Momes, le site des activités pour enfants !

Petits jeux et astuces pour améliorer l'estime de soi chez l'enfant

enfant estime de soi
© max-kegfire

L’estime de soi, c’est cette petite flamme qui fait briller le regard lorsqu’on est fier de soi. Elle est essentielle pour bien grandir et vivre sereinement avec les autres. L'enfant a besoin qu'on l'aide à prendre conscience de sa valeur propre.
Même si bien sûr, tout ce qu'il fait n'est pas parfait, l'adulte doit souligner les gestes positifs, les réussites, les efforts de l'enfant pour que ces traces de réussites s'inscrivent dans sa mémoire et puissent être ravivées régulièrement pour rester imprégnées dans la conscience. L'attention envers ses habiletés, les encouragements et les compliments sont de véritables carburants "boosteurs" de l'estime de soi.

Découvrez quelques petits jeux et astuces pour améliorer l'estime de soi chez l'enfant.

Le ballon des qualités

Petit jeu qui peut se faire à deux ou à plusieurs : Assis en cercle, on se lance le ballon et à chaque passe, on doit dire tout haut une de ses propres qualités. Si c'est trop difficile pour l'enfant, on peut énoncer les qualités de l'autre.

"Mon moi" en affiche

Donner à l'enfant des magazines ou journaux et lui demander de découper des mots ou des images qui définissent ses qualités. Il devra ensuite coller les différents éléments sur une grande feuille de papier (type Canson) pour créer sa propre affiche.

Une remise de médailles

Organiser une remise de médailles une fois par semaine par exemple pour mettre en avant les qualités  dont il a su faire preuve. On peut noter sur chaque médaille (ou au dos), les efforts ou gestes mis en avant.

Des mots d'amour

Sur un beau papier à lettres, écrire des mots d'amour, une lettre, adressés à son enfant et lui donner pour qu'il la lise et la garde précieusement pour la relire lors de moments de doutes, mais aussi de réussites. Les lire à l'enfant qui ne sait pas bien lire.

La liste de ses nouvelles capacités

Pour faire prendre conscience de ses capacités à un enfant, on peut lui faire rédiger la liste de ses nouvelles capacités : "Quelle(s) chose(s) n'étais-tu pas capable de faire auparavant et réussis-tu à faire maintenant ?". On peut faire sa liste chacun son tour et l'enfant verra ainsi que les adultes eux aussi progressent ou apprennent à faire de nouvelles choses constamment.

La fleur des talents

Il s'agit ici de développer l'estime de soi en faisant comprendre à l'enfant tous les talents personnels qu'il porte en lui.
On sort les feuilles de papier, les feutres, les crayons pailletés, les papiers de couleurs, la colle, les ciseaux... pour créer une fleur des talents. Pour aider l'enfant à prendre conscience de ses talents, on peut lui poser des questions : qu’est-ce que tu sais bien faire ?  À quoi tu es bon ou à l'aise ? À la maison, avec les copains, à l'école ? Es-tu bon en sport, lequel ? Es-tu fort aux jeux de société ? Arrives-tu à faire ton lit ? Sais-tu t'occuper seul de ton animal préféré ?
Chaque talent correspondra à un pétale de la fleur.

Astuces

Le jeu des devinettes

Pour développer l'estime de soi chez l'enfant, le jeu peut être d'une grande aide. Ici, on va jouer aux devinettes avec un groupe d'enfants ou en famille. On demande à chaque enfant de penser à un de ses talents. Il devra ensuite écrire ou dessiner sur une feuille de papier trois indices permettant de faire deviner le talent en question. On place les compliments à l’intérieur d’un chapeau ou d’un sac. Le meneur de jeu va lire à voix haute les indices d'un papier choisi au hasard et les autres enfants ou membres de la famille devront deviner qui possède ces talents.

La boîte des "je peux faire"

Dans une boîte (ou un bocal) que l'enfant aura préalablement décorée (peinture, collages en papier, stickers, strass, paillettes...), l'enfant écrira sur des petits papiers des choses qu'il est capable de faire, en commençant par "Je peux faire...". Ressortir la boîte quand l'enfant en a besoin pour relire certains papiers ou pour en ajouter d'autres.

Jouer en famille

Être présents et jouer avec son enfant en famille sont les meilleurs "boosteurs" d'estime de soi pour un enfant. L'enfant et ses qualités sont mis en avant. On peut inventer un jeu ensemble mettant ainsi les qualités créatives des enfants, imaginer une danse, une chanson, un tour de magie... toujours dans le but de souligner les talents de chacun et contribuer à la construction d'une image de soi positive.

A lire aussi