SUGGESTIONS DE LIVRES

*recommandé par Bastien, Monia, Fella

Le chevalier au bouclier vert
Odile Weulersse
Poche Jeunesse - Hachette Jeunesse
Roman

chevalier au bouclier vert
Le chevalier au bouclier vert

Le chevalier au bouclier vert
ancienne édition

- Présentation des personnages principaux
Comme dans tous les romans d’aventures, il y a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants :
1 - Gentils :
a) Thibault de Sauvigny, le Chevalier au bouclier vert :
Héros de l’histoire, âgé de 15 ans, aux cheveux blonds bouclés, il est sacré chevalier par son oncle le comte de Montcornet pour sa bravoure. Mis à part sa fougue et sa joie excessive qui l’ont mis maintes fois en danger, Thibault est un garçon honnête et attaché au sens sacré de la chevalerie. Armé de son glaive Santacrux, d’un bouclier vert et d’une pierre magique le rendant invincible, son rêve est d’acquérir gloire et renom à travers les combats mais aussi d’épouser l’élue de son coeur la belle Eléonore.
b) Eléonore :
Fille du Comte de Blois, âgée de 14 ans, Eléonore est une belle fille au teint blanc comme le lait et aux nattes dorées.
C’est en la sauvant de ses ravisseurs que Thibault devient Chevalier.
Ses caprices d’enfant gâté ne l’empêchent pas d’être une femme sensible et généreuse, qui rêve-elle aussi d’épouser Thibault bien qu’elle soit promise à l’odieux Foulque.
c) Barnabé :
Garçon de 14 ans au visage carré et au nez aplati, il devient malgré lui l’écuyer de Thibault.
Poltron, attiré par l’argent et peu sensible en sens de la chevalerie, ce jeune garçon doté d’une grande mémoire reste néanmoins l’ami du chevalier et est prêt à tout sacrifier pour l’aider.
d) Torticolis :
Jeune garçon mince au cheveux mi-longs et à la tête incliné sur l’épaule d’où son nom, Torticolis chante accompagné de sa vielle, sa jolie voix cristalline et tendre les gloires du Chevalier vert.
Très bon conseiller malgré son air ahuri, il est capable de deviner les mauvaises ambitions d’une personne à l’aide d’un simple regard, ce qui aurait pu sauver maintes fois notre chevalier si celui-ci l’écoutait.
e) La fée Hadelize :
Ancienne sorcière délivré d’un sortilège par Thibault, c’est en réalité une belle fée, au teint blanc comme neige et à la chevelure fauve, vivant dans le chêne au 3 nids d’hirondelle dans la forêt de Biroquie qui malgré son mauvais caractère serait prête à tout pour aider le chevalier.
f) Finette :
Jeune fille de 13 ans au jolie nez trompette, Finette est dévoué corps et âme à sa maîtresse Eléonore. Son courage les sauveront, Eléonore et elle, de situations bien difficiles.
g) Raoul :
Fils aîné du Comte de Blois et frère d’Eléonore, âgé de 18 ans sa fierté et son courage font de lui le meilleur ami du Chevalier vert.
h) Eustache :
Jeune garçon à la tignasse hirsute et aux yeux plein de malice, il étudie la dialectique à Paris, manière subtil de tourner les phrases à son avantage qu’il utilise contre Thibault. Art qui permet aussi au chevalier et ses compagnons de se sortir de situations bien difficiles.
h) Maître Guillaume :
Marchand réputé, pour ses tissus et brocart venus de Constantinople, prendra Eléonore et Finette sous sa protection.
2 - Méchants :
a) Foulque, le déloyal :
Fils du comte de Montcornet, il succède à son père après que celui-ci décide de consacrer sa vie à Dieu. Contrairement à son père juste et généreux, Foulque est avide de pouvoir et sera prêt à tout pour conquérir Eléonore et de voir mourir Thibault son pire ennemi.
b) Rosamonde :
Jeune fille âgée de 15 ans au regard sombre et secret, jalouse de l’amour que porte Thibault à sa soeur Eléonore, ira jusqu'à sacrifier son royaume et les siens pour reconquérir le chevalier.
c) Gascelin :
Agé de 16 ans, pâle et timide, il sera malgré lui victime de la machination diabolique de sa petite soeur Rosamonde.
d) Ruffin, le sorcier :
Petit sorcier à la couleur de terre et revêtu d’une peau de mouton, Ruffin a vendu son âme au diable et met sa magie au service de Foulque.
e) Ernaud le Fier :
Vaillant chevalier, vainqueur de plusieurs tournois, c’est son goût du combat et de la guerre qui le met sous la bannière de Foulque.
Mais celui-ci tentera de racheter son honneur auprès de Thibault de Sauvigny.
III Résumé
Au début du XIIe siècle, louis VI le gros, Roi de France de 1108 à 1137, mène un combat acharné contre les seigneurs rebelles pour apporter la paix.
Dans les contrées de Montcornet, le jeune Thibault est sacré chevalier pour avoir sauvé Eléonore de dangereux brigands. En plus d’être nommé chevalier, il se vit offrir de la part de son oncle le Comte de Montcornet l’épée Santacrux et un bouclier vert. C’est ainsi que commence la quête du chevalier au bouclier vert.
Mais le rêve prit fin lorsque Foulque et le sorcier Ruffin accusent Barnabé de vol et Thibault de l’avoir laissé fuir. Le Comte partit vivre dans un monastère, c’est donc Foulque qui lui succéda mais Thibault préféra errer en solitaire plutôt que de servir ce fourbe.
C’est dans sa quête, accompagné de Barnabé, devenu son écuyer qu’il rencontre dans la forêt de Biroquie la fée Hadelize. Elle fut condamnée à être une sorcière jusqu’à ce qu’un chevalier la trouve belle. Ce qui fut le cas de Thibault qui trouve le monde entier merveilleux lorsqu’il est heureux.
Elle lui donna en guise de remerciement une pierre magique le rendant invincible mais qu’il devait garder précieusement sous de peine de provoquer une maladie mortelle si elle tombait entre de mauvaises mains.
Après cette fabuleuse rencontre, il fit la rencontre de Torticolis, le chanteur à la voix cristalline, à Juvignole près de Blois et sortit vainqueur du tournoi de chevaliers face à Foulque et au chevalier Ernaud le fier.
Victoire qui fit de lui le chevalier du comte de Blois, et lui attira l’amitié de son fils Raoul mais aussi la haine de Rosamonde et Gascelin.
Le lendemain Foulque à l’aide de son armée assiège le château de Blois, afin de forcer le Comte à laisser épouser sa fille Eléonore. Guerre qui provoque malheuresement la mort de celui-ci.
Rosamonde et Gascelin profite de la situation pour accuser Thibault d’assassinat et pour tuer Raoul.
Malgré les avertissements de Torticolis contre Rosamonde, le chevalier ne parvient pas à empêcher cette garce de toucher sa bien aimée avec la pierre magique. Ce qui oblige nos héros à retrouver la fée Hadelize à la forêt de Biroquie et d’affronter plusieurs épreuves jusqu’à la guérison d’Eléonore.
Mais le destin s’acharne contre Thibault lorsque la belle est enlevée par Gascelin, le nouveau Comte, qui veut l’épouser à Foulque.
C’est là que nos héros font la rencontre d’Eustache, l’étudiant, qui leur fit croire à l’aide de la dialectique qu’il vit la jeune fille en direction de Chartres.
Ce qui permetta à nos héros d’effectuer leur pèlerinage par la même occasion.
Pendant ce temps à Blois, Finette, la servante d’Eléonore, avec beaucoup de courage sauve sa maîtresse de sa prison mais elles sont contraintes de fuir vers un couvent à Paris à l’aide de maître Guillaume un riche commerçant.
Foulque, Rosamonde et son frère, décident d’assiéger Chartres pour retrouver Eléonore.
La situation devenant difficile, Thibault avec ses compagnons Torticolis et Barnabé fuyèrent vers Paris à l’aide de déguisements pour demander assistance au roi Louis VI le Gros.
Ils retrouvèrent par la même occasion Eléonore et la petite Finette.
Le roi touché par le courage du chevalier le fit chevalier de France, mais Rosamonde qui les suivait le fit passer pour un traître à l’aide d’un trafiquant d’armes arabe.
Invaincu, le jeune garçon parvient tout de même à regagner la confiance du roi en prouvant sa bravoure. C’est ainsi qu’ils délivrent la ville de Chartres et se dirigent vers Blois.
Gascelin lui assista impuissant à la défense de Blois mené par Rosamonde et Foulque, tandis qu‘Ernaud le Fier dégouté par tant de traîtrise préféra racheter son honneur au combattant aux côtés de Thibault de Sauvigny.
La rage de la guerre dévasta Montcornet et Blois était la dernière étape pour l’armée du roi. Entrant dans le château Thibault livra un combat acharné contre son ennemi juré Foulque, notre héros en sortit vainqueur mais fut prisonnier du Comte de Blois.
Foulque, grièvement blessé, demanda à Rosamonde de faire appel au sorcier Ruffin pour le guérir. Mais celle-ci préféra la mort de d’Eléonore à la survie de Foulque.
Heureusement, pour notre chevalier Torticolis qui n’avait, depuis le début, guère confiance en elle la suivit et vaincu à l’aide de chant divin le sorcier.
Grâce à son armée, le roi anéantit l’armée de Gascelin qui cède son royaume ainsi que la main de sa soeur Eléonore et de partir en terre sainte pour se faire pardonner. Rosamonde fut brûlée vive pour avoir vendu son âme au diable et Ruffin, le sorcier, lui pendu.
Pour ce qui est de nos héros, Barnabé rejoint Maître Guillaume, le commerçant réputé, qu’il a employé pour sa grande mémoire dans le commerce et Torticolis, devint le chanteur officiel de Blois.
Et Thibault, grâce au cadeau de la fée Hadelize, ne risquait plus de catastrophes en cas de joies excessive, se maria enfin avec la belle Eléonore et vécurent heureux.
IV Opinion Personnelle
Mélange d’un conte de fée, récit d’aventures et chevaleresques, ce livre a tout pour plaire.
Je ne suis pas un grand lecteur mais là j’ai été touché.
Thibault de Sauvigny est prêt à tout pour avoir l’honneur et conquérir le coeur de la belle Eléonore.
Au début écuyer et à la fin comte de Blois, Thibault, le chevalier vert, nous montre qu’il possible avec loyauté et détermination de changer sa destinée.

