les vacances du petit Nicolas - le petit Nicolas et les copains - les récrés du petit Nicolas - le petit Nicolas a des ennuis

Est-ce que dans votre famille ou parmi vos amis, vous connaissez quelqu'un que ses parents ont appellé Nicolas en l'honneur du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ?
Merci d'avance de vos réponses -


Le petit Nicolas et les copains
Sempé et Goscinny

Folio Junior



4 volumes en coffret

petit nicolas
Histoires inédites du petit Nicolas (2004)

Le petit Nicolas et les copains
Le petit Nicolas et les copains

*
Le petit Nicolas et les copains (autre couverture)

Le petit Nicolas
Le petit Nicolas

- J'ai aimé ce livre car on rentre dans l'action avec toutes les sortes de bêtises que fait la bande à Nicolas. La façon d'expliquer les histoires est originale car elle vient de la bouche des enfants.

- Je suis professeur de Français aux Pays-Bas et je fais lire toutes les histoires du petit Nicolas à mes élèves, jeunes et moins jeunes : l'art d'apprendre le Français avec de francs éclats de rire... (Cathy)

- Quand j'étais petite, lorsque mon père travaillait encore à l'heure où nous mangions, mon frère au repas du soir mangeait très vite, puis nous lisait les histoires du Petit Nicolas. Il nous les a sans doute lu plusieurs fois...
Je me suis rendu compte, en lisant moi-même, que parfois, alors que je tournais la page avec un peu de retard, je pouvais quand même dire la suite sans m'interrompre : il y a des enchaînements qui sont imprimés dans ma mémoire...
Et mon amoureux a beaucoup apprécié que je lui fasse, rien que pour lui, la lecture à voix haute des Vacances du Petit Nicolas !! Et la petite fille que je garde aime beaucoup aussi.
Le Petit Nicolas, la lecture à voix haute et la lecture à voix haute du Petit Nicolas sont pour tous les âges ! Hélène, 22 ans

- Ce livre est super

- Ce livre est magnifique. J'ai lu dans ma classe de français, neuvième année. Tout la classe a ri! C'est tout facile à comprendre et complètement drôle, les choses que ces enfants fon! ~Sabrina, Ontario, Canada

- Je suis d'Allemagne et je m'appelle Doris. J'adore ce livre. Je l'ai lu plusieurs fois et il me fait toujours rire. Achète-le!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Bonjour. Je m'appelle Alexandre , j'ai 12 ans et j'adore le Petit Nicolas. J'ai lu tous les livres et j'ai acheté ce livre le lundi 9 Juin . A lire pour lecteurs confirmés.

- Salut! je m'appelle Elise et j'ai 23 ans! J'ai lu et relu tous les Petit Nicolas depuis mes 8 ans, c'est tout simplement génial! L'illustration est hilarante, ce qui ne gâche rien!! Bonne lecture et bon fou rire!

- Je suis mexicain. J'habite au Tijuana et je suis allé jusqu'à Paris pour acheter la série de livres du Petit Nicolas. J'aime bien ce livre, parce qu'il n'est pas comme tous les livres. C'est très différent et amusant. Il me fait rire beaucoup et il m'aide à étudier mon français. Je suis un vrai admirateur de Nicolas! Merci à Sempé et Goscinny pour faire ces livres. Carlos C. - P.S. Excusez-moi si j'ai fait des erreurs d'orthographe ou de grammaire. Ce n'est pas très bien, mon français.

- Salut! Je m'appelle Isabelle, je viens du Québec et j'ai 17 ans!!! Oui! Oui! J'ai lu «Le petit Nicolas et les copains» et j'ai vraiment adoré! Chaque histoire m'a fait, à un moment ou à un autre, pouffer de rire! Je dois tout de même préciser que j'ai reçu ce livre pour mon 12e anniversaire, mais j'ai trois petites soeurs et je lis depuis cette semaine une histoire de ce livre par soir à ma plus jeune soeur. Voilà donc pourquoi j'ai maintenant renoué avec ces histoires et je crois qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier ce genre de littérature enfantine, mais tout de même très comique!!! Lisez-le, n'hésitez plus!

