Confinement et enfants : Quand les concerts en live, expo, théâtre, dessin, yoga, gym, cuisine... s'invitent à la maison !

culture et sport en live pour les enfants pendant le
      confinement

Pas facile de trouver des idées d'occupation pour les enfants pendant le confinement, surtout quand certains parents sont en télétravail et doivent aussi assurer l'école à la maison !
Pour que cette "quarantaine" obligatoire pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, paraisse un peu moins longue aux petits comme aux grands mômes, des artistes, des théâtres, des sportifs, des musées, des cuisiniers... proposent des concerts en live, des visites virtuelles d'expositions, des pièces de théâtre, des histoires, des cours de dessin, de yoga, de gym, de cuisine rien que pour les enfants !

Alors en plus des super bricolages, recettes, jeux et coloriages que vous pourrez trouver sur Momes, nous vous avons sélectionné plein d'idées culturelles spéciales confinement pour les enfants, idéales pour s'aérer la tête tout en restant chez soi !

Des concerts en live à la maison pour les enfants :

Des artistes chanteurs et musiciens, confinés également chez eux, partagent de beaux moments en live pour faire passer le temps et rester solidaires !

  • Mathieu Chedid, alias M, propose régulièrement pendant le confinement des concerts acoustiques en direct live sur ses comptes Facebook et Instagram, dont le grand petit goûter-concert spécial enfants en direct de son salon !
  • Henri Dès chante tous les jours en live vers 17h30 une petite chanson sur sa page Facebook.
  • Aldebert propose sur sa page facebook de faire "Le tour de la maison" en concert toutes les semaines chez lui avec des invités surprises.
  • Pour les petits fans de musique classique, l'Orchestre National de France a interprêté une incroyable version confinée du Boléro de Ravel sur sa page Facebook officielle.
  • Le duo Vitaa et Slimane propose à leurs petits et grands fans de les retrouver tous les lundi à 18h en live sur Facebook.
  • Matt Pokora a offert un live au piano à ses fans sur son compte Instagram depuis sa maison.

Des expo à la maison pour les enfants :

Depuis le début du confinement, les musées se mobilisent pour faire en sorte que la culture vienne jusqu'à nous avec l'opération #CultureChezVous, permettant de découvrir virtuellement des œuvres en famille sans bouger de la maison. Mais d'autres initiatives culturelles s'offrent aux enfants bloqués à la maison :

  • Le Musée d'Orsay avec l'application Bayam, gratuite pendant le confinement sur ordinateurs, smartphones ou tablettes, invite les petits mômes à des promenades imaginaires avec treize récits imaginés à partir de tableaux du XIXe siècle (Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas…)
  • Puisque les musées sont fermés et qu'on se retrouve tous confinés, l'artiste Hervé Tullet propose aux enfants de créer leur propre Expo Idéale à la maison. Pour recevoir le mode d'emploi, il suffit d'écrire à info@expoideale.com.
  • Chaque mercredi, le Centre Pompidou continue à publier un nouvel épisode de Mon Œil, sa web-série pour les enfants pour les inviter à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.

Faire du sport à la maison avec les enfants :

Les enfants doivent faire au moins 1 heure de sport, même en étant confinés ! Pour nous aider à relever le défi, des coachs sportifs et profs d'EPS nous proposent des live et des vidéos spéciales confinement avec les petits mômes.

  • La célèbre coach sportive Lucile Woodward nous propose sur sa chaîne Youtube de bouger en famille avec des Live Fun Family Workout mais aussi avec son PQ Challenge qui ne manque pas d'humour !
  • YaniSport, le coach des stars, a concocté pour les enfants des petits exercices de sport sur Instagram pour garder la forme pendant le confinement.
  • Le sportif Matthieu Gandolfi met régulièrement en ligne sur sa chaîne Youtube des exercices particulièrement complets de sport spécial confinement enfants/adultes, filmés à la maison avec ses deux enfants, à qui il lance aussi des défis sportifs simples et rigolos, à faire avec les moyens du bord !
  • Alexandre Mallier et Jessica Mellet, champions de fitness donnent tous les jours à 10h30 des cours live gratuits dont des séances parents-enfants.

Danser avec les enfants :

Les enfants ont besoin de bouger et vous aussi ! La danse est parfaite pour un moment fun en famille, que ce soit du streching, de la zumba ou juste pour s'éclater comme des petits fous ! On lache tout et ça fait du bien de décompresser !

