Je découvre : Tom-Tom et Nana

Vous connaissez certainement Tom-Tom et Nana, au moins de nom ! Découvrez l'origine et l'histoire de ces deux personnages turbulents qui sèment une joyeuse pagaille autour d'eux.

Tom-Tom et Nana

Tom-Tom et Nana sont frère et sœur. C'est un duo de mômes comme il en existe tant dans la vraie vie ! D'ailleurs, s'ils nous font autant rigoler, c'est sûrement parce qu'on se reconnaît un peu dans leurs histoires, où règne toujours une joyeuse pagaille !

Chez Bayard, qui édite J'aime lire, les membres de la rédaction du magazine ont souvent entendu d’anciens lecteurs dire : "moi, dans "J’aime lire, je ne lisais que Tom-Tom et Nana…" !

Sympathiques personnages de bandes-dessinées, Tom-Tom et Nana sont nés en 1977 dans le magazine J'aime lire. A l'époque, les directeurs du magazine souhaitaient créer une BD pour les 7/8 ans, qu'ils inséreront à la fin du petit magazine rouge que tout le monde connaît.

C'est comme ça que Jacqueline Cohen eut l'idée de créer la famille Dubouchon : Yvonne, la maman, Adrien, le papa, Tom-Tom et Nana, les gentils garnements et Marie-Lou, la grande sœur. Responsables du restaurant A la bonne fourchette, les parents Dubouchon passent beaucoup de temps à essayer de réparer les bêtises du duo qu'on adore. Et oui, Tom-Tom, le grand frère aux cheveux bruns, et Nana, la petite sœur à la robe à pois, adorent faire de folles activités qui tournent souvent mal mais se finissent toujours bien !

En tout, quatre personnes travaillent à la création de nouvelles aventures : Jacqueline Cohen qui a imaginé l'histoire, Bernadette Desprès, la dessinatrice, Evelyne Reberg, la co-scénariste et Catherine Viansson-Ponté, la coloriste.

Face au succès de leurs aventures dans le magazine, on a vu apparaître des albums entiers d'histoires de Tom-Tom et Nana. Aujourd'hui, il existe des albums, des dessins-animés et des livres d'activités. Tout le monde connaît Tom-Tom et Nana. Et que l'on soit petit ou grand, leur caractère débrouillard, inventif et rigolo nous ravit à chaque fois.

De nouveaux héros ont été créés. Ils ont d'abord cohabité avec Tom-Tom et Nana, puis peu à peu ils les ont remplacé Ce sont eux qui tiennent maintenant le devant de la scène dans J'aime lire, mais Tom-Tom et Nana conservent une grande popularité.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le