre l'uniforme...
    Car tout le monde dit que grâce à ça il n'y aura aucune différence! D'accord, mais je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de montrer notre style... C'est ça qui différencie les gens des uns des autres...
    Je trouve que c'est important d'avoir son propre style...
    Et puis de toutes façons je ne vois pas pourquoi ça montrerait une différence financièrement puisque tu peux très bien t'habiller dans ton propre style sans dépenser des masses.
    Suzie 44

  49. Bonjour
    Je suis contre. Je suis une fille hollandaise et dans notre école nous n'avons pas un uniforme et c'est joli, ils sont beaucoup des styles différents. Et avec un uniforme tu n'a pas indifférent à l' autres à l'école.

  50. Je suis contre le port de l'uniforme et si je suis contre c'est parce que je dis oui à la liberté d'expression... l'habillement est un moyen de montrer qui on est.. et de se différencier des autres élèves.
    Moi personnellement je ne crois pas que cela empêcherait de voir les différences sociales et aussi cela ne pourrait jamais faire en sorte qu'il n'y ait plus de rejets, et de moquerie.
    Il y a d'autre façon de faire comprendre aux jeunes de ne pas trop dévoiler son corps et aussi d'arrêter l'intimidation. Voilà mon point de vue.
    Marie-Pier, 14 ans , Québec

  51. Salut!! moua j'ai 14 ans... et je dois porter un uniforme à mon école.. c'est sûr que j'aimerais mieux m'habiller comme je veux mais bon les parents décident pour nous:S...
    mais je ne dis pas que à cause que nous portons un uniforme nous n'avons pas notre style à nous.. Parce que grâce à notre coiffure (ben notre tête quelle qu'elle soit) grâce à notre personnalité pis à nos accessoires... pis comment on place notre uniforme on est tous différent et on a un style..
    pis même si dans une école qui s'habille comme ils veulent ils ont chacun leurs styles, faut pas penser que à cause que t'as ton uniforme y a pas de gothic ou de nerds à ces écoles là.. ou des filles hyper moulantes.. y en a partout pis il va toujours avoir des gangs qui vont se chamailler pour la façon que les autres s'habillent même si c'est pareil rinke d'la façon qui le place...
    En tout cas moi chu pas pour parce que j'aime pas ça mais pensez-y les costumes ça n'arrange rien du tout!! Chow!!
    Une élève du collège Marie-de-l'Incarnation au Canada, au Québec!!

  52. Bonjour, moi je suis moitié, moitié....
    - pour car comme ça la différence ne reniera plus, tout le monde sera pareil, les mêmes chaussures même vêtements...
    - contre car je pense que l'on ne peut s'habiller de la manière dont on le souhaite (marques, jean, pat 'def,sweat etc...), au lieu d'avoir des clones partout!!!!
    Mais je suis peut être un peu plus pour contre... désolée!!!!! Chacun son truc!!!!!!!!! Bizoouuuuuuuuuu
    Lylia, 12 ans

  53. Bonjour,
    pour les uniformes dans les écoles je suis pour car je crois qu'en ayant des uniformes dans les écoles personne ne pourra dire que un est plus pauvre que l'autre d'après ses vêtements.
    Voilà mon point de vue!

  54. Pour.
    Car je pense être de cet avis
    Une élève du collège de Sombernon 21 540, collège Jacques Mercusot

  55. Je suis pour !
    ça permet de nous reconnaitre quand on part en randonnée ! et comme ça nous ne reconnaitrons pas les plus riches, pas de jaloux !
    Le seul truc c'est que moi je préfère m'habiller comme je veux!

  56. Moi je ne suis pas spécialement contre mais surement pas pour porter un uniforme quoique même si j'en portais un ça ne me dérangerait pas dans le lycée il n'y avait que ça pour les profs tous pas que les élèves
    L'uniforme c'est vrai que ça évite le racket, les sujets de moquerie ("oh t'as vu comment elle est habillée elle" ou "regarde ses chouses" etc)
    Je serais plus pour que contre mais moi je ne veux pas en porter.
    Ma mère dit souvent "Tu ne vas pas à l'école pour faire un défilé de mode". Mais c'est justement à l'école qu'on rencontre des jeunes de notre âge, qu'on se fait un p'tit ami ou qu'on lance une nouvelle mode. Alors ceux qui sont pour l'uniforme, juste à cause du racket, eh ben qu'ils arrêtent de racketter eux. Ils ne sont surement pas blancs!!!!!

