Pop-it : comment jouer au nouveau jeu tendance que les enfants adorent ?

pop-it
© iStock

Après les hand spinners et les Ztringz, les enfants ont tous jeté leur dévolu sur un tout nouveau jeu : le Pop-it.
Il est devenu le véritable phénomène de l'été auprès des petits mômes qui se l'arrachent tous. Sur le réseau social TikTok, le jeu fait fureur également, avec notamment le #PopItChallenge qui compte plus de 200 millions de vues.

Reprenant le principe du papier bulle que l'on aime éclater, les pop-it, appelés également Bubble Pop ou Go Pop, se présentent sous la forme d'une plaque en silicone de taille plus ou moins grande, sur laquelle se trouve des bulles à éclater à l'infini du bout des doigts. Le jeu est une déclinaison d'un fidget toy ou jouet anti-stress qui stimule la concentration, souvent destiné à des enfants aux besoins spécifiques ou en situation de handicap.

pop-it
© iStock

Disponibles en couleurs de l'arc-en-ciel, fluo ou encore monochrome, ils sont de formes différentes : cœur, carré, ananas, dinosaure, licorne ou encore en forme très appréciée des fameux personnages du jeu Among Us !
Outre l'effet réel de satisfaction avec le son "pop" quand on éclate les bulles à un, deux ou trois doigts, on peut réellement jouer avec le pop-it :

1. Le dernier a perdu !
À tour de rôle, les 2 joueurs appuient sur 1, 2 ou trois bulles sur une même rangée. Celui qui appuie sur la dernière bulle perd la manche.

2. Où est la bille ?
Une bille est cachée sous une bulle du pop-it. À tour de rôle, les joueurs lancent un dé qui déterminera le nombre de bulles à éclater. Celui qui tombe sur la bille a perdu la manche et obtient des points correspondant au nombre de bulles restantes. Après plusieurs manches, on additionne les points et celui qui en a le plus a perdu la partie.

En vidéo : Pop-it, comment jouer ?

3. Chacun son pop-it !

Les joueurs ont chacun leur pop-it au même nombre de bulles (ou un pop-it en mode deux joueurs voir vidéo TikTok). Chacun leur tour ils lancent 2 dés et éclatent le nombre correspondant de bulles. Le premier qui a éclaté toutes ses bulles a gagné la partie qui peut se jouer en plusieurs manches.

 

4. Saute-bille !
Une bille est placée dans la première bulle. On lance le chronomètre : Il faut faire passer la bille dans chaque bulle en éclatant la bulle par le dessous, de manière à faire sauter la bille dans la bulle d'à côté, le tout sans faire tomber la bille par terre et le plus rapidement possible. Celui qui a réussi à sauter le plus de bulles en un temps record a gagné.

Tous les jours de nouvelles règles du jeu sont inventées et postées sur Internet, ainsi que bon nombre de détournements, comme un présentoir à olives pour l'apéro ou un moule à glaçons pour déguster un super cocktail arc-en-ciel ! Et si vous n'avez pas trouvé de Pop-it, pas de panique : on découpe un cœur dans du papier bulles et le tour est joué ;)

En vidéo : Pop-it détournements

A lire aussi