- Salut j'habite à Lyon et j'ai du faire moi aussi un résumé. Je vais te le passer :
- Résumé du livre
"Thibaut est un jeune garçon d'une quinzaine d'année. Un jour, jouant à l'épée de bois, il entendit les cris d'une jeune fille en danger. Il partit la secourir et la sauva de ses agresseurs.
Cette gente-dame, nommée Eléonore, était la fille du roi, et cet exploit valut à notre héros l'adoubement, c'est-à-dire d'être proclamé chevalier.
Par la suite sa vie fut mouvementée par de nombreux combats qu'il mena vaillament.
Un jour, le jeune chevalier sans encombre partit dans les bois où il fut attaqué par une troupe de mendiants. Il ne put faire face au grand nombre de ses assaillants et, blessé, il se réfugia dans la maison d'une sorcière qui sut le guérir. Celle-ci, lui offrit une pierre mystérieuse censée le protéger du mal, mais si elle venait à être en contact avec une autre personne, cela provoquerait une maladie mortelle.
Thibaut se remit vite de ses émotions. Plus tard, il fut invité à un bal où la belle Eléonore était présente, Thibaut en était amoureux en secret.
La soeur d'Eléonore, jalouse de ce sentiment qu'elle devinait, vola la pierre aux pouvoirs magiques et maléfiques puis la posa sur le front d'Eléonore durant son sommeil, cela plongea la belle dans une nuit sans fin"
J'ai pas lu la fin (j'avais pas besoin et j'avais la flemme).

