Momes, le site des activités pour enfants !

10 activités à faire avec un enfant pour le préparer à l'arrivée du bébé

parents enfant maman enceinte
© PeopleImages

Pour que l'arrivée du petit frère ou de la petite sœur ne soit pas trop brutale pour votre enfant, il faut l'impliquer en douceur. Il pourra alors l'accueillir avec moins de craintes et plus de sérénité, ce nouveau membre de la famille. Pour le préparer à la venue du bébé, voilà quelques activités à réaliser avec votre enfant.

Choisir le doudou

Le doudou est un objet très important dans la vie d'un enfant. Choisir le doudou du bébé avec vous permettra de faire comprendre l'importance de sa place dans la vie de son futur petit frère ou de sa future petite sœur.

Trier les jouets

Demandez à votre enfant de trier ses jouets avec lui et de sélectionner ceux qu'ils pourraient prêter ou donner au bébé. C'est aussi l'occasion de faire remarquer à l'enfant que certains jouets peuvent être dangereux pour un bébé.

Choisir le faire-part de naissance

Si vous souhaitez annoncer l'arrivée du bébé avec un faire-part, pourquoi ne pas impliquer votre enfant dans le choix du faire-part. Sélectionner des modèles qui vous plaisent et faîtes choisir à votre aîné celui qui sera le faire-part de naissance du bébé.

Lire des livres

Les livres sont de merveilleux supports pour faire passer des messages aux enfants. De nombreux livres existent pour expliquer la venue du bébé aux enfants.
Exemples : Est-ce que tu m'aimeras encore ? - Max et Lapin Dans le ventre de maman - Un amour de petite sœur - Ma maman a besoin de moi - J'attends un petit frère.

Regarder son album photos de naissance

Pour aider votre enfant à se projeter, vous pouvez sortir son album photos de naissance, le feuilleter avec lui et lui raconter sa naissance. Les enfants aiment se regarder lorsqu'ils étaient bébés et cela permettra également de lui faire comprendre que le bébé sera comme lui.

Décorer la chambre du bébé

Impliquez votre enfant dans la décoration de la chambre ou du coin du bébé s'ils partagent leur chambre. Il sera heureux de participer à la préparation et se sentira investi d'une mission de grand. Vous pouvez lui proposer de vous aider à retirer l'ancien papier peint, à peindre la sous-couche, à accrocher les rideaux, à nettoyer la moquette...

Fabriquer un mobile

Proposez un petit atelier bricolage à votre aîné dans le but de réaliser avec vous un mobile coloré. Après vous être assuré de la bonne solidité du mobile, vous pourrez l'accrocher au-dessus du berceau, avec votre petit môme tout fier, pour que le bébé puisse s'émerveiller en le contemplant.

Choisir un lit de grand

L'arrivée du bébé marque un changement de statut pour votre enfant : il va devenir un grand frère ou une grande sœur. Et qui dit grand, dit grand lit ! Il aura ainsi une place de grand dans la famille et se sentira valorisé.

Faire le dessin de la future famille

Pour une meilleure projection, on peut demander à l'enfant de faire le dessin de la famille une fois le bébé né. Cela lui permettra également de prendre conscience de sa nouvelle place dans la famille. Une fois le dessin terminé, on choisit avec l'enfant un joli cadre et on l'installe dans la chambre du bébé.

Choisir le pyjama du bébé

Proposez à votre enfant de faire un petit tour de magasin pour qu'il choisisse le pyjama ou le body du bébé, son tout premier, celui qu'il portera à sa naissance à la maternité. N'oubliez pas de prendre le bébé en photo dans le beau pyjama de son grand frère ou de sa grande sœur.

A lire aussi