  57. Bonjour,
    je suis pour aussi... je suis une jeune fille allemande, et dans notre école nous n'avons pas un uniforme... et ils sont beaucoup des groupes avec des styles différentes qui ont des disputes...
    C'est terrible!
    Esther, Allemagne,Brême

  58. Mais il faut crier au scandale!! Pauvres jeunes... Tous ceux qui sont pour ne sont que des hypocrites...
    J'aimerais les voir, ces filles avec leur jupette, leur chignon et les chaussettes remontées jusqu'aux genoux! Il faut arrêter... Là je crois que c'est nécessaire... Vraiment!
    J'ai 17 ans et je suis contre, contre contre!! Le seul moyen de ne pas être comme tout le monde, d'être nous, d'être bien dans notre peau passe par là... Qu'un garçon soit habillé en "racaille" avec ces chaussettes sur son jean ou qu'un autre soit avec un jean ultra large... Qu'une fille soit habillée en ultra moulant, une autre tout en noire ou une autre passe partout mais qu'est-ce-qu'on s'en pète? Vraiment? La classe sociale c'est ça? Ils nous foutent le problème des uniformes pour les différences de classe sociale... Mais ce que les jeunes n'arrivent malheureusement pas à piger, c'est que même avec les uniformes, il y aura toujours cette différence. Ils ne vont pas nous imposer telle ou telle marque de pantalon, de jupe ou même de chaussure... Mais juste les couleurs, les formes! Mais il y aura toujours ces personnes plus fortunées que les autres qui arriveront à trouver un plus joli pantalon que son voisin... Il ne faut pas se leurrer... Arrêtons de fermer les yeux!
    Il y avait quoi aussi? Ah oui...!! Les strings qui dépassaient des pantalons un peu trop taille basse des jeunes filles... Ca je pense que c'est aux parents de régler l'histoire et de mettre quelque chose au point! Et si nous, adolescents au lycée ou même au collège devons mettre des uniformes alors commençons par en donner aux professeurs!
    Combien de professeurs sont arrivées (je parle plus pour les femmes) avec des pantalons ou même des jupes, des hauts moulants et transparents laissant deviner le corps?? Les strings rendent les gars complètement gagas et les empêchent de travailler... Mais certaines personnes du corps enseignant aussi!! Le port de l'uniforme est un retour en arrière et je pense que tant qu'un jeune se sent bien dans sa peau, s'il est heureux avec telle ou telle fringue, pourquoi le priver de bonheur?

  59. Salut! Moi je suis pour les uniformes car il y aurait moins de racket et on ne se moquerait pas des autres parce qu'ils sont mal habillés.
    Mais je suis contre parce que c'est bien de montrer ses nouveaux habits aux copines, et au moins ils nous servent à quelque chose!
    Gaïane, France, Jonzac

  60. Moi je suis pour si ça peut empêcher certains jeunes moins fortunés qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements à la mode, de se faire rire d'eux par certains qui ne font que regarder ce que les autres portent pour pouvoir se payer du bon temps (j'en connais plein en passant) . Je ne sais pas si vous remarquez que l'uniforme est partout de toute façon.
    Ne faites que remarquer les équipes de sport, les gens qui travaillent dans un bureau avec leurs cravates , ceux qui travaillent dans des restaurants ainsi que les employés municipaux et j'en passe.
    De toute façon , les gens portent du prêt-à-porter et encore aujourd'hui j'ai vu trois filles habillées exactement comme moi à l'école . Sans le vouloir, la plupart d'entre nous se promène avec les mêmes vêtements puisque nous magasinons tous dans les mêmes boutiques. Je suis pour car vous devez admettre avec moi que de toute façon , la mode c'est une forme d'uniformisation des individus

  61. Moi je suis en même temps pour et en même temps contre. Car ça a un côté bien car si on en mais on ne peut plus différencier les gens pauvres des gens riches. J'ai une amie qui s'habille un peu chichement et tout le monde se moque d'elle. Et je suis contre aussi en pensant aux autres qui se cassent la tête pour s'habiller avec le plus de marque possible si ils ne peuvent plus les montrer (rire)!! En vrai je trouve ça une super bonne idée.
    Susie de Vienne (près de Lyon) 12 ans et demi.

  62. Salut!
    je suis une allemande et je suis contre. Je pense que tout le monde peut porter ce qu'il veut! Il y a des personnes qui n'ont pas d'argent pour des vêtements beaux et pour ceux c'était bien, mais surtout, c'est mieux de ne pas porter des uniformes à l'école!
    Pardon pour mes fautes =)
    Maike, 15, Allemagne

  63. En ce qui me concerne, je suis partagée. J'ai eu l'occasion de vivre en Italie et je trouve que l'uniforme à l'ecole primaire n'est pas une si mauvaise chose.
    Les enfants de cet âge ne font pas énormément attention à leur vêtements et les ramènent souvent tachés ou déchirés. Là en revanche ils tachent le tablier.
    En Italie les enfants portent une sorte de tablier-blouse bleue un peu longue et portent en dessous leurs vêtements. Une fois qu'ils rentrent chez eux, ils l'enlèvent et c'est tout.
    Selon moi ça évite aux maman les taches d'encre et ce genre de choses difficiles à lever...
    En tout cas je les ai trouvé plus unis que nous même à l'école primaire.
    Par contre, je me pose des questions sur le port de l'uniforme au collège et au lycée.
    Certes ça nous ferait apparaitre tous égaux en théorie car on porterait la même chose. Mais si on réfléchit bien, les adolescents doivent se découvrir eux-mêmes, leur oter la possibilité de se vêtir et de se confronter aux regards des autres n'est-ce pas leur faire manquer une étape ?
    On pourra rétorquer qu'il y a les moqueries et les clans qui portent ça est dans le groupe qui ne le fait pas est exclu... C'est aussi un problème pour les parents car toutes ces marques coutent cher... Seulement je pense aussi que le port de l'uniforme n'empêchera pas certains de continuer à différencier les élèves de la classe et de créer des tensions. Ce sera qui aura la possibilité d'avoir ça chez lui et qui non, qui se maquille... C'est un vrai casse-tête.
    Marie 18 ans