- Thibaut est un jeune écuyer. Pendant qu'il jouait à l'épée de bois il entendit les cris d'un jeune paysan. Il partit le secourir mais il s'aperçut que c'était une jeune fille qui était en danger, alors Thibaut brandit son épée de bois et alla sauver la charmante. Puis il apprit qu'elle s'appelait Eléonore et qu'elle était la fille du comte de Blois.
Quand Thibaut rentra au chateau, son père lui annonca qu'il allait être adoubé.
Pendant l'adoubement Thibaut reçut une épée qui contenait un morceau de la sainte croix et un bouclier vert. Puis il apprit que Foulque aller devenir seigneur de Moncornet car son père allait vivre retiré dans une [?], alors Thibaut décida de poursuivre son chemin tout seul.
Dans la forêt il réaperçut le paysan qui avait pris l'émeraude de la princesse alors le paysan était devenu l'écuyer de Thibaut.

- Odile Weulersse, née à Neuilly-sur-Seine, est à vingt ans diplomée de l'Institut des sciences politiques, puis agrégée de philosophie en 1969.
D'autres intérêts encore la sollicitent : à l'université de Paris IV Sorbonne où elle devient maître de conférences, elle enseigne sur le cinéma et écrit des scénarios pour la télévision.
Enfin, quand elle se fait romancière pour conter aux enfants des aventures du passé, c'est sur une documentation sans faille qu'elle bâtit son récit, plein de vie, évocateur comme un film.


Dites le nous, votre avis apparaîtra sur la page!

- Ce livre est bien, mais ch[...] (désolé pour l'auteur) je dois le finir en français pour demain et écrire le résumé (helppppppppppppp !!!!!) Il y a trop de choses qui ne servent pas. Je désespère: est-ce que quelqu'un arrivera à faire un résumé jusqu'au bout?

- Salut, moi j'ai vraiment aimé ce livre pis je l'ai lu de mon plein gré. C'est vraiment super et intérressant. J'ai adoré l'histoire et je le recommande à tout le monde, spécialement à ceux qui sont des fans de la lecture. C'est un roman chouette. Il est rempli d'aventure, d'amour, de traitrise... ben c'est ça @+++++

- Je ne l'ai pas lu et il a l'air trop nul mais bon c'est juste à cause de ma prof. Fanfani trop c[...] que toute le classe doit le lire et on doit faire un résumé dès qu'on a lu chaque chapitre trop c[...] !!! @+++ kiss à tous ceux qui lisent ce livre et bonne chance

- Voila un petit message pour ceux que le livre intéresse.
Ben, moi personnellement je suis arrivée jusqu'à la moitié et à ma grande surprise l'histoire d'amour m'accroche pas trop, moi je préfère quand y a du suspense et la Thibault déroule tout dès le début et on sait ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, ça casse tout ! J'aime bien quand Thibault s'affronte comme au début quand il va assister aux joutes.
Je ne peux pas caser Rosamonde, si je la trouve je vais lui f[...] une de ses bouffes ! lol !
Bon le livre dans le fond est bien, moi je suis une grande grande passionnée de livres et celui ci m'a pas tellement marqué (enfin là où j'en suis). Donc voilou !
Petit message à quelqu'un qui a laissé son commentaire plus bas, moi aussi j'adore un, dos, très, ma préférée c'est Lola... j'ai eu un choc aujourd’hui en voyant qu'elle avait déjà eu un rôle dans un épisode de x-files en tant qu’attardée, j'ai été baba parce que je ne l'aurais jamais imaginée dans ce rôle, Où, malgré tout elle le joue très bien ce qui montre qu'elle est une bonne actrice ! ^^
Big bizouz de votre Kimy ! :p

- Moi ce livre je l'ai trouvé pas super super

- J'ai détesté ce livre car il est un peu compliqué et je sais pas je l'aime pas.
Adèle

- j'ai du lire ce livre car ma prof me l'a demandé et je suis assez contente.

- J'ai horreur de ce livre et je remercie les gens qui se sont [...] à écrire tout car ça fait 1 semaine que je devais le lire et j'ai pas commencé. Bisous de Fanny

- Salut ! J'ai un problème car j'ai un grand questionnaire et je n' ai plus que 4 jours pour le terminer . Je n' aime pas ce livre .
Je remercie tous ceux qui ont écrit des résumés car je m'en suis servi pour ne pas lire le livre en entier .
Il y a beaucoup de questions auxquelles je n' ai pas répondu mais merci quand même .

- Salut moi j'ai trouvé ce livre ni nul ni bien il est bof il y'a des passages intéréssants et d'autres non mais j'étais obligé de le lire car c'est noté. Merci à Madame Che[...] ma prof de français
Au revoir

- Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est trop long et qu'il y a trop de détails. Les chapitres sont très longs ce qui m'a posé un peu problème. Sinon je ne critique pas l'auteur pour son travail. L'histoire est très sympa mais ce que je n'ai pas trop aimé c'est la construction du livre et des chapitres.

- Je dois le lire mais je l'ai pas encore commencé le problème c'est que l'année dernière pour les cours j'ai du lire un livre de cet auteur et je l'ai même pas fini le livre parce que j'aimais pas Ensuite on l'a rencontré dans mon bahut!! mais personnellement j'trouve ça trop gamin ses livres! Enfin voilà je pense que lui aussi va pas trop me plaire!

