LEGO® : les toutes premières briques en bouteilles en plastique recyclé !

briques LEGO en bouteilles plastique recyclé
© LEGO®

Après avoir sorti une production spéciale d'éléments de construction en bioplastique (polyéthylène végétal, fabriqué en utilisant l'éthanol produit à partir de canne à sucre), LEGO® continue sur sa lancée vers plus de matériaux écologiques.
Dans sa démarche de réduction des déchets plastiques, le groupe qui souhaite fabriquer tous ses produits et emballages avec des matériaux durables d'ici 2030, l'entreprise a dévoilé ses toutes premières briques fabriquées à base de bouteilles en plastique recyclé.

briques LEGO en bouteilles plastique recyclé
© LEGO®

Pour mettre au point ce processus, il a fallu une équipe de plus de 150 personnes qui a travaillé ces trois dernières années sur plus de 250 matériaux PET (polyéthylène téréphtalate) pour trouver un matériau qui réponde aux normes de qualité et de sécurité LEGO®. C'est finalement le plastique PET provenant de bouteilles jetées aux États-Unis qui a été choisi pour la fabrication de cette nouvelle génération de briques. Une bouteille en plastique PET d'un litre permet de fabriquer dix briques standards de 2 x 4 cm.

briques LEGO en bouteilles plastique recyclé
© LEGO®

Le plus grand défi de notre parcours de durabilité est de repenser et d'innover de nouveaux matériaux qui sont aussi durables, solides et de haute qualité que nos briques existantes

Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe danois, explique la démarche de LEGO® : "Le plus grand défi de notre parcours de durabilité est de repenser et d'innover de nouveaux matériaux qui sont aussi durables, solides et de haute qualité que nos briques existantes - et qui s'adaptent aux éléments Lego® fabriqués au cours des 60 dernières années. Avec ce prototype, nous sommes en mesure de montrer les progrès que nous réalisons." Il ajoute que "Même s'il faudra un certain temps avant qu'ils puissent jouer avec des briques en plastique recyclé, nous voulons que les enfants sachent que nous y travaillons et qu'ils nous accompagnent dans ce voyage. L'expérimentation et l'échec sont des éléments importants de l'apprentissage et de l'innovation. Tout comme les enfants construisent, déconstruisent et reconstruisent avec des briques LEGO à la maison, nous faisons de même dans notre laboratoire."

Ces briques ne sont encore qu'au stade de prototype, il faudra attendre un an avant de pouvoir les trouver dans les rayons des magasins de jouets.

A lire aussi