Lego : les créations incroyables de Sacha, un adolescent non-voyant

Les créations incroyables en Lego de Sacha, 14 ans, non voyant
© @legobjectif

Passionné par les Lego depuis toujours, Sacha Olivier, un adolescent de 14 ans qui vit à Clermont-Ferrand réalise des constructions en Lego impressionnantes. Malgré la perte de la vue suite à une tumeur en 2019, Sacha n'a pas mis de côté sa passion pour les petites briques danoises. Depuis, il continue à imaginer des constructions toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Pendant le confinement, sa sœur a créé un compte Instagram @Legobjectif sur lequel elle partage les réalisations de son frère, qui ont remporté un vif succès et lui a permis d'être remarqué par la célèbre marque de jouets.

Quand j’ai perdu la vue, les Legos, ça m’a aidé psychologiquement.

"Quand j’ai perdu la vue, les Legos, ça m’a aidé psychologiquement. Quand je fais mes Legos, ça me détend. Quand j’étais petit, je préférais faire les constructions des boîtes. Depuis qu'un magasin spécialisé de la marque est arrivé à Clermont, je me suis mis à faire mes propres constructions" explique Sacha, interrogé par France3 Auvergne Rhône-Alpes.  

"Je suis passionné par les Legos depuis plusieurs années, depuis que je suis tout petit. Pour faire des Legos quand on est non-voyant, il faut avoir beaucoup d’imagination et surtout bien avoir les plans en tête. Instagram, ça me permet de partager mes constructions avec les gens que je connais, d’avoir leurs avis et leurs conseils" précise Sacha.
Très méthodique, Sacha construit ses créations en fonction de la description des modèles que lui fait sa mère et à l’image mentale qu’il se fait : "Je dis à maman de me décrire les constructions, je les mélange et je me fais mon propre plan, puis je le refais", explique-t-il.

Ses créations ont été exposées dans la boutique Lego de Clermony-Ferrand et également remarquées par la marque qui l'a contacté pour l'inviter à rencontrer des concepteurs à la Lego House au Danemark pour qu’ils puissent échanger sur ses incroyables réalisations et sa méthodologie créative. Sacha en profitera peut-être pour leur parler de son désir d'avoir le descriptif des pièces en braille dans les boîtes et de son rêve de créer sa propre boîte de Lego !

 

 

 

A lire aussi