Momes, le site des activités pour enfants !

Que faire en camping avec les enfants quand il pleut ?

enfants dans tente de camping sous la pluie
© Imgorthand

Même si la pluie a son charme, il s'évanouit très vite lorsqu'elle s'invite pendant les vacances. Cela peut être compliqué d'occuper et d'amuser les enfants quand le soleil n'est pas au rendez-vous, surtout quand on passe des vacances au camping et que le manque de place peut se faire alors ressentir. Voilà quelques idées d'activités à réaliser avec les enfants quand il pleut.

Dessiner ou colorier

Sortez les feutres, les crayons de couleurs, les pastels et les feuilles, pour une séance de dessin et de coloriage. De nombreux coloriages ou mandalas sont disponibles sur Mômes, à télécharger et imprimer avant le départ en vacances.

Petite séance d'Origami

Prévoir quelques feuilles blanches ou de couleurs pour une petite séance d'origami en famille, activité très appréciée par les petits comme les grands mômes. Vous trouverez ici des idées d'origami.

Album d'images à coller

C'est le moment de sortir les gommettes et les albums Panini pour s'amuser et compléter les pages jusqu'au retour du soleil !

La pâte à modeler

On sort la pâte à modeler qui sera une super alliée pendant que la pluie tombe. On peut reproduire des formes, des modèles, former des lettres ou encore jouer en famille au "Cochon qui rit" version pâte à modeler. 

Écrire des lettres ou des cartes postales

On file à la boutique de souvenirs ou chez le marchand de journaux pour choisir des cartes postales ou on écrit simplement une lettre pour les amis, papi, mamie, les oncles et tantes... C'est le moment idéal !

Écouter des podcasts

Il existe de nombreux podcasts adaptés aux enfants qui permettent de les divertir, de les informer et de les éloigner un temps des écrans. Il y en a pour tous les goûts : histoires, actualités, art et culture, écologie, sciences... 

Une partie de cache-cache Doudou

Vous fermez les yeux pendant que votre enfant cache son doudou ou un objet identifié dans la tente, la caravane ou le mobile-home. Puis, à vous de le cherchez avec les indications de votre enfant : "chaud, froid, tiède...".

Jeux de cartes ou de société

Les classiques jeux de société ou jeu de cartes seront à glisser dans vos valises pour patienter pendant que la pluie tombe. Il existe plein de jeu de cartes adaptés à tous les âges : jeu des 7 familles, Uno, échecs, le pouilleux, la dame de Pique, la bataille, les petits paquets, la patience, Dix sur dix, jeu du 14...
Certains jeux de société se trouvent en format voyage, faciles à emporter au camping : bataille navale, Puissance 4, Boggle, Dard-dard, Time's-up, Skyjo, 6 qui prend, dominos, Dobble, Le labyrinthe, Pictionary...
Vous pouvez également jouer avec notre jeu de cartes d’histoire sans fin pour faire travailler l'imagination et créer d'incroyables histoires en famille. Il y a aussi le célèbre jeu du Petit Bac, parfait quand il pleut !

Une balade sous la pluie

Si la pluie ne cesse de tomber, il faudra bien sortir, ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes ! On chausse les bottes et on prend les parapluies : les enfants seront contents de sauter dans les flaques d'eau et de prendre l'air, surtout si au bout de la balade les attende un bon goûter.

Activités proposées par le camping

Certains campings proposent des animations et des activités pour les enfants par temps de pluie. Les plus chanceux pourront aussi profiter de la piscine couverte du camping. Renseignez-vous auprès de l'accueil ou des animateurs.

Visiter un musée, un château, aller au cinéma...

Et si on en profitait pour découvrir la région ? Il y a sûrement une activité culturelle à faire bien au sec près du camping : visite d'un musée, d'un château, d'un aquarium, d'un atelier artisanal... Le cinéma est aussi une bonne option pour passer un bon moment en famille en attendant que la pluie cesse !

A lire aussi