- Le livre est super, je l'ai lu aussi quand j'avais une dizaine d'années et même si maintenant j'en ai beaucoup plus, je continue à le lire de temps en temps parce que c'est un bouquin génial qui me fait beaucoup rire!!!!!!!!!!!!! A tous les lecteurs: gros bisous - Clémentine

- C'est un livre très fantastique

- Salut je m'appelle Paul et j'ai 11 ans. Je l' ai lu en espagnol, en français et en anglais. Paul

- Salut ! Je m'appelle Marie-Garance et j'ai eu 10 ans le 29 juin !
J'ai terminé ce livre "Le petit Nicolas et ses copains" hier soir et il m'a vraiment épaté avec Alceste qui mange tout le temps, ce qui me va forcément bien parce que je mange aussi tout le temps mais je ne suis pas si grosse que ça pourtant ! Je remercie beaucoup l'auteur "Sempé" parce que grâce à lui, j'ai eu d'ÉNORMES fous rires ! Au revoir et n'hésitez surtout pas à m'écrire!!

- Bonjour, Je m'appelle Agathe, j' ai bien aimé ce livre car il y a plein d'humour et il faut avouer que le petit Nicolas a beaucoup d'ennuis et je suis sûre que le petit Nicolas et ses copains ont leur endroit favori nommé "Le terrain vague" Bye!

- J'ai bien aimé ce livre car il est plein de gags et le petit Nicolas s'attire encore pas mal d'ennuis. Surtout que ce livre est un mélange de gags et de travail à l'école

- J'ai bien aimé car dans ce livre le petit Nicolas s'attire encore plein d'ennuis. En plus ce livre est un mélange de gags et de travail à l'école. Ugo

- Ce livre est hilarant car le Petit Nicolas s'accorde encore beaucoup d'ennuis. En plus il trouve encore beaucoup de copains, d'ailleurs certains ne sont pas très fréquentable.
Rires garantis, d'ailleurs fermez la porte quand vous lisez.

- Génial !! Nicolas

- Bonjour! je m'appelle Angela et j'habite dans le nord-est en Écosse. J'ai 17 ans et je vais au collége. Au collège j'étudie Le Petit Nicolas et les copains en classe de Français, et l'année dernière j'ai étudié le petit Prince.
J'adore le Petit Nicolas parce que c'est très, très amusant et mon characteur [personnage] favori est Alceste parce qu'il mange tout le temps!! eh bien! au revoir! Angela. xXx

- Salut, moi c'est Zouhair.
J'ai trouvé ce livre drôlement marrant.
Ce qui m'a plu, c'est le style avec lequel il est écrit. D'abord j'ai pas compris parce qu'il y avait trop de répétitions. Mais après j'ai vite compris qu'il est conçu pour les enfants. Les dessins aussi m'ont plu. Merci! Zouhair


- Salut à tous!!!!!! Moi c'est Feriel, 10 ans.
J'ai trouvé ce livre super. Il fait rire.
Ce livre est partagé en plusieurs histoires et chapitres. Il est très facile à lire en plus dès que tu le commences tu ne t'arrêtes plus!!!!!!!!!!!!!!!!! Feriel

- Je m'appelle Marie. Je trouve que ce livre est très bien.
Même moi qui ai 16 ans je les relis car quand j'avais 10 ans je les ai tous lus mais en espagnol. Et aujourd'hui en les relisant je rigole beaucoup.
Mais je trouve que Laurence a raison, des fois il y a des répététions mais je pense que ça doit être normal vu que ces livres ont été normalement conçus pour les enfants. Salut!!!!!!!! MARIE!!!!!

