Ghibli : le documentaire "10 years with Hayao Miyazaki" sur le maître de l'animation disponible gratuitement

10 years with Hayao Miyazaki documentaire accès
      gratuit

Alors que 21 films Ghibli ont débarqué depuis le mois de mars sur la plateforme Netflix, les fans du fameux studio d'animation japonais sont encore bien gâtés ! En effet, la chaîne japonaise NHK a publié gratuitement sur son site de VOD le super documentaire sorti en 2019, 10 years with Hayao Miyazaki de Kaku Akurawa, sur le grand maître de l'animation et fondateur du studio Ghibli avec le regretté Isao Takahata.
Découpé en 4 parties de 50 minutes environ sous-titrées en français, on suit ainsi la vie et l'œuvre du créateur de films merveilleux comme Mon voisin TotoroPrincesse Mononoké, Ponyo sur la falaise, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Château ambulant... Miyazaki y dévoile son processus de création, son quotidien, le lien avec son fils, ainsi que ses pensées sur divers sujets tels que la vieillesse ou l'évolution du monde de l'animation.

Un regard exclusif sur les coulisses du génie du plus important réalisateur japonais vivant, Hayao Miyazaki, créateur de certains des longs métrages d'animation les plus emblématiques et les plus durables dans le monde aujourd'hui. Miyazaki a autorisé un réalisateur de documentaires à le suivre dans son travail, alors qu'il imaginait des personnages et des intrigues pour ce qui allait devenir son blockbuster de 2008, "Ponyo sur la falaise". Miyazaki explore les limites de ses capacités physiques et de son imagination pour faire apparaître des protagonistes inoubliables.

Le réalisateur de films d'animation Hayao Miyazaki a autorisé un seul réalisateur de documentaires à l'observer dans son travail, sur ce qui allait devenir son blockbuster de 2008, "Ponyo sur la falaise". Tout en imaginant les personnages et les intrigues, le réalisateur se souvient de sa défunte mère afin de s'en servir comme fil conducteur pour son histoire. Selon Miyazaki, "les films montrent qui vous êtes", "peu importe combien vous essayez de le cacher".

Le légendaire animateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki, a autorisé un seul réalisateur de documentaires à le suivre durant une décennie. Les étincelles commencent à luire alors que lui et son fils Goro - réalisateur en devenir - travaillent sur le film "La Colline aux Coquelicots" (2011). Durant la dernière phase de production, un gigantesque tremblement de terre et une catastrophe nucléaire qui a suivi ont secoué le Japon et laissé son équipe sous le choc. Au milieu des pannes de courant, ils décident de suspendre leur travail. C'est alors que Hayao met à l'épreuve la détermination de son fils en tant que réalisateur.

À 72 ans, le légendaire réalisateur et producteur de films d'animation japonais Hayao Miyazaki relève un nouveau défi, qui deviendra son œuvre très appréciée "Le Vent se Lève" (2013). C'est le premier film de Miyazaki sur un personnage historique. Le réalisateur s'aperçoit que transformer un simple concept en film est un périple long et difficile. Au cours de ce processus, Miyazaki fait face aux questions difficiles : le vieillissement, et ce que signifie production d'un film d'animation au moment de la crise.

À lire aussi

AstridM Article publié le