- Ce livre est nul je plains les collégiens comme moi qui doivent le lire Lundi j'ai un controle dessus souhaitez moi bonne chance moi j'kiff trop un dos tres surtout Miguel Angel Munoz lol

- Salut tout le monde,
Moi j'ai trouvé ce livre nul parce que on s'endort quand on le lit (c'est cool comme somnifère) et y a pas d'action!!!! Quand même la pauvre auteur elle doit être dégoutée de toutes ces critiques!!! lol elle n'avait qu'à faire un livre moins pourri ! Moi je chercher le résumé pour pas lire la fin du livre.
J'en profite moi aussi pour faire une dédicace au collège Rolland Garros à Nice !! Virginie, 06

- Ce livre est très passionnant avec beaucoup d'actions et de suspens quoi il déchire le livre en + là j'dois faire un résumé sur le 1er chapitre si quelqu'un le connait bien qu'il m'écrive, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

- Personnellement je trouve ce livre très intéressant et très bien et je remercie ma prof de français Mme Reynaud qui nous l'a recommandé, salut et a+

- Par rapport aux autres livres qu'on a eu à lire dans l'année celui- ci est génial !!!!!! il est un peu long mais pas barbant!!!!!!! a+

- C'est sympa si on nous donne 1 mois mais 1 semaine c'est chaud

- Je ne vous conseille pas de lire ce livre car c'est trop pourri mais bon moi j'étais obligée de le lire car c'était noté Bon allez chiao chiao
Je passe le coucou à tous ceux de La Charité St Paul à Roanne - Noran

- Le livre est ennuyant mais seulement le premier chapitre mais les autres chapitres sont bien mais vraiment il est pas génial et très long donc il est moyen pas du tout facile à lire. Bonne chance pour le livre

- J'ai trouvé ce livre plein d'aventure. De l'action et un peu de héroïsme et de romantisme. L'aventure de cet homme est très intéressante. Il y a à chaque fois de nouveau personnage.

- Waiche c'est Kouraichia collège Jean Moulin le livre est pas mal mais ça reste à désirer.!!!!!!!! 94 Bisous à tous ceux qui me reconnaisse. psg en force 94!!!!!!!!!!!

- Franchement ce livre il est pas mal, le seul truc c'est que il faut savoir bien lire pour le comprendre parce qu'il est légèrement complexe ! Mais sinon dans l'enssemble ça va. Bon allez je vous laisse ciao .. Sacha H.. Alpes Maritimes. Nice....

- C'est de la grosse m...e de c.....e en + j'ai rien capté parce que j'ai rien compris je ne le recommande pas du tout !!!
Non en fait je l'adore !!!

- Ce livre est trop bien je l'adore et le recommande à tous ceux qui aiment lire.

- Salut je m'appelle Max et je trouve ce book terrible je le conseille aux jeunes qui aiment la chevalerie (...) et bonne lecture.

- Je suis désolé mais bon... ce livre c'est un peu de la m... Quand t'as plus de 13 ans et que ta p... de prof de français te demande de lire ce livre bah là tu te dis... et m....!! Encore un de ces livres qui va me gonfler pendant 3 mois

- Ce livre était pas super, je vous souhaite bonne chance si vous devez le lire.

- J'ai bien aimé ce livre ! Je l'ai lu car on devait le lire en 5° mais on l'a pas fait alors je l'ai lu de mon propre gré !
C'est mieux quand c'est nous qui choisissons. C'est vrai qu'il est un peu long mais bon , c'est carrément génial !!
Bonne lecture ! Ecrivez moi vite !! Maéva

- Salut moi c'est Joris du collège Lamartine, j'ai pas lu ce livre parce que je dois l'acheter et ça me soule. Je sais qu'il est nul à en pleurer en plus j'ai un résumé à faire après la fin des grandes vacances c'est trop la galère. Bon ba bonne chance à tous ceux qui le lisent, à+ Ah oui, je fais une super dédicace à tous mes collègues du bahut du collège Lamartine! Et allez l'OL!!!


- Wesh à tous ceux des Lazos à Lyon .
Ce livre est pourri et je déteste le moyen âge. C'est ma prof de français qui m'a dit de le lire , tous ceux qui me connaissent ils diront pareil. J'ai moi un résumé à faire pour demain. A plus . Salut à Sibil, Audrey, Nico et tout le monde. [...]

- J'ai bien aimé ce livre parce que il y a plein d 'aventures , de méchanceté et d'amour . Je n'ai pas bien compris les chapitres 9, 10 et 11 . Si vous pouvez m'envoyer les résumés des chapitres ce serait super!!! Je vous remercie d 'avance!!
Isabelle 5eme Collège Ste Anne

- Salut moi c'est Amel et je suis en 5 ème au collège Antoine Risso à Nice (Saint-Roch) et je dois lire ce livre pour mon prof. de français je dois faire aussi 1 résumé mais j'ai à peine lu le 1er chapitre qu'il m'a déjà soulé donc merci pour ceux qui ont donné leur résumé Je le déconseille à part pour ceux qui veulent s'ennuyer. Allez, à+ ciaoooooooo

- Kikoo, je m'appelle Quentin j' habite à Courbevoie dans le 92 et je suis en 5 em à St Genviève. Trèes exactement en 5 eme Balzac. En français je lis ce livre et je le trouve très passionnant. Je remercie celui ou celle qui a écrit Ce livre. Quentin .