- C'est un livre fort intéressant, divisé en plusieurs chapitres, soit, plusieurs histoires.
Nicolas est un garçon tannant avec ses amis et il fait toujours des mauvais coups. Chaque chapitre raconte un coup.
Les auteurs n'ont pas oublié d'y mettre de l'humour.
Je lui donne 9/10, car à mon avis il y a des répétitions.
(Laurence)

Vos avis sur ce livre



*recommandé par Laura F.

Les vacances du petit Nicolas
Sempé & Goscinny

Folio Junior

les vacances du petit Nicolas
Les vacances du petit Nicolas

- Nicolas et ses parents partent en voyage à l'hôtel Beau-Rivage, à Bain- les-Mers.
Nicolas a plein de nouveaux copains: Blase, Mamert, Fructueux, Irénée, Côme et Fabrice. avec la colonie du Camp Bleu on s'amuse.
J'ai bien aimé ce livre car à des moment il est rigolo. Laura F

- Les vacances du petit Nicolas est le premier livre de la série que j'ai lu.
Il m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé amusant, par moments plus sérieux. Et les caricatures sont tellement réelles! Les personnages des dessins prennent vie dans nos têtes au fil de la lecture. Vraiment un grand bravo.
Alison, 20 ans!

Votre avis sur ce livre
Dites le nous, votre avis apparaîtra sur la page!


*recommandé par Nicolas, Antoine, et les autres

Le petit Nicolas a des ennuis
Jean-Jacques Sempé - René Goscinny

Folio Junior

Le petit Nicolas

- Le petit Nicolas et ses copains ont beaucoup d'ennuis. Surtout quand papa, le directeur, le bouillon, s'en mèlent.
J'ai aimé quand la mamie de Nicolas a pris un taxi pendant que papa l'attendait près de la gare.
Je n'ai pas aimé quand la maîtresse et le bouillon ont disputé Nicolas avec ses copains. J'ai aimé ce livre. Alexandre T.

- Ce livre parle d'un petit garçon : le petit Nicolas. A l'école, Nicolas se bagarre avec ses copains. A sa maison, Nicolas fait plein de bêtises. Il se fait tout le temps gronder.
J'aime bien ce livre parce que Nicolas se bagarre avec ses copains. Ce livre est drôle Pierre S.

- Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Nicolas. Il a un père qui en rentrant de son travail commence par lire son journal.
Nicolas fait presque tout le temps des bêtises. Par exemple dans "le nez rouge de tonton Eugène", son père lui dit de ne pas faire de bêtises, il met le nez rouge dans la classe et la maîtresse lui confisque. Mais comme la maîtresse est gentille, elle lui redonne à condition qu'il travaille bien en classe.
J'ai bien aimé aussi "Alcestre a été renvoyé". J'ai bien aimé ce livre. M-Audrey C.

- Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui à chaque fois n'a pas ce qu'il veut. Il pleure donc il est capricieux. Plein d'histoires y sont. Elles sont toutes rigolotes les unes que les autres parce que avec ses copains Nicolas fait plein de bêtises comme se battre pour un jeu.
J'ai aimé TOUT ce lvire !
Je conseille ce livre très rigolo. Carole B.

- J'ai adoré ce livre mais celui le mieux c'est quand même Nicolas a des ennuis ou celui avec la photo de classe

- Nicolas reçoit une lettre . C'était le patron de son père, il lui donne un jeu de l'oie mais comme il en a déjà un, donc il l'échange à l'école. J'ai bien aimé, parce qu'il y a de l'humour. Yohan C.

- J'ai adoré ce livre, car il est très génial. En fait, c'est Nicolas, il va avoir que des ennuis, et on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres. :o)
Moi les histoires que j'ai préféré, sont : la lettre, le marché avec papa, Johachim a des ennuis, les chaises, la lampe de poche, la leçon de chose, la leçon de code, la roulette, la valeur de l'argent, et la visite de mémé. S'il fallait lui donner une note sur 16, ça serait 10/16.
Alors si vous n'êtes pas heureux de le lire, je ne comprends pas. Alicia B.

