Momes, le site des activités pour enfants !

Le mythe d'Orphée et Eurydice expliqué aux enfants

  • à partir de 7 âge
  • CE1 - 3ème classe
le mythe d'Orphée et Eurydice

L'histoire d'Orphée et d'Euridyce fait partie des amours tragiques et mythiques !

Orphée et sa musique envoûtante

Orphée est le fils du roi Thrace Oeagre, dont le père est le dieu Arès, et de Calliope, la Muse de l'Éloquence et de la Poésie Épique. Élève d'Apollon, il est un célèbre poète et musicien de l'Antiquité, on le représente souvent d'ailleurs jouant de la lyre. Certains disent d'ailleurs qu'Apollon serait le père d'Orphée et que celui-ci lui aurait offert sa lyre conçue par Hermès. Orphée y ajouta deux cordes en l'honneur des muses et créa ainsi la cithare. Sa musique avait le don d'envoûter les objets et les êtres vivants. En l'entendant, les animaux s'attendrissaient, les arbres et les rochers étaient charmés.

Orphée et Euridyce

C'est en suivant la douce mélodie que la nymphe (divinité de la nature) Euridyce fit la connaissance d'Orphée dans les bois. Ce fut le coup de foudre entre les deux jeunes gens et ils tombèrent tous deux amoureux. Le jour de leur mariage, la belle Euridyce est poursuivie par Aristée dont elle avait refusé les avances, et fut mordue par un serpent. Empoisonnée par la morsure, la nymphe mourut. Effondré par la mort de son amour, Orphée décida d'aller la chercher dans le royaume du dieu Hadès.

La promesse à Hadès

Orphée descendit le Tartare jusqu'aux Enfers où il charma grâce à sa musique le passeur Charon, le chien Cerbère et les Juges des Morts. Arrivé devant le dieu du Royaume des Morts, la musique envoûta Perséphone qui pria son époux de laisser Euridyce remonter dans le monde des vivants avec Orphée. Hadès accepta à la condition qu'Orphée ne se retourne pas avant d'être sorti des Enfers.
Euridyce suivit donc la musique de son mari pour sortir du Monde du dessous. Lorsque Orphée arriva à la surface, il se retourna pour embrasser sa femme bien-aimée et s'aperçut alors que celle-ci avait encore un pied dans les Enfers...
Brisant ainsi sa promesse à Hadès, Orphée perdit Eurydice pour toujours, d'un seul coup d'œil !

A lire aussi