- Hello je m'appelle Virginie et je suis en 5è dans le 90 et je suis obligée de lire ce livre de m... bref il est trop trop super nul

- Ce livre n'est pas intéressant je le déteste. Bonne chance pour ceux qui doivent le lire. @+++++++++++++++++++

- Ce livre est ennuyeux quand on est obligé de le lire

- Wesh!!!! Salut je m'appelle Yannis (le boss) moi j'dis qu'il est réné ce livre car ça s'appelle : le chevalier au bouclier vert mais il y a pas d'action mais c'est pas grave jen profite pour faire une dédicace à tout le Collège Victor Duruy et aaaaallllllleeeeezzzz nnnnnnissssaaaa!!!!! @++++

- Je suis en 5eme et j'ai un résumé à faire pour demain pourriez vous m'aider? j'ai trouvé ce livre trop long à lire, il est sympa mais ennuyeux.
J'aime pas tout ce qui se passe au moyen age et je n'aime pas la guerre. Ceux qui ont bien aimé tant mieux paur eux. Merci d'avance

- J'ai détesté les livres du moyen âge c'est soulant et en plus il y a des choses plus intéressante à faire dehors ou devant la télé

- Bonjour je m'appelle Frederic Kl. et je m'adresse à vous grâce à l'ordi de mon frère alors mon avis sur ce livre est qu'il est passionnant, je l'adore . Il y a de l'action et de la traitrise, c'est un beau livre je le conseillerai aux gens et aux petits que je croiserai de le lire car c'est vraiment passionnant.
Un petit gars de 13 ans qui adore votre livre, Frederic K.

- Ce livre n'est pas bien par contre ceux qui aiment bien les livres sur la guerre et veulent s'instruire je donne celui la "Auswitch expliqué à ma fille"

- Salut, c'est Sonny du collège Jean Moulin et je voulais dire que le livre était pas mal mais y a pas assez de baston. Je fais une dédicace à tous ceux qui me reconnaitront et allez l'OM!

- Bonjour :! Je suis en 5ème et je dois lire ce livre pour l'I.D.D (itinéaire de découverte) Alors je suis à 100 pages et je trouve que l'action met du temps pour s'installer. Pour l'instant il y a deux choses qui me plaisent pas :! il y a trop de détournement de situations :! voilà :! bonne lecture :!

- Salut je suis Radhe j'ai lu ce livre pour le collège et je le conseille à tout le monde.

- Je le trouve un peu trop soulant d'habitude j'aime lire mais celui là j'y ai rien compris. Si vous pouviez m'aider je dois faire un résumé pour demain svp Aidez-moi! svp!!!

- Salut je m'appelle Marion et je dois lire ce livre pour ma prof de français Ce livre me prend le chou en + je dois faire un résumé de ce p[...] de livre. À tous ceux qui ne l'ont pas aimé, e vous comprends, allez à+

- Salut moi j'sui en 5° et j'dois lire ce livre il a l'air tro nul mais grace aux résumés j'vais pa le lire! merci à ceux qui ont fait le résumé

- Salut, je m'appelle Chloé, j'ai 13 ans, je suis en 5° et j'ai lu ce livre car on doit faire une rédaction dessus en Français. J'ai trouvé ce livre plutôt pas mal. Merci pour ceux qui ont écrit des résumés (mais pas entier...) car ça m'a beaucoup servi.

- Moi ce livre je l'ai trouvé pas mal alors que d'habitude je déteste les histoires de ce genre Cynthia

- Salut, je m'appelle Baptiste et je suis en 5e b au Collège Dom Michel, si vous ne connaissez pas Le Conquet, c'est pas grave, c'est un bled pas terrible... Ce livre pour moi je l'ai trouvé pas trop mal car il y a de l'action, on ne s'ennuie jamais grâce au jalousie de Rosamonde et autres de Foulque. Moi j'ai du le lire pour le Français.

- J'ai trouvé ce livre vraiment moyen et ça ma beaucoup soulé car moi je lis des romans policiers + bd alors

- Je ne l'ai pas trouvé super!! Plustot nul, car il n'y a pas assez de rebondissements. Je comprends ceux qui disent qu'ils sont mal pour faire le résumé, moi aussi je suis mal. Bonjour à tous ceux du collège des pins d'Alep et aussi à vous tous.Sylvain

- Je trouve ce livre bien, il y a de l'action même si je ne suis pas très lecture, je l'ai lu en entier( j'ai du le lire, je l'ai étudié au collège)... À recommander

- Bonne chance ! vous en aurez besoin. Ce livre est vachement trop long il ennuie et il est trop trop ch[...] je le conseille aux personnes qui n'ont rien à faire!!!!

- Il ne m'a pas plu du tout je le déconseille. Par contre il y a un livre qui est trop passionnant il parle de la guerre avec Hitler. Il est super. C'est des personnes qui ne peuvent pas se voir parce qu'elles n'ont pas la même religion... ce livre s'appelle Inconnu à cette adresse.

- Salut sincèrement j'ai pas trop aimé ce livre mais bon tout le monde n'a pas les même gout que moi mais moi j'aime pas trop...

- Ouais ben moi j'ai pas trouvé ce livre terrible en fait je l'ai trouvé trop nul et je ne suis pas la seule!!!! Gros bisou au collège Louis Braille (77) @+ Kristelle.

- Salut!! bon moi au début je n'ai rien compris mais ensuite j'ai trouvé ce livre génial. Je suis en 5 ème et je dois aussi le lire en français chez nous pendant les vacances qui viennent de finir. Merci beaucoup pour le résumé car je dois faire une lettre à un ami en lui faisant un résumé. Allez bonne lecture à tous @+++++

- Salut, moi c'est Mysteek 1211 et je dois faire un résumé de - 1 ou 2 pages sur ce livre avec tout le schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties...) et je nage complètement bon sinon ça me soule et voilà

- Salut moi 13 ans et ma prof m'a demandé de faire une rédac en rapport à Thibault en s'aidant du livre et je l'ai même pas lu [...]

