Momes, le site des activités pour enfants !

La forêt qui a inspiré Mon voisin Totoro protégée

Mon voisin Totoro
© PHONEKY

La zone forestière de Tokorozawa, sa source d'inspiration

Ce n'est pas qu'une forêt pour le réalisateur, c'est également sa source d'inspiration qui lui a permis de réaliser son oeuvre, connue dans le monde entier : Mon voisin Totoro. Très attaché à la nature et aussi à ce lieu avec lequel il a une relation toute particulière, Hayao Miyazaki a tout fait pour le protéger jusqu'à investir sa propre fortune. En effet, une menace planait sur la forêt de Tokorozawa : un projet de construction immobilier. La zone est parvenue à se faire racheter pour 2,6 milliards de yens (18 millions d'euros environ).

Ce projet, soutenu par le Studio Ghibli et une campagne de crowdfounding, vise à protéger 7 000 arbres et à reproduire 5 paysages que l'on retrouve dans le film. Elle sera toujours accessible au public.

La nature, une cause importante pour le réalisateur

Hayao Miyazaki est connu pour son engagement écologique. Ses ouvres abordent souvent le thème de la nature et de la relation qu'entretient l'Homme avec celle-ci. Ces films d'animation sont des exemples parfaits qui montrent la connexion qu'éprouve le réalisateur avec la faune et la flore: Nausicaä de la vallée du vent (1984), Princesse Mononoké (1997), Ponyo sur la falaise (2008) et Le Vent se lève (2013). Mais son oeuvre la plus connue pour son visage écolo est bel et bien Mon voisin Totoro qui représente un esprit de la forêt apportant de la joie à deux enfants venus vivre à la campagne. Cette belle vision des paysages et de la personnification de la forêt a pour but de montrer que les hommes peuvent vivre en harmonie avec la nature... Un peu comme Miyazaki et la forêt de Tokorozawa !

A lire aussi