SUGGESTIONS DE LIVRES

*recommandé par Kiara, 13 ans

Le journal d'Anne Frank
Anne Frank

Le journal d'Anne Frank
Le journal d'Anne Frank

anne frank
Le journal d'Anne Frank
(une oeuvre/un thème - Hatier)

voir aussi
Anne Frank, les secrets d'une vie
Anne Frank, les secrets d'une vie

le journal de zlata
Le journal de Zlata

le journal de zlata
Le journal de Zlata

Le journal d'Anne Frank (dvd)
Le journal d'Anne Frank (dvd)

Le journal d'Anne Frank (dvd)
Le journal d'Anne Frank (dvd collector)

- Salut, je m'appelle Margo et je voulais juste dire que ce livre est vraiment super émouvant et aussi très bien écrit. J'ai adoré ce livre.

- Salut tout le monde, Je voulais dire que j'ai lu vos suggestions à propos d'Anne Frank, moi je suis d'accord avec les 2 types de personnes c'est-à-dire ceux qui ont aimé ce livre et ceux qui ne l'ont pas aimé.
Personnellement je le trouve trop long et il comporte trop de détails. Je suis en train de le lire pour le collège mais il peut être intéressant pour ceux qui s'intéressent à la vie des juifs pendant la 2nde guerre mondiale, mais je ne le conseille pas pour ceux qui n'aiment pas trop lire. Les personnes qui ont du mal à entrer dans la vie d'un livre sérieusement laissez tomber! Mais pour les passionnés de lecture je le conseille vivement il saura vous émouvoir! Chao bisous Anne C.

- Mon avis sur ce livre et que je l'ai pas trouvé terrible il est très long et raconte toujours la même chose. J'ai été très déçu!!! Big kiss à tous. Et bonne chance pour ceux qui doivent le lire! Sylvie.

- Coucou, moi c'est Laura. J'ai 12 ans et j'adore lire certains trucs -les trucs du genre"Chair de poules", ça me barbe- mais le journal d'Anne Frank est vraiment un livre génial. Ce n'est pas une histoire comme les autres: la plupart des histoires sont rigolotes, pas celle-ci,... des fois, on se demande ce qu'elle devrait penser, AF, maintenant si elle savait qu'un monde entier a lu son précieux journal.
Je voudrais juste ajouter qu'on ne doit plus se plaindre quand on voit la misère de certaines personnes. Même si c'est dur... bon, bonne lecture. (aussi un bon conseil: si vous stressez, vous vous en...,..Lisez!!!!!!)

- Salut j'ai 12 ans et je viens de lire ce livre Anne Frank, il est trop génial ce qui est dommage c'est qu'elle ne l'a pas emporté au camp de concentration j'aurais aimé savoir ce qui s'est passé et je vous le conseille.
J'ai 2 questions comment je pourrais voir le film et aussi de quoi est-elle morte ?
Anne Frank est trop géniale ! bisou à tous (section) loUIsE (section)

- Après avoir lu toutes les critiques sur Anne Frank, je remarque qu'il a plu à la majorité des gens, Comme beaucoup d'entre vous j'ai lu Anne Frank au collège et il a était le déclic de beaucoup de choses. J'ai voulu comme elle écrire un livre car j'ai eu un cancer des os à 12 ans et que je voulais moi aussi faire partager ma souffrance mais surtout mes espoirs.
Pour en revenir à Anne, je crois que l'on ne peut dire je n'aime pas ce livre car tous les goûts sont dans la nature mais on peut pas dire "il est nul" ou bien "elle est trop immature". Je tiens à vous rappeler que c'était un autre temps où il n'y avait pas la télé, donc pas de films dégradants ou violents, la vie était dure où les occasions de faire la fête était rare, je rappelle aussi que contrairement à maintenant il y avait des valeurs, et pas de divorce car un mariage est un engagement à vie et non pas un jeu.
Alors si vous n'avez pas encore lu ce livre, lisez-le et pour les autres même si vous trouvez ce livre nul, dites vous bien que cela n'est pas un fiction mais la réalité, que des millions de personnes sont mortes et que nous ne voulons pas que cela recommence.
Ce livre fait partie de la mémoire de nos vies car nous avons tous perdus des parents dans cette guerre horrible et inutile. Carine

- Salut à tous, je trouve ce livre un peu ennuyant même si c'est émouvant et triste. Selon moi ce livre n'est pas fait pour être lu car c'est un vrai journal et pas un livre: moi j'ai du le lire car l'école m'a obligé. Matteo

- Je m'appelle Clémentine, j'ai 14 ans. J'ai lu Anne Frank ainsi que toutes vos remarques et je trouve que cela ne ferait pas de mal à certains de prendre exemple sur Anne Frank. J'avoue, je n'ai pas trop aimé le livre, mais cette jeune fille écrit ce qu'elle ressent avec une justesse qu'aucun auteur ne pourrait égaler, pour une seule raison : c'est du vécu !! Effectivement, c'est un peu long, répétitif mais que voulez vous faire quand vous restez 4 ans enfermé dans le même endroit, avec les mêmes personnes et surtout caché???
Personnellement, sans avoir aimé ce livre, j'admire Anne Frank pour son vécu ainsi que toutes les personnes qui ont subit les mêmes horreurs.
Anne Frank n'est pas un «Harry Potter» mais un document historique qui vaut la peine d'être lu rien que pour ça : ça s'appelle la culture !

- J'ai adoré ce livre. C'est le meilleur livre que jai lu!! Croyez moi et lisez le! Vous ne leverez pas vos yeux jusqu'à la fin! Au revoir !

- Salut! J'ai 13 ans, j'ai lu le Journal de Anne Frank. Je l'ai beaucoup aimé car il est très émouvant, malgré qu'il y ait des passages ennuyeux. La vie qu'elle a eu nous montre qu'aujourd'hui nous sommes bien heureux et avons bien de la chance de ne pas vivre ce quelle a vécu! À toi Anne, je te remercie de nous avoir fait part de ton histoire. À tous ceux qui veulent le lire, faites-le!

