............................. Les mini-dossiers


mini-dossier football

FOOTBALL

Les règles du jeu

Mondial 2006

Principe du jeu

Le foot se joue sur un terrain engazonné de 120 mètres de long et 90 mètres de large sur lequel s’affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d’un ballon de forme ronde.

Les joueurs ne peuvent toucher le ballon avec les mains ni les bras. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe.

L’équipe gagnante est celle qui envoie le plus grand nombre de fois possibles le ballon dans le but de l’équipe adverse.

Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps de 15 minutes. S’il y a encore égalité, c’est l’épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle du point de penalty.

Un arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux juges de touche qui avec un drapeau signalent les hors-jeu et hors lignes.

Constitution des équipes

Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond au rôle qui leur est dévolu :
· 1, le gardien de but,
· 2 et 3, les deux défenseurs latéraux,
· 4, le stoppeur au milieu de la défense,
· 5, le défenseur prêt à relancer l’attaque,
· 8 (milieu), 6 et 10 (les demis), les trois milieux de terrain, qui sont défensifs ou offensifs ; ils établissent le lien entre attaque et défense,
· 7, l’ailier droit, 9, l’avant-centre, 11, l’ailier gauche : ce sont les trois attaquants.

Les fautes

Selon la nature de la faute commise par un joueur ou le lieu de sortie du terrain de la balle, l’arbitre peut siffler :
· une rentrée de touche,
· un coup de pied de coin ou corner,
· un coup franc indirect,
· un coup franc direct, qui doit partir de l’endroit où la faute a été commise par l’adversaire,
· un coup de pied de réparation ou penalty,
· un carton jaune et, à la deuxième faute grave commise par le même joueur, un carton rouge, avec exclusion immédiate du joueur.

Les techniques du footballeur

Le dribble : le joueur tape par petits coups dans le ballon et trompe ainsi l’adversaire sur la direction qu’il va lui donner.

Le tacle : le joueur lance le pied en avant afin de prendre le ballon à un adversaire. Cette tactique est désormais passible d’une exclusion directe lorsqu’il y a " tacle " par derrière.

La bicyclette : technique très spectaculaire qui permet d’envoyer le ballon en l’air dans la direction opposée à celle de la progression du footballeur, qui décrit un renversement du corps en arrière, son dos étant presque parallèle au terrain.

Le jeu de tête : ce mode d’envoi du ballon est très pratiqué par les joueurs de foot. Le grand Pelé avait une marque sur le front à force d’avoir usé de cette technique.

 

  Viens discuter de tes sports préférés sur notre forum 
Donne vite ton avis !