#Culturecheznous : visiter un musée en restant à la maison, c'est possible !

musées visites virtuelles confinement coronavirus
      #culturecheznous

Ce week-end, nous vous proposons d'aller au musée tout en restant chez vous ! Dans le respect des mesures de confinement prises pour éviter la propagation du virus Covid-19, les musées du monde entier et d'autres acteurs culturels, se mobilisent pour faire en sorte que la culture vienne jusqu'à nous.

Des visites virtuelles accessibles via les sites des musées permettent ainsi de découvrir les œuvres en famille sans bouger de la maison. Si l'on est mordu d'art ou d'histoire, on peut visiter les musées les plus célèbres du monde parmi lesquels :

The British Museum, Londres
Le Musée Guggenheim, New York
Le Musée national d'art moderne et contemporain, Séoul
Musée de Pergame, Berlin
Rijksmuseum et le Musée Van Gogh, Amsterdam
La National Gallery of Art, Washington DC
Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Le Galerie des Offices, Florence
MASP, São Paulo
Le Musée national d'anthropologie, Mexico

#Culturecheznous en France

En France, le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs proposent de découvrir gratuitement l'exceptionnelle offre culturelle numérique en lançant l'opération #Culturecheznous. Les musées ainsi que d'autres acteurs du monde de la culture donnent accès à des ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... les opérateurs publics proposent toute une offre culturelle pendant la période de confinement (visites virtuelles d'expositions, assister à des concerts, vidéos, cours en ligne...). Cette offre numérique s'adresse à tous les publics : enfants, parents, tous publics... 
Pour les enfants : "Des expériences ludiques, apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir : les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre."

Pour les parents : "Ressources éducatives, cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique... dans leur mission de diffuser au plus grand nombre les oeuvres de l'humanité et de la France, le Ministère de la Cuture, ses établissements de tutelle et partenaires institutionnels proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu'à l'université."

Pour tous publics : "Parcourir les collections numérisées d'un musée, écouter l'opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d'histoire du cinéma... ces ressources photo, audio et vidéo s'adressent à tous les publics. Elles sont le fruit de la volonté du Ministère de la Culture et de ses établissements publics de rendre la Culture accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies, sans sortir de chez soi."

Côté Musées en France, on peut déjà visiter virtuellement :

Le Louvre, Paris

Le Musée Grévin, Paris

Le Musée du quai Branly, Paris

Le quai d'Orsay, Paris

Le musée de l'Orangerie, Paris

️Plongez à 360° depuis chez vous dans La Fée Electricité, l’œuvre monumentale de Raoul Dufy exposée au @MAM ! https://t.co/78dlJlIevd#CultureAlaMaison#Culturecheznous#ConfinementMuseeURLpic.twitter.com/K6B3gTjsmK

— Paris Musées (@parismusees) March 19, 2020

Commencez la journée par une bouffée d’air frais en découvrant le domaine de Versailles vu du ciel ! #FaisCommeLOiseau#Culturecheznous

Take a deep breath and let us make you discover the estate of Versailles seen from the sky ! #IBelieveICanFly#ImLikeABirdpic.twitter.com/VlSPtO8Oo1

— Chateau de Versailles (@CVersailles) March 19, 2020

❓Histoire, anecdotes, coulisses... posez-nous vos questions sur l'#ArcDeTriomphe !
✅Publiez-les en commentaires ou en DM
✅Nous en sélectionnerons 5
✅Rendez-vous mardi, une personne de l’équipe vous répondra ici en vidéo !
Ne bougez pas, on vient à vous ! #CultureChezNouspic.twitter.com/tW4brUhtgK

— Arc de triomphe (@ArcDeTriomphe) March 19, 2020

La Villette s'associe également à l'opération #Culturecheznous en renforçant ses contenus en ligne et offrant à tous ses publics l’expérience du Musée numérique Micro-Folie à domicile, proposée par La Villette et ses partenaires (Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, musée du Louvre, musée national Picasso-Paris, musée d’Orsay, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Rmn–Grand Palais, Universcience). Grâce à la mise en ligne des vidéos de deux collections d’œuvres nationales et de la collection des Résidences Royales Européennes, ainsi que leur cahier de médiation, on peut rencontrer la Joconde, écouter Beethoven, plonger dans les Nymphéas de Monet, monter sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyager dans les plus beaux châteaux d’Europe, découvrir des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir les horizons, apprendre ets’amuser !Les collections mises en ligne sont accompagnées du livret associé à télécharger ou imprimer par le public afin d’enrichir l’expérience.

D'autres musées et lieux publics français dédiés à la culture viendront nourrir et enrichir dans les jours à venir cette offre culturelle inédite.

Via, via et via

À lire aussi

AstridM Article publié le