Momes, le site des activités pour enfants !

Des idées de codes secrets pour enfant

Codes secrets à imprimer

Les codes secrets étaient souvent utilisés par les rois ou les armées en temps de guerre pour dissimuler des messages de la plus haute importance. Seuls les destinataires pouvaient les déchiffrer ! En plus d'être amusants, les messages codés permettent de stimuler la logique ! Il existe plusieurs sortes de messages cryptés : découvrez nos idées de codes secrets pour fabriquer des messages pour un anniversaire, une chasse au trésor, une course d'orientation, une fête, une colonie de vacances...

Le code à symboles

Le principe de ce code est la substitution des lettres par des symboles. C'est très simple, il suffit d'associer à chaque lettre de l’alphabet un symbole différent. Celui-ci peut être des traits, des croix, des dessins ou des pictogrammes. Pas besoin de savoir bien dessiner pour créer un message codé avec des symboles !
Vous pouvez vous inspirer de la grille de code secret d'anniversaire , du code secret des pirates des Caraïbes ou inventer votre propre code à symboles.

Astuces

Le code à chiffres

C'est le même principe que le code à symboles mais ceux-ci seront remplacer par des chiffres ou nombres représentant chaque lettre de l'alphabet.
Exemple : TRÉSOR = 20-18-5-19-15-18

Le code Morse

C'est le plus connu des codes à symboles. Inventé pour la télégraphie, le code Morse international ou alphabet Morse international permet de transmettre un texte avec des impulsions courtes et longues. Elles peuvent être produites par écrit avec des signes, avec une lumière de type lampe torche, avec un son ou encore un geste (ex : clignement des yeux).

code morse
© Happy_vector

L'acrostiche

Cette figure de rhétorique chère aux poètes peut être lue comme un message codé dont le mot à trouver est formé par chaque première lettre des phrases. Pour écrire un acrostiche, il faut un peu d'imagination :
1/ Écrire à la verticale chaque lettre du mot à trouver
2/ Imaginer des phrases débutant par les lettres du mot codé.
Exemple : ARBRE
Aimé de ses petits habitants car
Rien n'est plus doux que sa mousse
Bien verte qui
Reçoit la lumière
Et enveloppe de chaleur la terre.

Le code des pavillons

Le code international des signaux maritimes servait historiquement à communiquer entre bateaux en hissant des pavillons. Ils représentaient tous une lettre de l'alphabet, certaine combinaison revêtant des significations particulières (exemple : N et C signifient "Je suis en détresse" ou KP "Remorquez-moi au port"). On peut créer un code secret en se servant du code des pavillons.

Code international des signaux maritimes
© asantosg

Le code inversé

L'alphabet est ici inversé :
A=Z / B=Y / C=X / D=W / E=V / F= U / G=T / H= S / I=R / J=Q / K=P / L=O / N=M.
Exemple : LE TRÉSOR DU PIRATE = OV GIVHL WF KRZGV

Le code Alpha Bravo Charlie

Utilisé pour communiquer, ce code est appelé alphabet phonétique de l'OTAN ou alphabet radio.
Exemple : MOMES = MIKE OSCAR MIKE ECHO SIERRA
A : ALPHA
B : BRAVO
C : CHARLIE
D : DELTA
E : ECHO
F : FOX-TROT
G : GOLF
H : HOTEL
I : INDIA
J : JULIET
K : KILO
L : LIMA
M : MIKE
N : NOVEMBER
O : OSCAR
P : PAPA
Q : QUEBEC
R : ROMEO
S : SIERRA
T : TANGO
U : UNIFORM
V : VICTOR
W : WHISKEY
X : X-RAY
Y : YANKEE
Z : ZULU

Code inversé ou écriture spéculaire

L'écriture miroir est également appelée écriture spéculaire. Cette technique s'est faite connaître grâce à Léonard de Vinci qui était friand de messages codés. Elle consiste à écrire de manière à ce que le texte ne puisse se lire que lorsqu'il est reflété en un miroir.

Astuces

Code Pig Pen

Le chiffre Pig Pen ou chiffre des Francs-Maçons également appelé Chiffre du parc à cochons, est un code secret très ancien construit sur une construction géométrique mnémotechnique. Chaque lettre de l'alphabet est placée dans une grille et est alors remplacée par son symbole géométrique correspond à sa place.

Code César

Le code César fonctionne avec un décalage de 3 caractères : A=D, B=E, C=F, D=G, etc...
Exemple : Oh wuhvru hvq dx slhg gx fkhqh = Le trésor est au pied du chêne.

Astuces

 

A lire aussi