Momes, le site des activités pour enfants !

Jeux : la pédagogie à travers la nature

pédagogie par la nature
© Elena Abrosimova

La pédagogie par la nature

La pédagogie par la nature (PPN) est née en Scandinavie, dans le cadre des Forest Schools. La nature a de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychique. Jouer avec la nature favorise le bon développement de la motricité fine et globale, l'écoute des sens, le développement intellectuel, la créativité, les compétences sociales et la sensibilité au respect de l'environnement.

En plus du bien-être qu'elle procure, la nature est une grande source d'apprentissages qui permet à l’enfant de prendre conscience de façon ludique de ses capacités et de ses limites.

pédagogie par la nature
© Elena Abrosimova

Les axes pédagogiques de la pédagogie par la nature sont basés sur :

  • L’exploration du milieu pour découvrir par les sens toutes les merveilles que nous offre la nature.
  • L'imagination et la créativité : invention, peinture, dessin d'observation, modelage avec la terre, land art...
  • Les jeux collaboratifs pour développer l'esprit d'équipe
  • Le jeu libre pour favoriser l'autonomie et le développement de passions personnelles
  • La prise de risque mesurée : liberté d'explorer, analyse des risques et de leurs bénéfices toujours sous la surveillance d'un adulte présent pour échanger, accompagner et intervenir si besoin.
  • La prise de conscience citoyenne et écologique.

Jeux et activités à faire à travers la nature

L'approche pédagogique de la PPN permet d'apprendre à travers la nature et le jeu. Découvrez quelques idées de jeux et d'activités à réaliser avec les enfants dans la nature.

pédagogie par la nature
© Elena Abrosimova

Jouer au détective

Jouer au détective pour enrichir ses connaissances, travailler la concentration, l'observation et l'échange : munis de loupes, les petits mômes partent à la découverte de la nature et observent la faune et la flore de très près. Feuilles, fleurs, mousse, terre, fourmis, limaces, plumes... de nombreux éléments naturels et extraordinaires parfaits pour échanger et discuter à propos de leurs différentes propriétés. On peut aussi partir à la recherche de traces d'animaux !

Jouer de la musique

Jouer de la musique pour développer sa créativité : partir à la recherche d'éléments naturels qui permettent de jouer de la musique avec un instrument à musique inventé et imaginé par les petits mômes. Flute avec un bambou ou un roseau sec, xylophone avec des morceaux de bois, maracas avec des cailloux, branche musicale avec des brindilles et des glands...

La chasse aux couleurs

Jouer à la chasse aux couleurs pour apprendre les couleurs et travailler l'observation : Après avoir bien expliqué aux enfants qu'ils doivent respecter la nature qui les entoure, ils devront se promener dans la nature pour récupérer des éléments d'une couleur précise déterminée au départ. En équipe ou en individuel, le jeu pourra être réalisé dans un temps défini, pour que le challenge soit plus intense, en fonction de l'âge des enfants.

Faire du land art (ou de l’art-nature)

Faire du land art pour développer sa créativité et sa sensibilité à l'environnement : le Land art, qui entre dans le cadre de l'art contemporain, consiste à créer une œuvre à partir de matériaux trouvés dans la nature ((bois, terre, pierres, feuilles, écorces, pommes de pin, sable, rocher...). L'œuvre, éphémère, est ensuite soumise au temps, exposée aux éléments et à l'érosion pour finir par disparaître naturellement. On peut ainsi réaliser une œuvre collective en land art avec les enfants.

Jouer avec les ombres

Jouer avec les ombres pour développer sa créativité et sa motricité fine : tracer le contour des ombres des végétaux (arbre, feuilles…) et des humains dans le sol à l'aide d'un bâton pour créer un tableau naturel grâce aux rayons du soleil.

Jouer à Tague-couleur

Jouer à Tague-couleur pour apprendre les couleurs et travailler l'observation : l'adulte nomme une couleur et les enfants partent pour trouver et toucher un élément de la nature de cette couleur. Ils doivent rester "collés" à cet élément jusqu'à ce que l'adulte valide et nomme une nouvelle couleur.

Contempler les nuages

Contempler les nuages pour enrichir ses connaissances,travailler la concentration, développer sa capacité à imaginer et sa concentration : on se couche au sol sur le dos et on observe les nuages. On se concentre, on discute de leurs formes, on imagine des histoires, on invente de drôles de noms à ces curieux personnages... On peut également en profiter pour parler des nuages, de leur formation, de leur fonction... On en profite aussi pour se calmer, se recentrer, respirer...

Peindre avec des éléments naturels

Peindre avec les éléments de la nature pour développer sa créativité : avec de l'eau et des éléments trouvés dans la nature, on fabrique sa propre peinture végétale puis on utilise les outils de la nature comme une feuille, une plume, une branche… pour un fantastique atelier artistique !

Jouer aux devinettes

Peindre avec les éléments de la nature pour développer sa logique et son langage : l'adulte imagine une devinette et les enfants doivent nommer puis trouver l'élément de la nature à chercher. Par exemple : "C'est doux, c'est vert, ça pousse sur les écorces d'un arbre, qu'est-ce que c'est ?"  Réponse : la mousse.

Créer Monsieur ou Madame Nature

Créer Monsieur/Madame Nature pour développer sa créativité : les enfants vont récolter différents éléments dans la nature et les rapporter. Puis, de façon collective ou individuelle, ils colleront avec un peu de colle sur une feuille blanche ou un carton ces différents éléments de manière à créer leur personnage : Monsieur ou Madame Nature.

Jouer au jeu de Kim de la Nature

Jouer au jeu de Kim pour travailler l'observation et la mémoire : des éléments naturels recueillis ont été placés au centre du cercle formé par les enfants assis. Chaque enfant doit présenter un objet, le nommer et le décrire. Puis on demande à tous les enfants de fermer les yeux et de ne pas tricher. On retire alors un objet. Les enfants doivent retrouver et nommer l'élément disparu. Une fois découvert, on replace l'objet avec les autres et on recommence le jeu en changeant d'objet...

Organiser une chasse au trésor

Organiser une chasse au trésor pour apprendre à coopérer, à travailler l'observation, à enrichir ses connaissances et son langage : cacher des papiers sur lesquels on aura écrit des noms d'éléments de la nature. Seuls ou en équipe, les enfants devront retrouver ces petits papiers à l'aide d'indices et trouver ensuite les éléments naturels correspondants. Découvrez nos idées d'indices et de codes secrets pour organiser une chasse au trésor.

A lire aussi