* à partir de 3 ans

Calinours va à l’école
Alain Broutin (auteur)  et Frédéric Stehr (illustrations)
L’Ecole des Loisirs
11 euros 50

« Ecoutez…
On entend les rossignols.
Les petits oiseaux
Font leur premier vol.
C’est l’heure d’aller à l’école. »

Calinours va à l'écoleCalinours est un petit ourson distrait qui prend le chemin de l’école à travers les bois. Sur le chemin il va rencontrer monsieur Sanglier avec qui il va apprendre à peindre. Calinours va faire une jolie « peinturlupette » en s’aidant de ses mains et de son nez ! Puis il croise monsieur Renard avec qui il va réaliser un joli camembert avec son derrière. Toujours ravi d’aller à l’école, Calinours fait une halte pour se nettoyer dans la rivière. Madame Grenouille et Monsieur Crapaud vont l’aider à se débarbouiller. Chemin faisant, Calinours cueille un beau bouquet de fleurs et est fin prêt pour l’arrivée magistrale à l’école !

Seulement voilà, Calinours l’étourdi n’a pas vu le temps passer et il arrive quand l’école est finie. Il remet sa jolie peinture, son joli camembert et son bouquet de fleurs à Marie-Agnès la maîtresse en lui promettant d’arriver le lendemain à l’heure !

Calinours est un album touchant. Les textes sont simples et poétiques. Cette flânerie dans les sous-bois est un petit moment de bonheur appuyée avec beaucoup de charme et de talent par l’illustration de Frédéric Stehr. Cet ouvrage reste une des références dans les écoles, de nombreux thèmes y sont abordés : le plaisir d’apprendre dans la joie et la simplicité, les rapport à l’autre dans l’apprentissage, la ponctualité, et l’affection que l’on peut porter à sa maîtresse.

 

Viens discuter des derniers livres que tu as lu sur le forum de Mômes