Momes, le site des activités pour enfants !

Conseils pour occuper son enfant dans l'avion ou le train

enfant voyage en avion
© FamVeld

Pas facile de voyager en avion ou en train avec un enfant, surtout lorsque le voyage peut durer plusieurs heures... On appréhende le moment où sa patience cèdera, où il prononcera le fameux "je m'ennuie" qui pourra être suivi d'agitation, de pleurs, de cris d'énervement... et du regard furieux des autres passagers dans votre direction !

Si vous ne pouvez pas forcément compter sur l'hypothétique petite sieste du môme pour respirer, votre anticipation et votre organisation aidera à ce que le voyage se déroule le mieux possible ! Pour cela, voici des petits conseils précieux qui changera ce moment de stress en un moment heureux pour tout le monde, enfant, parents et autres voyageurs.

Ne pas abattre vos cartes d'un seul coup

Surtout, ne sortez pas vos meilleurs atouts tout de suite, mais au fur et à mesure. Le voyage pouvant durer quelques heures, il faut encourager votre enfant à terminer son activité avant de passer à la prochaine. Si vous lui sortez tout d'un coup, il voudra tout faire tout de suite et il délaissera très vite son activité pour celle qui se trouve devant ses yeux. La nouveauté est bien plus attrayante pour un petit môme !

Jouer

Les jeux sont vos meilleurs amis lors des voyages en train ou en avion, mais il convient de bien les choisir. Évitez les jeux avec des petites pièces qui pourraient tomber par terre ou se glisser dans les fentes des fauteuils ! Mieux vaut éviter de se retrouver à se contorsionner désespérément pour éviter un drame et ainsi partir à la recherche de la pièce perdue !
Un jeu de cartes
pour jouer à la patience ou à la bataille est à glisser dans votre sac en priorité ! Les jeux magnétiques peuvent être intéressants, de type mallettes magnétiques.
Abstenez-vous également d'emporter des jeux bruyants pour la bonne tranquillité des autres passagers et la vôtre !

Dessiner

Si les feutres sont à éviter (les fauteuils vous en remercieront), les crayons de couleurs seront vos alliés. Ne pas oublier le taille crayon et surtout un bloc de feuille. Des livres de coloriages ou de mandala seront les bienvenus ! On peut également jouer au Pictionary avec toute la famille et pourquoi pas les autres passagers qui vous entourent !

Dormir

Il est possible que votre enfant soit un peu fatigué par l'excitation du voyage. Aussi n'oubliez pas de prendre avec vous son doudou et une petite couverture, voir son pyjama, pour qu'il se sente rassuré et éventuellement prêt pour tenter une petite sieste !

Des gommettes ou autres stickers

Les enfants adorent les gommettes. Décoller, recoller est une super activité de motricité fine. Vous pouvez prévoir un bon stock de gommettes géométriques, pailletées, en forme d'animaux... L'album Panini de son dessin animé ou de ses joueurs de foot préférés est aussi une très bonne option !

Des jeux de d'adresse et de patience

Pour les plus grands, n'hésitez pas à amener avec vous des scoubidous, des fils pour bracelets brésiliens, des papiers à origamis...

Des livres ou des magazines

Des BD, des albums jeunesse, un roman pour les plus grands... peuvent être d'un grand secours. Vous pouvez également passer à la Maison de la presse avant l'embarquement ou l'installation dans le train, pour choisir avec votre enfant, un petit magazine qui lui fera plaisir, à découvrir pendant le voyage.

Une tablette

Le numérique peut être également une option pour que le voyage se passe bien. N'hésitez pas à télécharger quelques épisodes de son émission ou dessin animé préféré. Vous pouvez également installer des appli nouvelles rien que pour le voyage !

Des jeux de vocabulaire

Pas besoin de beaucoup de matériel pour cela, il faudra juste un peu d'imagination ! En s'inspirant de ce qui nous entoure, des passagers, des nuages dans le ciel... on peut jouer à l'infini à deviner "qui est-ce ?", "combien y a-t-il d'hôtesses à bord ?", "que va-t-on manger au déjeuner ?"... Il y a aussi les fameux jeux du Ni oui ni non, du pendu, du petit bac...

Une petite surprise

Vous pouvez également prévoir une petite surprise spécial pour le voyage. Cela peut être une petite figurines, un Playmobil, un porte-clés... ou une friandise que vous refusez d'acheter d'habitude !

Si vous avez peur d'être trop chargé, n'oubliez pas que tous ces jeux et activités emportés pour occuper les petits mômes durant le voyage en avion ou en train, seront bien précieux également une fois arrivés à destination !
Et si vous cherchez des idées d'activités à imprimer, rendez-vous dans notre rubrique spéciale Activités pour les enfants.

Bon voyage !

 

 

A lire aussi