- Salut tout le monde! Moi j' ai 15 et j'ai lu ce livre. J'ai horreur de lire mais dès que j'ai lu les premières pages je me suis laissée emporter par ce livre. Ce journal permet de montrer l'enfer qu'ont vécu les juifs pendant l'occupation, ce qui fait réfléchir sur les horreurs qui leur ont été infligées. C'est une histoire bouleversante, émouvante et dramatique, vu à travers les yeux d'une enfant. C'est un témoignage de l'horreur nazie.

- Bonjour à tous. Je voulais dire que cet ouvrage est l'un des plus émouvants de tous les livres que j'ai lu depuis le début de mon existence. Cette histoire est très importante pour tous car la 2nde guerre mondiale a été très ravatrice. J'ai lu ce livre à l'âge de 11 ans et dès les premières pages, des larmes ont coulé sur mes joues. Alors, je le dis à tous: lisez ce livre pour comprendre l'horreur de la 2nde guerre mondiale et l'angoisse de Anne et sa famille pendant cette dure période. Marie

- Salut je m'appelle Elodie j'ai 14 ans et j'ai lu ce livre il y a environ 9 mois... Certes ce livre ne nous explique peut-être pas le déroulement de la guerre (offensive...) mais on a vraiment l'impression d'y être, grâce à ce livre j'ai vraiment ressenti ce qu'une fille de 14 -15 ans pouvait ressentir à cette époque. Il est profondément émouvant et vrai car c'est quand même son journal intime et elle nous parle de tout... de chose qu'elle aurait dit à personne, on a vraiment l'impression au fil du livre de la connaitre par coeur, plus on avance plus on la comprend (sentiments, actions). C'est vrai c'est pas le livre le plus mouvementé du monde mais c'est certainement le plus vrai et le plus beau, on en tire vraiment une leçon à la vie!!

- Coucou c'est moi, je lis le journal d'Anne Frank et je trouve cela très bien c'est très bien écrit, c'est très triste et émouvant et cela fait réfléchir!! On se rend vraiment compte des horreurs que les gens ont enduré pendant la guerre, je vous conseille de le lire: c'est beau. À++++++++++

- Moi , j'ai bien aimé ce livre, j'avais le choix entre 40 livres, j'ai choisi, celui là , et je n'ai pas été déçu, je trouve ça hallucinant que il y a bientôt 50 ans de cela , 1 demi siècle , une adolescente enfermée avec 8 personnes pendant deux ans, puisse avoir autant réfléchi et avoir été aussi intelligente , si de nos jours les filles étaient encore comme ça.... Benj

- Coucou à tout le monde!! J'ai lu plein de mots que d'autres ados ont écrit avant moi et j'ai une folle envie de baffer tous ceux qui n'ont pas trouvé ce livre bien!!!!!!!!!!!!!! Elle nous fait part de 2 années de sa vie et certaines personnes se permettent de dire que c'est nul!!!!!!!!!!!!!!!
Bon bref j'y crois pas et je conseille à tout le monde de le lire et même s'il ne vous plaît pas, ben c'est pas grave car vous saurez un truc nouveau! p.s.: gros bisoux à tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Salut!!! personnellement j'ai adoré le journal d'Anne Frank. Je comprends qu'il y en a qui n'aime pas. La première fois que je l'ai lu je l'ai trouvé trop embêtant mais après je l'ai relu et je l'ai trouvé super.
Un conseil : il faut lire mon amie Anne Frank, ce livre est aussi super... en fait quand on lit ces 2 livres on comprend ce qu'ils ont vécus que ce soit dans la clandestinité ou dans les camps de concentration et d'extermination.
Mon amie Anne Frank c'est en fait Hanna Goslar (la meilleure amie d'Anne) qui raconte comment elle a vécu cette guerre; ironie du sort: dans son journal Anne écrit "pourquoi c'est moi qui doit vivre et elle qui doit mourir" Mais pourtant c'est le contraire qui est arrivé...
Dans ce livre on nous raconte aussi que Anne a rencontré Hanna dans un camp et elle ont pu se parler à travers une limite qui séparait le camp en 2. Quand j'ai lu ce dialogue j'ai pleuré ... c'est trop beau... Alors bonne lecture!!!!!

- Coucou j'adore Anne Frank et son journal est mon livre préféré ! Je le conseille à tout le monde, il est génial ! Tout au long de ma vie, j'essaierai de lui rendre tous les hommages possible même si elle a déjà rendu l'âme. Je vous adore ! Big bisous ! Margaux.

- Coucou, je m'appelle Marion et j'ai donc lu "Le journal d'Anne Frank" et franchement j'ai adoré. J'ai même versé quelques larmes quand je l'ai lu, il y a des passages très bien décrits. J'ai lu ce livre au moins une 10° de fois et je ne m'arrête plus ....

- En lisant ce livre, vous découvrirez l'émouvante vie d'une jeune fille juive pendant la guerre déclenché par Hitler. Sa vie cachée dans une "Annexe", son enfance volée et... Tiffany et Clémence

- Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et il est vraiment bien et j'aimerais bien avoir le livre mais je ne le trouve pas bon bisou à tous - Tristan

- J'ai vu ce film et ça m'a beaucoup plu et ça m'a fait de la peine car ella est morte trop jeune et sa mère et sa soeur aussi , et ce qui m'a fait le plus de peine c'est quand son père a survécu et qu'il se rend compte que c'est le seul.