  64. Je suis contre l'uniformiste ! Chacun a son style, ses idées de penser, ceux qui sont pour sont :
    - peut être des ringards ou uniformistes , chacun a ses propres idées, si ceux qui n'arrivent pas à se faire respecter c'est vraiment dommage mais ne pas faire payer tout le monde ! Moi je suis une excentrique, j'ai les chaussettes rayées multicolores, avec le pantacourt et la jupe au dessus, des chignons en pétards avec les lacets qui les entourent, et j'aime mon look, il y en a qui n'aime pas pas mais c'est pas mon problème ! Arrêtez d'être aussi EGOISTE à dire " non , l'école c'est pas une disco! " Mais vous connaisez l'éducation civique, chacun à ses idées de penser et ça c'est monumental, vous ne réussirez pas à nous enlever NOS IDEES ! Anne-Laure, France

  65. Salut tout le monde!!
    Moi je suis pour le port de l'uniforme à l'école car je trouve qu'il y a trop parfois il y a trop de différences physiques alors y en a qui ce moque et je trouve ça injuste
    Marie. Nord

  66. Pas d'uniformes merci

  67. L'uniforme est obligatoire mais je suis contre l'uniforme car on ne peut pas montrer son individualité, quand on porte un uniforme

  68. Moi je suis contre même si l'argument de Lauranne "cela permetterait d'éviter à des élèves de juger des personnes sur leurs apparences" m'a fait beaucoup réfléchir! Je continue à penser que les habits permettent aux élèves d'être différents, et moi qui adore être différente, original sur les vêtements ça me ferait beaucoup de peine de m'habiller comme les autres filles de mon collège.
    Voilà sur cette question je pense que ça sera dur de me faire changer d'avis, mais essayez toujours!!
    Lisa, France

  69. L'uniforme????? Non mais quand même pas il faut rester correct mais l'uniforme n'est d'aucune utilité!!!!!!!!
    Natacha, Lyon

  70. Totalement contre!
    Je trouve que ça nous enlève la liberté d'avoir chacun son style
    Léa France

  71. Je suis littéralement CONTRE. C'est vrai quoi à chacun son style de fringues. Moi je me verrais mal arriver au collège en jupe !!!!!!!!!!!!!Mon style à moi, c'est plutôt noir avec des ceintures flashy.

  72. Bonjour tout le monde!!!!!
    Moi je suis pour. L' école c'est un endroit respectueux et ce n'est pas un disco ou une fête!!
    Tamara, Canada, Montreal

  73. Contre
    À chacun son style, faut pas être pareil

  74. Je suis pour l'uniforme (à condition qu'il ne soit pas trop moche et que la jupe ne soit pas trop courte!) car cela permetterai d'éviter à des élèves de juger des personnes selon l'apparence
    Mais d'un autre côté l'uniforme ne cache pas notre personnalité intérieure donc même avec un uniforme on arrive à deviner si la personne est timide ou extravertie... donc le rejet par d'autres élèves est toujours possible.
    Lauranne, France

  75. Je suis pour.
    Moi dans mon école c'est obligatoire : chemise blanche avec culotte courte noire, blaser noir, chaussettes blanches et mocassins bleus


  76. Moi je pense que l' on pourrait avoir un juste milieu par exemple que pour les filles au lieu de jupe chacune aurait le même pat d'ef

  77. Je suis ni pour ni contre
    S'habiller comme on souhaite fait partie de notre personnalité et originalité
    Par contre ceux qui voient que la marque et se moquent de ceux qui n'en portent pas je trouve ça horrible
    Alors moi je n'en porte pas et c'est pas pour cela que je suis une racaille ou quoi c'est juste un choix que je ne veux pas du tout changer. J'aime mes fringes

  78. Complètement contre car je trouve que tout le monde peut s'habiller comment il veux
    Cynthia, 13 ans

  79. Pour. Pour qu'il n'y ait pas de discrimination vestimentaire

  80. Je suis pour car je trouve cela plus juste ...
    Souvent les enfants de personnes aisées font l'étalage de leur richesse via les vêtements. Cela provoque des scissions au sein de la classe et ne génère que haine et envie.
    Je pense que si on interdit les signes religieux, il est aussi normal d'interdire les signes de richesses. Surtout que bien souvent ces différences vestimentaires (de marque ...) sont à l'origine de moqueries et d'ostracisme (pour les plus jeunes cela veut dire " d'exclusion " ).
    Dans de mêmes vêtements, les élèves feront plus attention au caractère, à l'humour ,... en bref à la personnalité qu'à la marque du pantalon ou de la chemise de leur camarade.
    Chahin 3 ans traduit du "bébé" par son papa.