- Salut en fait Thibaut il entend "au secours au secours" et il va voir. Il voit une jolie demoiselle qui se faisait agresser par un paysan et Thibaut il vient et il chasse les paysans

- Je n'aime pas trop ce livre car je n'en suis qu'au départ. Mais je suis persuadée que quand on avance dans les chapitres, il doit être intéressant. Morgane du collège St-Joseph à Thonon-les-bains , 5°d
Thibaut brandit son épée et entend des cris. C'est un pauvre paysan qui se nomme Barnabé et qui tout affolé.
Il explique alors qu'une jeune fille, se prénommant Eleonore s'est fait enlever par des paysans.
Il va la secourir , étonné que Barnabé n'ait rien voulu faire pour la sauver.
Quand Éleonore et Thibaut se retrouvent ensemble, c'est le coup de foudre.
Pour tout de même remercier Barnabé d'avoir prévenu Thibaut, elle lui offre sa bague en émeraude.
Grâce à sa bravoure, Thibaut va être adoubé chevalier.

- Je suis en 5ème et je dois lire ce livre. Je trouve que certains d'entre nous dévalorisent ce roman mais s'il vous plait pensez aux personnes comme moi et plein d'autres qui vont lire ce livre et qui sont découragés à cause de vos propos sur le livre

- urgent quelqu'un peut me donner un résumé du chapitre 1 svp moi je l'ai lu 6 fois mais je sèche je n'arrive pas à en faire un résumé. Au secours svp

- Ce livre est génial c'est la 1ère fois que je suis autant inspiré par un livre de ce genre. Je le souhaite à tous les lecteurs @+

- J'ai bien aimé ce livre mais je trouve dommage que les professeurs ne nous aient pas laissé le découvrir tout seul!!! Et qu'ils nous fassent le même contrôle que celui qu'il y a sur votre site !

- Franchement j'en suis au 2ème chapitre et c'est un peu pour les gamins je trouve. J'dois lire en français. Si vous aimez les histoires de princesse c'est pour vous ! @+ et bonne lecture.

- J'aimerais bien que quelqu'un m'envoie un petit résumé du livre parce que j'ai rien capté.

- c'est nul ce bouquin

- Salut j'ai 12 ans et j'ai lu ce livre pour le collège et je l'ai bien aimé car pour une "simple histoire de jalousie" il y a toute une histoire avec plein de rencontres.
Ce livre est à la fois amusant, instructif.
Donc voilà moi je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu et à tous ceux qui l'ont, je vous demande un petit service, c'est juste de me donner la biographie de l'auteur: Odile Weurlesse.
Merci d'avance à ceux qui me la donneront et je voudrais aussi remercier ma prof de français du collège Jacques-Yves Cousteau de me l'avoir fait lire

- Nul complètement nul ce livre - Nezih Alan 5°2

- Salut je m'appelle Anais, je trouve ce livre bof bof . Pourriez vous m'envoyer un résumé des chapitres 4, 5, 6, 7, 8, 9.... jusqu'à la fin?

- C'est trop trop nul

- Wesh moi ce livre g sé pa comment g fais pour le lire g suis intello peu etre (lol) bin g lé trouver boooooooooof boffffffff car moi lé histoir qi parle de g t'em moi non plus et de cheval c pas la penne mé maintenant ça pen aller bien Allez wéche lé Nini (34) collège François Villon @@@@@@@ ++++++++

- Je trouve que le livre est super. Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai un un exposé à faire sur ceci. Je conseille ce livre à tout le monde. Je viens de le lire au collège et je trouve qu'il est trop bien. En plus je dois faire un exposé et franchement je vous le conseille à tout le monde de le lire - Jason 5ème 5

- J'ai adoré ce livre : c'est l'histoire d'un écuyer qui devient chevalier et dans la situation finale il devient comte. C'est un livre extraordinaire, je vous le recommande.

- Ce livre est assez bien (j'aime bien les romans épiques) mais nos professeurs auraient du nous donner un peu plus de fil à retordre.

- Salut je m'appelle Urielle est je suis en 5ème B à l'Immac de Villeurbanne à Lyon et je trouve ce livre trop nul je suis au deuxième chapitre je n'arrive pas à le finir car il est trop nul ça serait bien

- J'aime beaucoup ce livre et j'ai du le lire pour le collège. D'ailleurs, il m'a fait découvrir un autre coté des romans de chevaleries que au départ, je n'aimais pas vraiment. Il nous apprend beaucoup de choses et il est bien écrit!! Merci, à bientôt. Mathilde, Paris

- Je l'ai lu en 1 semaine et demi et je l'ai bien aimé car l'histoire des chevaliers m'intéresse. Ce livre est plein d'actions et d'aventure (Pourtant vraiment je n'aime pas lire)

- Ce livre est vraiment génial - Marina, 45

- Je l'ai trouvé "bof", mais ça va.

- J'ai trouvé ce livre super, rien que de lire le résumé ça m'a plu. Je le conseille vraiment !!!! Et puis ceux qu'ils n'ont pas aimé et bien essayé d'écrire un livre, vous verrez si le votre c'est pas de la m... et nul à c...

- Je trouve que le livre est trop nul. Je pense que ce livre n'est pas du tout intéressant, je le déconseille fortement, c'est nul - Sibel

- J'ai une fiche de lecture à faire sur ce livre et j'aimerais bien que vous m'envoyez un résumé d'environ 20/25 lignes svp merci d'avance -

- Je n'ai pas encore lu le livre mais cela m'a l'air franchement très nul. En plus je n'aime pas les histoires de chevaliers et du moyen-age. @+ Claire 5°e

- C'est la première fois que je me suis tant intéressée à un livre qui concerne les chevaliers et le moyen-âge, ça doit être grâce à toutes les aventures qui leur arrivent.
Personnellement au début je ne voulais pas le lire parce qu'il était gros mais j'étais obligée car c'était noté. Mais par la suite je n'arrivais pas à le fermer parce que je voulais toujours savoir la suite.
Salut et passez de bons moments en compagnie de ce livre.