- Bonjour à tous je m'appelle Evodie, j'ai lu ce livre plusieurs fois et je le trouve très beau. Je me demande comment les gens ont pu laisser faire ça. Ce livre nous fait réfléchir sur le comportement des Hommes. Il est très touchant et je conseille à tous ceux qui ne l'on pas lu de le lire. Il y a eu des milliards de gens qui sont morts pour une question de religions. Ce livre est vraiment captivant, je vous conseille de le lire. Evodie

- Ce livre est un pur chef d'oeuvre, il ne témoigne pas seulement de la misère juive à cette époque c'est un message à la prospérité [postérité]

- Alors moi j'ai trouvé ce livre vraiment passionnant mais j'ai largement préfèré en film, je vous le conseille à tous !! Bisous à tous et ne pleurez pas trop en lisant ou en regardant Anne Frank !! lol bisous

- Salut, je m'appelle Manel j'ai 15 ans et j'ai lu le journal d'Anne Frank je touve ce livre génial et très émouvant mais ce qui est le plus triste c'est que c'est une histoire vraie et tout ce qui m'agace c'est que cette jeune fille a presque mon âge et elle a vécu tout ça - Manel

- Je trouve que vous êtes tous dég[...] car franchement cette petite fille qui gardait l'espoir d'un jour pouvoir sortir de cette galère est vraiment superbe mais c'est sûr que des fois on rentre vraiment dans sa vie privée mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'était son journal intime. Alors ceux qui ne sont pas contents, évitez de dire que vous ne le recommandez pas car si vous continuez des imbéciles comme vous il y en aura plein la terre!!!
Lisez ce livre c'est un conseil. Ca va vous apprendre que Hitler était un vrai c[...] si vous ne le savez pas déjà!! Alors maintenant je dis bye à ce qui apprécient ce livre et qui l'apprécie pour sa juste valeur!!

- Salut moi aussi comme beaucoup d'entre vous j'ai été obligé de lire ce livre en classe de troisième et bien que je trouve que cette jeune fille a eu beaucoup de courage pendant sa jeunesse je dois avouer que j'ai trouvé ce livre bien mais un peu barbant car je trouve qu'il y a beaucoup trop de détails. Voilà maintenant courage à ceux qui doivent le lire. Moi demain j'ai une rédaction à faire dessus.

- Salut! Je m'appelle Roumayssa et j'ai adoré lire le journal d'Anne Franck! Je l'ai lu mais aussi regardé en cassette voici une histoire si émouvante qu'elle me fait pleurer! Bref cette histoire m'a touché et c'est dommage que Anne Franck meurt! Bon salut!

- Coucou!!! Je m'appelle Léa j'ai 14 ans et je voudrais dire que j'ai beaucoup aimé le journal d'Anne Frank. Quand j'ai lu Anne Frank et mon amie Anne Frank j'ai eu un pincement au coeur de savoir qu'elle est morte aussi jeune avec sa famille. A+

- slt a tous moi g lu le livre é franchemen g trouV sa tro nul é barban jcompren pa kon puiss émé se livre enfin jlé lu pask g t obliG é ba jle reliré pa une 2éme foi! als bon chance a se ki von devoir le lir!!

- A mon tour je vous donne mon avis sur le Journal d'Anne Frank... J'ai la chance de l'étudier cette année pour les TPE de ma terminale L et c'est une oeuvre ou plutôt un chef d'oeuvre des plus émouvants... Ne doutez pas : lisez-le et découvrez ainsi autre chose qu'une simple plainte des misères juives... Aurélie

- J'ai trouvé ce journal vraiment émouvant et au cours de ma lecture je me suis souvent rendu compte que j'entrais complètement dans sa vie privée et que si elle était encore en vie elle serait génée de savoir que un bon nombre de personnes savent tout sur sa rude vie durant la guerre.

- Je trouve ce livre génial et je n'accepte pas que des rigolos disent qu'Anne Frank ne sait pas écrire. C'est monstrueux! Avez vous vu la puissance de son roman avant de dire des choses pareilles? Ce livre est vraiment LE bon exemple et lisez-le il ne pourra que vous faire du bien et apprendre ce qu' elle a enduré pendant sa vie..... elle a su garder une lueur d'espoir jusqu'à la fin de ses jours et vous? Faites pareil lisez ce livre et après critiquez mais pas avant !!!!!!!!!!
J'ai vraiment eu énormément de plaisir à lire ce livre alors si je peux vous conseiller lisez le !! Amicalement, Camille....

- Voilà j'ai trop pas aimé ce livre il est trop long , trop ennuyeux trop tout quoi !!! Je ne vous le conseille pas sauf si vous êtes obligé de le lire. L'histoire est quand même émouvante. Je n'ai pas réussi à le terminer !!

- J'ai lu ce livre... il m'a tellement motivé avec tous ses radotages que j'ai mis plus de temps pour le lire que Au Bohneur des Dames. D'accord, j'adore Zola...

- Je ne sais pas comment des personnes font pour ne pas aimer ce livre.. ou pire ne pas aimer Anne!
J'aurais aimé vous voir enfermé pendant 2 ans. Peut-être que vous au moins vous le méritez!!! Pour ce qui est du livre, il est super je conseille à tous de le lire ça nous fait réaliser bien des choses. Merci

- Salut à tous, j'ai 14 ans et je voulais vous dire que ce livre je vais bientôt l'acheter car vu comment vous décrivez ce livre , il doit être bien donc voilà gros bisous à toute et à tous !!! Marie.

- Je ne l'ai pas lu il est trop long mais j'aimerais qu'un personne capable réponde à mes questions :
quel est le genre : récit d'aventure, histoire policière, conte, roman de société, biographie, histoire vraie, histoire d'amour, etc. ;
de qui est cette histoire ?
Quand et ou cela se passe t-il ?
Quel est l'élément perturbateur qui vient bouleverser la situation initiale ?
Racontez moi le début des péripéties en vous interrompant à un moment crucial pour créer le suspense.
Merci d'avance

- Je ne voudrais surement pas critiquer les avis des autres mais j'aimerais ajouter mon grain de sel. Lorsque la plupart des filles disent: "oh c'est émouvant! Que c'est beau! Bon d'accord c'était pendant la guerre mais ce devait être bien d'être caché!".... elles ne peuvent pas s'imaginer une seule seconde ce que Anne Frank a pu endurer.
Je pense que lorsque Anne Frank écrivait ce journal jour après jour elle n'avait pas dans la tête: je vais distraire les filles en leur racontant mes histoires de coeur. Elle avait plutôt besoin de parler à quelqu'un et de soulager ses peines, ce que l'on ne prend pas à la légère. Donc toutes les filles qui disent je l'ai lu 20 fois.... c'est ridicule car on dirait que c'est un livre de science fiction, un truc super mega cool, alors que ce n'est pas ça.