  81. Bonjour moi je suis totalement contre.
    J'ai passé mon primaire à porter cette m[...] la et j'en suis dégoutée à vie. Je veux afficher mes couleurs , dire au monde qui me juge, car tout le monde juge dès le premier coup d'oeil, qui je suis.
    Je ne veux pas être comme elle ou comme lui je veux être moi. En plus le prix des uniformes est élevé et dans mon cas cela reviendra plus cher car l'année prochaine j'aurais un uniforme. Je ne crois pas qu'il y ait moins de moqueries, de violence ou de respect quand il y a le port de l'uniforme dans une école.
    Les marques il est rare que ce soit le plus gros sujet de moquerie.Quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'argent peut tout de même s'habiller à la mode à prix modique. Lorsque j'aurais l'uniforme je ne pourrais plus dire au monde que j'aime telle ou telle chose. Je serais comme toi et non pas comme moi alors comment je vais pouvoir savoir qui je suis en dedans?
    Kristine secondaire 4 Québec

  82. Moi je suis contre car les jeunes n'auront plus le droit de s'exprimer. Souvent les gens aiment s'exprimer à l'aide de vêtements qu'ils portent. Certaines personnes ont du plaisir à se tenir à la mode. Mais d'un autre côté, on ne remarquerait plus la classe sociale des gens et ça nous mettrait sur un pied d'égalité. Je crois qu'on a le droit de s'habiller comme on veut mais en autant que ça ne soit pas trop déplacé. Ca nous donne un bel instant pour se démarquer des autres et ainsi créer sa propre personnalité. Ils essaient de nous mettre comme des anges, comme si personne n'avaient pas de problème et que tout le monde etait pareil.
    Claudia, Québec

  83. Je trouve que les uniformes c'est nul parce que nous n'avons pas de personnalité.

  84. Salut, je m'appelle Cécile, j'habite en France.
    Je suis pour l'uniforme car je trouve que c'est une bonne manière de différencier les classes.

  85. Je pense que l'uniforme est une bonne chose pour que le cadre de travail dans les écoles et collèges. Il est même indispensable dans les ZEP où il serait un moyen de pallier la violence et de faire apparaitre un sentiment d'appartenir à une école à une entité à un groupe qui doivent avoir des résultats scolaires. Il faudra faire honneur à l'uniforme.

  86. Moi je suis complètement pour l'uniforme à condition qu'il ne soit pas laid. Mais surtout, parce que je trouve que de plus en plus de monde (en tout cas dans mon quartier) attache trop d'importance aux marques de leur vêtement.
    On ne mesure pas la valeur des gens à la valeur de ce qu'il porte sur lui. J'en vois plein dans ma classe qui sont contents d'avoir leur p'tite chemise Ralph Loren et leur jean Diesel alors que je ne vois pas ce que cela leur apporte de plus si ce n'est de montrer qu'ils se sont fait entuber en achetant un produit deux fois plus cher parce que soit disant il est de meilleure qualité et qu'il a une forme « exceptionnelle».
    En réalité ça ne sert qu à afficher le fait qu'ils ont de l'argent rien d'autre. C'est pathétique.
    L'uniforme aurait le mérite d'éviter que certains boulets dépensent leur argent dans des choses aussi inutiles alors que d'autres crèvent la faim.
    (D'accord c'est pas le but de l'uniforme mais ça éviterait ce genre de dommage collatéraux).
    Charles, 17 ans, Paris

  87. Moi les uniformes jupes et tout ça non!!!!
    Je suis pour si l'uniforme est basique : un jean et un tee shirt ou un pull là ça passe.
    Aurélie, Seine-et-Marne, France

  88. Je suis contre.
    Certe l'uniforme ferait cesser certaines moqueries dures et blessantes mais je ne pense pas que nous ramener nous chaque élève à la même et simple image soit une solution.
    À l'adolescence on se cherche, on a différents styles vestimentaires au cours des années.
    Avoir un style c'est aussi supporter certaines remarques. Dans la vie tout n'est pas rose alors autant commencer à apprendre et s'assumer dès l'adolescence.
    On ne peut pas plaire à tout le monde car chacun pense différemment, vis différemment...et s'habille différemment
    Chacun a droit à son image. Le monde n'est fait que par de la différence de chaque être humain.
    En imposant un uniforme on se cache les yeux, on voit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Mais non certains sont pétés de tunes et d'autres dans la misère et en se voilant la face ce n'est pas comme ça que l'on pourra voir les personnes à aider. Et Dieu n'a-t-il pas dit d'aider son prochain?
    Floriane 14 ans classe de 4ème

  89. Salut moi je trouve ça ringard ou même affreux mais tout le monde a le droit de s'habiller comme il veut
    Joffrey

  90. Je suis certaine que si c'est un jeune qui fréquente une école secondaire qu'il va dire NON tout de suite, et c'est normal. Qu'on établisse des codes vestimentaires dans les écoles je ne suis pas contre mais ça devrait quand même être les parents qui se chargent du code vestimentaire de leurs enfants mais si il s'agit d'une tâche très ardue.
    Les règles à l'école sur les codes vestimentaires devraient quand même exister puisque l'école est un endroit public tout comme l'épicerie, le salon de coiffure et la caisse populaire. On s'habille bien sûr différemment quand on se prépare à une sortie pour une danse, un souper au resto, etc. Vous me suivez?
    Je le vois chaque jour surtout chez les jeunes filles où l'on veut montrer le plus de peau possible pour ressembler au modèle de magazine ou à la dernière chanteuse à la mode... Si tu n'es pas habillée comme eux tu ne fais pas partie de la gang. C'est horrible.
    En tout cas tout ça pour dire qu'il faut faire quelque chose avant que ça dégénère encore plus.

