Momes, le site des activités pour enfants !

Comment organiser un anniversaire Koh-Lanta ?

anniversaire Koh-Lanta

C'est devenu un petit rituel chez vous : tous les ans, toute la famille se réunit devant la télévision pour regarder et commenter la célèbre émission Koh-Lanta. Le thème de l'anniversaire est donc tout trouvé ! Cette année, ce sera un anniversaire spécial Koh-Lanta. Et pour vous aider à l'organiser, on vous propose quelques idées pour que la fête soit placée sous le signe de l'aventure !

Les invitations Koh-Lanta

C'est la première chose à réaliser, dès que la date de l'anniversaire est déterminée. Pour un anniversaire Koh-Lanta, les invitations peuvent être réalisées sur un papier vieilli façon parchemin (plier le papier pour l'usure, le colorer avec un peu de marre de café et éventuellement demander à un adulte de bruler les côtés).
Rouler les parchemins et les glisser dans des bouteilles qui peuvent aussi contenir un peu de sable.
Coller les noms des invités sur chaque bouteille, entourée de rafia naturel (ou d'une ficelle).

Texte des invitations :
"Cher Aventurier,
Tu as été sélectionné pour participer à l'anniversaire Koh-Lanta de..... (prénom de celui/celle qui fête son anniversaire)
Indiquer la date, les horaires et l'adresse.
Es-tu prêt à relever tous les défis et vivre une aventure exceptionnelle avec les autres candidats ?
Et à la fin, il n'en restera qu'un (pour souffler les bougies ;) !
RSVP avant le (date)........... au (numéro de tél) ........."

Une décoration exotique à la Koh-Lanta

Pour la décoration, prévoir :
- des fanions (triangles découpés) en papier rouge et jaune à disposer un peu partout (murs, porte d'entrée, portail, table, fenêtres...).
- des guirlandes de feuilles exotiques en papier vert et des colliers de fleurs de toutes les couleurs.
- un buffet : les pieds de la table peuvent être camouflés avec du rafia rappelant les pagnes hawaïens, des colliers de fleurs peuvent être installés. Poser sur le buffet des noix de coco, des bananes, des kiwis et des ananas véritables. Les verres seront entourés également de rafia ou de corde. Prévoir une nappe en papier vert et disposer dessus des feuilles exotiques en papier préalablement découpées. Créer des brochettes de bonbons à piquer dans un ananas.

Une totem piñata

Fabriquer une piñata en forme de totem avec du carton et du papier crépon et la remplir de bonbons. Vous pouvez vous inspirer du principe de la piñata anniversaire ou la piñata tutti frutti pour fabriquer votre totem piñata.

Le gâteau d'anniversaire

Et si vous vous lanciez dans la préparation d'un gâteau qui reprend la forme du fameux totem de l'émission ?
On cuit des gâteaux et une fois refroidis, on les taille géométriquement, on les assemble puis on les recouvre d'un glaçage au chocolat et le tour est joué !
Pour le goût, vous pouvez opter pour un gâteau au yaourt et à la noix de coco !

Constitution des tribus

Les aventuriers sont arrivés. Pas de Koh-Lanta sans tribu !
Pour les constituer :
1/ Préparer en amont des petits papiers bien pliés, sur lesquels vous aurez dessiné un triangle rouge ou un triangle jaune. Les mettre dans un sac en tissus ou un chapeau.
2/ Demander à tous les aventuriers de se mettre en ligne devant vous. Faire piocher à chacun un papier qu'ils garderont dans leur poing levé face à vous.
3/ Quand tout le monde a pioché, leur demander de déplier leur papier qui révèlera à quelle tribu ils appartiennent : les jaunes ou les rouges.
4/ Procéder à la distributions des foulards.
5/ Enfin, chaque tribu devra trouver son nom et son cri de ralliement !

Des épreuves Koh-Lanta

À l'anniversaire Koh-Lanta, les petits aventuriers devront relever des défis ! Voici quelques idées d'épreuves :

Épreuve de la construction de la cabane

La première chose que font les aventuriers de Koh-Lanta, c'est installer leur camp et pour cela construire une cabane ! Ce sera la première épreuve de votre anniversaire : les aventuriers par deux (ou seul en fonction de leur nombre), devront construire une cabane avec des feuilles et brindilles, en kapla ou encore en cartes de jeu. Il auront 5 minutes pour créer la plus solide ou la plus haute cabane et qui ne s'effondre pas ! Attention : un Playmobil doit pouvoir dormir dedans !