- J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était très drôle. Et plus particulièrement une de ces histoires. Elle parlait d'un garçon qui s'appelait Eudes. Son père était dans l'armée et Eudes le dit à ses copains que son frère, Jonas partait en mission et il allait gagner des grades.
Le lendemain Jonas venait le chercher à l'école. Les copains de Eudes lui posaient plein de questions, Jonas était dans l'embarras de leur répondre. Là, je vous laisse découvrir la suite. Julien D.

- C'est comme pour Les récrés du Petit Nicolas, je l'aime beaucoup. Ce que j'aime le plus, c'est quand le Petit Nicolas et ses copains ont déplacé les chaises. Aussi, quand Alceste voulait emporter un tableau où il y avait de la nourriture. Je vous le conseille. Ludovic S.

- Je suis Nicolas L. J'ai lu Le petit Nicolas a des ennuis de René Goscinny. Folio Junior. J'ai trouvé ce livre passionnant, drôle, intéressant, car c'est un bonheur de lire tous les livres de Goscinny. J'avais déjà lu Les récrés du petit Nicolas. Je vous les recommande. Nicolas L.

- J'ai adoré ce livre. C'est un livre avec plusieurs petites histoires super marrantes. Ma préférée c'est celle où les élèves vont chercher des chaises. J'aime bien aussi le langage utilisé pour faire parler les personnages. Lisez-le. Florent.

- Les chapitres qui m'ont le plus amusés:
dans le chapitre: le message secret -> Quand ils décident de faire un message secret avec de la colle et du papier journal.
Dans le chapitre: Jonas -> À la fin quand Alceste dit que son frère avait si bien réussi dans l'armée.
Dans le chapitre: Les chaises -> Quand le directeur est arrivé dans la buanderie et dispute la maîtresse.
Dans le chapitre: la lampe de poche -> Quand Nicolas met la lampe dans sa bouche et ses joues deviennent rouges.
Dans le chapitre: leçon de code -> À la fin les enfants sont sages et pour dire au revoir à la maîtresse ils courent vers elle.
Dans le chapitre : À la bonne franquette -> Quand les parents mentent.
Antoine D.

- Bonjour à tous les fans de Sempé à travers ses livres et ses dessins de presse ou d'albums.
Je collectionne tout ce qui est de Sempé que ce soit dans les revues, les journaux, etc... Je donne mon e-mail à tous ceux et celles intéressés par cet artiste pour partager la même passion: celle d'un auteur attachant par ses dessins, sans doute aussi par une certaine philosophie de la vie à travers les petites choses, les petits riens qui passent inaperçus pour beaucoup mais pas pour lui.... je vous invite à me laisser des messages à ce sujet, merci à tous les petits Nicolas de France et d'ailleurs! Christian, de Rennes

J'ai lu Le petit Nicolas a des ennuis, de René Gosciny. Folio Junior. J'ai bien aimé ce livre car c'est la suite du premier. J'ai surtout aimé l'histoire de la craie et celle du badge. Je vous le recommande car il est très bien et très intéressant. Franck D

Votre avis sur ce livre
Dites le nous, votre avis apparaîtra sur la page!


Les récrés du petit Nicolas
Jean-Jacques Sempé - René Goscinny

Folio Junior

Les recres du petit Nicolas

Le petit Nicolas contient plusieurs histoires comme Alceste a été renvoyé qui était assez bien, la montre qui était drôle, et d'autres encore. Il arrive des histoires à Nicolas, ses amis, Agnan le chouchou de la maîtresse. Je n'ai pas très bien aimé car les histoires ne sont pas toujours drôles.