  91. Je suis archi pour !!!
    Quand j'etais en primaire, les autres ne jouaient pas avec moi parce que je n'avais pas la robe Jacadi et le jean Chipie... Un uniforme met tout le monde sur le même pied d'égalité, il n'y a pas de pression de groupe.
    Je pense qu'il y a d'autres moyens d'exprimer sa personnqlité qu'avec les vêtements, que ce n'est pas enlever l'individualité de l'enfant ou de l'adolescent. Il faut juste que l'uniforme ne soit pas trop cher, pas comme en Angleterre par exemple.
    Anne

  92. Moi je m'appelle Romain et je trouve que avoir un uniforme à l'école ça sert à rien. Les enfants ont le droit de s'habiller comme ils veulent.

  93. Moi je suis contre et pour
    contre: c'est pas joli, affreux, maladroit...
    pour: personne ne voit la classe sociale

  94. Moi je suis pour, --> l'économie!
    Combien de vêtements je n'aurais pas achetés si j'avais un uniforme!! Tant qu'à avoir trop de règlement dans les écoles pourquoi pas un uniforme! Ca revient au même! J'aime pas le linge que j'achète pour aller à l'école parce que le linge que je porte habituellement n'est pas règlementaire.
    Catherine, Québec, Canada.

  95. Je suis contre! Je n'aime pas des uniformes et j'aime porter des vêtements modernes! Je ne trouve pas un uniforme moderne!
    Tessa, België

  96. Salut! Moi les uniformes je suis pour et contre parce que ça nous empêche d'êtres rejets juste à cause des fringues mais être tout le monde habillés pareil c'est full énervant !

  97. Je suis contre les uniformes parce que je n'aime pas des uniformes. C'est affreux.
    Ellen

  98. Je suis tout à fait pour le port de l'uniforme, tous et toutes habillés pareil serait une très bonne solution et au moins, il y aurait moins de violence et les élèves obéiraient mieux je pense.
    Franchement une jupe ou un bermuda avec un collant blanc ou des chaussettes blanches n'a jamais tué quelqu'un ! A vous lire on dirait qu'on vous envoit au bagne. Mais l'uniforme se porte très bien et c'est une habitude de mettre des collants blancs et des chaussettes blanches. Je ne peux plus m'en passer.

  99. J'ai 16 ans et je suis pour les uniformes. Au moins, il n'y a pas de problème de vêtements de marque, pas de jalousie et pas de raket. Je porte tous les jours une jupe avec des collants blancs ou des chaussettes blanches et je n'en meurs pas. Ca n'est pas vieux comme le prétendent certains et certaines, c'est classique, passe-partout et je trouve que les filles de mon âge devraient porter un peu plus souvent des jupes avec des collans blancs.
    Pour les garçons, pourquoi ne pas mettre les bermudas au dessus du genoux avec les chaussettes blanches ? c'est très joli aussi.

  100. Coucou!!!!!!!!!
    Moi je m'appelle Laura et je vis en France, je suis contre les uniformes car si on avait tous des uniformes on nous enleverait notre personnalité et c'est très important pour tous les jeunes du monde entier!
    Mais d'un autre coté les uniformes nous mettraient tous sur un pied d 'égalité et ça aussi c'est bien ! Il n y aurait plus de jugements sur notre look!!
    Donc l'uniforme a des avantages et des inconvénients mais dans le fond moi je suis contre

  101. Contre je trouve ça bidon d'être tous habillés pareil

  102. Je suis complètement pour parce que maintenant j'ai quitté l'école
    Richard, France

  103. Moi je suis pour, comme ça il n'y aura pas de différences à cause de la mode entre les élèves mais c'est la seule raison. Sinon je ne suis pas très d'accord!!!!
    Carmen, France

  104. L'uniforme je suis pour et contre.
    Ca évite les moqueries mais moi je me complexe sur mon physique et les uniformes des filles ne sont rien d'autres que des jupes.... je hais ça!!!!!!!!!!!!!!! Je suis mieux dans mes survêtements

  105. Tout le monde botté et en uniforme noir, les cheveux longs et une épée et un revolver au côté. C'est la classe non?

  106. Je suis pour l'uniforme mais en y ajoutant des accessoires psychédéliques, par exemple des boucles d'oreille qui tombent jusqu'au cou, un rouge à lèvres jaune fluo ou encore des boots roses à pois verts

  107. Contre

  108. Les uniformes ça sert à rien et je pense que la façon dont on s'habille tous les jours est une forme d'expresion.
    Moi entk je m'habille comme je veux, en autant que ce soit convenable pour le genre d'occasion

  109. Je suis contre les uniformes dans les écoles. Une personne doit avoir le droit de s'habiller comme elle le souhaite.
    Tiffany, 13 ans

  110. Je suis contre les uniformes. Je crois que chaque personne est libre de se dresser [s'habiller] comme elle veut. L'uniforme est un chose vieille. Chacun devrait se mettre ce qu'elle veut, comme si elle ne veut pas porter vêtements.
    Isra. Espagne