Épreuve d'observation

Il s'agit ici d'organiser un jeu de kim spécial aventuriers :
1/ Au préalable, sur un grand plateau recouvert de feuilles exotiques en papier pour la décoration, disposer plusieurs objets : boussole, cailloux, petit bol de riz, morceau de noix de coco, un poisson/araignée/serpent en plastique, un bonbon en forme de vers de terre, un coquillage, un rouleau de parchemin, une cuillère, une fleur exotique, une petite gourde d'eau, une plume, un bout de corde... Les objets peuvent être des photos si c'est plus simple. Puis, recouvrir le plateau d'un foulard.
2/ Dévoiler le plateau aux joueurs qui disposent d'une minute pour mémoriser tous les objets.
3/ Puis demander à chaque joueur de se retourner et modifier le plateau en enlevant ou en ajoutant un objet, en déplaçant un objet, en échangeant la place de deux objets...
4/ Les joueurs peuvent se retourner et observer de nouveau le plateau : le premier qui trouve la différence a gagné. Il peut alors devenir le nouveau meneur de jeu.

Épreuve du tir à la corde

jeu du tir à la corde
© PeopleImages

1/ Nouer un foulard au milieu de la corde
2/ Placer un foulard jaune et un foulard rouge à 3-4 mètres de chaque côté du milieu de la corde. Ce sont les limites à ne pas dépasser pour la tribu des rouges ou la tribu des jaunes.
3/ Chaque tribu se place de chaque côté de la corde derrière leur foulard au sol.
4/ L'épreuve peut alors débuter : chaque tribu doit tirer de toutes ses forces pour attirer l’autre tribu vers son foulard de limite. Quand le foulard accroché à la corde dépasse le foulard limite d’une tribu, l’autre tribu remporte l'épreuve.

Épreuve du message secret

Dans des bouteilles, vous avez disposé des messages secrets. Les aventuriers devront décrypter le code pour découvrir le message. Celui-ci indiquera le nom de l'épreuve suivante par exemple.
Pour créer vos codes, vous pouvez vous inspirer de la grille de code secret d'anniversaire ou du code secret des pirates.

Épreuve des colliers d'immunité

Sur le même principe de la chasse au trésor, il s'agira de cacher des colliers d'immunité faits maison (corde, coquillage, bouts de bois...) dans le jardin ou dans la maison. Retrouvez nos conseils pour organiser une chasse au trésor et nos idées d'indices et d'énigmes.

Épreuve de la dégustation

Au menu : des bonbons araignées, de la gelée bizarre, des insectes ! miam !
Après, on peut éventuellement passer au goûter avec le gâteau d'anniversaire.

Épreuve du mime

Une épreuve rigolote, celle de faire deviner à sa tribu des mots en les mimant : cabane, poteaux, sable, araignée, noix de coco, plume, bateau...

Épreuve des poteaux

C'est l'épreuve que tous les aventuriers de Koh-Lanta attendent !
Aligner en rang devant vous, les aventuriers devront grimer sur une grosse boîte de conserve et devront tenir en équilibre le plus longtemps possible. S'ils tiennent trop longtemps, on peut corser l'épreuve en terminant sur un seul pied ou en jouant à "Denis a dit" (principe du jeu du Jacques a dit).

Fin de l'anniversaire Koh-Lanta

Le jeu se termine sur la fameuse musique du générique de l'émission.
On comptabilise les points et on annonce la victoire des jaunes ou des rouges.
Vous, le Denis Brogniart de l'anniversaire, allez féliciter tous les aventuriers et leur remettre leurs récompenses composées de coloriages (totems, plage, plantes exotiques, coquillages, poissons), ou de petits sacs de bonbons ou de surprises, en proclamant :
"Théo, les aventuriers de la tribu ont décidé de te féliciter et leur sentence est irréééé..." et les petits aventuriers crieront alors "...vocaaable !".

A lire aussi