Pop-it : le créateur du jeu contre les copieurs !

pop-it
© iStock / Ksenia Shestakova

Tout l'été, on a assisté à une véritable déferlante de Pop-it, sur les plages et sur les stands des marchés. sous formes de cœurs, de glaces, de licornes ou encore de personnages d'Among Us, ils étaient partout. Ce célèbre jeu dont nous vous dévoilions quelques règles ici, est vite devenu la star des récréations avec des millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.

Mais le succès de ce jeu de "bulles à éclater" a engendré des centaines de milliers de copies. Si bien que David Capon, à la tête de la société québécoise FoxMind Games créatrice des marques Pop-it, Go PoP ! et Last One Lost, s'est lancé dans une bataille féroce contre les copieurs de Pop-it ! Et la tâche est difficile car ce sont en tout 120 000 personnes ou entreprises qui ont lancé une contrefaçon du jeu dans le monde.

pop-it créateur David Capon
© Chantal Poirier

Le principe du jeu a été inventé dans les années 70 par Theo et Ora Coster, inventeurs du jeu culte Qui est-ce ?. Puis il a été commercialisé sous forme de disque au Canada en 2013 par FoxMind Games. Jouet sensoriel appelé Last One Lost, il avait été conçu tout d'abord pour des enfants ayant besoin de stimuler leur sensibilité sensorielle et de travailler sur la gestion du stress.
En 2019, FoxMind a vendu environ 700 000 exemplaires du jeu. En 2020, les ventes explosent atteignant 10 millions de jeux vendus en Amérique du Nord seulement. Ce succès a attiré de nombreux copieurs ainsi que l'agacement de David Capon qui souhaite que le jeu pop-it "devienne comme le cube Rubik", confie-t-il. Rubik's Cube a en effet réussi à éliminer les nombreuses imitations pour que seul l’original puisse être vendu. 

En attendant le hashtag #PopItChallenge sur TikTok continue a engendré des centaines de millions de vues et les bulles des Pop-it ne cessent d'être éclatées dans les cours de récré !

A lire aussi