- Mon avis sur le journal d'Anne Franck n' est pas positif car ce livre ne m'a pas plu du tout. Ca a été un calvaire pour le lire. Ok c'est une histoire particulière mais quand même ce livre ne raconte que des détails . Et à mon avis Anne Frank avait un gros manque de maturité (surtout en début de livre). Cela n'empêche qu'il a été bien écrit.

- Bonjour , j'ai également lu le journal d'Anne Frank que j'ai tout simplement trouvé SUPER c'est un excellent bouquin , retracer le quotidien d'une clandestine réfugiée elle et sa famille dans "l'Annexe" . J' ai adoré ce livre et je le lirais bien encore une troisième fois ! A+ Julie

- Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout. Je viens chercher un résumé.

- Salut tout le monde ! Moi je m'appelle Sandra et j'ai lu ce livre 2 fois. Je voulais juste dire que tous ceux qui n'ont pas encore lu ce livre loupent vraiment quelque chose car c'est la vie d'une jeune fille de 15 ans (mon âge) qui a été coupée du monde pendant 2 ans avec l'horreur qui courait dans les rues et la peur de se trouver dans des camps où seule la mort était son destin ... je pense que ce livre fait beaucoup réfléchir ... biz à tous

- Je pense que ce livre est émouvant et on se met vite dans la peau du personnage. Quand on le voit dans une librairis surtout pour les jeunes on se dit que le livre doit etre ennuyant et 'nul' mais c'est tout le contraire.
Laissez vous emporter par cette biographie d'une fille de mon âge qui a 14 à peu près et qui va mourir pour la seule raison qu'elle est juive!
Bisous à tous!!

- J'ai lu ce livre pour la classe et je vous le déconseille!!!

- Salut à tous. Je m'appelle Claire et j'ai beaucoup apprécié le Journal d'Anne Frank. On se rend mieux compte de l'époque dans laquelle elle a vécu. Les horreurs de la guerre mélangées aux sentiments qu'une adolescente ressent à ce moment de sa vie (la découverte de l'amour, l'envie de liberté...). Je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore lu. Bonne lecture à tous!

- Moi aussi j'ai lu ce livre mais à l'inverse de vous je ne l'ai pas aimé. Je le trouve barbant et ennuyeux à mourir.
Je sais que cela se passe pendant la guerre mais quand même. Elle aurait pu faire un effort pour écrire.
C'est tout ce que j'avais à dire. À+ tout le monde et bonne chance si vous avez à le lire

- J'admire Anne Frank car pendant la guerre, elle était très jeune et cela devait être monstrueux de ne pas pouvoir sortir, faire du bruit et s'amuser. Je la trouve très courageuse pour affronter les adultes (comme Dussel qu'elle méprisait). En plus, elle gardait toujours espoir. Je pense qu'elle devrait servir de modèle à tout le monde.

- J'ai beaucoup aimé le journal d'Anne Franck. Il est très intéressant à lire et ce livre nous raconte les histoires des juifs car tous cela a été caché pendant longtemps et encore aujourd'hui aussi.
Voilà quoi. Il est très bien écrit. Anne n'avait que 14 ans et elle emploie des mots très bien construits pour son âge

- Salut tout le monde!!! J'ai lu le journal d'Anne Frank. Il est génial même si j'ai presque que pleuré! Durant tout le livre je me suis de plus en plus rapprochée d'Anne et à la fin quand elle est morte, c'était comme si une partie de moi avait disparu parce que je ne me rendais pas compte mais je me prenais pour elle, je m'identifiais à elle!! Enfin comme quoi je le conseille à tous et à toutes... MoMo... Et big gros zoobis...

- J'ai commencé à lire le livre et je le trouve SUPER même si cela parle d'un sujet horrible. Je le lis car en français toute la classe doit lire 1 livre et que j'adore cette période de l'histoire.
Lisez tous ce livre, c'est un ordre. Jean Baptiste

- à Anne Frank.
Comment vous dire combien votre cher journal m'a ému, vous qui, depuis si longtemps, n'êtes plus.
Je vous connaissais un peu de nom, comme tous ceux qui ne vous ont pas lu. Et voilà, par hasard, j'ai commencé de vous lire, avec une certaine retenue, animé par un peu de curiosité. Je voulais simplement connaître votre histoire, comme tout le monde.
Passées les premières pages, les premières lettres, vous m'avez accaparé, comme on peut l'être par une nouveauté. Puis, en vous lisant davantage, en vous comprenant mieux, en découvrant votre bel esprit, vous m'avez littéralement envahi. Dès lors, je suis entré dans votre vie, dans votre clandestinité. Je me suis laissé envoûter par votre charme, par votre sensibilité, par votre si grande maturité.
Comment vous dire combien j'aime votre façon de penser, votre style et votre personnalité, enfin votre personne dans toute sa globalité. Où êtes-vous maintenant ? Je ne peux espérer un instant vous approcher et vous dire combien vous êtes notre petite fille, nous qui ne sommes que vos descendants.
Je vous écris, maintenant, alors qu'il me reste à lire l'épilogue de votre récit, instant que je redoute puisse qu'il me conduit vers votre tragédie. Heureusement, vous l'avez oublié.
J'ai mal à l'âme quand j'imagine ce qu'ils vous ont fait endurer. Vous resterez dans mon coeur comme dans celui de tant de gens qui vous ont aimé, qui vous aiment et qui ne vous oublieront jamais.
Votre passage chez les vivants, pour autant qu'il fût bref, fut infiniment plus riche que vous ne supposiez l'imaginer. Vous êtes inscrite en lettres capitales dans le grand livre de l'humanité. Vous vouliez être écrivain, vous l'avez été, vous l'êtes et le serez, plus que vous ne l'auriez espérer. Vous serez toujours présente à mon coeur comme un magnifique poème de vie.
Georges

- Kikoo tout le monde!!! J'ai bientôt 15 ans et j'ai lu le Journal d'Anne Frank il y a un an: c'est un livre très émouvant qui vous raconte la vie d'une jeune fille de notre âge pendant la guerre.
On se sent vraiment proche d'Anne et cela nous permet de relativiser vis-à -vis de tous nos petits soucis de la vie quotidienne!!! J'ai eu les larmes aux yeux durant la moitié du livre!!
Je vous conseille également de lire Mon amie Anne Frank, d'Alison Leslie Gold, il relate la vie d'Hannah, meilleure amie d'Anne, pendant cette époque miséreuse, comment elle a gardé espoir durant la guerre, malgrè s les décès successifs de tous les membres de sa famille, pour sauver sa petite soeur Gaby.
Il est merveilleux et on en apprend encore plus sur Anne Frank et la violence des Nazis. Big Kiss à tous et écrivez moi si vous le voulez!!!!

