Momes, le site des activités pour enfants !

Des petits jeux pour inviter son enfant à ranger ses jouets

  • astuce
jouets par terre
© Mitshu

Même s'ils sont petits, les enfants peuvent et doivent ranger leurs jouets. Il suffit que la demande soit adaptée et qu'on leur apprenne à ranger dès le plus jeune âge. Ranger peut devenir une activité ludique et même joyeuse ! Découvrez 10 astuces pour inviter votre enfant à ranger ses jouets.

Le tour de magie

Dites à l'enfant qu'il est un grand magicien et qu'il va faire un tour de magie. Vous allez fermer vos yeux, compter lentement jusqu'à 10 et vous dites à l'enfant : "pendant ce temps, tu vas réussir à faire disparaître tous tes jouets !". Quand vous ouvrirez vos yeux, les jouets auront été rangés. Félicitez bien le petit môme pour son incroyable talent de magicien !

Inventer une histoire

Une histoire peut aider votre enfant à ranger : "Oh non, il y a un orage et les animaux sont éparpillés partout. Ils doivent rentrer dans l'enclos (bac de rangement). Tu es le petit soigneur des animaux, il faut les aider pour qu'ils soient ensemble et en sécurité !". On peut faire la même chose avec les petites voitures qui doivent rentrer au garage...

Le coucher des jouets

Dire simplement à l'enfant que c'est l'heure de coucher les jouets. Ces derniers doivent se reposer pour être en forme et pouvoir bien jouer avec lui demain. On couche les poupées dans leur espace, les figurines dans leur bac, les voiture au garage, les LEGO® dans leur boîte... et on dit "bonne nuit" aux jouets (ou bonne sieste) !

Le défi du rangement

Lancez un défi au petit môme : « Combien de temps à ton avis nous faut-il pour ranger tes jouets? » Vous pouvez utiliser un chronomètre pour ce défi. N'oubliez pas de l’encourager et de le féliciter !

À une main ou à cloche-pied

Et si on rangeait avec une seule main ou à cloche-pied, voilà une activité amusante et qui permet de se dépenser un peu ! Pour la main, on peut choisir au début la droite puis on change avec la gauche, c'est un bon exercice pour travailler la latéralité. On change également de pied pour le cloche-pied pour moins de fatigue !

Le doudou ou l'ami imaginaire

C'est au tour de doudou ou l'ami imaginaire de ranger : "Aujourd'hui, doudou (ou nom de l'ami imaginaire) va ranger les jouets. Mais il ne sait pas où les ranger... il faut que tu lui montres !". Une astuce qui a des limites dans le temps mais qui peut bien fonctionner.

Jacques à dit

Le célèbre jeu du "Jacques a dit" peut être détourné à des fins utiles... ici, ranger ! "Jacques a dit ranger la poupée dans le berceau !, Jacques a dit ranger les voitures dans le garage, Jacques a dit ranger la dinette, Ranger les Playmobil... Attention , je n'ai pas dit Jacques a dit !!!"...

Ranger par couleurs

Les enfants aiment bien trier. Cette activité de catégorisation est particulièrement importante pour les apprentissages et le raisonnement. Alors pourquoi ne pas ranger les jouets par couleurs avec les petits mômes : la voiture rouge avec les jouets rouges, les balles bleues avec les jouets bleus... On peut aussi imaginer une bibliothèque arc-en-ciel en triant avec les enfants tous leurs livres grâce aux couleurs de leurs tranches !

La surprise

Et si on faisait une surprise à Papa/Maman/Mamie... quand il/elle arrivera ? On range vite et bien tous les jouets et on lui fait la surprise. Il/elle va être super content(e) !

La chanson du rangement

Le temps d'une chanson, on range. On aura préalablement choisi avec l'enfant le titre qui deviendra la chanson du rangement de la famille.  Quand elle commence, le rangement débute et quand elle se termine, cela sonne la fin du rangement (du moins pour le petit môme...). Cela permet de lui faire comprendre que ce n'est pas long de ranger, surtout quand c'est en musique. On peut même inventer la chorégraphie du rangement !

A lire aussi