Momes, le site des activités pour enfants !

Le ticket d'or : les artistes se prennent pour Willy Wonka !

orelsan-willy-wonka-ticket-or

Orelsan et Angèle dans le rôle de Willy Wonka.

Les musiciens commencent à se prendre pour Willy Wonka en dissimulant des tickets d'or dans leurs albums, transformant la chocolaterie en salle de concert : une promotion efficace qui ne manque pas d'originalité !

Orelsan et son album "Civilisation"

Lors de la sortie de son nouvel album "Civilisation" le vendredi 19 novembre, le rappeur normand a dissimulé cinq tickets d'or parmi tous les exemplaires. À la clef, non pas la visite d'une fabrique de chocolat mais bien un accès gratuit et à vie à ses concerts pour deux personnes, hors festival ! 

orelsan-civilisation-ticket-or
© instagram

Angèle et son album "Nonante-cinq"

La tendance dorée continue ! Tout comme Orelsan, Angèle a annoncé ce dimanche 21 novembre avoir caché des tickets dans certains exemplaires de son nouvel album "Nonante-cinq". Les petits chanceux qui tomberont sur l'une de ces éditions spéciales auront accès aux concerts qu'ils souhaitent lors de la tournée

angele-album-ticket-or-nonante-cinq
© instagram

Le ticket d'or de Willy Wonka

Imaginé par l'auteur britannique Roald Dahl, le premier ticket d'or auquel on pense est évidemment celui du personnage de Willy Wonka. Alors que le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton nous a tous fait rêver, revenons sur l'origine de cette tendance. 

Après plusieurs années sans donner signe de vie, Willy Wonka décide de rouvrir sa chocolaterie au public et, de ce fait, dissimule un ticket d'or sous l'emballage de cinq tablettes éparpillées à travers le monde. Augustus, Veruca, Violette et Mike parviennent chacun à trouver l'un de ces tickets à la suite d'une recherche acharnée. Quant au célèbre Charlie, c'est à la surprise générale qu'il trouve le dernier, malgré le fait qu'il ne reçoive qu'une tablette de chocolat par an. 

Le premier des cinq tickets d'or d'Orelsan a été trouvé !

Ce mardi 23 novembre, le premier des cinq tickets d'or dissimulé par Orelsan a été trouvé à Amiens par une fan dont on ne sait rien à l'heure actuelle. Est-elle la nouvelle Charlie ? En tout cas, il ne reste maintenant plus que quatre tickets à trouver ! 

orelsan-ticket-or-trouve
© twitter

Le ticket d'or : un renouveau dans l'industrie du CD ?

A l'ère des plateformes de streaming, les consommateurs tendent à tourner le dos au format physique. Qu'il s'agisse des CD ou des DVD dans l'industrie du cinéma, on peut se demander si l'achat matériel n'est pas derrière nous. Alors, le CD est-il devenu vintage

enfant-cd
© istock

La tendance du ticket d'or s'apparente évidemment à un geste marketing de génie qui pousse les fans à acheter les albums dans l'espoir d'y trouver le fameux billet. Mais au-delà de cet aspect, cette tendance pourrait être une façon de sauver le format physique, pour le plus grand plaisir des artistes ! 

Ainsi, alors que le ticket d'or provoque une vague de surconsommation et dévoile les inégalités entre les enfants dans Charlie et la chocolaterie, il permet ici de sauver un artisanat en voie de disparition. Et, c'est peut-être avec un peu d'ironie qu'un rappeur comme Orelsan détourne les codes de la société de consommation (régulièrement critiquée dans ses paroles) à ses fins. 

A lire aussi