- Salut moi c'est Jennyfer. J'ai lu le livre et je rêve de visiter l'annexe!
Quand j'ai visité le camp de concentration du Struthof, ça ma fait un pincement au coeur!
Je trouve le livre vraiment authentique! C'est la première fois que je lis un livre avec autant de souffrance dedans

- J'ai aussi lu ce livre... d'habitude je n'aime pas trop lire, mais alors ce livre là, il est génial !
Au début je n'aimais pas trop... mais par la suite c'est captivant ! Et le mieux, c'est la dernière page !! Marion

- Ce livre est génial. Je l'ai dévoré en allant en vacance y'a deux ans!!! Il est super émouvant et en + le film l'est encore plus!!!! Je conseille à tout le monde de le lire!! Je recherche aussi de la doc sur elle!!! Y'a pas à dire, nous avons de la chance comparé à elle! En plus c'est le livre le plus vendu au monde après la Bible!! Bisous, Lysiane 14 ans

- Bonjour à tous, le journal d'Anne Franck raconte la vie d'une fille durant la guerre, ses sensations, émotions, ce qui est très bien. On peut s'imaginer ce qu'elle a dû supporter mais comme c'est un journal intime elle l'a écrit avant tout pour elle-même alors nous ne pouvons pas nous mettre dans "la peau du personnage".
C'est une histoire vraie, intéressante mais c'est un peu long, il faut aimer lire.

- Quand j'ai lu le Journal d'Anne Frank pour la première fois, j'avais 12 ans. Tout au long du livre,je me suis vraiment sentie proche d'Anne.
Peu de temps après, j'ai commencé à écrire un journal intime, j'ai visité l'Annexe, j'ai acheté des tas de livres sur la Shoah,... Et maintenant je suis incollable sur le sujet!!!! Lisez ce livre, il est génial!!! Flochi, 14 ans

- Bonjour, je m'appelle Mehdi. Quand mon professeur nous a donné comme devoir de lire ce livre, je ne m'y intéressais pas trop. Mais après j'ai trouvé ça très intéressant car j'ai trouvé bien de connaitre la vie d'une jeune fille ayant vécu une épreuve sanglante de la vie et qui fut obligé d'abandonner sa vie, ses amies.... contre la pression allemande de l'époque et fut montrée du doigt car elle était juive.
Mais le pire c'est qu'elle prit attention à sa soeur Margot et mourut dans ces horribles camps de concentration de la faim, du froid, manque d'hygiène, deux jours avant la fin de la guerre. Merci.

- J'ai lu le livre et visité l'annexe et dans les deux cas il m'a été impossible de retenir mes larmes pleines d'émotions !! Delphine

- J' ai trouvé ce livre remarquable . Non seulement pour l'écriture d'Anne que je trouve admirable , mais aussi par la personnalité , l'intelligence, la force morale , l'impassibilité et l'"indépendance " d'Anne Frank .
À travers ce livre , j' ai resssenti l'angoisse de cette époque, j' ai laissée tomber des larmes tellement l'histoire est magnifique , touchante et si triste à la fois .
En gros, je l' ai plus qu' adoré et je vous incite vivement à le lire ! Marion 14 ans

- Bonjour, j'ai lu le livre d'Anne Frank et j'ai adoré! Marie-Eve

- Bijour à tous et à toutes ! Je m'appelle Solène et j'ai 13 ans. J'ai, comme les autres lectrices ou lecteurs, lu ce livre. Je l'ai trouvé passionant !
J'ai vu aussi la cassette du film. Je l'ai trouvé génial! J'ai même versé quelques larmes. C'est un livre que je conseille à tous ! Solène

- C'est un livre très émouvant. C'est tout ce que j'ai à dire ! Il m'a fait pleurer. Marie

- J'ai lu ce livre est je l'ai adoré!!! Il est très passionnant. Je le recommande à tous. Jo

- Il est génial il explique bien sa vie, ses souffrances

- Personnellement je ne trouve pas ce livre génial. Malheureusement il faut que je le lise pour le collège. Si vous connaissez un site qui résume ce livre écrivez-moi Merci.

- J'adore. C'est une histoire très intéressante et douloureuse

- Salut moi c'est Maëlle je viens de Belgique. Pendant les vacances de l'année dernière, j'ai voulu acheter le livre d'Anne Frank. Pourtant pas moyen de le trouver ....
Un jour en allant sur une brocante, je suis tombée sur le livre et là j'étais très contente... Ma grand mère me l'a acheté, je l'ai lu avec tout mon coeur, je croyais même ressentir ses émotions.
Ce livre m'a touché pour la façon dont elle a écrit ce livre et la façon dont elle raconte sa vie ....J e trouve cela génial !!!
Moi je vous dis, j'ai passé un bon moment au bord de la piscine à dévorer ce livre!!!! J'ai rigolé et aussi pleuré .... bon ben maintenant je crois que je vais le relire car ça m'en donne l'envie. Allez kiss à tous et écrivez-moi!

- Bonjour. Je viens de commencer à lire "Le journal d'Anne Frank" car je dois le lire pour le français. Je suis en 4ème. Les autres vacs' ma prof nous avait donné à lire Une Vie et La Dame de pique (les contes de Pouchkine). C'est beaucoup plus intéressant, moderne.
Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la 2ème guerre mondiale. C'est un livre très triste car il parait qu'elle avait entendu qu'il fallait publier tout ce qui avait trait aux souffrances. Donc elle voulait faire publier ce journal, ce que son père a fait, en enlevant et mettant des choses en plus (au début : lundi 15juin). J'ai même failli chouinner pendant la perm!! C'est vrai, lire un journal d'une fille qui est morte dans des camps de concentration, lire son journal derrière elle (remarque, elle voulait le publier!!) moi , j'aimerais pas!!

