Momes, le site des activités pour enfants !

Quelles activités faire en famille avec un ado ?

famille parents adolescents
© monkeybusinessimages

S'il est souvent difficile de les faire sortir de leur chambre ou de les décoller de leurs écrans, les adolescents aiment se divertir, jouer entre amis mais aussi en famille. Cela peut également être un moment de détente entre les devoirs ou les révisions. Besoin d'inspiration ? Faites ici le plein d'idées d'activités à faire en famille avec un ado.

Faire un blind test

En équipe ou en individuel, il s'agit ici de reconnaître des chansons à l'aveugle. On gagne un point quand on reconnaît la chanson. Que l'on soit un petit môme, un adolescent ou un adulte, c'est un jeu qui remporte toujours un beau succès.

Astuces

Visiter un salon ou un festival de Manga

Si votre ado est fan de manga ou d'anime, il sera ravi que vous organisiez une petite visite familiale dans un salon ou un festival de Manga. Au programme : concours de cosplays, séries d'animation, expo, dédicaces, gourmandises japonaises...

Faire un karaoké

Que ce soit à la maison ou dans une box privée, c'est toujours amusant d'organiser une petite séance de karaoké en famille, à condition que les tubes du moment soient disponibles ! Que l'on fasse partie de la team The Voice ou de la team casserole, c'est l'assurance d'un moment fun pour tous !

Organiser une soirée ou un après-midi jeux de société

Les jeux de société ont le vent en poupe en ce moment. Pour passer un bon moment tous ensemble, on peut proposer de jouer à  des jeux familiaux mais aussi à des jeux coopératifs et narratifs, faciles d'accès et qui plaisent à tout le monde.

famille jeu de société
© kali9

Faire une partie d'escape game en famille

Les adolescents sont particulièrement friands d'escape game. Ils peuvent être joués dans une salle spéciale ou ils sont aussi disponibles sous forme de coffrets pour pouvoir les organiser à la maison. On en trouve également sur Internet.

Astuces

Réaménager ou repeindre sa chambre

Sa chambre est la pièce la plus importante pour un adolescent, il la voit comme son antre, son refuge. Vous pouvez lui proposer de l'aider à changer la disposition des meubles s'il le souhaite, peindre un mur, poser du papier peint... Il se retrouve ainsi au cœur d'un projet qui réunit toute la famille !

Jouer aux cartes

Même s'ils sont "accro" aux jeux vidéo de leurs smartphones, les adolescents aiment jouer aux cartes. Les traditionnels pouilleux, belote, tarot, 8 américain, Uno, kilo de merde, président... auront un succès fou ! Simplicité, efficacité !

Attractions : réalité virtuelle, laser game, accrobranches

famille jeu vidéo réalité virtuelle
© JackF

Organiser une sortie familiale qui sort de l'ordinaire, en salles ou dehors, comme une attraction avec des casques de réalité virtuelle, un laser game ou encore un parcours d'accrobranches. Succès garanti auprès des ado comme de toute la famille !

Jouer au Petit Bac

Le jeu du Petit Bac est un grand classique, mais qui plait à tous les amoureux des mots. On peut imaginer qu'à chaque partie, on gagne un bonbon si une personne réussit à remplir la ligne entière !

Astuces

Cuisiner en famille

Si votre ado aime cuisiner, cela peut être un bon prétexte pour passer du temps en famille !  On recherche des idées de recettes ensemble et ce sont les ados/enfants qui choisissent, ou chacun peut être en charge d'une partie du repas. Prête pour être la Top Chef Family ?

Une séance de cinéma

Sélectionner un film que votre adolescent aime bien, dans lequel joue son acteur ou actrice préférés par exemple. N'oubliez pas le pot de pop corn au cinéma qui viendra parfaire le moment !

A lire aussi