- Très bien. Je l'ai lu avec beaucoup de facilité. Pierre 14

- Ce livre est vraiment de la m[...] il faut que je le lise pour bientôt. Il me fait ch[...] et ma prof. de français aussi!!!!!!!!!!! Romain80

- Salut, je m'appelle Carole et je suis en 5e et j'ai du choisir entre plusieurs livres et j'ai choisi ce livre et je ne le regrette pas parce que je l'ai adoré. Il est génial.
Je dois dire bon c'est vrai le début est long, mais après ce livre est passionnant.
Enfin il y en a qui ne l'ont pas aimé. Chacun son opinion. Moi je l'ai adoré et je le conseille à tous et aux gens qui n'aiment pas lire parce qu'ils vont être surpris qu'il y a des livres qui sont bien. Ne lachez pas le livre au début, ils sont toujours ch....
Allez, salut! Carole, 13 ans, collège Ste Thérèse à Montgeron

- Je le recommande vraiment!!! Cyril

- J'ai trouvé ce livre très très nul et le mot est bien choisi. Moi qui adore l'histoire et qui adore lire je l'ai vraiment détesté.
C'est au collège que l'on nous fait lire ça et c'est vraiment culculapraline. Ceux qui ont aimé ce livre, je ne vois absolument pas ce qui a pu les séduire dans ce roman. Ceux qui ont trouvé ce livre extrêmement ennuyeux, je vous comprends. @+ Mathilde

- C'est trop de la daube

- Salut j'ai 21 ans je m'appelle Sabine et j'ai lu ce livre (si on peut apeller ça un livre) pour aider mon cousin à faire un devoir et franchement je plains tous les élèves qui ont à le lire il est trop nul à c.....
Bisous à tous et surtout bonne chance

- Moi je n'ai pas lu le livre mais j'aimerais bien que vous m'envoyiez un grand résumé sur ce livre

- Je trouve ce livre fantastique !!! C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus !!! ça se passe au 5° siècle. C'est un roman historique !!! Même si c'est un peu romancé.
Cette histoire relate un grand amour entre un chevalier et la fille du Comte de Blois. Thibaut, le chevalier accomplit des prouesses pour sauver sa belle (Eleonore) !
La fée Hadelize, qui lui a remis la pierre est très maligne et saura déjouer le plan de la méchante soeur de Eleonore: Rosamonde.
Maintenant je m'arrête car sinon je vais tout vous dire et vous gacher le plaisir !
Avis: L'histoire est longue à démarrer mais super !!! @+

- C'est un livre que je n'aurais pas lu volontiers si je ne l'avait pas lu à l'école car dès le début nous connaissons déjà la fin. Lorsqu'il rencontre Eléonore on sait qu'il va l'épouser à la fin. Trop nul, pourri, etc.... Cécile 12 ans

- Je le trouve pas très bien

- J'ai lu ce livre l'année dernière et c'est vraiment de la m... Sérieux l'histoire est à ch ... et le cadre de l'école rajoute à tout ça .
Bonne chance aux 5° de cette année et des années à venir. Margaux

- Le livre est bien, il m'a plu. Je trouve qu'en étant imaginaire, il nous transporte dans le moyen âge.... Charlie 5ème 3

- Très bien je l'ai lu pour 7 années et c'est trop good. Au début c'est ennuyant mais après c'est beaucoup mieux.

- Bof, il y a des passages où c'est toujours la même chose. Je suis en train de le lire avec mon prof. de français car on fait le moyen-âge en ce moment

- Trop cool le livre, j'ai aimé le thème, l'histoire, l'aventure, enfin tout quoi. A+ Eva

- Ce livre est cool. Moi tellement que cela m'a plu je l'ai lu en 4 jours. Les personnages sont super . Agathe. 5emeB

- Salut, moi aussi je suis en 5ème. Ma prof nous l'a donné à lire,je le trouve trop cool. C'est un mélange de chevalerie, d'amour, d'aventure. Tout ce que j'aime Charlotte

- L'histoire est un peu longue et difficile à comprendre malgré tout c'est une histoire formidable.

- Salut je m'appelle Renaud, j'ai 14 ans et j'ai ce p... de livre de m... à lire pour le 10/02/03. J'suis au 4eme chapitre... désolé pour le langage... malgré tout il est bien. Renaud

- Je trouve ce livre barbant de chez barbant - DJ77

- C'est vraiment bofbof

- Bonjour, je m'appelle Matthieu et je suis en 5ème. C'est vrai que l'histoire est assez longue mais ça nous apprend à nous concentrer sur quelque chose... Nous en avons bien besoin... Salutations.

- Il est bien le livre sauf qu' il y a trop de pages par chapitre.
Je trouve que Thibaut est bête, Torticolis sage , Eleonore très belle, Barnabé radin. Je avoir un contrôle sur ce livre. Il doit être dur.

- Moi je suis en 5ème et comme [certains d'entre] vous, il me barbe - Auré

- Salut, je suis en 5ème et dans mon collège on nous fait lire ce livre il est super!!
Je le recommande à tous les collégiens. Moi qui n'aime pas la lecture j'ai adoré ce livre. Bye



- J'adore ce livre vous devriez le lire deux fois. Je suis en 5ème et celles qui disent qu'il est barbant, ce n'est pas vrai

- Bonjour, Je conseille à ceux qui aiment les trucs débiles - au revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Je trouve ce livre trop nul!

- Il est trop bien, je l'ai lu et j'ai fait un contrôle dessus et j'ai eu 20 sur 20

- Ce livre est trop cool. Moi qui ne lis jamais je l'aime c'est tout @+ ps: je conseille de le lire

- Coucou, moi j'ai dû lire ce livre pour l'école et d'habitude je déteste les livres d'histoires qui parlent de chevaliers, etc. Mais celui là j'ai bien aimé mais comme vous je ne le lirai pas 2 fois -



- Bonjour, je m'appelle Mira et j'ai aimé ce livre beaucoup. Je l'ai lu en 5eme et il y a quelques passages que je n'ai pas compris.
Mes amies Louma et Tala ne l'ont pas aimé, je ne sais pas pourquoi, mais chacun a son opinion.