  111. C'est vraiment une horreur les uniformes........
    C'est déjà les plus vieux qui décident, alors laissez nous porter nos habits

  112. Je suis coooonnnntttrrrrrrrre!!!!!!!!!!! C'est nul! Si on doit porter des uniformes à l'école, je n'y vais plus!!

  113. Moi je suis totalement contre l'idée du port de l'uniforme dans les établissements scolaires car il forme de nous des clones.
    Chacun aime s'habiller comme il le souhaite car cela permet de se démarquer des autres, de montrer sa personnalité et son originalité. Mais cela pourrait être la résolution d'un problème qu'est la mode car de nos jours tout le monde suit la mode et cela permettrait la baisse des achats pour les parents et il y aurait moins de discriminations et de rejets.
    Pour moi le port de l'uniforme est inimaginable cela me déplairait.

  114. Nous sommes contre car on nous empêche de nous exprimer en nous imposant des vêtements qui ne nous correspondent pas!!!!! Nous on dit NON!
    Camille et Julie France

  115. Bonjour, moi je dis oui aux uniformes car ils permettent une égalité entre élèves. Plus de raisons de mettre de côté quelqu'un qui ne s'habille pas comme nous, sous prétexte qu'il n'est pas à la mode. Mais je trouve que c'est à l'école de fournir les tenues, chaque école pouvant choisir ses couleurs.
    Cécile

  116. Une mère pour l'uniforme
    Il a trop de compétitions sur ce que les jeunes portent. L'éducation n'est pas ce que les jeunes portent mais ce qu'ils ont dans la tête. Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de suivre la mode... mais matière d'intelligence ces personnes sont au-delà de la mode.
    Alors si l'uniforme est de mise il aura qu'une compétition de têtes et faites attention ceux qui sont bien habillés vous allez rester surpris des résultats........
    Il a un dicton qui dit "Ne jugez pas par l'apparence car l'habit ne fait pas le moine" et c'est vrai!!!!
    Bonne chance!! avec expérience je vous le jure!

  117. Les uniformes c'est de la m[...] franchement tu te ramènes au collège et y a tout l'monde avec la même gu[...]!!!!!!! Pas cool, et pis y a des personnes (surtout les filles) qui pourraient être mal à l'aise!! Alors un grand m[...] aux uniformes!!!!!!!!!!! Camille [...]

  118. Moi, sincèrement je suis pour et contre. Je vis en Martinique et depuis toute petite je porte un uniforme.
    C'est vrai que cela ne me dérange pas de porter un uniforme parce qu'au moins je sais déjà ce que je mettrai un jour d'école.
    Je suis contre parce que vous avez raison de dire qu'on doit avoir notre propre style.
    Shirley, Martinique

  119. Salut tout le monde. Vous allez bien? Moi je suis pour les uniformes. Ce serait excellent que tout le monde porte la même chose comme ça y'a pas de jaloux. D'ailleurs ils font ça au Japon et c'est trop "kawaii" (mignon en japonais) !!!!!!
    Tcho Lily (pas Evans, ni Potter pour les fans d'Harry Potter)

  120. Moi je suis assez partagée.
    Contre : au début de l'adolescence l'ado a besoin de se démarquer, d'avoir un style particulier pour montrer en quelque sorte sa personnalité. En plus beaucoup de filles sont incapables de mettre des jupes et généralement les uniformes...
    Pour : si ce sont les élèves qui donne leur avis sur le design de l'uniforme ça peut peut-être le faire surtout si on peut le porter de la façon qu'on veut et si les filles ne sont pas forcément en jupes!!
    Amy, Rennes

  121. Je pense qu'il ne faut pas remettre à jour l'uniforme, car ce serait nous priver de nos droits de liberté et d'expressions. Chaque communauté à sa façon de se vêtir alors pourquoi ne pas laisser faire?!
    Une élève de 1ère.

  122. Je suis totalement contre le port de l'uniforme
    Ils se prennent pour qui pour décider de notre look, pour décider de nous habiller pareil pour qu'on ait l'air de gentils enfants qui ne feront rien de croche.
    Ceci ne changera rien même que tout sera pire puisqu'on ne peut plus s'affirmer avec notre linge nous le ferons avec des actes!!!! Rien ne changera. Pourquoi nous faire ça????
    Christine r-d-l

  123. Salut. Je suis pour et contre le port de l'uniforme.
    Pour, car cela nous éviterait quelques petites moqueries mal placées sur notre style, et contre car je trouve que ça nous enlève de notre personnalité et que à notre âge on a besoin de s'affirmer de se différencier les uns des autres.
    Je dois faire un dossier sur ce thème et je trouve qu'on ne trouve pas assez de sites sur ce sujet.
    Sassou du 04 (France) élève de 2nde

  124. Je suis pour le port de l'uniforme au lycée : les différences sociales ne se remarqueraient plus, toutes les personnes de toutes les catégories sociales seraient sur un même pied d'égalité
    Pour les personnes voulant exprimer leur personnalité par leurs habits les jours où il n'y a pas école cela est possible !!!!!
    Sarah France

  125. Je suis contre l'uniforme. Nous ne pouvons plus avoir notre propre manière de nous habiller, nos parents auraient à payer pour quelque chose qu'on détesterait mettre.
    Cela occasionnerait d'autres problèmes. Le monde aurait moins d'estime en soi et ainsi de suite ou bien il y aurait un abus. Le monde demanderait à quelqu'un qui est couturière de leur faire rapetisser leur gilet ou leur chemise car, ce ne serait pas assez ajusté, la même chose pour les pantalons.
    De nos jours la mode est présente et personne pourra nous l'enlever...
    On aura quand même notre façon de se démarquer des autres soit par nos cheveux ou par la couleur de la peau (les personnes qui se font bronzer) ainsi il y aura encore de la jalousie et la discrimination....