  • La danseuse Fauve Hautot, que les enfants adorent depuis sa participation à l'émission Danse avec les Stars, publie régulièrement en story sur Instagram des chorégraphies à apprendre et à réaliser en famille.
  • L'Opéra National de Paris met en ligne sur sa page Facebook un ballet par semaine pendant le confinement. Au programme : du 30 mars au 5 avril Le Lac des cygnes (2019), du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014), du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018), du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016), du 27 avril au 3 mai : Carmen (2017)
  • Pour les enfants (et leurs parents) qui aiment la Zumba, l'émission Gym Direct propose un cours adapté pour les petits mômes sur sa Chaîne Youtube.

Faire du Yoga ou de la méditation à la maison avec les enfants :

Parce que cette période de confinement peut être angoissante pour les petits comme pour les grands, certains sites ou clubs de Yoga proposent des cours gratuits axés sur l'enfant et la famille.

  • Le Tigre Yoga Club accompagne petits et grands dans cette période avec La Quotidienne du Tigre, un cours gratuit spécial confinement pour les enfants tous les jours à 17h sur la page Facebook (à 11h pour les adultes). 
  • Le site du best-seller Calme et attentif comme un grenouille propose gratuitement de télécharger 6 exercices "qui vont aider vos enfants à prendre conscience de leur corps, à écouter les bruits autour d’eux et à être conscients des moments de bonheur".
  • Le site et l'application Bayam, gratuite pendant le confinement, propose selon l'âge de l'enfant de nombreuses vidéos accessibles dans la rubrique "Zen et Relax" pour apprendre des postures de yoga comme l'archer, l'aigle royal ou encore la grenouille. Des exercices de sophrologie pour les enfants sont également disponibles.

Du théâtre à la maison pour les enfants :

Même si les salles de théâtre sont fermées pendant le confinement, le théâtre vient jusqu'à nous avec des pièces et des lectures réservées aux petits mômes !

  • La Comédie Française vient de lancer sa Chaîne Youtube (le 30 mars) : "Avec La Comédie continue! nous vous proposons une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale". Au programme : des pièces de théâtre bien sûr, mais aussi plein de contenus dont "Les acteurs parlent aux enfants", un rendez-vous quotidien à 17h avec un conte pour enfant lu par un comédien.
  • Le Théâtre Funambule de Montmartre a créé sa chaîne Youtube Funambule TV sur laquelle il présente un nouveau spectacle pour enfants par jour.
  • Le théâtre aux Mains Nues, théâtre de marionnettes et des arts associés, publie tout au long du confinement tous les jours à 14h sur sa page Facebook, "un contenu marionnettique ou théâtral pour égayer votre journée ! Chaque jour de la semaine aura une couleur particulière, les mercredis seront par exemple dédiés aux enfants et à leurs parents !"

Le dessin et la bande dessinée à la maison pour les enfants :

Puisque les enfants adorent dessiner, colorier et lire des bandes dessinées, le confinement est finalement une bonne occasion de faire chauffer les crayons de couleurs et les feutres !

  • La BNF (Bibliothèque Nationale de France) propose aux petits comme aux grands mômes de créer leur propre Bande Dessinée grâce à l'application gratuite BDnF, la Fabrique à BD. BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
  • Sur Instagram, Disney nous apprend à dessiner des personnages dans de petites vidéos-tuto dans laquelle un animateur du célèbre studio aux grandes oreilles réalise devant nous un personnage pas à pas. ex : #DessinezavecDisney Sven de La Reine des Neiges 2.
  • La célèbre maison d'édition Dargaud propose sur son site plusieurs BD en lecture gratuite.
  • La fameuse dessinatrice Soledad Bravi publie chaque jour sur son compte Instagram"Le jeu Apprenez à dessiner des spécialistes du Confinement" présentant les différentes étapes pour dessiner Raiponce, un bébé, Napoléon, Robinson Crusoé, l'équipage d'un sous-marin, Titi et même Carlos Ghosn... ;) !

Cuisiner en live à la maison avec les enfants :

Rien de tel qu'un moment réconfortant de cuisine en famille pour chasser l'angoisse des petits et grands gourmands !

  • Anne-Sophie Vidal, blogueuse-pâtissière et gagnante de l'émission "Le Meilleur Pâtissier", propose 3 fois par semaine des recettes en live avec ses enfants depuis sa cuisine pendant le confinement. Rendez-vous sur son compte Instagram les lundi, mercredi et vendredi à 15h30.

À lire aussi

AstridM Article publié le