- C'est une histoire qui parle de Nicolas, c'est un petit garçon qui joue avec ses copains (Agnan, Eudes, Alceste, etc). Ils font des bêtises et ils se bagarrent souvent. Des fois sa mémé lui donne des cadeaux (appareil photo et montre). Des fois il y a aussi ses parents qui se disputent.
J'ai aimé quand ils font les matchs de foot parce que la première mi-temps c'est les enfants qui jouent et la deuxième c'est les parents. Il y a des moments que je n'ai pas aimé parce que ses parents se disputent.
Ce livre est bien à lire parce qu'il est marrant. Vincent M.

- C'est un livre qui raconte comment se passe la vie à l'école. Il y a plusieurs histoires différentes. Parfois cela se passe dans la classe, dans la cour de récréation ou à la maison.
J'ai bien aimé quand les enfants reçoivent leurs prix et quand ils sont chez le docteur. J'aime bien quand il y a plusieurs histoires dans un livre parce que l'on peut terminer une ou deux histoires par soir et comme ça le lendemain on peut en recommencer d'autres. Maxime R.

- C'est un livre très amusant à raconter. Ca raconte que Alceste fut renvoyé, on fait un journal, King, le vase rose du salon et puis plein d'autres chapitres.
Je n'ai pas aimé dans chaque chapitre c'est qu'il y a toujours un enfant qui donne des coups de poings ou de pied.
Je conseille ce livre à quelqu'un qui est bon lecteur, parce qu'il est long Elise B.

- Nicolas est un petit garçon qui va à l'école avec une bande de copains tous incorrigibles. Nicolas achète un faux nez, joue au football, se bagarre avec ses copains. Quand les vacances arrivent, Nicolas est heureux et triste en même temps, heureux parce que c'est les vacances et triste parce qu'il va être sans ses copains. J'ai aimé ce livre car il y a de l'humour et Nicolas échappe souvent aux punitions. Marine H.

- C'est plein de petites histoires marrantes. Celle que je préfère, c'est celle où Nicolas a acheté un nez, et qu'il dit à tout le monde que le nez ressemble au nez d'une personne de sa famille. Il est super ce livre. Florent

- Ce livre était très bien avec plusieurs histoires. Mes préférés sont King, L'appareil photo enfin toutes.
J'adore ce livre et je vous le conseille car les histoires sont drôles. L'auteur a beaucoup d'imagination. Antoine L.

- J'adore ce livre car il est très drôle. Par exemple, Nicolas casse le vase rose du salon, qui est le vase préféré de papa, et son père dit que c'est bien. Sa mère est très en colère et tous les deux se disputent. Hugo V.

- J'aime beaucoup ce livre, surtout quand le Petit Nicolas a acheté un nez qui ressemblait à celui de son tonton Eugène. Les autres m'ont beaucoup plu aussi. Lisez-le et je vous le conseille. Ludovic S.

- J'aime ce livre car il est bien car Nicolas a mis une tartine par terre. Mais Bouillon a glissé et a failli tomber et il a eu plein de confiture sur sa chaussure. Il a été drôlement en colère. Il faut dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Léonore D.

- C'est l'histoire de Nicolas. Il a plein de copains. Il y a Agnan le chouchou de la maîtresse et c'est un rapporteur. Nicolas apporte plein de choses à l'école, mais soit il se les fait confisquer ou abimer.
J'ai vraiment aimé ce livre, c'est très drôle. Stéphane D.

- C'est l'histoire d'un petit garçon à qui il arrive beaucoup de choses et de bêtises. Il se fait tout le temps disputer, et pourtant son père le défend toujours.
J'ai aimé ce livre parce que Nicolas et ses copains sont supers, et il leur arrive plein de choses, alors lisez-le. Roseline G.

- J'aime bien ce livre car il est bien car Nicolas a mis une tartine par terre. Mais Bouillon a glissé et il a failli tomber et il a eu plein de confiture sur sa chaussure. Il a été drolement en colère Alceste. Il faut dire qu'il ne faut pas faire le guignol. Virginie L.

