Momes, le site des activités pour enfants !

Une saison au Zoo fait son retour sur YouTube

Tournage d'Une saison au Zoo, retour de l'émission sur YouTube
Tournage de la nouvelle saison avec l'équipe Banijays Productions - © Zoo de la Flèche

L'émission fait son grand retour à la plus grande joie des fans. La suite d'Une saison au Zoo sera diffusée sur la plateforme YouTube et YouTube Kids. Premier épisode le 24 mai 2022. Une saison au Zoo s'est arrêtée en novembre 2021 sur France 4. Après 14 saisons et 7 ans de tournage, "France 4 n'a pas souhaité renouveler le programme" nous informe Sandra Vivien, responsable de la communication au zoo de la Flèche. Coup dur pour le zoo qui avait augmenté son nombre d'entrées dès la diffusion des premiers épisodes en 2014. Un succès médiatique qui ne s'est jamais tari au fil des années.

Le tournage a repris le 10 mai pour l'équipe de Banijays Productions. " On avait à cœur de garder les équipes de tournages que l'on connaît depuis plusieurs années maintenant" explique Céline Talineau, directrice du parc, à nos confrères Les Nouvelles de Sablé. L'attachement des fans de l'émission a poussé le zoo à trouver un nouveau canal de diffusion. C'est tout naturellement que la direction s'est tournée vers YouTube. Avec ses milliards de visionnages, la plateforme est devenue en une décennie la télévision nouvelle génération ; un lien permanent avec la communauté qui peut s'exprimer à chaque épisode diffusé. En programmant également son émission sur YouTube Kids, Une saison au Zoo sécurise le visionnage aux enfants grâce au contrôle parental.

Une bonne surprise pour les spectateurs qui s'étaient habitués à suivre les aventures des animaux et des soigneurs à qui ils se sont attachés au fil des saisons. "C'est chouette que ça reprenne, certains animaux étaient devenus des emblèmes du zoo", raconte Maxime. "On découvre vraiment le métier de soigneur et de vétérinaire, ça nous montre à quel point le bien-être animal est leur priorité", continue-t-il.

A quoi ressemblera la nouvelle saison au Zoo ?

Pas de changements au niveau de la qualité de la production. La programmation étant beaucoup moins complexe sur YouTube que sur une chaîne télévisée, la production gagnera en souplesse. Le délai de diffusion diminuera, les spectateurs vivront les scènes au plus près de la réalité du parc.

La durée des épisodes, son nombre et la fréquence de diffusion évolueront. L'émission sur France Télévisions était de 25 minutes, elle sera maintenant de 12 à 15 minutes pour s'adapter à YouTube ; la saison sera écourtée passant de 56 à 25 épisodes, avec une diffusion deux fois par semaine et une seule en période estivale.

Difficile d'imaginer pour l'instant le nombre de vues que fera la nouvelle saison, mais l'équipe est confiante. "On reçoit des messages tous les jours au sujet de l'émission, c'est une demande forte" se réjouit Sandra Vivien. Sur France 4, Une saison au Zoo enregistrait plus de 450 000 vues.

Les nouvelles actualités du parc

L'ADN du programme reste intact, mêmes valeurs, même quotidien, mêmes soigneurs. Cyril, Margaux, Charlotte et tous les autres seront présents pour s'occuper des animaux. Mignonnerie absolue dès les premiers épisodes en découvrant les deux bébés loutres à pelage lisse nés sur le parc. Les internautes vivront également les premiers vols de Mikisy, une pygargue à tête blanche, dont l'arrivée avait été suivie dans les dernières saisons. "Plein d'autres nouveautés arrivent au fil de l'eau, car le tournage c'est aussi s'adapter au quotidien et suivre une actualité qui n'était pas prévue." termine Sandra Vivien.

A lire aussi