Animaux : Very Cat Trip, le dessin animé de la SPA contre l'abandon des chats

Very Cat Trip SPA lutte contre abandon chats
© SPA


Plus de 45 000 animaux sont recueillis chaque année dans les 62 centre de la SPA (Société Protectrice des Animaux), 15 000 en période estivale, dont deux tiers sont des chats. En partant de ce triste constat, l'association a décidé de tirer la sonnette d'alarme avec une campagne de prévention pour lutter contre l'abandon des chats pendant les vacances.
Le film d’animation intitulé Very Cat Trip, en clin d'œil au film Very Bad Trip, est diffusé à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans plus de 200 salles de cinéma.

On y découvre une famille qui s'apprête à partir en vacances. Le chat de la maison est complétement affolé à la vue de la caisse de voyage. Celle-ci lui rappelle qu'il a déjà été lâchement abandonné dans sa vie... Apeuré, "Grisouille" s'imagine le pire, jusqu'à ce qu'il arrive... au "paradis" !

En vidéo : Very Cat Trip - SPA

Une campagne pleine d'humour et de tendresse dont le but est aussi de tordre le cou aux idées reçues comme le fait qu'un chat peut se débrouiller tout seul dans la nature ou ne s’attache pas à son maître : "Un chat qui a toujours vécu au chaud dans une famille y est très fortement attaché et vit comme un traumatisme le fait d’être abandonné. Paniqués, beaucoup ne se nourrissent plus lorsqu’ils se retrouvent dehors, où ils ont beaucoup de mal à se débrouiller tout seul, risquent de tomber malades et de se faire renverser par une voiture." explique à Le Parisien Céline Touguay responsable du refuge animalier de la SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).

S'il est impossible d'emmener son chat sur le lieu des vacances, des solutions simples existent comme la famille, les amis, les voisins, les pensions de vacances ou encore les cat-sitters ! Il suffit de s'organiser pour que les humains comme les animaux passent de bonnes vacances !

A lire aussi