- Salut je m'appelle Nelly, j'ai 15 ans, je suis en train de lire le journal d'Anne Franck, et dès le début, je l'ai aimé. Mais le seul point négatif, c'est les noms et prénoms des personnages qui sont quelques fois difficiles à se souvenir, car c'est des noms hollandais ou russes.
Sinon, je recommande ce livre à tout le monde, surtout aux élèves de 3ème car la 2nde guerre mondiale est au programme et donc, ce livre peut peut-être vous permettre d'en savoir un peu plus sur cette période.
bizous à tous....

- Je voudrais savoir quand à quelle heure et sur quelle chaîne passe à la télévision le dessin animé tiré du livre écrit par Anne Frank "Journal". Merci

- Le livre d'Anne Frank est formidable à lire. Je m'appelle Adelaide. J'ai vu le dessin animé. Ils vivent en communauté et je trouve ça bien de ne pas penser qu'à soi et chaque jour écrire un peu dans son journal et quand elle écrivait elle exprimait ses soucis. Voilà mon point de vue et merci - Adélaïde

- Bonjour, moi c'est Andréa et j'ai 13 ans. J'ai lu le journal d'Anne Frank quand j'avais 11 ans. Je l'ai dévoré, 1/4 du temps en riant ou en étant captivée et les 3/4 en pleurant à chaudes larmes et en étant captivée. Ce livre, il est excellent. Lisez-le, c'est un ordre si vous êtes un/une passionné/e de livres comme moi.
Écrivez-moi si vous avez des suggestions de livres, si vous l'avez lu aussi où si vous pouvez me confirmer que le film existe et s'il est bon. Merci! - Je suis en train de lire "Le journal de Zlata". Je le trouve un petit peu long, mais il me fait beaucoup réfléchir. Mathieu

- Bonjour. Je viens de commencer à lire le "Le Journal d'Anne Frank" car je dois le lire pour le français. Je suis en 4ème. Les autres vacs' ma prof. nous avait donné à lire Une Vie et La Dame de pique (les contes de Pouchkine).
C'est beaucoup plus intéressant, moderne. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la 2ème guerre mondiale. C'est un livre très triste car il parait qu'elle avait entendu qu'il fallait publier tout ce qui avait trait aux souffrances. Donc elle voulait faire publier ce journal, ce que son père a fait, en enlevant et mettant des choses en plus (au début : lundi 15 juin). J'ai même failli chouiner pendant la perm!! C'est vrai, lire un journal d'une fille qui est morte dans des camps de concentration, lire son journal derrière elle (remarque, elle voulait le publier!!) moi, j'aimerais pas!!

- Salut ! Je m'appelle Charlotte et j'ai 13 ans. Je n'ai pas encore fini de lire "Le journal d'Anne Frank" mais il me passionne vraiment.
C'est une histoire vraie et qui en plus reflète bien la vie d'une fille de 13 à 15 ans : les garçons , les stars.....! J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi les gens ont laissé Hitler au pouvoir, qui est insensible au point de dénoncer "l'Annexe"?
Grâce au journal d'Anne Frank moi aussi j'ai commencé à écrire mon journal intime et j'aimerais être journaliste plus tard!
C'est dommage qu'Anne n'ai pas survécu à cette horrible guerre car je suis sûre qu'elle aurait été une fabuleuse écrivaine! Moi je vous recommande vraiment de le lire malgré le fait qu'il soit triste mais c'est une histoire fabuleuse!

- Bonjour! Je suis une maman qui a adoré le journal d'Anne Frank lorsque je l'ai lu, petite. D'ailleurs, après avoir lu tous vos messages, j'ai très envie de le relire! C'est en effet un livre très fort et il nous aspire complètement!
Ma fille a 10 ans, elle adore lire. J'aime beaucoup lire les bouquins qu'elle lit. Ainsi, nous pouvons en parler ensemble, nous évoquons nos passages préférés... Elle n'a pas encore lu Anne Frank mais, dernièrement, elle a rapporté de l'école: "Oubliée" d'Eva Erben, encore l'histoire (vraie!) d'une autre Anne...
Je le conseille de toutes mes forces à tous ceux et celles qui ont aimé le journal d'Anne Franck. Quel que soit votre âge, lisez-le, c'est le témoignage d'une autre femme qui a vécu la Shoah et qui en a survécu. Je ne crois pas me tromper en disant que vous l'aimerez!

- Est-ce que quelqu'un pourrait me contacter sur mon adresse e-mail pour me donner des indications sur la biographique par rapport au journal d'Anne Frank. Je cherche une personne avec un bon niveau littéraire. Merci

- Moi j'ai beaucoup aimé le journal d'Anne Frank car cela est très émouvant et réaliste! Ce livre est considéré pour certains comme de la littérature, mais certaines personnes contestent cet avis! Si ça ne tenait qu'à moi je le classerai dans le rayon littérature car il vaut le coup! Je vous conseille grave de le lire parce que je pense que vous ne le regretterez pas!
Anne Frank c'est une histoire terrible que j'ai kiffé, c'est grave triste, émouvant et faut vraiment ne pas avoir de coeur pour être touché! Voila quoi j'ai lu un peu les messages de tout le monde et je crois que la majorité pense comme moi, que le journal d'Anne Frank mérite d'être lu car ce sont des écrits vraiment très réels et le fait de vivre les émotions d'un petite fille c'est fort! Voila quoi, en fait j'ai 15 ans, je suis au lycée et n'hésitez pas à m'écrire

- Coucou !! Moi comme tous ceux de ce site j'ai lu le "Journal d'Anne Frank" et je le trouve super! Il m'a trop passionné. Je vous souhaite de le lire!! Marion

- Salut je m'appelle Éva j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre. J'ai adoré ce livre, je le trouve très émouvant. On apprend à réfléchir sur les horreurs qu'ils ont vécu et je trouve ça horrible. Je conseille vivement ce livre.