  126. Je suis totalement pour le port de l'uniforme à l'école.
    Pour les garçons, chemises, bermuda au dessus des genoux, grandes chaussettes blanches ou socquettes blanches avec mocassins ou sandales.
    Pour les filles, chemisier blanc, jupe plissée au dessus des genoux, collant blanc, grandes chaussettes blanches ou socquettes blanches avec chaussures basses noires ou sandales.
    Dans tous les cas les chaussettes blanches doivent rester obligatoires, c'est un signe d'obéissance ! Mes enfants de 15 et 17 ans en portent régulièrement et au niveau politesse, obéissance ils sont au top. Je leur fait même porter des collants blancs avec les culottes courtes le dimanche.
    Il serait grand temps de remettre cette pratique dans les écoles, ça serait la solution à beaucoup de problèmes d'obéissance et de violence.

  127. Je suis à la fois pour et contre les uniformes.
    Contre: il y en a qui aime bien s'habiller comme ils veulent et cela peut donner des idées sur la personalité de quelqu'un. Mais il ne faut pas s'habiller n'importe comment.
    Pour: certaines personnes qui n'ont presque rien sont jalouses donc tout le monde porte un uniforme et comme ça il n'y a pas de jalousie.
    Clara

  128. Pour à 200%, car comme ça on ne voit pas les inégalités de richesse qui empêche certains individus de se faire des amis. Exemple : dans la cour de récréation, si l'enfant n'a pas de sweat Nike ou les nouvelles chaussures Adidas alors il n'est pas, je cite, "cool". Ceci est indignant !!!! Max

  129. Je suis à 100 % contre les uniformes. Je trouve que c'est une entrave à la liberté individuelle, si on peut plus s'habiller, et mettre ce qu'on veut quand on veut, c'est plus démocratique.
    C'est vrai que, dans certains cas, il peut y avoir rejet si on ne porte pas de grandes marques (Nike, etc...), mais dans mon collège, ce n'est pas le cas, on est au dessus de ces débilités.
    Florian, Saint-Etienne, France

  130. Nous, nous sommes pour les uniformes dans les écoles.
    Nous pensons que les filles et les garçons doivent les mettre parce que l'uniforme pourrait être la solution au problème de la mode, mais les uniformes ne font pas sortir notre personnalité.
    Tchao, tchao.
    Giada et Ginevra

  131. Moi je suis complètement pour l'uniforme car les jupes trop courtes ou les "décoletés" déconcentrent les garçons et ça fait descendre les moyennes des classes. Et puis pour ceux qui disent que ça empêche la liberté d'expression eh bien même avec les vêtements que vous achetez vous portez les mêmes que vos amis!

  132. Je suis contre car en France, tout les enfants ont des droits et si on n'aime pas les uniformes on est obligé d'en porter.
    Heureusement, dans mon école, on n'en porte pas.
    Tout le monde doit être différent. On n'est pas au moyen-age!!!!!!!

  133. Moi je suis complètement contre, moi chui pas le genre à suivre la mode et tout, j'aime bien avoir mon propre style et j'aime bien ressembler à personne, être moi quoi! Et je trouve que si les uniformes deviennent obligatoires, ça changera strictement rien, il y aura toutjours des inégalités, si c'est pas pour les fringues, ça sera pour les téléphones portables, ou n'importe quoi d'autres! Anna

  134. Moi je suis pour !
    Avec tous les règlements qui mettent dans les écoles publiques c'en est rendu fou ! J'me suis déjà fait prendre par une surveillante de l'école et j'ai été obligée de porter un chandail trop affreux !! J'suis même allé le proposer à la directrice adjointe de mettre les uniformes obligatoires et je ne suis pas la seule à le penser!

  135. Pour moi l'uniforme chez les élèves crée un sentiment d'appartenance à un établissement.
    Mais ça ne me dérangerait pas de voir des filles en jupette

  136. Je suis pour!
    À ceux qui disent que ça nous rendrait comme des moutons je leur signale que c'est la mode qui nous rend comme des moutons!
    Moi même je reconnais être manipulée par la société! Ce serait mentir de dire qu'on est tous uniques!
    L'uniforme en plus ça ferait sortir notre personnalité par nos coiffures et nos sacs (customisation). Enfin je pense!
    Kiss!
    Mary la rebelle

  137. Moi, l'uniforme, je suis totalement contre ! Je pense que la manière de s'habiller peut-être révélateur sur la personnalité de quelqu'un.
    Mais je suis d'accord avec Aurélie de Metz, aujourd'hui, les jeunes suivent presque tous la mode. Personnellement, je trouve ça archi-archi-nul car j'adore avoir des fringues que d'autres n'ont pas et je déteste donc avoir les mêmes qu'une copine !!
    L'uniforme pourrait être une solution, certes, mais à ce moment là on ne pourrait plus vraiment être unique et puis il faudrait avoir 02 garde-robes donc cela entrainerait un coût supplémentaire pour les familles.

