Rentrée sur l'île Vanille
Texte Agnès Bertron - Illustré par Sophie Mondésir

Faim de Loup/Père Castor-Flammarion

rentree
Vaïmiti ne connaît pas sa chance de vivre sur l'île Vanille !
La rentrée, ça ne rime pas forcément avec marronnier ni climat tempéré.Sur l'île de Tahaa, l'île Vanille, on rentre sous les palmiers, et l'école croule sous les fleurs de Polynésie.
Mais Vaïmiti, elle, préférerait continuer à être tranquille, pouvoir nager d'île en île. Non, mais, aller à l'école quand tant d'oiseaux et de poissons n'attendent qu'elle !
Pourtant, il faut bien y aller. Tahitou sa marraine a réussi à la convaincre, en lui donnant un "cartable magique". Vaïmiti enfile sa belle robe aux oiseaux et n'à pas le coeur àcontredire sa marraine. Un cartable magique ! Comme si à 6 ans, elle croyait encore aux histoires de bébé !
Mais à peine est elle arrivée à l'école que Vaïmiti souhaite dans sa tête être toute petite pour que personne ne la voie. Et la voilà qui rapetisse jusqu'à pouvoir se réfugier dans le cartable....
Après beaucoup de magie, Vaïmiti découvrira une magie encore beaucoup plus puissante, celle du partage et de l'amitié pour une autre petite fille qui a besoin d'elle.
Un joli livre qui ne donne pas du tout envie de travailler ! Il est plein de couleurs et de douceur, un hymne discret au partage aussi, car ce n'est pas la morale ou la magie qui va faire aller Vaïmiti à l'école, mais cette autre petite fille toute seule contre son rocher.
Je dédie la chronique de ce livre à nos amis québécois actuellement coincés sous les glaces!
Et vous ? Vanille ou marronnier ?Racontez nous vos journées de rentrée !


livres du mois - archives