- Salut à vous visiteurs du net, moi je lis ce livre et je le trouve cool et je le lis pour l'école. J'dis pas que ch'suis un fan de la lecture mais les histoires de chevalerie et de sorcellerie je kiffe ça . Bye à plus -



- Je trouve ce livre très intéressant mais comme vous trop barbant!



- Salut, moi j'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas pour ça que je le lirai deux fois car je ne suis pas une fan de la lecture et rien que de voir son épaisseur ça me donne envie de penser à autre chose. lol. bon bisou et la prochaine,



- Ca a l'air très passionnant. J'ai lu plusieurs de tes livres: Pilleurs de sarcophage, Le message d'Athènes, Le secret du papyrus.

- Bonjour, âgé de 21 ans aujourd'hui, je me suis rappellé de ce livre et je pris alors la décision de faire des recherches sur le net. Et je suis très surpris que ce livre fait maintenant l'objet d'étude pour les classe de 5 ème.
Pour ma part j'ai lu ce livre en 6 ème et c'est ma mère qui me l'avait offert. Je n'étais pas et je ne suis toujours (lol) pas un fan de la lecture mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié ce livre car il rassemblait tous mes points préférés : Chevalerie, Aventure, Amour, Sorcellerie..... Et j'avais même presque l'impression de visualiser un film devant mes yeux, c'est même pour cela que je l'ai lu deux fois.
Certains me prendront peut être pour un fou, mais j'avoue avoir eu plaisir de lire les notes des élèves sur ce livre qui en plus rafraîchit la mémoire.
Merci et bonne lecture.



- J'aime ce livre car ça montre bien que c'est un devoir d'un chevalier qui combat pour sa bien aimé

- Ce livre je dois le lire puisque je suis en 5e. Je le trouve assez intéressant mais plutôt barbant à la fin...
Bonne chance si vous devez le lire à votre tour.

- J' ai lu ce lire et je l' ai aimé. Je vous le conseille à tous!!!!!

- Je l'ai trouvé super bien !!!

- Ben moi je suis en 5eme et je dois le lire. Moi je suis comme vous je trouve ça très barbant!!!

- Ce livre est très intéressant

- J'adore ce livre vraiment passionnant

- C'est vrai qu'il était bien ce livre, mais moi, je l'ai trouvé barbant. Alors, si vous êtes comme moi et vous devez le lire pour l'école, je vous souhaite bonne chance !!!!

- C'est génial mais barbant

- Moi aussi j'ai bien aimé. Je vous le conseille fortement. Aussi vous pouvez lire les "contes et légendes des chevaliers de la table ronde"

- Ce livre est super cool je le conseille à tous les jeunes

- Je l'ai et il est super. Je le conseille aux enfants qui ont entre 10 et 16 ans

- Moi aussi je trouve ce livre très intéressant. J'ai du le lire en classe puisque je suis en 5ème . Je vous souhaite bonne chance pour votre livre!!!

- Cette histoire se passe au 5è siècle. Thibaut est le chevalier au bouclier vert. Il ne veut pas rendre hommage à son rival et devient chevalier errant.
Celle qu'il aime est en danger. Seule la fée Hadelize possède le pouvoir de guérir sa belle et il n'a que peu de jours pour la retrouver. Il lui faudra passer par de terribles épreuves avant d'épouser sa bien aimée.
Ce que j'ai aimé dans le livre : cette histoire se passe au 5e siècle. Elle est donc intéressante. On découvre les devoirs d'un chevalier. Je suis bien entré dans ce roman car les personnages éprouvent beaucoup de sentiments comme l'amour, la jalousie, le bonheur et de la tristesse. En plus il y a beaucoup d'action.



- Un jeune chevalier, Thibaut de Sauvigny, tombe amoureux d’une très belle fille aux cheveux blonds bouclés: la fille du Comte de Blois.
Thibaut devient l’ami du Comte de Blois, et lui promet d’être fidèle. Mais ce Comte de Blois a une autre fille, elle s’appelle Rosamonde et elle est méchante, futée et jalouse de sa soeur. Thibaut devra combattre d’autres chevaliers et surmonter des obstacles pour conquérir sa belle, mais il sera aidé par son écuyer Barnabé et son jongleur Torticolis qui chante en faisant des poèmes.
Les raisons pour lesquelles j’ai aimé ce livre : J’ai aimé ce livre! En effet, je trouve qu’il y a de la magie, de l’amour, mais aussi des mensonges.
J’ai aussi aimé ce roman parce qu’ il est riche en aventures.
De plus le héros Thibaut de Sauvigny a un but précis: celui de retrouver sa mie Eléonore. Et à la fin de ses aventures il y parvient.



- L’histoire se passe au Moyen-Age, au temps où Louis VI le Gros est roi de France.
Thibaut est le fils du châtelain de Sauvigny, cousin du comte de Montcornet, qui est un vassal du comte de Blois.
Thibaut sauve Eléonore qui est la fille du comte de Blois. Il apprend par la suite qu’il va être adoubé pour l’avoir sauvée. Il reçoit par le comte une épée qui contient un morceau de la vraie croix et un étrange bouclier vert. Le jour même, Foulque, le fils du comte, humilie Thibaut qui, pris de honte, décide de partir pour pouvoir reconquérir le coeur de sa belle.
Les raisons pour lesquelles j'ai bien aimé ce livre - J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a de l’aventure, de l’action et un peu d’humour.
Ce livre me plaît aussi car j’aime l’Histoire. De plus, l’action se passe au Moyen-Age, et ce livre raconte une histoire à travers cette époque.

, 5èmeA

livres du mois - archives