  138. je suis contre les uniformes dans les écoles. Je ne pense pas que les uniformes soient nécessaire dans les écoles. Les uniformes sont très chers aussi. Les élèves dans les États-Unis n'aiment pas les uniformes. Les jeunes ont trop de liberté.
    Ben U.S

  139. Je suis totalement pour!
    Ça permettra enfin que les jeunes soient égaux, mais surtout de mettre fin à un problème majeur et dangereux dans notre société qui s' accroît fortement en ce moment: la mode, les jeunes vivent par procuration, ils sont tous habillés pareil, le pire c'est qu'ils pensent être unique, et se différencier des autres alors qu'ils sont totalement manipulés par les publicitaires et les commerciaux!
    Ça permettra que tout ce beau monde se soucie de bien d'autres choses: phénomènes de société.... Par la même occasion on fera des économies et les disparités de classes sociales se feront moins ressentir pour l'apparence et dans les mentalités... bref: un bien pour tout le monde!
    Aurélie (Metz, France)

  140. Je suis contre ! et pourtant ... c'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes à cause des habits. Mais c'est vrai chacun se différencie par la manière de s'habiller. Ca faire resortir notre personnalité, mais c'est pas parce qu'on est en uniforme qu'on la perd.
    Et le problème des marques c'est un problème qu'on ne saurait pas résoudre car en dehors de l'école on ne serait pas en uniforme et là... y a des inégalités, faut que ça change, c'est vrai, mais comment???
    On en voit pas le bout de ce problème et moi je vois même pas le début de ce qu'on pourrait faire pour que ça change rien! Enfin j'vois pas pourquoi en tout ça.
    Livia, 12 ans

  141. Je suis pour le port de l'uniforme au lycée que s'il n'est pas trop moche. Cela pourrait arrêter les discriminations sociales et comme ça tout le monde serait pareil, riche ou pauvre
    Maxime 14 ans - 61

  142. Je suis pour l'uniforme d'école
    Tony

  143. Moi je suis pour l'uniforme même si on a pas de la liberté
    Christina (Canada)

  144. Moi je trouve que en Belgique déjà les jeunes ont trop de liberté, même de trop et puis mettre un uniforme pour l’école je trouve ça mieux adapté et il est prouvé que statistiquement les étudiants se sentiront plus élèves que «vacanciers qui s’ennuient» ainsi que de nombreux rejets vis-à-vis des autres élèves descendront en flèche car on sait tous que beaucoup d’élèves sont rejetés pour leurs tenues vestimentaires différentes et psychologiquement un élève se sent beaucoup mieux après un laps de temps avec l’uniforme parce qu’il se sentira comme ses camarades et arrêtera de se poser des question en essayant de casser sa personnalité. Et puis sincèrement quel mal y a t’il à porter un uniforme pendant une demi journée ??? Faut pas faire de chichi non plus
    Jerem’, 17 ans, Belgique

  145. Je suis contre

  146. Je suis tout à fait contre l'uniforme.
    Je trouve ça moche et que tout le monde a la même tête. Si on introduit l'uniforme à nos écoles il n'y aura plus de liberté d'expression.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de sortir les grands mots pour faire comprendre à tout le monde que l'uniforme c'est nul.
    Je suis de cet avis car je suis passée par des écoles différentes dans ma scolarité et je pèse mes mots quand je dis que c'est nul.
    Imane, lycéenne

  147. Je suis totalement pour le port de l'uniforme! mais vraiment pour!
    Beaucoup de jeunes sont pour le port de l'uniforme car le matin ou la veille on ne se prend plus la tête à savoir comment on va s'habiller , on sera tous égaux, y'aura pas de discriminations et on fera beaucoup d'économies en achetant moins de fringues. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens ce serait un grand soulagement et un arrêt de dicriminations dont beaucoup de gens souffrent mais on n'y fait pas attention et je trouve cela bien dommage.
    Et pour ceux qui disent qu'on n'aura plus de personnalité et bien c'est pas vrai du tout , la personalité se trouve dans les paroles et pas dans les vétements!!!! Et ceux qui veulent soit disant s'exprimer , ils peuvent toujours décorer leur sacs avec des pinks ou mettre des accessoires et même dans ma classe,les élèves sont pour le port de l'uniforme et j'espère que l'État dira oui pour l'uniforme.
    Tina (France)

  148. Je suis pour l'uniforme. Je suis en lycée militaire où celui ci est instauré. Cela facilite beaucoup les contacts et le regard des autres est moins lourd.s.
    Justine (France)

  149. Contre car les uniformes nous rendraient comme des moutons et ça permettrait de nous enlever un des droits qu'il nous reste : la façon de s'habiller ça permet aussi de cerner un certain état d'esprit
    Perre - pure stylingue

  150. suite des avis

RETOUR À LA LISTE DES DÉBATS EN COURS