Bientôt une version d'Instagram pour les enfants

Instagram version enfant smartphone

Il faut normalement avoir plus de 13 ans pour utiliser Instagram, mais en réalité ils sont nombreux à contourner les restrictions du réseau social. En effet, deux tiers des enfants de moins de 13 ans en France déclaraient utiliser Instagram. Ces chiffres datant de novembre 2019 sont certainement en hausse à cause des différents confinements, les réseaux sociaux permettant aux jeunes de rester en contact.

C'est pourquoi la filiale de Facebook étudie le lancement d'une version pour enfants, comme l'aurait confirmé aux employés Vishal Shah, vice président des produits d’Instagram : "Je suis ravi d’annoncer qu’à l’avenir, nous avons identifié le travail sur la jeunesse comme une priorité pour Instagram. Nous allons créer un nouveau pilier jeunesse au sein du groupe de produits communautaires pour nous concentrer sur deux choses : accélérer notre travail d’intégrité et de confidentialité pour assurer l’expérience la plus sûre possible pour les adolescents et créer une version d’Instagram qui permet aux usagers de 13 ou moins d’utiliser Instagram en toute sécurité pour la première fois".

Le président d’Instagram expliquait à BuzzFeed News vouloir ainsi créer un Instagram version enfant sécurisé avec un contrôle parental : "Nous avons encore beaucoup à faire, mais une partie de la solution est de créer une version d’Instagram pour les jeunes utilisateurs où les parents pourront avoir le contrôle et une transparence sur les activités de leurs enfants. C’est l’une des choses que l’on explore".
Si l'idée de sécuriser l'accès aux comptes des enfants/adolescents et ce qu'il leur est partagé sur Instagram paraît louable, on ne peut oublier que le but est également stratégique pour Facebook, qui aimerait attirer une nouvelle génération d’utilisateurs, déjà captée par TikTok ou Snapchat.

 

Journal du Geek

A lire aussi

Journal du Geek