Cobra : Jean-Paul Belmondo a inspiré le personnage de manga

Belmondo Cobra
© Buichi Terasawa

Il était Bébel, L’As des as, Le professionnel, Le Magnifique, mais il était aussi Cobra ! Jean-Paul Belmondo a tiré sa révérence mais restera présent dans le cœur de nombreux français, petits et grands. Son talent a traversé bien des frontières comme celles du Japon, où il était une véritable star.

Si bien que le célèbre acteur français a prêté ses traits au fameux aventurier de l’espace, Cobra. Personnage de Manga imaginé par l’artiste Buichi Terasawa, Cobra a vu ses aventures être ensuite adaptées en anim et débarquer en France, notamment dans l’émission RecréA2 en 1985 puis dans le Club Dorothée dans les années 90.

Terasawa a été séduit par Bébel quand il l’a découvert dans le film À Bout de souffle, le comédien incarnant totalement l’idée que se faisait le Mangaka du personnage de Cobra, avec son côté « hyper léger, désinvolte et libre ». Mais si Cobra ressemble à Belmondo, ce n’était pas le cas au tout début du projet, puisque le créateur du manga avait tout d’abord choisi l’acteur Alain Delon ! On peut ainsi voir ce changement de cap graphique dans le 1er épisode, où Cobra a dû changer de visage, passant d’un brun ténébreux au cheveux mi-longs au corsaire de l’espace que l’on connaît.

Découvrez ou re-découvrez le générique de Cobra, interprété par Olivier Constantin, sur des paroles de Paul Persavon, qui n’est autre qu’Antoine de Caunes !

 

A lire aussi