Ghibli : des nouvelles du prochain film d'Hayao Miyazaki

comment vivez-vous ? Hayao Miyazaki Ghibli


Alors qu'il avait annoncé qu'il prendrait sa retraite après son dernier film Le vent se lève sorti en France en 2014, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki n'a finalement pas réussi à raccrocher les pinceaux. Le créateur du célèbre studio Ghibli, qu'il a fondé avec le regretté Isao Takahata, travaille depuis quelques temps sur le film qui sera probablement son ultime œuvre : Comment vivez-vous ?(Kimi-tachi wa dô ikiru ka ? en japonais).

Son fils, Goro Miyazaki, est actuellement en pleine promotion pour la sortie d'Aya et la sorcière, le premier film en 3D de Ghibli, qui sortira le 17 février. Il en a profité pour donner quelques nouvelles à Allociné du prochain film de son père :"La première chose que je peux vous dire, c'est qu'on ignore quand le film sera terminé. Ça reste le grand mystère. Mon père a eu 80 ans il y a quelques jours et il travaille sans se hâter, à son rythme. Il évite de se mettre des pressions inutiles".

Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante.

"Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante", continue-t-il.

Toshio Suzuki, producteur historique d'Hayao Miyazaki, lui a donné carte blanche pour ce film qui pourrait bien être le dernier d'une incroyable carrière dans l'animation. Lors d'une interview pour Nippon.com repérée par Buta-Connection, le producteur indique que même si la cadence de réalisation a été accélérée, le film ne sortira probablement pas avant 2023 : "Nous dessinons toujours tout à la main, mais il nous faut plus de temps pour terminer un film car nous dessinons plus de décors. Il y a davantage de dessins qu'auparavant. Par exemple nous n'avions que huit animateurs sur Totoro, que nous avons réalisé en huit mois. Pour le film actuel sur lequel travaille Hayao Miyazaki, nous avons 60 animateurs, mais nous ne pouvons proposer qu'une minute d'animation par mois. Cela signifie 12 minutes par an. En fait, nous travaillons sur ce film depuis trois ans, donc nous sommes à 36 minutes de film. Nous espérons que nous arriverons à le terminer au cours des trois prochaines années."

Les livres sont des rencontres prédestinées ; certains continuent à rayonner longtemps après.

Pour rappel, le film Comment vivez-vous ? s'inspire de la nouvelle éponyme écrite par Yoshino Genzaburo en 1937, dont l'histoire est centrée sur un garçon contraint de vivre avec son oncle après la mort de son père. Hayao Miyazaki fut particulièrement touché par ce récit comme il le confiait en 2019 à Asahi Shimbum : "Quand on me demande quel est l'ouvrage qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse, c'est celui qui me revient avec le plus d'éclat. Les livres sont des rencontres prédestinées ; certains continuent à rayonner longtemps après. Quand j’ai lu Kimi-tachi wa dô ikiru ka je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre comme son protagoniste, mais j’ai été très ému"

Via et via

À lire aussi