- J'ai lu "Le Journal d'Anne Frank" assez tôt, cela m'a beaucoup ennuyé, et finalement, je ne l'ai pas fini. Mais maintenant, j'ai 14 ans, et personnellement, je m'identifie bien à elle... je pense qu'il faut aimer pour lire, aimer le thème, et surtout, aimer lire, et comme disait quelqu'un être patient....

- Bonjour! J'ai 13 ans et je suis en train de lire pour la deuxième fois "Le journal d'Anne Frank . C'est très émouvant, les phrases sont très bien écrites. Je pense que ce qu'elle à vécu à l'Annexe n'était pas facile, mais elle s'en est sortie remarquablement. J'ai beaucoup aimé son livre qui m'a permis de mieux connaitre la guerre 39/45 et je trouve inhumain de ce qu'on a fait aux juifs.

- Bonjour j'ai 13 ans et je suis en 5e , je suis en train de lire le livre Le journal d'Anne Frank et je l'ai bientôt fini. Ce que j'ai lu pour l'instant me montre que la vie d'Anne Frank et très dificile et que la gerre détruit beaucoup d'espoir. Ce livre m'a beaucoup touché donc je voudrais discuter avec des gens qui l'ont lu alors contactez-moi. Monia

- Ce livre est carrément nul, mais vraiment nul!! Franchement la vie n'est pas comme ça maintenant. Elle était toute folle parce qu'elle avait eu un bisou sur la joue d'un garçon!! Maintenant tous les matins on reçoit des bisous sur la joue, des garçons comme des filles. Hein, ce n'est pas vrai ce que je dis? Alors un conseil ne lisez jamais ce livre, en plus c'est trop long. Aurianne 14 ans!!!

- C'est encore moi Céline, j'ai 15 ans passionnée par le film et sa vie. Son journal a été très émouvant... j'ai été visité il n'y a pas si longtemps l'Annexe. Je dois dire que ce fut un moment fort!
J'ai lu ce livre en quelques jours, c'est la première fois que j'aime un livre à ce point

- Ce livre m'a fait pleurer, mais je vous le conseille

- J'ai aussi aimé ce livre.

- Je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui liront mon message: lisez le journal d'Anne Frank.
Je suis en ce moment en train de le lire et je le trouve très intéressant, je n'aime pas vraiment lire mais après avoir vu le film j'ai eu envie de le lire et je ne regrette pas du tout, c'est un très beau livre très touchant.
Je ne pensais pas qu'il était si connu des jeunes. Moi je l'ai découvert en 4e quand une camarade a fait un exposé sur le journal d'Anne Frank et depuis ce jour j'ai eu envie de lire ce livre mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver le livre et c'est par hasard que 2 ans après j'ai trouvé le livre et j'en suis ravie.
Bonne lecture à tous ceux qui le liront.Vous pouvez me laisser des messages pour en parler. Je vous embrasse tous. Florine

- Je m'appelle Sophie, j'ai 14 ans. Mon grand père m'a donné le livre qui a été publié en 1950!! Je l'ai adoré et en 2000 j'ai vu le dessin animé je l'ai ausi adoré.
J'aimerais bien que tu m'écrives Comme ça on pourra se parler du journal d'Anne Frank. Merci.

- Salut m'appelle Aurélien. J'ai lu Anne Frank (son journal). C'est un livre que je conseille aux personnes patientes et dévouées à la lecture. Personnellement, je trouve ce livre très répétitif... enfin bonne lecture quand-même (ne prêtez pas attention aux fautes ). Au plaisir: LeGoLaS

- Salut, moi c'est Alix, j'ai 12 ans et j'ai lu le journal d'Anne Frank vers 10 ans. En ce moment, je le relis pour la 2ème fois, et je suis une passionnée d'Anne Frank.
J'ai vu aussi le film, et je le trouve particulièrement émouvant, j'en ai même pleuré!
J'ai lu beaucoup de choses à propos d'Anne (ses contes, des livres documentaires...) et je recherche des infos sur elle car je l'admire énormémant. J'ai même l'idée de faire des recherches pour faire un livre documentaire sur elle. Je vous conseille de le lire, si vous ne l'avez pas encore fait.
Je vais aussi lire "le journal de Zlata".

- Je voulais demander si c'est un livre littéraire mais sinon c'est un livre excellent. Merci

- Je n'ai pas aimé le livre, le Journal d'Anne Frank, je n'ai pas aimé du tout, Joseph.

- Salut! Ce livre est trop top. Je l'ai lu quand j'avais 8 ans. Et je l'ai relu deux fois. Trop classe.

- Je pense que c'est un livre super intéressant

- Je n'ai pas aimé ce livre, c'est tout !

- C'est un livre super! J'adoooooore!

- Ce livre est parfois un peu difficile, il faut se concentrer pour le lire mais il est super ! Il nous apprend plein de choses! Un autre livre, Mon amie Anne Frank, est très bien aussi car c'est en fait la meilleure amie d'Anne, qui elle a survécu à l'holocauste, qui raconte ce qu'elle a vu, ce qui se passait dans les camps.
J'ai trouvé que ce livre complétait bien le Journal car ce dernier finit trop brusquement, lorsque je l'ai lu, j'ai été déçue de ne pas savoir ce qui c'était passé après. Émeline

- Coucou je m'appelle Jennyfer et j'ai 17 ans. Ce livre m'a beaucoup ému, surtout quand je repense à mes cours d'histoire et tout ce que j'ai appris pendant la période 39/45.
Après l'avoir lu déjà 2 fois je me suis remise pour une troisième : on ne s'en lasse pas !! Je vous le conseille vivement. Jennyfer !

- Je m'appelle Marianne, j'ai 14 ans, j'ai lu ce livre 1 fois il y a longtemps et cela m'a permis de me rendre compte de ce que c'était la guerre.

