La célèbre chanteuse Anne Sylvestre nous a quittés

Anne Sylvestre en 1969
© Pierre Vauthey - Sygma

La chanteuse française Anne Sylvestre était populaire non seulement chez les grands mômes avec ses chansons engagées et féministes mais aussi chez les petits mômes grâce à ses fameuses "Fabulettes".

Le doudou de pas mal d’enfants


Ses tendres et amusantes comptines ont bercé plusieurs générations. Au tout premier album pour enfants Les Fabulettes sorti en 1962, suivront de nombreuses chansons toutes écrites et composées par Anne Sylvestre qui ont accompagné et accompagneront encore de nombreux petits mômes, comme Douze petits cochons, Confiture ou cornichon, Sureau sureau ou encore ya des yaya ya des yaourts à tout.

"J’ai l’impression d’avoir été un peu le doudou de pas mal d’enfants. Je suis très fière de ça parce que j’ai su leur donner une matière, des notions." commentait Anne Sylvestre.
 

En vidéo : Anne Sylvestre 12 petits cochons

Décriée par certains qui réduisaient son œuvre à des chansons pour enfants, elle répondait : "On a dit : quand Anne Sylvestre a eu moins de succès, elle s’est reclassée dans la chanson pour enfants. Faux. Ce sont deux répertoires distincts, deux activités parallèles. J’ai commencé à chanter en 1957 et, dès 1961, je me suis mise à écrire des chansons pour les enfants, par plaisir et pour ma fille.Parce que je voulais retarder la crétinisationEn 1963, pour me faire plaisir, Philips avait accepté d’enregistrer un 45-tours où il y avait Veux-tu monter sur mon bateau, Hérisson. Je savais ce qui est au centre des préoccupations quotidiennes des enfants, le rôle du vélo, des nouilles… Avec les Fabulettes, j’ai pu les structurer, leur donner le goût de la liberté, du plaisir de chanter."

Après plus de soixante ans de carrière, Anne Sylvestre restera dans le cœur des petits et des grands comme une Grande Dame de la Chanson Française.

Via et via

A lire aussi