Le magazine TIME nomme Gitanjali Rao, scientifique et inventrice de 15 ans, son tout premier enfant de l'année !

Time Gitanjali Rao enfant de l'année
© Time Magazine


Véritable institution aux USA, le magazine TIME décerne comme tous les ans le titre de "personnalité de l'année" et pour la toute première fois, c'est un enfant qui a été nommé "Kid of the Year". L'honneur revient à la scientifique et inventrice américaine Gitanjali Rao âgée de 15 ans.

Cette passionnée de sciences a été sélectionnée parmi plus de 5000 jeunes de 8 et 16 ans vivant aux Etats-Unis : "Ce sont des enfants de tous les jours qui font changer les choses dans leur communauté d'une manière amusante et accessible, mais très efficace. De petits pas peuvent mener à de grands changements" explique Andrea Delbanco, rédactrice en chef de TIME for Kids.

Gitanjali Rao, habitant dans le Colorado, a été choisie pour son incroyable parcours et ses recherches allant de l'eau potable contaminée au harcèlement en ligne. Ainsi elle explique au TIME souhaiter "créer (ses) propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d'inspirer les autres à faire de même".

Si je peux le faire, vous pouvez le faire, et tout le monde peut le faire.

"Mon objectif est désormais de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d'inspirer les autres à faire de même. Parce que, d'après mon expérience personnelle, ce n'est pas facile quand on ne voit personne d'autre comme vous. C'est pourquoi je veux vraiment faire passer ce message : Si je peux le faire, vous pouvez le faire, et tout le monde peut le faire".

Parmi les nombreux projets de la brillante Gitanjali Rao, il y a Tethys, un petit dispositif permettant de mesurer le plomb contenu dans l'eau et de transmettre ensuite les données à une application mobile. Elle travaille en parallèle sur un "produit qui aide à diagnostiquer la dépendance aux opioïdes", mais également sur un service appelé Kindly, "capable de détecter la cyberintimidation à un stade précoce, grâce à la technologie de l'intelligence artificielle".

Gitanjali Rao souhaite aussi motiver les jeunes générations avec la mise en place des ateliers d'innovation pour aider les étudiants à s'organiser dans leur travail et à développer leurs facultés en science.

Via et via

A lire aussi