- Ce livre est super émouvant, triste, franchement il faut le lire au moins une fois dans sa vie! ou au moins voir le film qui fait aussi très réaliste. Estelle 13 ans

- Coucou moi j'ai lu ce livre 2 fois et je l'adore car je trouve super bien que des gens comme Anne Frank et Zlata Filipovic aient pu écrire, tout nous décrire de la gueure pendant qu'elles la vivaient c'est vraiment génial ! Surtout qu'à l'époque elles étaient jeunes! Moi j'adore tout les sujets qui touchent la geurre et les juifs car je trouve ça très intéressant ! Je conseille aux lecteurs de lire "Le journal de Zlata" collection pocket junior! Voilà bisous, Géraldine

- J'ai aimé ce livre car il raconte la difficulté de la vie juive pendant la 2° guerre mondiale. Je vous conseille de ne pas bacler sa lecture. Certains passage descriptifs sont ennuyant mais aident à mieux comprendre. Fabien

- Salut à vous! OK... moi j'ai 13 ans pis le livre est obligatoire à lécole? J'suis en train de le lire pis franchement là, c'est plate à mort! y a des passages qui sont trop longs pis ben plates... y a pas d'action... ben à part que par exemple: 9:30: parti au toilettes. lol! c'est c...! Ben dans le fond là... c'est pas mon style de livre. Pourtant j'suis une fille qui adore la lecture mais ce roman là m'endors plus qu'autre chose!

- Coucou tout le monde!!! j'ai 14 ans. Je viens juste de terminer ce livre et je le trouve magnifique! Je conseille à tout le monde de le lire. Vous n'allez pas regretter! La vie d'Anne Frank était très dure. Je suis passionnée par ce livre! Je l'adore. Charlotte

- Et dire que certains ne l'ont pas encore lu ! Ce livre est génial (tout comme le film). Je suis auteur-compositeur de chansons et je suis en train d'écrire un texte sur Anne Frank. Je fais tous les documents et tous les commentaires existants sur le net ! Salut, Manu 15 ans.

- Salut, moi c'est Astrid, j'ai lu le livre il y a longtemps quand j'étais plus jeune mais je regarde le film à chaque fois que j'en ai l'occasion et je le trouve super. Franchement il n'y a pas plus réaliste et plus captivant.
Cette histoire me touche énormément car j'ai à peu près le même âge qu'Anne (15 ans) et je ne pourrais pas vivre dans les circonstances dans lequelles elle a vécu.
On ne peut pas ne pas être touché par cette histoire réelle car elle conte un fait historique grave et triste et à tous ceux qui ont aux alentours de mon âge pensez-vous comme vous auriez réagi à sa place?
J'ai vu le film tellement de fois et lu le livre avec tant de passion que j'en connais les moindres détails et le fait d'y penser me touche énormément car il est, pour moi, inhumain de faire cela, quelque en soit la raison!!!
Lisez ce livre ou visionnez le film car cela vaut vraiment le coup! Astrid

- Ce livre est une pure merveille, il retrace avec beaucoup d'émotion l'histoire tragique d'une petite fille.

- Salut je m'appelle Ninie et je voulais juste dire que ce livre est vraiment touchant et je remercie le père d'Anne de l'avoir publié après la guerre puisque il ne faut surtout pas oublier ce qui c'est passé, tous les massacres commis pendant 5 années. Et je pense fort à cette jeune fille qui à été courageuse d'écrire ce livre. Bisous à tout le monde

- Salut je m'appelle Caroline et j'ai 14 ans. J'ai vu la cassette et cela m'a beaucoup émue mais je viens de finir le livre et je trouve que l'histoire est beaucoup plus émouvante.
C'est une très belle histoire, mais c'est assez dur.
Je vous conseille à tous de d'abord le lire puis regader la cassette. Caroline

- J'ai adoré ce livre, il m'a beaucoup ému. Je l'ai lu 2 fois. Flora

- Je m'appelle Margaux et je trouve pour ma part que ce livre est nul, pas très intéressant et plutôt endormant... Au bout de 10 pages j'ai l'impression d'en avoir lu 300... Le seul interêt est de se retracer comment on vivait pendant la guerre... et encore si on apprend bien notre cours d'histoire... Margaux

- Ce livre c'est de la bête de bombe. Il déchire grave. J'ai même versé quelques larmes.....

- J'ai lu le journal de Anne Frank plus que 20 fois, et j'aime encore lire ce livre! Sylvie
Ich habe Annes Tagebuch bestimmt schon 20 mal gelesen und ich werde es weiterhin lesen! Es ist einfach berührend! Bey Sylvie

- Coucou tout le monde!! Je m'appelle Camille, j'ai 13 ans, je suis en train de lire Le journal d'Anne Frank et franchement c'est un livre super.
Au début on m'avait parlé d'elle par ci par là et je l'ai acheté et je croyais pas que ce serait aussi bien!!
Mais c'est aussi parfois très triste. Et il y a des passages où elle décrit très bien le mal que fait la guerre... C'est très intéressant et je conseille à tout le monde de lire! Bisous. Camille

- Salut à tous! J'ai 16 ans et j'ai lu ce livre il y a 1 an... ce livre est passionnant! Je n'ai jamais eu autant envie de lire un livre aussi vite... le soir je ne pouvais pas m'en détacher!
L'histoire est très émouvante mais très bien écrite!! Allez j'vous laisse car vous devez vite aller lire ce livre très joliment écrit!

- Un livre passionant et très émouvant. J'ai 15 ans et j'ai adoré ce livre.... Je recherche des photos ou doc sur elle .. Céline

- J'ai 17 ans et j'ai aussi adoré ce livre! J'ai vu le film aussi!

- Kikou à tous je m'appelle Kiara (piou-piou), j'ai 13 ans et je suis en train de lire Le journal d'Anne Frank et je trouve ce livre super.
Ca parle d'une fille qui vivait pendant la guerre et qui s'etait cachée car elle était juive et comme cette fille adorait écrire donc elle racontait toute sa vie sur son journal intime.
En plus, pour celles qui n'aiment pas lire (comme moi!), ce livre n'est pas du tout romancé il est resté exactement tel quel, jour par jour, exactement comme un journal intime.
Alors les filles (et les gars!), je ne peux vous dire qu'une chose... Lisez-le!!! ***Kiara***

Votre avis sur ce livre
Dites le nous, votre avis apparaîtra sur la page!


livres du mois - archives