Momes, le site des activités pour enfants !

Le mythe d'Icare expliqué aux enfants

  • à partir de 7 âge
  • CE1 - 3ème classe
mythe d'Icare

Le mythe d'Icare fait partie des mythes les plus célèbres. Il est le fils de l'architecte athénien Dédale qui a construit le labyrinthe dans lequel est enfermé le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau, à la demande de Minos.

Ayant trahi le roi de Crète en donnant à Ariane l'idée du fil qui permettra à Thésée de sortir du fameux labyrinthe, Minos le condamna à être enfermé avec son fils à son tour dans le labyrinthe. Seule la voie du ciel n'était pas surveillée par Minos, aussi, Dédale qui était un incroyable inventeur, eu l'idée de fabriquer des ailes afin de s'échapper par les airs. Il confectionna avec de la cire et des plumes des ailes aussi belles que celles des oiseaux.

Avant de s'enfuir en s'envolant, il met en garde son fils Icare : ne pas s'approcher trop de la mer par crainte d'y sombrer et ne pas voler trop près du soleil pour ne pas que la cire fonde.
Mais une fois en haut, Icare, enivré par cette liberté et l'altitude, n'écouta pas son père Dédale et s'approcha trop près du soleil dont la chaleur fit fondre la cire et lui brûla ses ailes... Il tomba dans la mer et mourut noyé.

A lire aussi