Ce garçon autiste a construit la plus grande réplique du Titanic en Lego

garçon 10 ans autiste reproduit titanic en lego

Alors qu'il était âgé de 10 ans, Brynjar Karl Bigisson, un petit garçon finlandais atteint d'autisme, a construit entièrement en Lego une gigantesque réplique du Titanic, le fameux paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg.
Il lui aura fallu 700 heures et 56 000 briques de Lego pour achever la plus grande réplique au monde du Titanic. Avec l'aide de ses proches, son grand-père pour tracer les plans, sa mère pour la mise en place d'une page de financement, Brynjar a réussi à construire cet incroyable bateau long de 7 mètres.

Un espace dans un entrepôt lui a également été offert afin qu'il puisse travailler quelques heures tous les jours après l'école pendant 11 mois sur sa maquette Lego Titanic. Il explique que ce projet pharaonique a changé toute sa vie : "En raison de mes faibles compétences sociales et de communication, je jouais toujours tout seul, alors les briques Lego sont devenues mes meilleures amies. […] En construisant avec LEGO, j'utilisais et développais mon imagination et ma créativité. Je ne me souviens pas de m'être senti seul, j'étais trop occupé à construire quelque chose".

Aujourd'hui, Brynjar Karl Bigisson a 17 ans et est toujours autant passionné par les bateaux. Chaque été, il travaille sur un ferry en attendant de terminer le lycée et de pouvoir devenir capitaine ! Le jeune homme est heureux que son parcours puisse être une source d'inspiration pour d'autres enfants autistes ainsi que pour leurs parents : "Je sais que ma famille était inquiète et c'est tout à fait normal car ils n'avaient que le stéréotype de Rain Man pour comparer leur expérience. Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus sur l'autisme", explique Brynjar. "Si on vous permet de développer vos compétences grâce à votre intérêt, vous pouvez devenir plus fort. J'ai eu cette opportunité et aujourd'hui, il n'y a rien que je ne puisse faire si je me concentre sur ce sujet. Il est important pour moi de faire passer ce message".

Pour en savoir plus sur l'incroyable parcours de Brynjar, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous (anglais non sous-titré).

À lire aussi

AstridM Article publié le