Quino, le créateur de Mafalda, est mort !

Mafalda vient de perdre son Papa, Quino, dessinateur qui a créé le fameux personnage de bande dessinée est mort !

Quino, le créateur de Mafalda, est mort

Mafalda, celle qui a marqué des générations dans le monde entier, avec son sens de la répartie, sa maturité vertigineuse pour son âge et son humour dévastateur, est désormais orpheline. Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado Tejon, plus connu sous le pseudonyme de Quino, est mort à l’âge de 88 ans, laissant les grands et les petits mômes nostalgiques bien tristes !

"Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront" a annoncé sur Twitter Daniel Divinski, éditeur de Quino.

Créé en 1962, le personnage de Mafalda avait tout d'abord été dessiné à l'occasion d'une campagne publicitaire pour une marque d’électroménager qui fut finalement abandonnée. Quino proposa de nouveau l'héroïne dans le cadre du magazine Primera plana en 1964. Le concept de cette drôle de petite fille de 10 ans, à la coiffure brune si reconnaissable, a tout de suite fait mouche.
Mafalda, en s'indignant dans ses bandes dessinées contre l'évolution du monde, l'injustice, la condition féminine... était en réalité une façon pour Quino de commenter l'actualité politique et de faire passer des messages. Si bien que dans l'Espagne de Franco, Mafalda était réservée aux adultes et fut longtemps censurée dans des pays tels que la Bolivie, le Chili ou encore le Brésil.
Quino arrêta de dessiner Mafalda en 1973 pour se consacrer à d'autres projets mais près de 60 ans après sa création, la petite fille espiègle continue toujours et encore d'émerveiller et de "réveiller" avec humour petits et grands avec des dessins et des idées étonnamment toujours très actuels !

À lire aussi

AstridM Article publié le