Cette grand-mère fabrique des rampes d'accès en Lego pour les personnes handicapées

mamie lego rampes accès handicapés mobilité réduite rita
      elbel

Après la Fête des grands-mères dimanche dernier, nous vous présentons "Mamie Lego", une grand-mère allemande qui construit des rampes d'accès pour fauteuils roulants en Lego.
Parce que chaque commerce devrait être accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, Rita Elbel a eu la bonne idée de se servir de briques en plastique du célèbre jeu de construction pour créer des rampes d'accès. Se déplaçant elle-même en fauteuil roulant depuis 25 ans suite à un accident, Rita a dû un jour être portée par quatre personnes pour pouvoir sortir d’un magasin du centre-ville dépourvu de rampe adaptée pour les handicapés. Marquée par cette mésaventure, cette super mamie a pensé aux Lego et a depuis équipé une douzaine de magasins de Hanau et ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle envoie des rampes en Lego en Suisse, en Autriche et en bientôt en Espagne en collaboration avec une association municipale.

Âgée de 62 ans, Rita Elbel consacre avec son mari deux à trois heures par jour à la construction de ses rampes pour handicapés en Lego. Celles-ci sont bien stables pour les fauteuils roulants et ne manquent pas d'interpeller les passants : "Les rampes sont super stables, peuvent être fabriquées pour différentes hauteurs. Elles ont l’avantage d’être mobiles et d’avoir une bonne adhérence", explique-t-elle. "Que ce soit les enfants qui essaient de retirer les briques ou les adultes qui sortent leur téléphone portable pour prendre des photos."
Une merveilleuse initiative pour favoriser l'accès aux personnes handicapées et qui permet aussi de soulever la question de l'accessibilité à tout pour tous !

À lire aussi

AstridM Article publié le