- J'adore le Petit Nicolas. [...] Karelle

- J'aime ce livre. Parce qu'il y a une histoire que j'aime : c'est quand le père arrive, pose son sac, prend le journal, et va dans son canapé. Mes histoires préférées sont "la montre", "on fait un journal", "le vase rose", "le musée de peintures", "1 et 2 ème mi-temps", "le nez de tonton Eugène". Alicia B.

- Ce livre a plusieurs histoires mais c'est toujours avec le même personnage et j'ai adoré.
Ma préférée était le vase rose du salon parce que Nicolas jouait au ballon et le ballon a tapé contre le vase et il est tombé et il s'est cassé. Alors quand son père est arrivé il a du tout lui dire et son père lui répond: "C'est bien". Alors ses parents se disputent à cause de ça. Et à la fin le père remarque enfin que le vase a disparu. Yohan C.

- C'est plein d'histoires avec Nicolas et ses camarades. À chaque histoire, Nicolas fait quelque chose de mal ou de pas très bien.
Moi j'ai adoré toutes les histoires car elles sont très drôles. J'ai aimé aussi car à la fin de chaque histoires l'auteur laisse du mystère. Enfin, je vous laisse le découvrir. Elsa V.

- Salut à tous ceux qui aiment les livres du Petit Nicolas. Ce livre est rigolo... Youssef, Casablanca, Maroc

- Le petit Nicolas, c'est super!!!
Dans chaque histoire, Nicolas et ses amis font une bêtise, elles sont marrantes! Et en plus les dessins sont trop bien!
Je conseille ce livre aux grands et aux petits car il y a beaucoup d'humour et on ne s'en lasse pas: il est cool!!!!!
Et je felicite Sempé et Goscinny d'avoir créé ce livre extra
Célia S. Et bonne lecture!!!

- J'adore Le Petit Nicolas parce qu'il a trop beaucoup d'humour et c'est ça qui est cool. Hélène

- Je trouve ça super drôle, ça se lit à tous les âges. J'ai déja lu "le petit Nicolas en vacance". Domitille

- Je m'appelle Midia et j'adore les livres du petit Nicolas! Beaucoup d'humour et c'est ça qui est cool! 10/10!!!!!!!!!! Midia

- Les histoires écrites par Jean-Jacques Sempé - René Goscinny sont drôles et très passionnantes, mais il faudrait qu'elles soient un peu plus longues. Pierre

- Je suis Franck D. J'ai lu Les récrés du petit Nicolas de René Gosciny. Folio Junior. J'aime ce livre, car il y a plusieurs histoires. Elles ne se suivent pas tout le temps mais elles sont bien. Gosciny a bien choisi les personnages.
J'ai surtout aimé l'histoire où la classe de Nicolas passe un test.
Je vous recommande ce livre très chouette. Franck

- Je suis Antoine D. J'ai lu Les récrés du petit Nicolas de René Gosciny. Folio Junior. Les chapitres qui m'ont le plus amusé:
Dans le chapitre: la montre - Quand Alceste a cassé la montre de Nicolas.
Dans le chapitre: le football - Quand Nicolas et ses copains forment une équipe sans équipe adverse.
Dans la première mi-temps - Quand les deux équipes se battent.
Dans la 2ème mi-temps - Quand les pères jouent au foot.
Dans le chapitre: King - Quand Alceste mange le pot de confiture.
Dans le chapitre: Le vase rose du salon - Le nom du voisin qui est M. Blédurt.
Antoine D.

- Ce livre est drôle. Il raconte plein de choses qui parlent d'un écolier et ses amis qui font des choses amusantes.
Je vous conseille de lire ce livre.
L'auteur du livre a eu raison de faire ce livre. Nicolas L.

- Ce livre est hilarant. Et il y a d'autres tomes! Clémence

Votre avis sur ce livre
Dites le nous, votre avis apparaîtra sur la page!

  • Voir encore des questions au sujet des livres du Petit Nicolas, proposées par Pete Jones

    livres du mois - archives