À 16 ans, il invente un clavier spécial pour les enfants DYS

clavier ordinateur enfants dys créé par Ryann Dubois
© R2Dtooldys

Ryann Dubois est un jeune adolescent breton de 16 ans qui a eu la merveilleuse idée d'inventer un outil pour clavier d'ordinateur pour les enfants DYS, souffrant de troubles d'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie.

Pour ces enfants, l'écriture est souvent source de difficultés et l'ordinateur peut-être une adaptation nécessaire pour prendre des notes pendant les cours et faciliter les apprentissages scolaires. Mais taper sur un clavier n'est pas chose facile pour les enfants souffrant de troubles DYS qui sont souvent associés à des difficultés de repérage visuo-spatial et de coordination oculo-manuelle.

clavier ordinateur enfants dys créé par Ryann Dubois
© R2Dtooldys

Les couleurs permettent à l'œil d'apprendre à localiser plus vite la lettre que l'on cherche.

Ryann, concerné par l'un de ces troubles, a inventé un système de code couleurs s'adaptant aux touches de clavier d'un ordinateur ordinaire et permettant ainsi un meilleur repérage des lettres : "J’ai créé ce clavier pour me faciliter les choses. Puis, je me suis dit que cela pouvait aider mes collègues DYS parce que je sais que c’est difficile d’utiliser un PC pour les premières fois."

Comme cette astuce utilisée en ergothérapie n'existait pas dans le commerce, il a décidé de créer cet outil : "Avec les plaques de lettres que j'ai créées, on apprend plus vite à écrire sur un ordinateur sans presque regarder les touches. Avec les couleurs, l'œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu'un. Les couleurs permettent à l'œil d'apprendre à localiser plus vite la lettre que l'on cherche. A cela, il faut ajouter que les couleurs sont placées dans une diagonale, et une couleur par zone d'intervention du même doigt !" explique-t-il.

Depuis, il a monté sa micro-entreprise R2DTooldys et propose son système ingénieuxau tarif de 10 €. C'est un véritable succès avec des commandes venant même de Belgique ou du Canada.

A lire aussi