Coronavirus : quand les enfants ne sont pas franchement passionnés par l'enseignement à distance.. .

Confinement oblige, les enfants ont fait l'expérience de l'école à la maison et des cours derrière les écrans, et apparemment, pour certains, ce n'est pas très drôle !

enfants qui s'ennuient devant un cours virtuel sur ordinateur

Lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19, une nouvelle tendance est apparue dans le top des mots les plus utilisés : la visioconférence. Et avec l'école à la maison, les enfants y ont eu le droit eux-aussi.
Même si l'on parle du pouvoir des écrans, il est particulièrement difficile de tenir assis sans bouger, de s'adapter, de suivre sans distraction les cours virtuels qui peuvent vite devenir "barbants" pour les petits mômes, comme pour les grands... Se concentrer peut vraiment relever du défi !

Tom Rose et Jack Pannett, deux enseignants qui ont suivi une formation spéciale visioconférence, conseillent d'ailleurs aux parents de désactiver la fenêtre vidéo de l'enfant pour ne pas qu'il soit perturbé par son image : "Un conseil plus technique consiste à supprimer la possibilité pour votre enfant de regarder sa propre caméra. Jouez avec les fonctions, peut-être en l'éteignant ou en la rendant très petite sur votre écran si vous ne pouvez pas l'éteindre sur certains logiciels. Avoir son propre appareil photo à l'écran permet de se regarder dans un miroir pendant l'apprentissage, ce qui est très distrayant et épuisant. Nous avons remarqué que certains élèves jugent leur apparence, bougent leurs cheveux, etc. en se regardant plus que nous". ont-ils expliqué au site Boredpanda.

Même si on a beau essayer de rendre l'apprentissage plus ludique, l'expérience des cours virtuels n'est donc pas toujours drôle et captivante ou peut donner lieu à des situations plutôt cocasses, en témoignent des photos d'enfants pleine d'humour partagées par des parents !

À lire aussi

AstridM Article publié le